Modèle du 74 canons au 1:56 par Tiziano Mainardi (1)
+41
GioMunisso
radiau
isalbert
a.sorolla
daniel11
hrv1
j.mail.
Alain Fosse (†)
Fabio
Bern
dvig
leon59
cornic
René Vanhouche
amure
B_RIMLINGER
berthau
Wpatrick
Moussaillon
Carrick
Michel Saunier (†)
RobertoAschero
SASHA
nostromo
rekon54
Olivier Gatine
pollux
G. Delacroix
ange
Pierre Blanc
a.piot
g.besson
gérard 2
Francis Jonet
jpb
EricLem
a.pichenet
didier08 (†)
Neko
Pierre Rouanne
matiz
45 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le vaisseau de 74 canons 1780 - Plans Jean Boudriot
Page 9 sur 40
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Re: Modèle du 74 canons au 1:56 par Tiziano Mainardi (1)
Quelle précision dans les assemblages, bravo!!
On a vraiment ici la fine fleur du modélisme italien!
On a vraiment ici la fine fleur du modélisme italien!
Neko- Messages : 2021
Whaooooooooo, fantastique mon amì. Le tenir en dehors du chantier, l'émotion unique.
Riccardo
Riccardo
nostromo- Messages : 1024
Bonjour Tiz
L'idée de la bande souple pour marquer les positions que je trouve exceptionnel. A fait deux avantages ... un .... ... marques les positions et les profils ....... deux .... nous pouvons soutenir les pièces à mieux observer cette disposition. Bon travail .... en particulier pour votre précision.
Rob
" Ciao Tiz
L'idea della bandella flessiblie per segnare le posizioni la trovo eccezionale . Ha un doppio vantaggio effettivamente ... uno .... ...segni le posizioni e ricavi i profili ....... due .... ci puoi appoggiare i pezzi in lavorazione per osservare meglio il loro posizionamento . Ottimo lavoro .... per la tua precisione soprattutto .
Rob "
L'idée de la bande souple pour marquer les positions que je trouve exceptionnel. A fait deux avantages ... un .... ... marques les positions et les profils ....... deux .... nous pouvons soutenir les pièces à mieux observer cette disposition. Bon travail .... en particulier pour votre précision.
Rob
" Ciao Tiz
L'idea della bandella flessiblie per segnare le posizioni la trovo eccezionale . Ha un doppio vantaggio effettivamente ... uno .... ...segni le posizioni e ricavi i profili ....... due .... ci puoi appoggiare i pezzi in lavorazione per osservare meglio il loro posizionamento . Ottimo lavoro .... per la tua precisione soprattutto .
Rob "
Invité- Invité
Ciao, Roberto, la bande souple, est une pratique normal, pour trouver l'exacte position, e l'exacte courbe, après le tracage, rien du particulaire, un saluto Tiz
Bonjour,
je suis toujours très étonné de voire faire des queue d'aronde, partie femelle, sur des bauquières pas en place. Malgré toute la précision des pièces présentées ici, c'est vraiment chercher à se compliquer la tâche.
Il est tellement plus simple de positionner et de régler les baux à leurs emplacements définitifs, de tailler d'abord la partie mâle qui servira d'empreinte pour tracer la partie femelle, sans parler de la complexité du traçage dans les extrémités. parce que tailler la partie mâle sans voir où ça tombe, et lorsque l'on voit, c'est qu'il y a déjà trop de jeu. Je ne parle pas du décalage à faire lorsque les baux sont en 2 parties.
Mais chacun fait comme il l'entend, bien sûr.
Gérard
je suis toujours très étonné de voire faire des queue d'aronde, partie femelle, sur des bauquières pas en place. Malgré toute la précision des pièces présentées ici, c'est vraiment chercher à se compliquer la tâche.
Il est tellement plus simple de positionner et de régler les baux à leurs emplacements définitifs, de tailler d'abord la partie mâle qui servira d'empreinte pour tracer la partie femelle, sans parler de la complexité du traçage dans les extrémités. parce que tailler la partie mâle sans voir où ça tombe, et lorsque l'on voit, c'est qu'il y a déjà trop de jeu. Je ne parle pas du décalage à faire lorsque les baux sont en 2 parties.
Mais chacun fait comme il l'entend, bien sûr.
Gérard
Moi aussi, idéalement, préfère faire la queue d'aronde avec la pièce déjà en place. Pour ce qui est mon approche est beaucoup plus précis.
Chacun poursuit ses plaisirs.
Riccardo.
Chacun poursuit ses plaisirs.
Riccardo.
nostromo- Messages : 1024
gerard,
les faire en place,ce n'est pas facile.
les faire en place,ce n'est pas facile.
Pour des queues d'aronde nettes, faire avant pose de la bauquière, mais comme dit Gérard phase délicate taillage des parties mâles pour un bon ajustement.
Les faire en place (ce que j'ai fait sur le SR pour le premier pont) pas facile vu la promiscuité des membrures, résultat assez approximatif et pas concluant.
Donc première option pour la suite, on travaille à l'air libre sur les mâles et on prend son temps pour que les ajustements soient propres. Toutefois il faut bien repérer les emplacements des baux pour ne pas...avoir à tout refaire
Une règle centrale entre l'étrave et la poupe permet des tracés qu'il suffit ensuite de reporter sur les bauquières.
Les faire en place (ce que j'ai fait sur le SR pour le premier pont) pas facile vu la promiscuité des membrures, résultat assez approximatif et pas concluant.
Donc première option pour la suite, on travaille à l'air libre sur les mâles et on prend son temps pour que les ajustements soient propres. Toutefois il faut bien repérer les emplacements des baux pour ne pas...avoir à tout refaire
Une règle centrale entre l'étrave et la poupe permet des tracés qu'il suffit ensuite de reporter sur les bauquières.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Rien est facile, dans l'arsenal, mais, si vous avez fait un bon positionnement des pièces à faire avant de la queue d'aronde, est préférable, après eux est beaucoup plus compliquée, et de toute façon, tout le monde utilise la méthode qu'il juge le mieux, le résultat final est ce qui compte Tiziano
Bonjour,
c'est comme pour tout, il faut les bons outils.
Les emplacement sont à repèrer par rapport aux couples ;
traçage en présentant le bau, à l'aide d'un scalpel, lame n° 11,
Cutter et marteau (sur le dos de la lame)pour faire les coupes verticales,
une gouge coudée pour enlever lamelle par lamelle dans le sens de l'épaisseur.
Gérard
c'est comme pour tout, il faut les bons outils.
Les emplacement sont à repèrer par rapport aux couples ;
traçage en présentant le bau, à l'aide d'un scalpel, lame n° 11,
Cutter et marteau (sur le dos de la lame)pour faire les coupes verticales,
une gouge coudée pour enlever lamelle par lamelle dans le sens de l'épaisseur.
Gérard
Oui c'est entendu, mais même avec de bons outils et une bonne méthode faire ça dans le creux d'un vaisseau comme le SR avec ses trois ponts et gaillards n'est pas si évident que tu le dis
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Re:vaisseau de 74 canons au 1/56 par Matiz
Salut Tiz,
A quoi sert,la grande cale au dessus du sabord?( maintien de la maille?)
Merci de ta réponse
Michel
A quoi sert,la grande cale au dessus du sabord?( maintien de la maille?)
Merci de ta réponse
Michel
Invité- Invité
sourout, Michel, maintien de la couple coupèe
Re:vaisseau de 74 canons au 1/56 par Matiz
Bonjour Tiziano,
T'es-tu assuré du bon alignement des baux sur ta bauquière entaillée à l'avance?
Pour ma part,je resterais plus "classique":installation de la bauquière puis entailles.
Michel
T'es-tu assuré du bon alignement des baux sur ta bauquière entaillée à l'avance?
Pour ma part,je resterais plus "classique":installation de la bauquière puis entailles.
Michel
Invité- Invité
J'ai fait le repère des baux et des sabords, avant de l'entaille, j'ai controlè les intailles après et depuis le collage, il semble ok, les entailles sont plus pétits, pour avoir encore du bois, mais peut etre que le méthode meilleur est entailler la bauquière après le collage Tiz
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le vaisseau de 74 canons 1780 - Plans Jean Boudriot
Page 9 sur 40