L'Ambitieux
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
L'Ambitieux
Comme je vous le disais, je construis un kit de l'Ambitieux, qu'Altaya nous a proposé en 2015. (Exclusivité de ce kit pour la France et Portugal)
Ce kit avait à l'époque retenu mon attention, d'une part parce que, évidemment, c'est un vaisseau que j'ai pas mal étudié pour dessiner les plans de mon Soleil Royal, et d'autre part parce que la qualité du kit semblait étonnement très bonne et qu'il était à la même échelle que le SR, c'est à dire 1/72.
Je m'étais donc posé la question de réaliser ce kit en parallèle au Soleil Royal. L'idée était sympa: ça serait une récréation. Quelque chose à faire vite, de façon détendue, tranquille, sans prise de tête. Ca me permettrait aussi de présenter un autre vaisseau de ligne, ayant participé à la même bataille que le SR, et ayant été monté par Tourville lorsque le SR fut trop abîmé. La comparaison des volumes entre les deux vaisseaux allait être intéressante aussi: l'Ambitieux est un trois pont de premier rang portant 80 canons et donc de taille plus modeste que le Soleil Royal percé à 16, et possédant château avant, dunette armée et demi dunette. L'Ambitieux permettrait de bien se rendre compte de l'énormité, pour son époque, du SR.
Dernière chose que j'avais apprécié de la part d'Altaya: le choix des décorations du navire. Il faut savoir que pour la monographie de l'Ambitieux, Jean Boudriot a utilisé un plan de Blaise Pangalo, proposition d'un vaisseau à 3 ponts daté de 1680 concrétisant les idées du chevalier de Tourville. Ce plan ne présente aucune décoration à l'exception de l'esquisse d'un lion en figure de proue. J.B. pour sa monographie a donc ajouté les décors du "vrai" Ambitieux, vaisseau de 1691 dont les dessins par Jean Berain sont connus, tout en les modifiant légèrement, et en remplaçant la figure de proue (jeune homme portant trompettes) par le lion du plan de Pangalo. Il a également nommé le modèle de sa monographie "l'Ambitieux" car il trouvait que le projet de reconstituer la totalité d'un trois pont du XVIIe siècle à partir d'une unique élévation longitudinale (le plan de Pangalo) était très ambitieux.
Altaya, pourtant réputé pour ses réalisations médiocres, a pris la décision toute aussi heureuse qu'étonnante de reprendre les dessins de Berain pour leur maquette.
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
G. Delacroix aime ce message
Re: L'Ambitieux
Les pièces métalliques sont de bonne qualité, et reproduisent bien, de façon lisible, les décors de Berain. Les canons, sans être aussi précis que ceux de Baranov, sont tout à fait corrects et acceptables, contrairement à ce qu'on voit en général dans les kits. (en particulier en comparaison avec ce qu'ils avaient fait pour leur modèle du Soleil Royal quelques années plus tôt).
Toutes les lignes et courbures du vaisseau semblent être représentées sans simplification: bouge, tonture, courbure du tableau arrière...
Ca s'annonce plutôt bien.
Dessins de Berain:
Proposition de décors Altaya:
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
G. Delacroix, Landrotten Highlander et Jean-Marie Rochat aiment ce message
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Jean-Marie Rochat aime ce message
Re: L'Ambitieux
L'idée est vraiment de faire une réalisation rapide, d'améliorer bien sûr ici et là ce qui pourra l'être sans me demander trop de travail mais absolument pas de faire un truc aussi poussé que le SR. Ici c'est une récréation, c'est un kit et ça le restera. Je ne dis pas que je vais le bâcler mais la vitesse de construction et l'attention aux détails n'aura rien à voir avec ce que je m'impose d'habitude. C'est donc assez sympa de construire vite, sans faire trop attention aux finitions, et de voir enfin un de mes modèles avancer et prendre forme en quelques semaines seulement. J'avoue que psychologiquement ça fait du bien aussi d'avoir un modèle qui avance vite !
Voici donc la structure en contreplaqué assemblée:
Les portes du coltis refaites:
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Carrick, j.rob et Jean-Marie Rochat aiment ce message
Re: L'Ambitieux
Ceux d'Altaya avaient les bonnes dimensions mais la maille, comme toujours sur les kits, était bien trop grosse:
Pour l'escalier des officiers je ne me suis pas embêté, j'ai repris des barreaux de je ne sais plus quelle provenance pour bricoler quelque chose. Je vous ai dit que ça serait un projet rapide...
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
G. Delacroix, j.rob, Jean-Marie Rochat, HB 17 et Francis95 aiment ce message
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
j.rob, Jean-Marie Rochat et HB 17 aiment ce message
Re: L'Ambitieux
Il a donc fallu d'une part revoir une partie de la structure intérieure du vaisseau pour libérer quelques sabords qui étaient obstrués par des couples de contreplaqué, et d'autre part customiser les canons fournis pour les rallonger et leur faire des semblant d'affuts.
Les tubes ont donc été rallongés avec des morceaux de tube laiton au bon diamètre, les faux affuts ont été vite bricolés dans des tasseaux de pin, la patine est la même que pour les canons du Soleil Royal.
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
G. Delacroix, radiau, Grandmiche, Bern, jean-paul.perraudin0079, j.rob, cmb et aiment ce message
Re: L'Ambitieux
Jacques
j.rob- Messages : 182
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Honfleur 14600
Neko aime ce message
Re: L'Ambitieux
_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
- Messages : 998
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech
Neko aime ce message
Re: L'Ambitieux
L'étape suivante a été le premier bordage de la coque. Comme vous pouvez le voir j'y suis allé à la truelle et au marteau, en trois soirées c'était plié. Le ponçage final a révélé de jolies formes, conformes à celles de la monographie de J.B.
L'étrave, la quille et l'étambot sont les pièces fournies par le kit, sans aucune modification de ma part. Découpées au laser elles s'assemblaient parfaitement et avaient déjà des formes parfaites. On peut voir sur ces photos les canons en position, non collés bien sûr donc pas très bien alignés. Malgré mon bricolage rapide pour l'agrandissement des fûts et les faux affuts je trouve que le résultat visuel est acceptable, ça donne une certaine profondeur. En tout cas sans comparaison avec la solution initiale des canons à piquer.
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
jean-paul.perraudin0079 et Chris.8022 aiment ce message
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
a.piot, j.rob et Chris.8022 aiment ce message
Re: L'Ambitieux
C'est l'un des seuls kits altaya qui est pas mal (avec la Bretagne).
Avec les améliorations se sera top. Déjà de voir des jonctions entre les lattes de pont correctes ça fait du bien
Yoann gui- Messages : 1280
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz
Neko aime ce message
Re: L'Ambitieux
Concernant la technique de bordage, Altaya nous demandait de faire un bordé sur toute la coque puis de venir coller les préceintes (assemblage de deux lattes de bois pour avoir la largeur requise) après. J'ai pour ma part confectionné chaque préceinte en poirier en une seule pièce de bois à la bonne largeur directement. J'ai commencé par fixer les préceintes basses sur le premier bordé comme je l'aurais fait sur une coque en charpente, et réalisé le remplissage entre préceintes dans un deuxième temps. De cette façon j'ai pu facilement respecter le dessin des préceintes de la monographie. Le dessin des préceintes par Altaya était d'ailleurs le même que celui de la mono, mais par leur technique de bordage, avoir de belles lignes bien filantes aurait été bien plus difficile. Ce mauvais alignement des préceintes est d'ailleurs un des défauts les plus fréquents que l'on constate sur les modèles dont les constructeurs ont suivi le mode d'emploi.
Je n'ai accordé aucune importance aux jonctions entre préceintes que j'ai représentées par de simples écarts plats. Encore une fois le détail n'est pas le sujet sur ce modèle. Quant au bordage des œuvres vives j'ai fait ça "n'importe comment", de toute façon ça sera presque complètement masqué par la peinture.
J'ai pris le temps par contre de réaliser un tarabiscot pour les lisses de pavois moulurées. (moulures non prévues par Altaya) Ca ne demandait pas beaucoup d'effort et le résultat vaut le coup.
Enfin, j'ai passé un mélange de peintures grise et marron sur les ponts que je trouvais bien trop jaunes. Le résultat a du mal à transparaître sur les photos avec l'éclairage au néon mais en vrai c'est très chouette.
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Carrick, j.rob, Jean-Marie Rochat, Chris.8022 et HB 17 aiment ce message
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
G. Delacroix, a.piot, laurent94, jean-paul.perraudin0079, galileo, j.rob, Jean-Marie Rochat et aiment ce message
Re: L'Ambitieux
Dans la mesure où tu dis que ce kit non seulement a sa place sur ce forum, ce que je trouve tout à fait légitime et même incitatif pour nos amis débutants, mais aussi très technique pour les "former", je ne crois pas utile de préciser que ton bordé a été fait à la va-vite , car la va-vite d'un "moustachu" n'a rien à voir avec la va-vite d'un béotien débutant; que toutes les erreurs peuvent être masquées par un ponçage important et que tout aura disparu sous le 2nd bordé lui-même peint, c'est là aussi inciter les débutants à ne pas viser un travail bien fait dès le début, ni à se poser des questions sur comment s'améliorer. L'expérience d'un premier bordé posé dans les règles même avec des difficultés, engendrera normalement un 2 nd bordé bien fait.
Quand on maitrise une technique et que l'on veut inciter voire former les débutants il ne faut surtout pas la bâcler ou aller plus vite pour monter que l'on est un bon. Pour parler boulot, quand je formais mes internes je m'imposais de "limiter" ma technique en vitesse en décomposant les mouvements ou les gestes pour éviter qu'ils n'essaient de reproduire de suite ma technicité acquise par qques années d'expérience ou une pratique à rythme soutenu. Si on bâcle les techniques de PL ou des ponctions / biopsie osseuses, je ne voudrais pas être à la place des patients de ce futur praticien .
Bien à toi.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 229
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : région parisienne et quercy
Neko et laurent94 aiment ce message
Re: L'Ambitieux
La vérité est que j'ai choisi mes efforts. J'ai pris le temps de réaliser le remplissage en polystyrène parce que je savais que c'était important. Pour le premier bordé je savais que j'avais des lattes de 2mm d'épaisseur et donc une certaine marge pour des irrégularités qui seraient rattrapées par le ponçage. J'ai donc fait attention à ce que les lattes soient bien jointives, à ce qu'il n'y ait pas d'espace vide, et à ce que les lattes soient bien fixées aux couples en contreplaqué pour que le premier bordé restitue fidèlement les volumes de la carène. En revanche je n'ai prêté aucune attention aux irrégularités entre les lattes, aux défauts de relief (clous frappés au marteau sans aucun ménagement puis arrachés à la pince souvent avec des éclats de bois à cause de la colle ou de mon manque de délicatesse). Mais je savais ce que je faisais, et je savais quelles négligences je pouvais me permettre sans que ça ait de conséquence par la suite.
Pour le deuxième bordé, quand je dis "n'importe comment", vous aurez compris bien sûr que c'est d'une façon qui n'a rien à voir avec la pose réelle des virures sur une charpente; mais un débutant en effet pourrait comprendre que j'ai procédé de façon complètement désordonnée et sans méthode. Je corrige donc: j'ai posé ce deuxième bordé avec une méthode simplifiée qui permet de ne pas avoir à mettre en forme les virures qui devraient être très courbes à la proue si on respecte la réalité. Utiliser des lattes de bois rectilignes implique un course disgracieuse des virures une fois posées sur la carène. Là aussi j'ai choisi mes efforts et j'ai opté pour cette solution rapide et peu technique puisque, une fois la carène peinte, cette course disgracieuse ne se verra que si on regarde le modèle de très près. J'ai par contre fait bien attention, pour ce second bordé, à ce que les lignes de la carène soient belles, et que l'état de surface soit bien net. C'est pourquoi Pierre peut dire malgré tout qu'il est "pas mal".
Merci à vous deux et bonne soirée !
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
laurent94 aime ce message
Re: L'Ambitieux
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
G. Delacroix, radiau, Grandmiche, a.piot, Bern, Bernard HUC, jean-paul.perraudin0079 et aiment ce message
Re: L'Ambitieux
J.Guydal- Messages : 1112
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest
Neko aime ce message
Re: L'Ambitieux
A ce stade, il est question d'habiller un peu la poupe. J'avais remarqué sur les photos promotionnelles et sur les différentes réalisations visibles sur le net que les pièces métalliques avaient de très belles sculptures, mais leur assemblage et leur épaisseur semblaient poser quelques problèmes. D'abord, le couronnement tel que réalisé sur le modèle de présentation n'était pas très jointif avec le tableau de poupe.
Ensuite, l'épaisseur des pièces fait que leur raccord avec la muraille n'est pas très heureux et que la largeur du balcon inférieur est bcp trop grande (c'est moins choquant pour le balcon supérieur) . La jonction entre ce balcon inférieur et le cul de lampe est un peu rude et aurait mérité une lisse moulurée pour harmoniser l'ensemble.
Comme les différents éléments sont assemblés de façon non rectiligne, leur épaisseur là aussi fait apparaître des jonctions disgracieuses avec des petits trous entre les pièces. Et surtout, le contour extérieur de la bouteille n'est pas du tout continu et c'est ce que je trouve le plus dérangeant.
Je suis donc en train d'essayer de positionner tout ça au mieux et de tenter de résoudre ces différents problèmes... Et en modélisme vous savez que souvent quand on résout un problème d'un côté ça en créé un nouveau ailleurs...!
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: L'Ambitieux
Dernière édition par Neko le 13.11.22 19:37, édité 1 fois
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: L'Ambitieux
J'en suis là actuellement. Encore deux trois petites retouches, finir la peinture, et j'en aurai terminé avec cette poupe.
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
G. Delacroix, Pierre Rouanne, Carrick, radiau, Grandmiche, Bern, galileo et aiment ce message
Re: L'Ambitieux
Surtout, Marco, ne fait pas une patine aussi foncée que celle du métal.
Au contraire, fais-là un ton au-dessous de ce que tu pensais, quitte à passer une deuxième couche
ou à peaufiner en relevant certains endroits avec un pinceau fin pour donner du jus à l'ensemble.
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: L'Ambitieux
Yoann gui- Messages : 1280
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3