Wasa News (Recompilation ancien forum incomplet)
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Documents et faits historiques
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Wasa News ancien forum (24/12/2006)
Merci Monsieur Arthur,
Ceci étant, il est plus facile de s'améliorer en partant de zéro qu'en étant déjà au sommet, quelque soit la discipline.
Pour ce qui est de Jean Boutantin, c'était 76 ans, enfin d'après ce qu'il m'avait dit lui-même!
Voilà mon ami
Ceci étant, il est plus facile de s'améliorer en partant de zéro qu'en étant déjà au sommet, quelque soit la discipline.
Pour ce qui est de Jean Boutantin, c'était 76 ans, enfin d'après ce qu'il m'avait dit lui-même!
Voilà mon ami
Wasa News ancien forum (24/12/2006)
Message de Rousseau
Il y a 3 tranches de son Fleuron, toutes aussi réussies une que l'autre, et l'auteur rencontré à St Malo est un MONSIEUR d'une grande qualité, en dehors même de ses qualités artistiques . Un bon souvenir, cette rencontre...
Il y a 3 tranches de son Fleuron, toutes aussi réussies une que l'autre, et l'auteur rencontré à St Malo est un MONSIEUR d'une grande qualité, en dehors même de ses qualités artistiques . Un bon souvenir, cette rencontre...
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Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
Wasa News ancien forum (24/12/2006)
Pour faire suite aux clichés précédents, une vieille photo du mat dans son ensemble :
Ensuite un relevé des archives effectué en 1987 montrant la répartition des membrures et du boisage sur une section de la coque vers une extrémité du navire. On voit bien qu'une grande part du travail était due aux approvisionnements. N'oublions pas que icela étois en l'an 1625 et que ce n'est pas d'un navire du XVIII dont il s'agit.
En faisant attention on voit bien malgré la mauvaise qualité (excuses) de l'image que le bau est affaissé. J'arrive à passer juste ma main entre le bau et la bitte d'ancre alors que l'on connaît bien la cote utile nécessaire d'origine puisque l'on possède encore les manoeuvres courantes qui passaient par dessus entre le sommet et le flanc inférieur du bau. Je n'ai pas connaissance des cotes mais l'affaissement doit être au moins égal à 15 à 17 cm. En réalité l'affaissement n'est pas directement en cause, ce sont plutôt les murailles qui s'écartent. Le but est de contraindre le navire pour rapprocher les murailles et regagner petit à petit l'affaissement. Voilà!
Ensuite un relevé des archives effectué en 1987 montrant la répartition des membrures et du boisage sur une section de la coque vers une extrémité du navire. On voit bien qu'une grande part du travail était due aux approvisionnements. N'oublions pas que icela étois en l'an 1625 et que ce n'est pas d'un navire du XVIII dont il s'agit.
En faisant attention on voit bien malgré la mauvaise qualité (excuses) de l'image que le bau est affaissé. J'arrive à passer juste ma main entre le bau et la bitte d'ancre alors que l'on connaît bien la cote utile nécessaire d'origine puisque l'on possède encore les manoeuvres courantes qui passaient par dessus entre le sommet et le flanc inférieur du bau. Je n'ai pas connaissance des cotes mais l'affaissement doit être au moins égal à 15 à 17 cm. En réalité l'affaissement n'est pas directement en cause, ce sont plutôt les murailles qui s'écartent. Le but est de contraindre le navire pour rapprocher les murailles et regagner petit à petit l'affaissement. Voilà!
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Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
Wasa News ancien forum (24/12/2006)
Je vais essayer de mettre sur le forum un relevé des déformations de la coque.
Pour ceux que cela intéresse, les explications avec des doc flash sur la Leica TStation employée pour la numérisation du navire.
Ce site est en construction mais beaucoup de pages et de flash fonctionnent sans problème. Hélas pour la majorité ce n'est pour l'instant uniquement qu'en Suédois. Mais les animations suffisent
A l'ouverture essayer "till intro" et "till webbsidan"
http://www.visimind.se/Index.swf
Pour ceux que cela intéresse, les explications avec des doc flash sur la Leica TStation employée pour la numérisation du navire.
Ce site est en construction mais beaucoup de pages et de flash fonctionnent sans problème. Hélas pour la majorité ce n'est pour l'instant uniquement qu'en Suédois. Mais les animations suffisent
A l'ouverture essayer "till intro" et "till webbsidan"
http://www.visimind.se/Index.swf
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Wasa News ancien forum (24/12/2006)
Message d'Accastillages
Bonjour,
Combien de temps cela leurs à-t-il pris pour scanné en 3D la coque intérieur et extérieur?
Amicalement,
L_Philippe
Bonjour,
Combien de temps cela leurs à-t-il pris pour scanné en 3D la coque intérieur et extérieur?
Amicalement,
L_Philippe
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Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
Wasa News ancien forum (24/12/2006)
Le navire est scanné à intervales de temps réguliers de manière à suivre l'évolution des changements. Le temps de scanning est très cours. Le plus long est de positionner les témoins. A l'extérieur cela se fait à l'aide de nacelles. Le plus long en fait est l'analyse qui est exécutée après chaque relevé.
C'est à partir de là que l'on décide des actions à mettre en place et de la marche à suivre pour pouvoir effectuer des corrections de poussées, de soutainement et des mesures de répartition des charges.
C'est à partir de là que l'on décide des actions à mettre en place et de la marche à suivre pour pouvoir effectuer des corrections de poussées, de soutainement et des mesures de répartition des charges.
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Wasa News ancien forum (25/12/2006)
Message de Tutur
Merci Hervé, Jean avait effectivement cette âge là quand il est arrivé au club, découvert au cours d'une petite exposition, il fit ses premières armes avec la partie centrale du FLEURON . Ce travail était parfaitement réalisé. Vu son âge disait-il ce n'est pas la peine de faire un vaisseau dans son entier, le partirait avant qu'il ne soit fini. Et ainsi il ne fit que des parties de modèles. Il a beaucoup réfléchit ensuite avant de se décider a poursuivre sur le même modèle pour en arriver au résultat que vous savez. Pour moi c’est la plus belle décoration du fleuron que j’ai vue, d’une extrême précision à tous points de vues. Maintenant avec sa jeunesse retrouvée, un peu plus de 4 fois vingt ans le soleil Royal sera sûrement un beau morceau de bravoure ?
encore merci de toutes ces extraordinaires photos, en plus tu n'es pas avare de tes commentaires Chapeau Hervé
Merci Hervé, Jean avait effectivement cette âge là quand il est arrivé au club, découvert au cours d'une petite exposition, il fit ses premières armes avec la partie centrale du FLEURON . Ce travail était parfaitement réalisé. Vu son âge disait-il ce n'est pas la peine de faire un vaisseau dans son entier, le partirait avant qu'il ne soit fini. Et ainsi il ne fit que des parties de modèles. Il a beaucoup réfléchit ensuite avant de se décider a poursuivre sur le même modèle pour en arriver au résultat que vous savez. Pour moi c’est la plus belle décoration du fleuron que j’ai vue, d’une extrême précision à tous points de vues. Maintenant avec sa jeunesse retrouvée, un peu plus de 4 fois vingt ans le soleil Royal sera sûrement un beau morceau de bravoure ?
encore merci de toutes ces extraordinaires photos, en plus tu n'es pas avare de tes commentaires Chapeau Hervé
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Wasa News ancien forum (25/12/2006)
Comme promis les points de relevés et les déformations de la coque :
Afin de pouvoir suivre les mouvements de la coque, 400 points de contrôle permettent 14 séries de mesures. Les mesures se font en 3d et permettent de visualiser les déformations sur des graphes 2d. Image : la répartition géométrique des points de controle.
Déformation de la poupe entre octobre 2000 et avril 2005. Attention, pour une lecture aisée, les échelles d"enveloppe et de déformation ne sont pas les mêmes
Afin de pouvoir suivre les mouvements de la coque, 400 points de contrôle permettent 14 séries de mesures. Les mesures se font en 3d et permettent de visualiser les déformations sur des graphes 2d. Image : la répartition géométrique des points de controle.
Déformation de la poupe entre octobre 2000 et avril 2005. Attention, pour une lecture aisée, les échelles d"enveloppe et de déformation ne sont pas les mêmes
Dernière édition par hrv1 le Mer 21 Sep 2011 - 18:42, édité 1 fois
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Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
Wasa News ancien forum (25/12/2006)
Dernière édition par hrv1 le Mer 21 Sep 2011 - 18:43, édité 1 fois
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Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
Wasa News ancien fprum (25/12/2006)
Des exemples de documents archivés au Vasamuseet :
Ce sont pour les cas suivant soit des relevés d'éléments de la coque, soit des relevés "d'état des lieux". Il a été trouvé 14000 objet autour du Wasa, qui ont fait l'objet d'études.
Ici on retrouve la bitte dont il était question précédement au sujet de l'affaissement d'un bau.
Divers relevés d'éléments que tout le monde reconnaitra.
Pour les personnes qui connaissent les ouvrages de Björn Landström, on voit aisément qu'il était très proche des archives
Tous ces documents dates des années 60
Ce sont pour les cas suivant soit des relevés d'éléments de la coque, soit des relevés "d'état des lieux". Il a été trouvé 14000 objet autour du Wasa, qui ont fait l'objet d'études.
Ici on retrouve la bitte dont il était question précédement au sujet de l'affaissement d'un bau.
Divers relevés d'éléments que tout le monde reconnaitra.
Pour les personnes qui connaissent les ouvrages de Björn Landström, on voit aisément qu'il était très proche des archives
Tous ces documents dates des années 60
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Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
Wasa News ancien forum (25/12/2006)
Jean,
Suite à ta question concernant les fourcats je mesuisrendu sur place mais je n'ai pu faire qu'un relevé sommaire entre les interstices. Je joints deux clichés qui hélas ne sont guère explicites.
Le premier ainsi que le deuxième fourcat sont monopièces, taillés dans une fourche naturelle. Ensuite, à cause des dimensions nécessaires ils sont composés de deux pièces raboutées sur la quille. On distingue mieux les éléments sur place.
Le premier. Pour situer la base, j'ai eclairé avec un spot (lampe de poche) que l'on arrive à distinguer.
Le deuxième. La tuyauterie souple bleue est utilisée afin de répartir dans les cales ce qui est en liaison avec l'air conditionné.
Mes excuses les photos ne sont pas terribles!
Suite à ta question concernant les fourcats je mesuisrendu sur place mais je n'ai pu faire qu'un relevé sommaire entre les interstices. Je joints deux clichés qui hélas ne sont guère explicites.
Le premier ainsi que le deuxième fourcat sont monopièces, taillés dans une fourche naturelle. Ensuite, à cause des dimensions nécessaires ils sont composés de deux pièces raboutées sur la quille. On distingue mieux les éléments sur place.
Le premier. Pour situer la base, j'ai eclairé avec un spot (lampe de poche) que l'on arrive à distinguer.
Le deuxième. La tuyauterie souple bleue est utilisée afin de répartir dans les cales ce qui est en liaison avec l'air conditionné.
Mes excuses les photos ne sont pas terribles!
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Wasa News ancien forum (25/12/2006)
Document d'archive du Vasamuseet concernant la hune dont il était question quelques postes précédents :
Il est intéressant de noter l'inclinaison du mat et des hunes sur le dernier cliché du Batavia dipensé par Batavia sur le forum en ce moment : http://forum.aceboard.net/5500-553-31362-0-Visite-virtuelle-Batavia.htm
On est très proche de la réalisation du Wasa
Il est intéressant de noter l'inclinaison du mat et des hunes sur le dernier cliché du Batavia dipensé par Batavia sur le forum en ce moment : http://forum.aceboard.net/5500-553-31362-0-Visite-virtuelle-Batavia.htm
On est très proche de la réalisation du Wasa
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Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
Wasa News ancien forum (26/12/2006)
Message d'Amateur
L'inclinaison "excessive" des mats n'était pas anormale dans les marines du nord(très forte influence hollandaise)aux 16 et 17 eme siècle.
En voici 1 autre exemple que le Wasa,et j ai plusieurs gravures de Hollande,Angleterre,Espagne aussi etc......qui montrent que ces solutions étaient courantes dans ces différents pays.
Il me semble que les différentes marines adoptèrentla forme classique des 3 mats après 1650.On peut supposer que c'était le fruit des différentes expérimentations.
Pour la construction "bordé premier" on rencontre dans l'iconographie autant de fois cette solution que l'autre sur des vues de ports.Elles étaient donc utilisées indifférement.
Pour la France ,le St Louis ,construit en Hollande ,a également le grand mat fort incliné vers l'arrière.Il est dommage que l'on ne possède pratiquement pas de documents antérieurs à Louis XIV,
on y verrait sans doute les mêmes variétés de construction qu'en Hollande et Angleterre(et sans doute en espagne & Portugal,mais j'ai peu d'informations) .
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
L'inclinaison "excessive" des mats n'était pas anormale dans les marines du nord(très forte influence hollandaise)aux 16 et 17 eme siècle.
En voici 1 autre exemple que le Wasa,et j ai plusieurs gravures de Hollande,Angleterre,Espagne aussi etc......qui montrent que ces solutions étaient courantes dans ces différents pays.
Il me semble que les différentes marines adoptèrentla forme classique des 3 mats après 1650.On peut supposer que c'était le fruit des différentes expérimentations.
Pour la construction "bordé premier" on rencontre dans l'iconographie autant de fois cette solution que l'autre sur des vues de ports.Elles étaient donc utilisées indifférement.
Pour la France ,le St Louis ,construit en Hollande ,a également le grand mat fort incliné vers l'arrière.Il est dommage que l'on ne possède pratiquement pas de documents antérieurs à Louis XIV,
on y verrait sans doute les mêmes variétés de construction qu'en Hollande et Angleterre(et sans doute en espagne & Portugal,mais j'ai peu d'informations) .
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Dernière édition par hrv1 le Mer 21 Sep 2011 - 19:02, édité 1 fois
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Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
Wasa News ancien forum (26/12/2006)
Message de Carrick
Bien belle eau-forte, amateur. Superbement animée. On dirait un Ozanne du XVIIème! D'où sort ce beau papier?
Bien belle eau-forte, amateur. Superbement animée. On dirait un Ozanne du XVIIème! D'où sort ce beau papier?
Dernière édition par hrv1 le Mer 21 Sep 2011 - 19:01, édité 1 fois
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Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
Wasa News ancien forum (26/12/2006)
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Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
Wasa News ancien forum (26/12/2006)
Quelques adresse utiles en liaison avec le Wasa :
Le site Suédois de Johan Avard dont j'avais exécuté une traduction, il y a quelques temps :
http://hem.bredband.net/johava/WASAf.htm
La préservation des bois : Traitement des problèmes liés aux sulfures et acides sur le Rose Mary (antérieur au Wasa) et le Wasa :
http://www.scienceinschool.org/2006/issue1/maryrose/french
The Vasa' new battle
http://www.fos.su.se/~yvonne/index.html
Les tests pour lutter contre l'apparition des sulfures dans le chêne apparaissent sur les photos à l'intérieur de la coque, ce sont les zones entourées de fils rouges et verts sur mes clichés. Pour l'instant on ne sait que ralentir le processus. Hélas on ne sait pas le stopper, ce qui veut dire que si aucune solution n'est trouvée, le Rose Mary et le Wasa courent irrémédiablement à leurs pertes.
Le site Suédois de Johan Avard dont j'avais exécuté une traduction, il y a quelques temps :
http://hem.bredband.net/johava/WASAf.htm
La préservation des bois : Traitement des problèmes liés aux sulfures et acides sur le Rose Mary (antérieur au Wasa) et le Wasa :
http://www.scienceinschool.org/2006/issue1/maryrose/french
The Vasa' new battle
http://www.fos.su.se/~yvonne/index.html
Les tests pour lutter contre l'apparition des sulfures dans le chêne apparaissent sur les photos à l'intérieur de la coque, ce sont les zones entourées de fils rouges et verts sur mes clichés. Pour l'instant on ne sait que ralentir le processus. Hélas on ne sait pas le stopper, ce qui veut dire que si aucune solution n'est trouvée, le Rose Mary et le Wasa courent irrémédiablement à leurs pertes.
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Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
Wasa News ancien forum (26/12/2006)
Message d'Amateur
Cette gravure provient du livre"sailing ships"qui sont des gravures sélectionnées parmi la très abondante iconographie des graveurs hollandais entre 1560 & 1870.Ce livre en anglais (traduit du hollandais) en contient plus de 200 sur beaucoup de types de bateaux de leur époque et des vues de ports et chantiers navals,et elle sont très précises en général.
Sommes toutes,c'étaient les reporters photographes de l'époque.
Edité par Studio book,the viking press 625 madison avenue New York,NY.10022 en 1980.
Les gravures originales sont au Rijksmuseum à Amsterdam
Cette gravure provient du livre"sailing ships"qui sont des gravures sélectionnées parmi la très abondante iconographie des graveurs hollandais entre 1560 & 1870.Ce livre en anglais (traduit du hollandais) en contient plus de 200 sur beaucoup de types de bateaux de leur époque et des vues de ports et chantiers navals,et elle sont très précises en général.
Sommes toutes,c'étaient les reporters photographes de l'époque.
Edité par Studio book,the viking press 625 madison avenue New York,NY.10022 en 1980.
Les gravures originales sont au Rijksmuseum à Amsterdam
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Wasa News ancien forum (26/12/2006)
Message de Carrick
Merci amateur.
Merci amateur.
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Re: Wasa News (Recompilation ancien forum incomplet)
Modélisme d'arsenal à l'échelle 1/1.
Quelques éléments de l'intérieur du navire sont reconstitués en grandeur réelle afin de permettre au public de percevoir ce que pouvait être la vie à bord. On peut circuler sur le pont d'artillerie présenté ici
La porte d'entrée de la grande cabine.
L'originale est parfaitement conservée, elle se trouve dans les reserves. Je l'ai trouvé particulièrement travaillée. Tous ces éléments sont en train d'être réassemblés après un scan 3d de chaque pièce. La grande cabine est en cour de réaménagement. Je vais chercher les quelques clichés afin de vous faire voir.
[quote]
Quelques éléments de l'intérieur du navire sont reconstitués en grandeur réelle afin de permettre au public de percevoir ce que pouvait être la vie à bord. On peut circuler sur le pont d'artillerie présenté ici
La porte d'entrée de la grande cabine.
L'originale est parfaitement conservée, elle se trouve dans les reserves. Je l'ai trouvé particulièrement travaillée. Tous ces éléments sont en train d'être réassemblés après un scan 3d de chaque pièce. La grande cabine est en cour de réaménagement. Je vais chercher les quelques clichés afin de vous faire voir.
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Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
Wasa News ancien forum (27/12/2006)
Message de Granpierre
Hervé une petite question
La représentation ech 1 est-elle le reproduction fidèle à 100% du Wasa?
J'ai vu une courbe qui ressemble beaucoup à une photo du modèle.
Hervé une petite question
La représentation ech 1 est-elle le reproduction fidèle à 100% du Wasa?
J'ai vu une courbe qui ressemble beaucoup à une photo du modèle.
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Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
Wasa News ancien forum (27/12/2006)
Les représentations à l'echelle 1 sont extrêmement fidèles, notament les sculptures. Je ne sais pas si tout est à 100%.
Les gens qui travaillent au sein du musée sont en tout cas très attachés à la véracité de leur travail.
Et voici les clichés pour Amateur (le grand vasyvasah hola ne sait pas compter, mais il est généreux)
Divers images à bord :
Caillebotis supérieurs vus par dessous deux ponts plus bas
Dans les cales :
La cage d'ascenceur. (On na pas retrouvé l'ascenceur). Al'arrière plan la partie ondulée du pont.
Grand mat
Grande cabine en cour de réaménagement. Les restes du mobilier et les sculptures sont dans les reserves. Les meubles remontés sont des copies.
Les gens qui travaillent au sein du musée sont en tout cas très attachés à la véracité de leur travail.
Et voici les clichés pour Amateur (le grand vasyvasah hola ne sait pas compter, mais il est généreux)
Divers images à bord :
Caillebotis supérieurs vus par dessous deux ponts plus bas
Dans les cales :
La cage d'ascenceur. (On na pas retrouvé l'ascenceur). Al'arrière plan la partie ondulée du pont.
Grand mat
Grande cabine en cour de réaménagement. Les restes du mobilier et les sculptures sont dans les reserves. Les meubles remontés sont des copies.
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Wasa News ancien forum (27/12/2006)
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Wasa News ancien forum (27/12/2006)
Message de Longjohn Silver
Bonjour messieurs, une question de béotien et une réflexion plus générale.
La question : mais à quoi servaient ces balcons que vous avez photographié de l'intérieur, page 1 de ce sujet ? A priori, on ne peut même pas y circuler...
Ensuite, au sujet de la quête très importante des mâts. En tant qu'ancien "champion" de voile légère, la première réflexion que je me suis faite, c'est que c'était là un réglage d'origine pour rendre le vaisseau plus ardent. Peut être que ce type de coque avait la réputation d'être naturellement "mou", c'est à dire avait tendance à abbatre, barre au centre ? Et que la quête des mats, en déportant le centre vélique sur l'arrière compensait cette particularité et rendait le navire plus manoeuvrable ? Sur une planche à voile, l'engin à voile le plus simple possible, à l'opposé des usines à gaz type moth ou fireball de ma jeunesse, avec lesquels d'ailleurs aussi le réglage de la quête du mat était un réglage de base vital, on sait que pour lofer on tire la voile en arrière et que pour abbatre, on le pousse en avant.
On a modélisé le comportement à la mer théorique du Wasa ?
C'est juste une réflexion en passant.
Bonjour messieurs, une question de béotien et une réflexion plus générale.
La question : mais à quoi servaient ces balcons que vous avez photographié de l'intérieur, page 1 de ce sujet ? A priori, on ne peut même pas y circuler...
Ensuite, au sujet de la quête très importante des mâts. En tant qu'ancien "champion" de voile légère, la première réflexion que je me suis faite, c'est que c'était là un réglage d'origine pour rendre le vaisseau plus ardent. Peut être que ce type de coque avait la réputation d'être naturellement "mou", c'est à dire avait tendance à abbatre, barre au centre ? Et que la quête des mats, en déportant le centre vélique sur l'arrière compensait cette particularité et rendait le navire plus manoeuvrable ? Sur une planche à voile, l'engin à voile le plus simple possible, à l'opposé des usines à gaz type moth ou fireball de ma jeunesse, avec lesquels d'ailleurs aussi le réglage de la quête du mat était un réglage de base vital, on sait que pour lofer on tire la voile en arrière et que pour abbatre, on le pousse en avant.
On a modélisé le comportement à la mer théorique du Wasa ?
C'est juste une réflexion en passant.
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Wasa News ancien forum (27/12/2006)
On pouvait circuler bien sur dans les galeries! Le Wasa comporte un système de deux galeries par flanc. La galerie supérieure est en effet très exiguë.
Elles remplissaient plusieurs fonctions dont celles de communication entre différentes parties du navire, les commodités, et surtout dans le cas d'abordage elles fournissaient vu leur situation une position élevée permettant se surplomber l'ennemi. Ceci afin de lui envoyer quelques gentillesses et friandises de bienvenue. (On n'a pas retrouvé les friandises )
Je ne peux faire aucun commentaire sur les planches à voile, je n'y entends rien!
Le comportement à la mer du navire à été modélisé. Je me suis permis de modifier les répartitions de charge sur le navire pour faire un essai. J'aurais d'après le logiciel tenu la mer avec un vent superieur à 3 fois celui qui envoya le navire par le fond. D'autre plus malins me battent largement, mais quoi qu'il en soit, ce petit "jeu" montre clairement que de toutes façons ce navire n'était pas viable pour naviguer.
Elles remplissaient plusieurs fonctions dont celles de communication entre différentes parties du navire, les commodités, et surtout dans le cas d'abordage elles fournissaient vu leur situation une position élevée permettant se surplomber l'ennemi. Ceci afin de lui envoyer quelques gentillesses et friandises de bienvenue. (On n'a pas retrouvé les friandises )
Je ne peux faire aucun commentaire sur les planches à voile, je n'y entends rien!
Le comportement à la mer du navire à été modélisé. Je me suis permis de modifier les répartitions de charge sur le navire pour faire un essai. J'aurais d'après le logiciel tenu la mer avec un vent superieur à 3 fois celui qui envoya le navire par le fond. D'autre plus malins me battent largement, mais quoi qu'il en soit, ce petit "jeu" montre clairement que de toutes façons ce navire n'était pas viable pour naviguer.
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Wasa News ancien forum (27/12/2006)
Message de Gas-Ton
Les galeries, comme celles du Wasa, seront suprimées au cours du XVII° siècle, pour être remplacées par les bouteilles, car elles étaient relativement "fragiles". En France le règlement du Roy du 13 Septembre 1673, fait à Nancy, l'indique clairement:
"Sa Majesté veut que l'usage des galeries de côtés soit entièrement suprimé, et qu'elles soient ôtées aux vaisseaux qui en ont à présent, en cas que cela se puisse faire facilement. Sa Majesté permet seulement d'y mettre des saillies appellées bouteilles au côté, lesquelles auront seulement 2,5 pieds (0,812 m.) en dehors dans le plus grand large, seront conduites depuis les sabords de la Sainte Barbe jusque sous le couronnement, et seront ouvertes au dedans des chambres."
J'espère vous avoir renseigné.
Les galeries, comme celles du Wasa, seront suprimées au cours du XVII° siècle, pour être remplacées par les bouteilles, car elles étaient relativement "fragiles". En France le règlement du Roy du 13 Septembre 1673, fait à Nancy, l'indique clairement:
"Sa Majesté veut que l'usage des galeries de côtés soit entièrement suprimé, et qu'elles soient ôtées aux vaisseaux qui en ont à présent, en cas que cela se puisse faire facilement. Sa Majesté permet seulement d'y mettre des saillies appellées bouteilles au côté, lesquelles auront seulement 2,5 pieds (0,812 m.) en dehors dans le plus grand large, seront conduites depuis les sabords de la Sainte Barbe jusque sous le couronnement, et seront ouvertes au dedans des chambres."
J'espère vous avoir renseigné.
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