Réparation et/ou entretien de l'artillerie à bord.
5 participants
Page 1 sur 1
Réparation et/ou entretien de l'artillerie à bord.
Bonjour,
Le vice-président de La Sabretache est allé il y a quelques jours à Cherbourg, rencontrer Jacques Labbé, cet ancien officier de la Marine Marchande, créateur de nombreux modèles du XVIIIe siècle en bois de tilleul, aujourd'hui âgé de 92 ans et toujours actif !
J'ai reçu, pour information, quelques-uns des clichés pris à cette occasion. Parmi ces derniers, cette scène montrant une manoeuvre de force appliquée à une pièce de 36 (un changement d'essieu de l'affût, si je comprends bien).
Je voudrais savoir si les dispositions montrées ici sont conformes à la réalité de l'époque...
Thierry
Le vice-président de La Sabretache est allé il y a quelques jours à Cherbourg, rencontrer Jacques Labbé, cet ancien officier de la Marine Marchande, créateur de nombreux modèles du XVIIIe siècle en bois de tilleul, aujourd'hui âgé de 92 ans et toujours actif !
J'ai reçu, pour information, quelques-uns des clichés pris à cette occasion. Parmi ces derniers, cette scène montrant une manoeuvre de force appliquée à une pièce de 36 (un changement d'essieu de l'affût, si je comprends bien).
Je voudrais savoir si les dispositions montrées ici sont conformes à la réalité de l'époque...
Thierry
Carrick, oktay yaylacıkoral et Le Marin aiment ce message
le canon
hello jeb pense qu'il faut demander au mr au bonnet rouge, avec son très gros marteau, mais je crois savoir qu'il à un très mauvais caractère !
labarre- Messages : 382
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : yvelines
Re: Réparation et/ou entretien de l'artillerie à bord.
En effet, le "rouquin marteau" reste muet !
Thierry
Thierry
Re: Réparation et/ou entretien de l'artillerie à bord.
Bonjour,
Dans le même ordre d'idée, je me demandais avec quoi l'on effectuait la pose ou la dépose d'un tube sur son affût quand on se trouvait dans le parc d'un arsenal, c'est-à-dire sans l'usage du gréement.
Thierry
Dans le même ordre d'idée, je me demandais avec quoi l'on effectuait la pose ou la dépose d'un tube sur son affût quand on se trouvait dans le parc d'un arsenal, c'est-à-dire sans l'usage du gréement.
Thierry
Re: Réparation et/ou entretien de l'artillerie à bord.
L'usage des trépieds était très courant à l'époque me semble- t-il, et ils sont très faciles à démonter et à ranger. Le "noeud de tête de bigue", destiné à assembler les trois madriers, difficile à faire et tombé dans l'oubli était un noeud sans doute connu des marins...mais ce n'est qu'une hypothèse!
bicdan- Messages : 388
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)
le Spahi aime ce message
Re: Réparation et/ou entretien de l'artillerie à bord.
Bonjour.
Une chèvre.
Une chèvre.
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Réparation et/ou entretien de l'artillerie à bord.
Bonjour,
Voici le dessin qui est à l'origine de ce modèle. Sur ce dernier, on a, à droite, la manœuvre et à gauche les apparaux nécessaires suspendus aux baux.
J'ignore d'où provient ce dessin, vous le trouverez reproduit dans "L'artillerie de mer" de J. Boudriot.
Il y a un peu le même dans le Lafay, c'est le système "Griolet".
Voici le dessin qui est à l'origine de ce modèle. Sur ce dernier, on a, à droite, la manœuvre et à gauche les apparaux nécessaires suspendus aux baux.
J'ignore d'où provient ce dessin, vous le trouverez reproduit dans "L'artillerie de mer" de J. Boudriot.
Il y a un peu le même dans le Lafay, c'est le système "Griolet".
oktay yaylacıkoral, le Spahi et Le Marin aiment ce message
Re: Réparation et/ou entretien de l'artillerie à bord.
J'étais loin de penser à tout un fil dédié à... la chèvre !
La lecture est en outre très intéressante et assez drôle au niveau des échanges franco-canadiens.
Thierry
La lecture est en outre très intéressante et assez drôle au niveau des échanges franco-canadiens.
Thierry
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|