Le Bonhomme Richard de Nostromo 1/48
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Bonhomme Richard 1779 - Plans Jean Boudriot
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Re: Le Bonhomme Richard de Nostromo 1/48
Bonjour a tous
J'ai continué comme cela est évident, malheureusement je ne peux pas prendre de photos avec l'appareil photo et nous devons nous contenter de celles prises avec mon téléphone portable, que j'ai changé ces jours-ci car l'autre est tombé et a cassé la vitre.
J'ai bordé et cloué la coque et j'en suis à un bon point, maintenant je fais les feuillures sur les sabords des deux batteries, j'utilise des lames et des limes, j'ai quelques soucis avec les clous imposés, car j'ai complètement oublié sur ce travail conséquent, même si avec la majorité j'ai assez de marge.
il y aurait beaucoup de considérations à prendre en compte, une fois les porques installées et la coque enveloppée, il faut tenir compte du travail effectué, c'est-à-dire dans quelle mesure il est conforme aux plans.
Je dois dire que certaines différences sont réelles, tant dans les formes qu'entre un bord et un autre: à l'arrière j'ai eu quelques problèmes dès le départ et ils se confirment avec la porque arrière, qui avait besoin d'un pied plus profond.
J'ai dû baisser la préceintes supérieure gauche, à hauteur du deuxième sabords depuis l'avant, car il montait plus haut que celui de tribord, atteignant la moitié du sabord alors qu'il aurait dû s'arrêter au début, soit 2 millimètres plus tôt. heureusement le travail de l'ébène et les formes du navire, à ce moment-là, masquent tout cependant, la préceintes supérieure, dans ses 3 éléments, est à cet endroit plus petite de plus de 2 mm que le reste, et malgré tout, l'œuvre paraît harmonieuse, du moins c'est l'impression personnelle de quelqu'un qui n'est jamais satisfait.
J'avance, et à la prochaine
J'ai continué comme cela est évident, malheureusement je ne peux pas prendre de photos avec l'appareil photo et nous devons nous contenter de celles prises avec mon téléphone portable, que j'ai changé ces jours-ci car l'autre est tombé et a cassé la vitre.
J'ai bordé et cloué la coque et j'en suis à un bon point, maintenant je fais les feuillures sur les sabords des deux batteries, j'utilise des lames et des limes, j'ai quelques soucis avec les clous imposés, car j'ai complètement oublié sur ce travail conséquent, même si avec la majorité j'ai assez de marge.
il y aurait beaucoup de considérations à prendre en compte, une fois les porques installées et la coque enveloppée, il faut tenir compte du travail effectué, c'est-à-dire dans quelle mesure il est conforme aux plans.
Je dois dire que certaines différences sont réelles, tant dans les formes qu'entre un bord et un autre: à l'arrière j'ai eu quelques problèmes dès le départ et ils se confirment avec la porque arrière, qui avait besoin d'un pied plus profond.
J'ai dû baisser la préceintes supérieure gauche, à hauteur du deuxième sabords depuis l'avant, car il montait plus haut que celui de tribord, atteignant la moitié du sabord alors qu'il aurait dû s'arrêter au début, soit 2 millimètres plus tôt. heureusement le travail de l'ébène et les formes du navire, à ce moment-là, masquent tout cependant, la préceintes supérieure, dans ses 3 éléments, est à cet endroit plus petite de plus de 2 mm que le reste, et malgré tout, l'œuvre paraît harmonieuse, du moins c'est l'impression personnelle de quelqu'un qui n'est jamais satisfait.
J'avance, et à la prochaine
Dernière édition par nostromo le Mar 30 Avr - 16:14, édité 1 fois
nostromo- Messages : 1024
Date d'inscription : 25/05/2010
G. Delacroix, Carrick, Nick Moerman, Pierre Blanc, radiau, a.piot, gérard 2 et aiment ce message
Re: Le Bonhomme Richard de Nostromo 1/48
une question: est-il possible de remettre les battant dans les sabords tout en ébène, au lieu de sculpter, en fait, le bois d'ébène?
L'un d'entre vous l'a-t-il déjà pratiqué?
L'un d'entre vous l'a-t-il déjà pratiqué?
nostromo- Messages : 1024
Date d'inscription : 25/05/2010
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nostromo- Messages : 1024
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HB 17 aime ce message
Re: Le Bonhomme Richard de Nostromo 1/48
OK, vous parlez des feuillures des sabords.
nostromo aime ce message
Re: Le Bonhomme Richard de Nostromo 1/48
feuillures = battute / battente, c'est claire maintinant; merciG. Delacroix a écrit:OK, vous parlez des feuillures des sabords.
Je me demandais si au moins les côtés pouvaient être ramenés, ils sont vraiment minimes même si cela change la taille de l'ouverture
nostromo- Messages : 1024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Le Bonhomme Richard de Nostromo 1/48
Bonjour,
La faible épaisseur de la feuillure ne va pas changer grand chose à la largeur du sabord, surtout au 1/48.
Quant à déterminer la feuillure en ébène ou pas, il faut savoir que les sabords étaient peints de la couleur intérieur de la batterie jusqu'au parement extérieur. En théorie, pour un modèle peint, la couleur noire ne devrait pas être visible dans le cadre. Dans votre cas, il faut garder, à mon avis, la couleur des pièces de bois concernées.
La faible épaisseur de la feuillure ne va pas changer grand chose à la largeur du sabord, surtout au 1/48.
Quant à déterminer la feuillure en ébène ou pas, il faut savoir que les sabords étaient peints de la couleur intérieur de la batterie jusqu'au parement extérieur. En théorie, pour un modèle peint, la couleur noire ne devrait pas être visible dans le cadre. Dans votre cas, il faut garder, à mon avis, la couleur des pièces de bois concernées.
nostromo aime ce message
Re: Le Bonhomme Richard de Nostromo 1/48
Bonjour, en fait j'aimerais colorer l'intérieur des ponts en rouge, quand je parle d'ébène à sculpter, je fais référence au bordé, et la feuillure est in poirier.
Merci et je vais voir comment procéder
Merci et je vais voir comment procéder
nostromo- Messages : 1024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Le Bonhomme Richard de Nostromo 1/48
Bonjour
J'ai réalisé les feuillures sur le bord tribord sur les deux ponts, il manque les portes de la plateforme de proue et les sabordes de retraite que je pense réaliser en ramenant les feuillures.
C'était un travail vraiment délicat et j'ai eu des problèmes car, bêtement, au moment de poser les clous, j'avais complètement oublié cette tâche.
Clairement il y a des clous qui sont trop rapprochés ou les ouvertures ne sont pas similaires mais, j'espère que dans peu de temps, les clous sur l'ébène par exemple ne se verront plus, et sur le poirier, cette gomme-laque harmonisera tout, ainsi que les couleurs que j'utiliserai en interne.
On n'est jamais content, du moins c'est mon sentiment, clairement parce que créer des difficultés de ses propres mains est aussi banal que stupide mais c'est le prix à payer et c'est sûr qu'avec un peu de soin, ça sortira, et je dois tenir compte que pour moi c'est le premier ouvrage d'un duex-pont, et on sait bien combien la pratique est fondamentale.
Je vais continuer, à la prochaine fois
P.S.
Mon point de vue, sur le clouage dans les modèles, est très critique, même si j'ai choisi d'en mettre la moitié, je me demande le sens et, je m'explique: le clouage ne peut pas être retracé tel qu'il a été réellement, et en réalité, puis, on ne les voyait pas, tout comme on ne les voyait pas, très rarement, dans tous les modèles de l'époque, en effet, je crois qu'à l'époque la majorité essayait de les recouvrir, beaucoup plus certainement dans les modèles anglais. Je me promets, pour l'avenir, si j'ai la possibilité de construire d'autres navires, de limiter le clouage, et de ne le réaliser que là où cela est nécessaire à la robustesse de la construction.
J'ai réalisé les feuillures sur le bord tribord sur les deux ponts, il manque les portes de la plateforme de proue et les sabordes de retraite que je pense réaliser en ramenant les feuillures.
C'était un travail vraiment délicat et j'ai eu des problèmes car, bêtement, au moment de poser les clous, j'avais complètement oublié cette tâche.
Clairement il y a des clous qui sont trop rapprochés ou les ouvertures ne sont pas similaires mais, j'espère que dans peu de temps, les clous sur l'ébène par exemple ne se verront plus, et sur le poirier, cette gomme-laque harmonisera tout, ainsi que les couleurs que j'utiliserai en interne.
On n'est jamais content, du moins c'est mon sentiment, clairement parce que créer des difficultés de ses propres mains est aussi banal que stupide mais c'est le prix à payer et c'est sûr qu'avec un peu de soin, ça sortira, et je dois tenir compte que pour moi c'est le premier ouvrage d'un duex-pont, et on sait bien combien la pratique est fondamentale.
Je vais continuer, à la prochaine fois
P.S.
Mon point de vue, sur le clouage dans les modèles, est très critique, même si j'ai choisi d'en mettre la moitié, je me demande le sens et, je m'explique: le clouage ne peut pas être retracé tel qu'il a été réellement, et en réalité, puis, on ne les voyait pas, tout comme on ne les voyait pas, très rarement, dans tous les modèles de l'époque, en effet, je crois qu'à l'époque la majorité essayait de les recouvrir, beaucoup plus certainement dans les modèles anglais. Je me promets, pour l'avenir, si j'ai la possibilité de construire d'autres navires, de limiter le clouage, et de ne le réaliser que là où cela est nécessaire à la robustesse de la construction.
nostromo- Messages : 1024
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