-- Discussion générale sur L'Artésien --
+34
Oleg
maqars
padesia
Huit Amis (†)
péji
Bernard HUC
Neko
isalbert
sneel3
Bern
Guppy88
pollux
bicdan
jeust
Grandmiche
bernardw
laurent94
g.besson
Carrick
Pierre Rouanne
EricLem
B_RIMLINGER
daniel11
j.mail.
a.piot
Michel Saunier (†)
Guillaume
Francis Jonet
Guillaume LE DEM
didier08 (†)
Pierre Blanc
G. Delacroix
gérard 2
hrv1
38 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 19 sur 27
Page 19 sur 27 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonjour,
Peut-on imaginer que ce taquet ne serve qu'à laisser passer un filin avec à un bout un arrêt qui bloque l'une des extrémités (pinoche en bois ou pomme de touline) et que de l'autre côté après avoir arrimé l'objet qu'on veut retenir on le tourne sur un véritable taquet ? J'ai vu ce genre de retenue pour des seaux en Valais dans les vignes qui ont très en pente afin que le seau ne glisse pas au fond du coteau.
Michel
Peut-on imaginer que ce taquet ne serve qu'à laisser passer un filin avec à un bout un arrêt qui bloque l'une des extrémités (pinoche en bois ou pomme de touline) et que de l'autre côté après avoir arrimé l'objet qu'on veut retenir on le tourne sur un véritable taquet ? J'ai vu ce genre de retenue pour des seaux en Valais dans les vignes qui ont très en pente afin que le seau ne glisse pas au fond du coteau.
Michel
Bern- Messages : 1902
Pierre Blanc- Messages : 3694
Bonjour,
c'est la finesse de l'informatique : les montants sont dans la ligne du plat-bord qui n'est pas dans l'axe longitudinal, et on les voit donc un peu de biais, d'où ces doubles traits
Gérard
c'est la finesse de l'informatique : les montants sont dans la ligne du plat-bord qui n'est pas dans l'axe longitudinal, et on les voit donc un peu de biais, d'où ces doubles traits
Gérard
Bonsoir.
Merci Gérard. Je n'y avais pas du tout pensé. Effectivement, la planche 28 représente ceux de l'autre bord.
Merci Gérard. Je n'y avais pas du tout pensé. Effectivement, la planche 28 représente ceux de l'autre bord.
Même sûrement, non ? Autrement, l'allonge de bossoir n'aurait pas été coupé en même temps.
Carrick- Messages : 4268
Bonjour.
Effectivement, c'est l'explication. Merci.
Effectivement, c'est l'explication. Merci.
Bonjour,
première grosse poulie, première question : la poulie de guinderesse du petit mat de hune, dont l'estrope passe sous un traversin sous le pont :
Même en regardant bien les photos de détails, je n'aperçois aucune poulie à estrope double. D'où ma question : poulie simple, double, triple ?
Merci par avance de votre avis sur la chose
Gérard
première grosse poulie, première question : la poulie de guinderesse du petit mat de hune, dont l'estrope passe sous un traversin sous le pont :
Même en regardant bien les photos de détails, je n'aperçois aucune poulie à estrope double. D'où ma question : poulie simple, double, triple ?
Merci par avance de votre avis sur la chose
Gérard
Cette poulie de renvoi de la guinderesse est visible sur la photo en haut à droite de la page 150 (nouvelle édition). C'est une poulie simple à double estrope.
Merci Gérard,
je n'ai que l'édition d'avant. Maintenant que je sais que c'est une poulie simple, ça ira.
Merci encore
Gérard
je n'ai que l'édition d'avant. Maintenant que je sais que c'est une poulie simple, ça ira.
Merci encore
Gérard
Effectivement, avec la photo c'est clair.
Bizarre ce petit réa dans cette grosse poulie
Gérard
PS Je suis c... ,sur le plan 27, on voit bien qu'il n'y a qu'une gorge
Bizarre ce petit réa dans cette grosse poulie
Gérard
PS Je suis c... ,sur le plan 27, on voit bien qu'il n'y a qu'une gorge
Bonjour,
voulant refaire un tableau sur les dimensions des poulies, je relève sur le site de GD, pour les dimensions des poulies :
7°, si au diametre du roüet on ajoute 2 fois ½ l'épaisseur du roüet, on aura la largeur du mouffle
je suppose qu'il faut lire "si à l'épaisseur du rouet...."
Mais je ne suis pas pas à une c... près.
Gérard
voulant refaire un tableau sur les dimensions des poulies, je relève sur le site de GD, pour les dimensions des poulies :
7°, si au diametre du roüet on ajoute 2 fois ½ l'épaisseur du roüet, on aura la largeur du mouffle
je suppose qu'il faut lire "si à l'épaisseur du rouet...."
Mais je ne suis pas pas à une c... près.
Gérard
Non, c'est bien ce qui est écrit, si on prend le diamètre du rouet auquel on ajoute 2.5 fois son épaisseur, on obtient bien la largeur de la caisse (la largeur, pas l'épaisseur). Une règle plus simple donne les 7/9 de la longueur.
Deux remarques : ce texte date de la fin du XVIIe, il n'est peut-être pas très approprié pour L'Artésien. D'autre part, à la fabrication, les longueurs de poulies sont réglées de pouce en pouce*, il ne faut donc pas se prendre la tête avec des dixièmes de mm.
* Notez que J. Fichant a trouvé un état des poulies pour L'Artésien où leur longueur sont réglée par demi pouce et des proportions différentes sur le modèle. Voir la mono.
Deux remarques : ce texte date de la fin du XVIIe, il n'est peut-être pas très approprié pour L'Artésien. D'autre part, à la fabrication, les longueurs de poulies sont réglées de pouce en pouce*, il ne faut donc pas se prendre la tête avec des dixièmes de mm.
* Notez que J. Fichant a trouvé un état des poulies pour L'Artésien où leur longueur sont réglée par demi pouce et des proportions différentes sur le modèle. Voir la mono.
Oui, c'est bien en regardant sur la page 7 de la mono que je me suis posé la question :
ex : pour un diamètre de manœuvre de 34, une poulie simple fait 298 mm de long, mais pour une poulie multiple : 379.
Ce qui veut dire que les proportions de bases changent selon le nombre de gorges ?
Je veux bien faire suivant le tableau de JF, si je ne risque pas d'avoir des remarques qui voudront me prouver le contraire
Gérard
ex : pour un diamètre de manœuvre de 34, une poulie simple fait 298 mm de long, mais pour une poulie multiple : 379.
Ce qui veut dire que les proportions de bases changent selon le nombre de gorges ?
Je veux bien faire suivant le tableau de JF, si je ne risque pas d'avoir des remarques qui voudront me prouver le contraire
Gérard
Les indications sur le site de GD sont très bien. Je l'ai est recoupées avec les données de L 'encyclopédie méthodique, c'est à peu près pareil. Les proportions y sont bien détaillées.
Pas de critiques en vue.
Pas de critiques en vue.
Je pense que je vais suivre la mono ; mon modèle ressemblera à l'original
Gérard
Gérard
Tout à fait d'accord avec vous, l'article de JF est bien argumenté et corroboré par les poulies présentes sur le modèle. Alors pourquoi hésiter
La figure de proue de L'Artésien usinée en CNC :
https://modelshipworld.com/index.php?/topic/15636-lart%C3%A9sien-1762-by-hjx-148-64-gun-frame-model-by-cnc/&do=findComment&comment=492168
https://modelshipworld.com/index.php?/topic/15636-lart%C3%A9sien-1762-by-hjx-148-64-gun-frame-model-by-cnc/&do=findComment&comment=492168
Bonjour Gérard C.
Tu devrais ouvrir un compte car il travaille comme toi. C'est très intéressant.
Isalbert
Tu devrais ouvrir un compte car il travaille comme toi. C'est très intéressant.
Isalbert
isalbert- Messages : 759
Voici les photos extraites du sujet du MSW :
Le modéliste, chinois, a pour pseudo hjx
Le modéliste, chinois, a pour pseudo hjx
Merci pour les photos, car après avoir navigué un peu partout, je n'ai pas trouvé traces de cette réalisation.
Mon ébauche en est toujours au point mort (faite à la main, à la fraise )
Gérard
Mon ébauche en est toujours au point mort (faite à la main, à la fraise )
Gérard
Bonjour.
De plus elle est en bois. Sait-on à quelle échelle?
De plus elle est en bois. Sait-on à quelle échelle?
C'est extrêmement impressionnant... Quelques finitions à la main et l'illusion est parfaite.
Neko- Messages : 2021
Page 19 sur 27 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 19 sur 27