L´Amarante 1:36 par marsalv
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: L´Amarante 1:36 par marsalv
Sur la dernière photo pas d'entailles visibles.
Soit elles ne sont pas encore faites, soit elles prennent toute la largeur entre membres derrière et l'image est un peu trompeuse .
Nick Moerman- Messages : 755
marsalv- Messages : 38
G. Delacroix, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, gérard 2, Bern et aiment ce message
Daniel. Bétremieux- Messages : 655
Ivan- Messages : 2
Je m'excuse du retard dans la réponse à votre question. J'utilise le programme Vectric Aspire pour créer le chemin de fraisage, puis le programme MACH 3 pour contrôler la fraiseuse CNC elle-même.
Tobias aime ce message
Ivan- Messages : 2
G. Delacroix, Pierre Blanc, Grandmiche, a.piot, bicdan, Patrick GIROD, sneel3 et aiment ce message
G. Delacroix, Pierre Blanc, radiau, Francis Jonet, Grandmiche, a.piot, Patrick GIROD et aiment ce message
G. Delacroix, Nick Moerman, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, Patrick GIROD et aiment ce message
Dans le modèle précédent (Le Gros Ventre) j'ai omis le clouage des préceintes. La raison qui m'a conduit à cela est qu'au-dessus de la ligne de flottaison on utilisait des clous métalliques - donc plus ou moins noirs, et comme j'ai utilisé du bois noir pour simuler des clous métalliques, le cloutage des préceintes a perdu son sens car les clous n'auraient pas été visibles. Ici la situation est un peu différente, les clous en laiton seraient visibles sur le bois noir, mais cela me semble un peu illogique. J'aimerais savoir quelle est votre opinion sur l'éventuelle omission des clous sur les préceintes (ou sur le bois noir en général).
Question pour M. Delacroix - certains modélistes fabriquent la barre médiane entre la préceinte supérieure et la préceinte inférieure en bois noir (le même que les préceintes), d'autres en bois clair. Quelle option est correcte ?
I proceed by installing wales. I decided to glue the upper wale first - using a "guide" strip. Wale is connected using a scraph joint and the one in the front part is directly in the bend, which significantly complicated the accuracy of connection and gluing.
In the previous model (Le Gros Ventre) I omitted the pinning of the wales. The reason that led me to this was that above the waterline metal nails were used - so more or less black, and since I used black wood to simulate metal nails, the wales pinning lost its meaning, because the pins would not be visible. Here the situation is somewhat different, the brass pins would be visible on the black wood, but it seems a bit illogical to me. I would like to know what your opinion is about the possible omission of pins on wales (or on black wood in general).
Question for Mr. Delacroix - some modelers make the middle bar between the upper and lower wale from black wood (same as wales), some from light wood. Which option is correct?
Nick Moerman, Pierre Blanc, Patrick GIROD, sneel3, jean-paul.perraudin0079, galileo, Jean-Pierre Ernoux et aiment ce message
Bonjour,marsalv a écrit:...
Question pour M. Delacroix - certains modélistes fabriquent la barre médiane entre la préceinte supérieure et la préceinte inférieure en bois noir (le même que les préceintes), d'autres en bois clair. Quelle option est correcte ?
...
Question for Mr. Delacroix - some modelers make the middle bar between the upper and lower wale from black wood (same as wales), some from light wood. Which option is correct?
...
Sur les dessins d'époque présents dans la monographie, le bordage entre les préceintes est peint en noir. C'est un bon indice.
Concernant les clous en laiton, la tête s'oxyde avec le temps et leur présence est beaucoup moins marquée au bout de quelques années.
HB 17 aime ce message
Personne n'a commenté la question du clouage, donc la décision finale m'appartiendra. J'ai encore le temps de réfléchir.
I have completed the installation of wales, in accordance with Mr. Delacroix's answer, I have also made the middle bar out of black wood.
No one has commented on the nailing issue, so the final decision will be mine. I still have time to think.
[
Pierre Blanc, a.piot, Bern, sneel3, jean-paul.perraudin0079, oktay yaylacıkoral, galileo et aiment ce message
Il faut penser au bordage de la voûte, le bordage de la coque vient recouvrir la tranche de celui de la voûte.
Pour l'histoire des clous il me semble qu'il y a plusieurs opinions et goûts. Je pense qu'il faut rester cohérent sur l'ensemble de la coque et utiliser la même technique. Même si c'est moins visible sur le noir, de près cela se voit quand même.
Yoann gui- Messages : 1281
Pour le clouage, d'accord avec Yoann.
Pour Yoann Gui : le recouvrement est calculé - voir la photo ci-jointe.
Thanks everyone for your opinions. In the end I decided to attach pegs to the wales as well.
For Yoann gui: the overlap is calculated - see the attached photo.
radiau, a.piot, bernardw, Patrick GIROD, REPLONGES, jean-paul.perraudin0079, Chris Breneman et aiment ce message
I started planking the hull under wales. But I soon found out that in order to finish gluing the slats in the stern area, it is necessary to glue the slats on the stern first.
G. Delacroix, Pierre Blanc, radiau, Francis Jonet, Grandmiche, a.piot, Bern et aiment ce message
I'm continuing with planking, it's going very slowly - so far I have about two-fifths of the hull done, including nailing. And although I was as careful as possible when manipulating the hull, I managed to break off part of the stem. Fortunately, it is only in the glued joint, so the repair will not be difficult.
G. Delacroix, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, Bern, Bernard HUC et aiment ce message
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix