Photos et vidéos marines
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
Re: Photos et vidéos marines
J.Guydal- Messages : 1113
Olivers Historic Shipyard- Messages : 620
J.Guydal- Messages : 1113
nostromo a écrit:G. Delacroix a écrit:Ces filets se nomment "casse-tête".
"casse-tête" ("guardatesta" in italien, de la traduction de 74 canons de Giovanni Santi-Mazzini pag. 217 - 3°V.) , son utilité est comprise.
N'y a-t-il pas un dessin ou une photo plus détaillé?
Merci
P.S. il semble tiré à travers des poulies attachés aux haubans, comme le trilingage anglais.
Ce magnifique modèle, Royal James 1671, se trouvait dans le cabinet et les palais royaux de Sir Anthony Dean avant de finir dans la collection Kriegstein; le trilingage est fantastic
...les autre photo
- OPEN:
Bonne soirée
si quelqu'un est intéressé par le trilingage anglais.
Extrait de : «Les Manœuvres du XVIIe siècle» - R.C. Anderson.
"Il semble que les trilingage inférieurs étaient une prérogative des navires anglais ou, du moins, seuls les modèles anglais les mettent en évidence. Le Seaman's Dictionary (1623) décrit les trilings comme de petits câbles passantsà l'intérieur de petits poulie d'un côté à l'autre des haubans près du pont, et on peut considérer cette description valable pour encore un bon siècle. Le Treatise on Rigging, au contraire, n’en fait pas mention et de même le modèle Souverain en est totalement dépourvu. L'explication la plus convaincante de ce fait est que les trilings faisaient partie d'un équipement de secours, dans le but de maintenir les haubans solidement assemblés et qu'ils étaient retirés lorsque leur présence n'était plus nécessaire. Sur chaque hauban, à michemin entre la main courante et l'amure, il y avait des petits poulie à l'intérieur desquels était filé un câble continu, comme on peut le voir sur la Fig. 95. Son extrémité pouvait être fixée de n'importe quelle manière, mais cela faisait quand même mal de se tourner vers elle sur le pont."
Bonne nuit et à la prochain
nostromo- Messages : 1024
Carrick, radiau, a.piot, jean-paul.perraudin0079, athanor et le Spahi aiment ce message
Michael Gloaguen- Messages : 393
Projet pour le moment inconnu, un peu péremptoire dans sa présentation mais intéressant dans ses objectifs. Wait and see.
Carrick, radiau, Bern, bicdan, Bruno Orsel, jean-paul.perraudin0079, Richelieu et aiment ce message
Yoann gui- Messages : 1291
G. Delacroix, a.piot, hlt34, Bern, jean-paul.perraudin0079 et Olivers Historic Shipyard aiment ce message
Ce chantier avance mais... aucune image de la construction. Vive le lamellé-collé
J'avais été sollicité en 2018 pour ce projet au Bénin, la coque devait, à l'époque, être construite en béton.
J'espère qu'ils ont résolu le problème du petit mât de hune qu'il est impossible d'installer sans ouvrir une trappe dans le gaillard d'avant. Les bas-mâts sont trop courts ou les mâts de hune trop longs.
Yoann gui aime ce message
Ce très grand tableau, L. 402 m x H. 265 cm appartenant aux collections du MnM, était à l’époque présenté, et l’est peut-être encore aujourd’hui, dans le grand escalier de l’ancien Service Historique de la Marine, installé dans le pavillon de la Reine au château de Vincennes. Tous les lecteurs qui ont assidûment fréquenté ce lieu s’en souviendront.
Regardons d’un peu plus près ce tableau : on y observe que les hommes qui s’occupent des pigeons à bord de ce torpilleur numéro 152 sont des militaires de l’armée de terre. (pantalons noirs avec liserés rouges). Le revêtement ocre jaune du pont est du linoléum, revêtement en usage dans la marine à cette époque. On y voit aussi un canot Berthon, embarcation de service, de fabrication anglaise, pliable et en toile, fréquemment utilisée en ce temps sur les petites unités de la marine française. On peut aussi noter l’inconfortable vie à bord pour l’équipage de ces torpilleurs, qui mesuraient 37,60 m, lorsque la mer était mauvaise.
Bruno Orsel- Messages : 643
G. Delacroix, Carrick, radiau, Francis Jonet, a.piot, hlt34, Bern et aiment ce message
hlt34, Bern, jean-paul.perraudin0079 et guyh aiment ce message
Olivers Historic Shipyard a écrit:https://i.servimg.com/u/f24/20/07/20/06/13132010.jpg
Je me demande quel est le poids de cette locomotive. J'ai vu récemment une video sur le Berliet T100 (60 tonnes à vide) dans une situation à peu près similaire dans le port d'Alger.
G. Delacroix a écrit:
Jolie peinture, plein de vie et d'action avec une foule de détails.
Un détail m'a justement interpellé, quel est cet objet ? Une ceinture de sauvetage peut-être ?
Cet objet m’a aussi interpellé. Une ceinture de sauvetage, peut-être, mais elle me semble un peu grande ? À vrai dire, je ne sais pas.
Ce qui me surprend aussi est la couleur rouge de la face intérieure de la bouteille (qui normalement est cachée par une toile montée sur arceaux) et des deux panneaux d’écoutilles peints en rouge. Réglementairement ces rouges devraient être du blanc. C’est là peut-être une volonté de l’artiste pour mieux faire ressortir sa composition. Autres précisions, les drosses de gouvernail, les cadres de hublots en bronze, les filets tendus dans les chandeliers, les détails parfaitement justes sur les embrasses de ceux-ci,… l’homme connaissait bien son sujet.
[/quote]
Très joli tableau effectivement et comme le dit si justement Gérard : "plein de vie".
Je pense que l'objet pourrait s'apparenter à une ceinture ou plutôt un gilet de sauvetage, vu la taille des éléments (pour envelopper le torse)...
Merci Bruno pour ce partage.
Patrick
péji- Messages : 1152
Richelieu aime ce message
G. Delacroix, Pierre Blanc, a.piot, hlt34, Bern, bicdan, Patrick GIROD et aiment ce message
Yoann gui- Messages : 1291
G. Delacroix, radiau, a.piot, bicdan, nostromo, sneel3, jean-paul.perraudin0079 et aiment ce message
G. Delacroix, Carrick, Pierre Blanc, hlt34, Bern, bicdan, Patrick GIROD et aiment ce message
radiau- Messages : 284
Voiles à balestron. J'ai une photo ou deux, si quelqu'un est intéressé.
Bern aime ce message
breton 29 a écrit:Bonsoir,
Voiles à balestron. J'ai une photo ou deux, si quelqu'un est intéressé.
Oui, je veux bien, car je ne vois pas très bien ce qu'elles représentent
Bern aime ce message
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15