Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

L'Ambitieux

+7
J.Guydal
jean pascal ducret
Pierre Rouanne
Yoann gui
laurent94
j.rob
Neko
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'Ambitieux Empty L'Ambitieux

Message  Neko Ven 11 Nov 2022 - 22:16

Bonjour à tous !
Comme je vous le disais, je construis un kit de l'Ambitieux, qu'Altaya nous a proposé en 2015. (Exclusivité de ce kit pour la France et Portugal)
Ce kit avait à l'époque retenu mon attention, d'une part parce que, évidemment, c'est un vaisseau que j'ai pas mal étudié pour dessiner les plans de mon Soleil Royal, et d'autre part parce que la qualité du kit semblait étonnement très bonne et qu'il était à la même échelle que le SR, c'est à dire 1/72.
Je m'étais donc posé la question de réaliser ce kit en parallèle au Soleil Royal. L'idée était sympa: ça serait une récréation. Quelque chose à faire vite, de façon détendue, tranquille, sans prise de tête. Ca me permettrait aussi de présenter un autre vaisseau de ligne, ayant participé à la même bataille que le SR, et ayant été monté par Tourville lorsque le SR fut trop abîmé. La comparaison des volumes entre les deux vaisseaux allait être intéressante aussi: l'Ambitieux est un trois pont de premier rang portant 80 canons et donc de taille plus modeste que le Soleil Royal percé à 16, et possédant château avant, dunette armée et demi dunette. L'Ambitieux permettrait de bien se rendre compte de l'énormité, pour son époque, du SR.
Dernière chose que j'avais apprécié de la part d'Altaya: le choix des décorations du navire. Il faut savoir que pour la monographie de l'Ambitieux, Jean Boudriot a utilisé un plan de Blaise Pangalo, proposition d'un vaisseau à 3 ponts daté de 1680 concrétisant les idées du chevalier de Tourville. Ce plan ne présente aucune décoration à l'exception de l'esquisse d'un lion en figure de proue. J.B. pour sa monographie a donc ajouté les décors du "vrai" Ambitieux, vaisseau de 1691 dont les dessins par Jean Berain sont connus, tout en les modifiant légèrement, et en remplaçant la figure de proue (jeune homme portant trompettes) par le lion du plan de Pangalo. Il a également nommé le modèle de sa monographie "l'Ambitieux" car il trouvait que le projet de reconstituer la totalité d'un trois pont du XVIIe siècle à partir d'une unique élévation longitudinale (le plan de Pangalo) était très ambitieux.
Altaya, pourtant réputé pour ses réalisations médiocres, a pris la décision toute aussi heureuse qu'étonnante de reprendre les dessins de Berain pour leur maquette.
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

G. Delacroix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  Neko Ven 11 Nov 2022 - 22:47

La première chose que j'ai faite a été d'étudier la proposition d'Altaya à l'aide des pièces fournies dans le premier numéro. En premier lieu il est évident, qu'ils aient eu l'autorisation ou pas, qu'il se sont servis de la monographie de J. Boudriot pour établir les volumes et dimensions de leur modèle. La superposition de la pièce ctp représentant le brion avec le plan de la mono au 1/72 montre une concordance parfaite. Idem pour la longueur de la quille.
Les pièces métalliques sont de bonne qualité, et reproduisent bien, de façon lisible, les décors de Berain. Les canons, sans être aussi précis que ceux de Baranov, sont tout à fait corrects et acceptables, contrairement à ce qu'on voit en général dans les kits. (en particulier en comparaison avec ce qu'ils avaient fait pour leur modèle du Soleil Royal quelques années plus tôt).
Toutes les lignes et courbures du vaisseau semblent être représentées sans simplification: bouge, tonture, courbure du tableau arrière...
Ca s'annonce plutôt bien.

Dessins de Berain:

L'Ambitieux 113

L'Ambitieux 211

L'Ambitieux 311

Proposition de décors Altaya:

L'Ambitieux 612

L'Ambitieux 810

L'Ambitieux 1110
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

G. Delacroix, Landrotten Highlander et Jean-Marie Rochat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  Neko Ven 11 Nov 2022 - 22:53

Superposition du brion avec le plan de J.B. au 1/72:

L'Ambitieux 1210

Comparaison d'un canon de bronze du kit de l'Ambitieux avec un canon de bronze du SR de la même marque:

L'Ambitieux 1310

Fenêtres de poupe présentant une courbure:

L'Ambitieux 6110
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Jean-Marie Rochat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  Neko Ven 11 Nov 2022 - 23:08

J'ai donc commencé la construction par l'assemblage des pièces de structure en contreplaqué dans un premier temps, ainsi que le bordage-cloutage du 3e pont, puis j'ai laissé le modèle de côté faute de temps. En avril dernier j'ai ré-investi l'atelier et finalisé la peinture des canons de bronze du Soleil Royal, et j'en ai profité pour faire ceux de l'Ambitieux par la même occasion puisque leur patine est identique. Cet été j'ai donc pris la décision de reprendre ce kit et de faire au moins la coque avant de revenir au SR.
L'idée est vraiment de faire une réalisation rapide, d'améliorer bien sûr ici et là ce qui pourra l'être sans me demander trop de travail mais absolument pas de faire un truc aussi poussé que le SR. Ici c'est une récréation, c'est un kit et ça le restera. Je ne dis pas que je vais le bâcler mais la vitesse de construction et l'attention aux détails n'aura rien à voir avec ce que je m'impose d'habitude. C'est donc assez sympa de construire vite, sans faire trop attention aux finitions, et de voir enfin un de mes modèles avancer et prendre forme en quelques semaines seulement. J'avoue que psychologiquement ça fait du bien aussi d'avoir un modèle qui avance vite !

Voici donc la structure en contreplaqué assemblée:

L'Ambitieux 6410

L'Ambitieux 6510

Les portes du coltis refaites:

L'Ambitieux 6610

L'Ambitieux 6711

L'Ambitieux 6911
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Carrick, j.rob et Jean-Marie Rochat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  Neko Ven 11 Nov 2022 - 23:12

Les caillebotis refaits avec la méthode Frölich:

L'Ambitieux 69_10

L'Ambitieux 7010

Ceux d'Altaya avaient les bonnes dimensions mais la maille, comme toujours sur les kits, était bien trop grosse:

L'Ambitieux 7210

L'Ambitieux 7510

Pour l'escalier des officiers je ne me suis pas embêté, j'ai repris des barreaux de je ne sais plus quelle provenance pour bricoler quelque chose. Je vous ai dit que ça serait un projet rapide...

L'Ambitieux 7610

L'Ambitieux 8010
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

G. Delacroix, j.rob, Jean-Marie Rochat, HB 17 et Francis95 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  Neko Ven 11 Nov 2022 - 23:19

Ponts bordés, cloutés, vaigrage posé et peint en ocre rouge...

L'Ambitieux 8410

L'Ambitieux 8610

L'Ambitieux 8710
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

j.rob, Jean-Marie Rochat et HB 17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  Neko Ven 11 Nov 2022 - 23:31

Pour les canons ça a été une autre histoire. Projet rapide oui, avec le moins possible de temps perdu et d'attention aux détails, bien sûr, mais le kit proposait la solution de canons piqués dans de faux sabords... et je déteste cette solution. Je n'aime pas trop le trompe l'œil en général, mais les canons piqués vraiment c'est un truc je ne peux pas.
Il a donc fallu d'une part revoir une partie de la structure intérieure du vaisseau pour libérer quelques sabords qui étaient obstrués par des couples de contreplaqué, et d'autre part customiser les canons fournis pour les rallonger et leur faire des semblant d'affuts.
Les tubes ont donc été rallongés avec des morceaux de tube laiton au bon diamètre, les faux affuts ont été vite bricolés dans des tasseaux de pin, la patine est la même que pour les canons du Soleil Royal.
L'Ambitieux 522816

L'Ambitieux 89_10

L'Ambitieux 9010

L'Ambitieux 9210

L'Ambitieux 9310

L'Ambitieux 9410

L'Ambitieux 9510

L'Ambitieux 9611

L'Ambitieux 9712
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

G. Delacroix, radiau, Grandmiche, Bern, jean-paul.perraudin0079, j.rob, cmb et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  j.rob Sam 12 Nov 2022 - 9:17

« L’amélioration ici ou là » fait toute la différence ! L'Ambitieux 743347
Jacques
j.rob
j.rob

Messages : 128
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Honfleur 14600

Neko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  laurent94 Sam 12 Nov 2022 - 9:57

Tu vois Marc, je pense que la présentation de la fabrication d'un kit par un modèliste d'expérience est une bonne chose pour inciter des débutants à se lancer dans l'arsenal par cette voie. C'est bien parti et les améliorations apportées feront la différence.

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Neko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  Neko Sam 12 Nov 2022 - 12:37

Merci ! C'est vrai que j'ai tendance à oublier que le forum est aussi fréquenté par des débutants. Et si ce que je montre peut en inspirer un ou deux ça sera un juste retour des choses par rapport à tout ce que le forum m'a apporté.
L'étape suivante a été le premier bordage de la coque. Comme vous pouvez le voir j'y suis allé à la truelle et au marteau, en trois soirées c'était plié. Le ponçage final a révélé de jolies formes, conformes à celles de la monographie de J.B.
L'Ambitieux 522816

L'Ambitieux 9810

L'Ambitieux 9910

L'Ambitieux 10010

L'Ambitieux 10110

L'Ambitieux 10210

L'Ambitieux 10310

L'étrave, la quille et l'étambot sont les pièces fournies par le kit, sans aucune modification de ma part. Découpées au laser elles s'assemblaient parfaitement et avaient déjà des formes parfaites. On peut voir sur ces photos les canons en position, non collés bien sûr donc pas très bien alignés. Malgré mon bricolage rapide pour l'agrandissement des fûts et les faux affuts je trouve que le résultat visuel est acceptable, ça donne une certaine profondeur. En tout cas sans comparaison avec la solution initiale des canons à piquer.

L'Ambitieux 10410

L'Ambitieux 10510

L'Ambitieux 10610

L'Ambitieux 10710

L'Ambitieux 10810

L'Ambitieux 10910
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

jean-paul.perraudin0079 et Chris.8022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  Neko Sam 12 Nov 2022 - 12:59

J'ai oublié de montrer que j'ai réalisé un remplissage en polystyrène extrudé à la proue. C'est toujours plus pratique quand on doit poncer pour avoir un bon suivi des volumes dans ces zones très courbes, et ça facilite le bordage. Je vous montre aussi un gros plan de mes canons modifiés.
L'Ambitieux 522816

L'Ambitieux 114

L'Ambitieux 212

L'Ambitieux 312
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

a.piot, j.rob et Chris.8022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  Yoann gui Sam 12 Nov 2022 - 13:17

Ton premier bordé fait peur Smile

C'est l'un des seuls kits altaya qui est pas mal (avec la Bretagne).

Avec les améliorations se sera top. Déjà de voir des jonctions entre les lattes de pont correctes ça fait du bien Smile
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1190
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Neko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  Neko Sam 12 Nov 2022 - 17:34

Ah oui le premier bordé a été vite expédié et le résultat avant ponçage était plutôt affreux ! Mais j'étais confiant dans le fait que ça n'ait pas de retentissement sur l'aspect final. Pour le deuxième bordé je me suis appliqué un peu plus, j'ai dû y passer 3 semaines. Altaya fournissait des lattes de sapelli de 0,5mm d'épaisseur mais j'ai préféré border avec les lattes de noyer de mon ancien kit du SR de Sergal que je n'avais jamais utilisées. Elles étaient d'une épaisseur plus réaliste pour la réalisation des feuillures de sabord, qu'Altaya n'avait pas prévues. Le bois me semblait d'une qualité assez correcte, mais j'aurais dû le faire en poirier. Le noyer reste assez pelucheux et après ponçage il y a eu des arrachements de fibres de bois que j'ai dû rattraper avec du mastic à bois. Au final ce n'est pas grave mais ça aurait été plus vite et plus propre avec du poirier.
Concernant la technique de bordage, Altaya nous demandait de faire un bordé sur toute la coque puis de venir coller les préceintes (assemblage de deux lattes de bois pour avoir la largeur requise) après. J'ai pour ma part confectionné chaque préceinte en poirier en une seule pièce de bois à la bonne largeur directement. J'ai commencé par fixer les préceintes basses sur le premier bordé comme je l'aurais fait sur une coque en charpente, et réalisé le remplissage entre préceintes dans un deuxième temps. De cette façon j'ai pu facilement respecter le dessin des préceintes de la monographie. Le dessin des préceintes par Altaya était d'ailleurs le même que celui de la mono, mais par leur technique de bordage, avoir de belles lignes bien filantes aurait été bien plus difficile. Ce mauvais alignement des préceintes est d'ailleurs un des défauts les plus fréquents que l'on constate sur les modèles dont les constructeurs ont suivi le mode d'emploi.
Je n'ai accordé aucune importance aux jonctions entre préceintes que j'ai représentées par de simples écarts plats. Encore une fois le détail n'est pas le sujet sur ce modèle. Smile Quant au bordage des œuvres vives j'ai fait ça "n'importe comment", de toute façon ça sera presque complètement masqué par la peinture.
J'ai pris le temps par contre de réaliser un tarabiscot pour les lisses de pavois moulurées. (moulures non prévues par Altaya) Ca ne demandait pas beaucoup d'effort et le résultat vaut le coup.
Enfin, j'ai passé un mélange de peintures grise et marron sur les ponts que je trouvais bien trop jaunes. Le résultat a du mal à transparaître sur les photos avec l'éclairage au néon mais en vrai c'est très chouette.
L'Ambitieux 522816

L'Ambitieux 115

L'Ambitieux 213

L'Ambitieux 313

L'Ambitieux 412

L'Ambitieux 513

L'Ambitieux 613
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Carrick, j.rob, Jean-Marie Rochat, Chris.8022 et HB 17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  Neko Sam 12 Nov 2022 - 17:44

L'Ambitieux 811

L'Ambitieux 911

L'Ambitieux 1011

L'Ambitieux 1111

L'Ambitieux 1311

L'Ambitieux 1410

L'Ambitieux 1510
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

G. Delacroix, a.piot, laurent94, jean-paul.perraudin0079, galileo, j.rob, Jean-Marie Rochat et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  Pierre Rouanne Sam 12 Nov 2022 - 18:21

Ton bordage n'est pas mal du tout.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Neko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  jean pascal ducret Sam 12 Nov 2022 - 19:11

Bonjour à tous, bonjour Néko,
Dans la mesure où tu dis que ce kit non seulement a sa place sur ce forum, ce que je trouve tout à fait légitime et même incitatif pour nos amis débutants, mais aussi très technique pour les "former", je ne crois pas utile de préciser que ton bordé a été fait à la va-vite , car la va-vite d'un "moustachu" n'a rien à voir avec la va-vite d'un béotien débutant; que toutes les erreurs peuvent être masquées par un ponçage important et que tout aura disparu sous le 2nd bordé lui-même peint, c'est là aussi inciter les débutants à ne pas viser un travail bien fait dès le début, ni à se poser des questions sur comment s'améliorer. L'expérience d'un premier bordé posé dans les règles même avec des difficultés, engendrera normalement un 2 nd bordé bien fait.
Quand on maitrise une technique et que l'on veut inciter voire former les débutants il ne faut surtout pas la bâcler ou aller plus vite pour monter que l'on est un bon. Pour parler boulot, quand je formais mes internes je m'imposais de "limiter" ma technique en vitesse en décomposant les mouvements ou les gestes pour éviter qu'ils n'essaient de reproduire de suite ma technicité acquise par qques années d'expérience ou une pratique à rythme soutenu. Si on bâcle les techniques de PL ou des ponctions / biopsie osseuses, je ne voudrais pas être à la place des patients de ce futur praticien .
Bien à toi.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 179
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : région parisienne et quercy

Neko et laurent94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  Neko Sam 12 Nov 2022 - 20:31

Bonsoir Jean Pascal, et merci pour ta remarque qui est très pertinente. Tu as tout à fait raison, dans la mesure où ce post servira davantage aux débutants, sur le fait que je n'aurais pas dû laisser croire en parlant de truelle et de marteau, puis en disant "fait n'importe comment", que j'ai bâclé la réalisation des deux bordés et que c'est le fruit du hasard et du ponçage si au final l'aspect de la coque est correct.
La vérité est que j'ai choisi mes efforts. J'ai pris le temps de réaliser le remplissage en polystyrène parce que je savais que c'était important. Pour le premier bordé je savais que j'avais des lattes de 2mm d'épaisseur et donc une certaine marge pour des irrégularités qui seraient rattrapées par le ponçage. J'ai donc fait attention à ce que les lattes soient bien jointives, à ce qu'il n'y ait pas d'espace vide, et à ce que les lattes soient bien fixées aux couples en contreplaqué pour que le premier bordé restitue fidèlement les volumes de la carène. En revanche je n'ai prêté aucune attention aux irrégularités entre les lattes, aux défauts de relief (clous frappés au marteau sans aucun ménagement puis arrachés à la pince souvent avec des éclats de bois à cause de la colle ou de mon manque de délicatesse). Mais je savais ce que je faisais, et je savais quelles négligences je pouvais me permettre sans que ça ait de conséquence par la suite.
Pour le deuxième bordé, quand je dis "n'importe comment", vous aurez compris bien sûr que c'est d'une façon qui n'a rien à voir avec la pose réelle des virures sur une charpente; mais un débutant en effet pourrait comprendre que j'ai procédé de façon complètement désordonnée et sans méthode. Je corrige donc: j'ai posé ce deuxième bordé avec une méthode simplifiée qui permet de ne pas avoir à mettre en forme les virures qui devraient être très courbes à la proue si on respecte la réalité. Utiliser des lattes de bois rectilignes implique un course disgracieuse des virures une fois posées sur la carène. Là aussi j'ai choisi mes efforts et j'ai opté pour cette solution rapide et peu technique puisque, une fois la carène peinte, cette course disgracieuse ne se verra que si on regarde le modèle de très près. J'ai par contre fait bien attention, pour ce second bordé, à ce que les lignes de la carène soient belles, et que l'état de surface soit bien net. C'est pourquoi Pierre peut dire malgré tout qu'il est "pas mal".
Merci à vous deux et bonne soirée !
Smile
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

laurent94 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  Pierre Rouanne Sam 12 Nov 2022 - 22:55

J'ai dit :"pas mal du tout"

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Neko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  Neko Dim 13 Nov 2022 - 1:39

J'ai ensuite mis en place les "rambardes". Là aussi j'ai choisi une solution de facilité: j'ai tronçonné des petits rectangles à la bonne dimension que je me suis contenté de coller sur le plat bord pour simuler les allonges des couples. Leur orientation s'en trouve donc moins rigoureuse que si ça avait été de véritables allonges. Ca a été l'occasion de coller également les premières pièces de déco métalliques: des petites consoles de fin de rambarde et des frises venant habiller les rambardes de gaillard/dunette. Ces pièces sont directement inspirées de la monographie et je les trouve très réussies.
L'Ambitieux 522816

L'Ambitieux Img_0310

L'Ambitieux Img_0311

L'Ambitieux Img_0312

L'Ambitieux Img_0313

L'Ambitieux Img_0314

L'Ambitieux Img_0315

L'Ambitieux Img_0317

L'Ambitieux Img_0316

L'Ambitieux Img_0318


Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

G. Delacroix, radiau, Grandmiche, a.piot, Bern, Bernard HUC, jean-paul.perraudin0079 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  J.Guydal Dim 13 Nov 2022 - 10:29

Belle réalisation qui démontre qu’avec un kit on peux faire de belles choses en se faisant plaisir.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1083
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Neko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  Neko Dim 13 Nov 2022 - 16:35

Merci !!
A ce stade, il est question d'habiller un peu la poupe. J'avais remarqué sur les photos promotionnelles et sur les différentes réalisations visibles sur le net que les pièces métalliques avaient de très belles sculptures, mais leur assemblage et leur épaisseur semblaient poser quelques problèmes. D'abord, le couronnement tel que réalisé sur le modèle de présentation n'était pas très jointif avec le tableau de poupe.

L'Ambitieux Img_0610

Ensuite, l'épaisseur des pièces fait que leur raccord avec la muraille n'est pas très heureux et que la largeur du balcon inférieur est bcp trop grande (c'est moins choquant pour le balcon supérieur) . La jonction entre ce balcon inférieur et le cul de lampe est un peu rude et aurait mérité une lisse moulurée pour harmoniser l'ensemble.

L'Ambitieux Img_0611

L'Ambitieux Img_0612

L'Ambitieux Img_0613

Comme les différents éléments sont assemblés de façon non rectiligne, leur épaisseur là aussi fait apparaître des jonctions disgracieuses avec des petits trous entre les pièces. Et surtout, le contour extérieur de la bouteille n'est pas du tout continu et c'est ce que je trouve le plus dérangeant.

L'Ambitieux Img_e010

L'Ambitieux Img_0614


Je suis donc en train d'essayer de positionner tout ça au mieux et de tenter de résoudre ces différents problèmes... Et en modélisme vous savez que souvent quand on résout un problème d'un côté ça en créé un nouveau ailleurs...!
Very Happy
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  Neko Dim 13 Nov 2022 - 19:10

Toutes les pièces ont donc été pas mal customisées, certaines perdant beaucoup d'épaisseur. Les premiers essais ont été faits en suivant à peu près le mode d'emploi et en biseautant juste les pièces de jonction entre les balcons et la muraille. Ce n'était pas suffisant, et au final j'ai complètement retiré les supports en contreplaqué. J'ai posé un "seuillet" au balcon supérieur pour rattraper les dégâts et pour lisser les jonctions entre les différentes pièces qui composent ce balcon. J'ai mis aussi une lisse moulurée entre le balcon inférieur et le cul de lampe. J'ai réussi à avoir un contour de bouteille assez régulier, mais je me suis fait avoir et je n'ai pas fait attention à l'alignement vertical des différents éléments... J'ai donc dû reprendre pour arranger autant que possible.

L'Ambitieux Z10

L'Ambitieux Zz10

L'Ambitieux Zzz10

L'Ambitieux Img_0319

L'Ambitieux Img_0320

L'Ambitieux Img_0410

L'Ambitieux Img_0411

L'Ambitieux Img_0412

L'Ambitieux Img_0510


Dernière édition par Neko le Dim 13 Nov 2022 - 19:37, édité 1 fois
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  Neko Dim 13 Nov 2022 - 19:33

Pour le couronnement j'ai bien essayé avec les pièces du kit, en améliorant autant que possible, mais comme je m'en doutais le rendu n'était pas top alors j'ai refait les pièces en poirier.
J'en suis là actuellement. Encore deux trois petites retouches, finir la peinture, et j'en aurai terminé avec cette poupe.
L'Ambitieux 522816

L'Ambitieux Img_0511

L'Ambitieux Img_0512

L'Ambitieux Img_0513

L'Ambitieux Img_0514
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

G. Delacroix, Pierre Rouanne, Carrick, radiau, Grandmiche, Bern, galileo et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  Carrick Dim 13 Nov 2022 - 23:55


Surtout, Marco, ne fait pas une patine aussi foncée que celle du métal.
Au contraire, fais-là un ton au-dessous de ce que tu pensais, quitte à passer une deuxième couche
ou à peaufiner en relevant certains endroits avec un pinceau fin pour donner du jus à l'ensemble.
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  Yoann gui Lun 14 Nov 2022 - 0:44

Le verre a faire a la peinture c'est pas évident :/
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1190
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux Empty Re: L'Ambitieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum