Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
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Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Un vrai bureau des renseignements
pour le moteur :
http://www.gotronic.fr/art-moteur-miniature-mot4-795.htm
un petit plateau en laiton de 30, du papier abrasif collé au double-faces.
pour la filière :
http://www.lavaleurope.com/laminoirs-bancs-a-etirer-boutique-02-168.html
Ce n'est pas là que je l'ai eu, mais ça se trouve sur beaucoup de sites de matériel pour les bijoutiers (environ 50 euros). J'en ai une autre pour trous carrés.
Gérard
pour le moteur :
http://www.gotronic.fr/art-moteur-miniature-mot4-795.htm
un petit plateau en laiton de 30, du papier abrasif collé au double-faces.
pour la filière :
http://www.lavaleurope.com/laminoirs-bancs-a-etirer-boutique-02-168.html
Ce n'est pas là que je l'ai eu, mais ça se trouve sur beaucoup de sites de matériel pour les bijoutiers (environ 50 euros). J'en ai une autre pour trous carrés.
Gérard
Neko- Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
pour changer un des clous du pont, on attaque le percement des sabords de la deuxième batterie.
des profilés en laiton de 3x1 sont à la fois rigides et souples pour permettre la liaison entre les différents points relevés sur le plan et contrôler de visu l'alignement.
la découpe des ouvertures se fait au flexible et à la fraise diamant de 1,5 mm, en tangentant à 1,5mm des traits.
Finition à la lime et ajustage des seuillets, qui ne seront pas mis en place pour l'instant.
Mise en place de la vaigre bretonne en 2 hauteurs, conformément aux plans.
La ligne supérieure est posée légèrement plus haute que nécessaire.
La découpe du passage des seuillets est faite après, afin de conserver le cintrage des baguettes. Sinon, il se produit un casse au niveau de chaque changement de hauteur, la partie sous seuillet étant très faible.
La mise à hauteur se fait entre chaque seuillet. Elle n'est ici pas faite entre le deuxième et le troisième sabord.
Des fourrures non prévues ont été rajoutées au dessus des sabords, des éléments de couples se trouvant en équilibre instable
Le cloutage est fait en allant. Toujours changer les plaisirs !
Gérard
pour changer un des clous du pont, on attaque le percement des sabords de la deuxième batterie.
des profilés en laiton de 3x1 sont à la fois rigides et souples pour permettre la liaison entre les différents points relevés sur le plan et contrôler de visu l'alignement.
la découpe des ouvertures se fait au flexible et à la fraise diamant de 1,5 mm, en tangentant à 1,5mm des traits.
Finition à la lime et ajustage des seuillets, qui ne seront pas mis en place pour l'instant.
Mise en place de la vaigre bretonne en 2 hauteurs, conformément aux plans.
La ligne supérieure est posée légèrement plus haute que nécessaire.
La découpe du passage des seuillets est faite après, afin de conserver le cintrage des baguettes. Sinon, il se produit un casse au niveau de chaque changement de hauteur, la partie sous seuillet étant très faible.
La mise à hauteur se fait entre chaque seuillet. Elle n'est ici pas faite entre le deuxième et le troisième sabord.
Des fourrures non prévues ont été rajoutées au dessus des sabords, des éléments de couples se trouvant en équilibre instable
Le cloutage est fait en allant. Toujours changer les plaisirs !
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour.
Beau travail, le modèle progresse superbement.
Je ne comprends pas pourquoi certains éléments de couple sont en équilibre instable, normalement il y a des garnitures pour les maintenir.
Beau travail, le modèle progresse superbement.
Je ne comprends pas pourquoi certains éléments de couple sont en équilibre instable, normalement il y a des garnitures pour les maintenir.
Pierre Blanc- Messages : 3693
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
des garnitures, il n'y en a pas partout, et certains éléments ne tiennent que fixés à l'autre partie du couple (sabords 1, 2, etc) quand ce ne sont pas les 2 éléments d'un même couple qui sont simplement fixés sur le sommier (sabord 3).
Il faudrait supposé que les ouvertures ne sont faites en réalité qu' après mise en place des serres-bauquières, ce qui peut se concevoir, les sabords étant réglés sur ces éléments.
Rajouter des fourrures par rapport aux plans ne doit pas, je pense, être une erreur ? Sinon, je fais sauter.
Gérard
des garnitures, il n'y en a pas partout, et certains éléments ne tiennent que fixés à l'autre partie du couple (sabords 1, 2, etc) quand ce ne sont pas les 2 éléments d'un même couple qui sont simplement fixés sur le sommier (sabord 3).
Il faudrait supposé que les ouvertures ne sont faites en réalité qu' après mise en place des serres-bauquières, ce qui peut se concevoir, les sabords étant réglés sur ces éléments.
Rajouter des fourrures par rapport aux plans ne doit pas, je pense, être une erreur ? Sinon, je fais sauter.
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Les sabords étaient percés une fois les ponts en place, donc bauquières, serres-bauquières et vaigre bretonne.
g.besson- Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
C'est une question que j'avais posé il y a quelques temps ,et qui n'a jamais eu de réponse.
Comment faisaient-ils sur un navire à l'échelle 1 lorsqu'un sabord coupait totalement un couple ?
Le haut du couple qui faisait un poids certain et un certain poids ne pouvait pas se maintenir comme par miracle ...
Patrick
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Les lisses maintenaient les couples.
g.besson- Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonsoir
Je suis toujours en admiration devant les travaux réalisés.
Moi qui n'en suis toujours qu'à l'étude de plans je prends de belles leçons de savoir faire.
Daniel
Je suis toujours en admiration devant les travaux réalisés.
Moi qui n'en suis toujours qu'à l'étude de plans je prends de belles leçons de savoir faire.
Daniel
Invité- Invité
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
merci pour votre avis ; il faut dire que j'ai toujours trempé la-dedans, mais j'arrive encore à faire des erreurs de lecture de plans.
Gérard
merci pour votre avis ; il faut dire que j'ai toujours trempé la-dedans, mais j'arrive encore à faire des erreurs de lecture de plans.
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
après près de 2 mois d'autres activités, l'Artésien a repris de l'activité,
plutot que de présenter le chantier sans un grain de poussière, je préfère le montrer en activité, même si le ménage est fait de temps en temps.
Le mini-lapidaire coincé dans un sabord, des torchons pour poser les bras et les outils
La partie centrale présente une flêche de 1 mm par rapport aux 2 hiloires centrales
autour du pied du grand mat
au pied du grand cabestan.
La partie située au niveau du premier plan est sectionnée afin de permettre une mise en place du double cabestan sans problème ; sinon, c'est chercher les complications, mais faisable.
Maintenant, finir la mise en place des clous sur ce deuxième pont et sur le vaigrage, avant la grande désolidarisation du modèle et du chantier, pour faire et finir la charpente par dessous. Un accouchement, en quelques sortes !
Gérard
après près de 2 mois d'autres activités, l'Artésien a repris de l'activité,
plutot que de présenter le chantier sans un grain de poussière, je préfère le montrer en activité, même si le ménage est fait de temps en temps.
Le mini-lapidaire coincé dans un sabord, des torchons pour poser les bras et les outils
La partie centrale présente une flêche de 1 mm par rapport aux 2 hiloires centrales
autour du pied du grand mat
au pied du grand cabestan.
La partie située au niveau du premier plan est sectionnée afin de permettre une mise en place du double cabestan sans problème ; sinon, c'est chercher les complications, mais faisable.
Maintenant, finir la mise en place des clous sur ce deuxième pont et sur le vaigrage, avant la grande désolidarisation du modèle et du chantier, pour faire et finir la charpente par dessous. Un accouchement, en quelques sortes !
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Je n'ai pas la mono sous les yeux mais la "râblure" pour les caillebotis n'est-elle pas biaise ?
La surépaisseur des pièces centrales doit correspondre au bouge des caillebotis, généralement 1 pouce et demi (40 mm).
La surépaisseur des pièces centrales doit correspondre au bouge des caillebotis, généralement 1 pouce et demi (40 mm).
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour Gérard,
vérification faite, la râblure est bien verticale ; par contre, les lattes des caillebotis me semblent bien minces en épaisseur (68x25, échelle 1) ???
J'avais relevé une surépaisseur de 1 mm à la loupe pour du 1/36, ce qui correspond sensiblement.
Gérard
vérification faite, la râblure est bien verticale ; par contre, les lattes des caillebotis me semblent bien minces en épaisseur (68x25, échelle 1) ???
J'avais relevé une surépaisseur de 1 mm à la loupe pour du 1/36, ce qui correspond sensiblement.
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Les barrotins des caillebotis sont de section carrée de 2 pouces à 2 pouces et demi soit 54 à 68 mm, les lattes ont même largeur et 6 lignes d'épaisseur soit 14 mm ce qui, sur une portée de 5 ou 6 cm est bien suffisant.
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour.
Ton modèle est bien avancé et le travail est propre.
Ton modèle est bien avancé et le travail est propre.
Pierre Blanc- Messages : 3693
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour, pour changer des clous, le grand cep de drisse.
Fraisage des logements des 5 réas à la fraise diamant de 1,4, pour des logements de 1,8/
Une passe (en plusieurs fois) centrale, une autre décalée de 0,2 de chaque côté.
Le fraisage est fait à la retourne (dans le sens de la longueur, pour retomber au bon endroit.
Tournage en ébène des 5 réas. Gorges et tronçonnage en changeant juste les pastilles ; on ne perd pas les repères
Le grand cep, les 5 réas, l'axe en ébène de 1,5 mm (fait à la filière).
Il sera teinté-ciré avant mise en place.
Gérard
Fraisage des logements des 5 réas à la fraise diamant de 1,4, pour des logements de 1,8/
Une passe (en plusieurs fois) centrale, une autre décalée de 0,2 de chaque côté.
Le fraisage est fait à la retourne (dans le sens de la longueur, pour retomber au bon endroit.
Tournage en ébène des 5 réas. Gorges et tronçonnage en changeant juste les pastilles ; on ne perd pas les repères
Le grand cep, les 5 réas, l'axe en ébène de 1,5 mm (fait à la filière).
Il sera teinté-ciré avant mise en place.
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bravo, mais pourquoi en ébène et non en laiton ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
gérard 2 a écrit:Bonjour, pour changer des clous, le grand cep de drisse.
Gérard
bonjour Gérard, le grand cep, c'est un bolet ou un de bordeaux
mais çà ne retire rien à ton travail...C'est bien fait et propre.
alain p
a.pichenet- Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Les reas étaient réalisées en gayac, un bois très dur et gras qui ne blaissait pas les manoeuvres. Sa couleur s'approchait du noir.
g.besson- Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Merci Gérard de cette précision fort intéressante, et qui m'intéresse pour les miens
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
il y a aussi du gayac qui à la couleur du buis....
alain p
alain p
a.pichenet- Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Beau travail Gérard.
L'extrémité des logements à la lime je suppose ?
L'extrémité des logements à la lime je suppose ?
Invité- Invité
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