Canon de 75 de 1897
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f6bqi
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Re: Canon de 75 de 1897
Eh ben,pour quelqu'un dont le travail du métal n'est pas la "tasse de thé"qu'en serait-il s'il en était amoureux?
Invité- Invité
Re: Canon de 75 de 1897
Bonjour.
Aucune trace de soudure ou brasure, j'imagine qu'il doit y en avoir.
Aucune trace de soudure ou brasure, j'imagine qu'il doit y en avoir.
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Canon de 75 de 1897
Bonjour,
La réalisation que vous nous présentez est magnifique. Comment comptez-vous traiter le laiton ensuite? Couleur naturelle ou noirci à la tourmaline?
La réalisation que vous nous présentez est magnifique. Comment comptez-vous traiter le laiton ensuite? Couleur naturelle ou noirci à la tourmaline?
g.besson- Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140
Re: Canon de 75 de 1897
Je vais tenter de répondre à chacun de vous.
René Salaün,
J'ai précisé que la tôlerie n'est pas ma "tasse de thé".
Pour la mécanique, l'ajustage, le tournage et le fraisage je me sent plus à l'aise.
Mes compétences dans ce domaine remonte aux années 65-66 (collège technique) et c'est à la retraite que je me suis remis à la mini mécanique.
Pierre Blanc,
Effectivement les pièces sont brasées à l'argent ou à l'étain si la brasure ne se voit pas.
Pas toujours évident à faire car cela entraine la dernière réponse.
g.besson,
Aujourd’hui mon choix se tourne vers un traitement de micro-billage pour gommer les petits défauts puis vernis incolore pour ne pas s'oxyder avec le temps.
Au début du chantier, je voulais peindre l'ensemble dans la couleur originelle (gris bleu horizon) mais devant les remarques des participants, j'ai changer de méthode de construction de l'ensemble.
René Salaün,
J'ai précisé que la tôlerie n'est pas ma "tasse de thé".
Pour la mécanique, l'ajustage, le tournage et le fraisage je me sent plus à l'aise.
Mes compétences dans ce domaine remonte aux années 65-66 (collège technique) et c'est à la retraite que je me suis remis à la mini mécanique.
Pierre Blanc,
Effectivement les pièces sont brasées à l'argent ou à l'étain si la brasure ne se voit pas.
Pas toujours évident à faire car cela entraine la dernière réponse.
g.besson,
Aujourd’hui mon choix se tourne vers un traitement de micro-billage pour gommer les petits défauts puis vernis incolore pour ne pas s'oxyder avec le temps.
Au début du chantier, je voulais peindre l'ensemble dans la couleur originelle (gris bleu horizon) mais devant les remarques des participants, j'ai changer de méthode de construction de l'ensemble.
f6bqi- Messages : 84
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : 81150
Re: Canon de 75 de 1897
Merci pour cette réponse f6bqi,
Le vernis c'est bien mais attention à l'application car si une oxydation se produit en dessous.....
Le vernis c'est bien mais attention à l'application car si une oxydation se produit en dessous.....
g.besson- Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140
Re: Canon de 75 de 1897
Je n'ai aucune expérience en la matière et c'est pour cela que je pense faire un micro sablage avant de vernir.
Cela entraine la réalisation d'une petite tête à sabler et c'est un autre challenge.
Cela entraine la réalisation d'une petite tête à sabler et c'est un autre challenge.
f6bqi- Messages : 84
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : 81150
Re: Canon de 75 de 1897
Dis donc ! tu nous montreras ta mini sableuse quand tu l'auras faite... s'il-te-plaît.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Canon de 75 de 1897
Bonjour,
ça existe tout fait. Ça s'apparente à un aérographe (de même marque). Seul petit problème. Il faut une enceinte confinée où l'on passe le pistolet et son tuyau, la main qui tient la pièce à travers des membranes caoutchoutées. Sinon, le sable ou les micro-billes partent partout. Avec l'enceinte, vous pouvez récupérer le sable.
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/cabine-sablage-miniature/kaleas-bhler-0001150104-skg.html
Là, c'est pour visualiser, on doit trouver moins cher ailleurs.
Gérard
ça existe tout fait. Ça s'apparente à un aérographe (de même marque). Seul petit problème. Il faut une enceinte confinée où l'on passe le pistolet et son tuyau, la main qui tient la pièce à travers des membranes caoutchoutées. Sinon, le sable ou les micro-billes partent partout. Avec l'enceinte, vous pouvez récupérer le sable.
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/cabine-sablage-miniature/kaleas-bhler-0001150104-skg.html
Là, c'est pour visualiser, on doit trouver moins cher ailleurs.
Gérard
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Canon de 75 de 1897
Gérard, J’avais déjà vu ce produit sur le catalogue en question mais le principe de l'aspirateur ne me sied guerre.
Réaliser une tête avec un Venturi réglable est une expérience à tenter pour occuper l'esprit et les mains.
Michel
Réaliser une tête avec un Venturi réglable est une expérience à tenter pour occuper l'esprit et les mains.
Michel
f6bqi- Messages : 84
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : 81150
Re: Canon de 75 de 1897
Bonjour,
si tu as le compresseur, tu as aussi le sableur Paasche. Pour l'avoir eu, il faut savoir que le sable doit avoir une hygrométrie contrôlée, ou plutôt constante, la moindre variation entraînant la modification du réglage. Ou alors, tu ouvres à fond, et tu joues sur la distance de pulvérisation..
Gérard
si tu as le compresseur, tu as aussi le sableur Paasche. Pour l'avoir eu, il faut savoir que le sable doit avoir une hygrométrie contrôlée, ou plutôt constante, la moindre variation entraînant la modification du réglage. Ou alors, tu ouvres à fond, et tu joues sur la distance de pulvérisation..
Gérard
Re: Canon de 75 de 1897
Merci Gérard, info mise en marque pages.
Michel
Michel
f6bqi- Messages : 84
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : 81150
Re: Canon de 75 de 1897
Une petite avancée sur le caisson.
Le système d'accrochage du canon sur l'avant train
Le battant et le crochet de cheville ouvrière mis temporairement en place
Les crochets de corde à chevaux
le tout est positionné, reste plus qu'a réaliser les cordes...
Le système d'accrochage du canon sur l'avant train
Le battant et le crochet de cheville ouvrière mis temporairement en place
Les crochets de corde à chevaux
le tout est positionné, reste plus qu'a réaliser les cordes...
f6bqi- Messages : 84
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : 81150
Jorge Diaz O aime ce message
Re: Canon de 75 de 1897
plus ton travail avance et plus je trouve une espèce d'affinement comparé à ce que je trouvais déjà comme excellent au début.....admirable Michel
alain p
a.pichenet- Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes
Re: Canon de 75 de 1897
C'est un plaisir de gourmet que de voir votre travail , Michel ! Je suis toujours a l'attente de voir les avances sur votre modele !:><: :><: :><:
Bucintoro- Messages : 118
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Mexique
Re: Canon de 75 de 1897
Bonjour.
J'ai du mal à comprendre toute la mécanique de ce truc mais c'est tellement bien fait que j'admire.
J'ai du mal à comprendre toute la mécanique de ce truc mais c'est tellement bien fait que j'admire.
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Canon de 75 de 1897
Une nouvelle avancée sur le chantier de l'avant train:
Les accessoires fixés sur les flancs.
Sur le flanc droit, le support de la pioche.
C'est un pliage simple d'une bande de laiton de 3/10 d'épaisseur.
La difficulté est de réaliser les bons angles de pliages.
Sur le flanc gauche, le support de la hachette et de la pelle
Même principe que sur l'autre flanc si ce n'est que j'ai recommencé 3 fois la pièce pour un obtenir une de bonne.
Les accessoires fixés sur les flancs.
Sur le flanc droit, le support de la pioche.
C'est un pliage simple d'une bande de laiton de 3/10 d'épaisseur.
La difficulté est de réaliser les bons angles de pliages.
Sur le flanc gauche, le support de la hachette et de la pelle
Même principe que sur l'autre flanc si ce n'est que j'ai recommencé 3 fois la pièce pour un obtenir une de bonne.
f6bqi- Messages : 84
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : 81150
Re: Canon de 75 de 1897
Autant de précision ! Horreur ! Malheur ! Je suis jaloux.
Pourquoi les rivets du support sur le flanc gauche ne sont pas en laiton ?
Pourquoi les rivets du support sur le flanc gauche ne sont pas en laiton ?
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Canon de 75 de 1897
Bonjour.
Le travail du métal est remarquablement bien fait.
Je rejoins la question de Francis, pourquoi du métal jaune et du métal gris? J'imagine que tout ça devait être en fer.
Le travail du métal est remarquablement bien fait.
Je rejoins la question de Francis, pourquoi du métal jaune et du métal gris? J'imagine que tout ça devait être en fer.
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Canon de 75 de 1897
Bonjour,
je suppose que l'on pourrait nous poser la question : pourquoi des bois de différentes couleurs ? Je suppose que c'est pour la même raison.
Gérard
je suppose que l'on pourrait nous poser la question : pourquoi des bois de différentes couleurs ? Je suppose que c'est pour la même raison.
Gérard
Re: Canon de 75 de 1897
Bonjour,
Je vais tenter de répondre aux questions.
L'original est en tôle d'acier pour la caisse, en bronze pour les paliers de roues et en bois pour une partie du timon, les reposes pieds ainsi que les roues. Le tout est peint en gris bleu horizon. Comme dans la marine tout ce qui bouge se salue et tout ce qui est fixe se peint.
A l'origine de ce projet je voulais le peindre avec ses couleurs originelles mais tout le travail de rivetage sera masqué par la couche de peinture. Donc acier ou laiton cela n'avait aucune importance.
Devant le nombre de personnes qui ont à juste raison dit: que de le laisser sans peinture montrera le travail réalisé.
Pour ce faire j'ai dut modifier ma façon de travailler pour que les assemblages soient plus réalistes (vis ou têtes de vis cachées). Le choix de l'acier marié au laiton donne un certain cachet au modèle qui me plait bien. D'autres personnes ferait certainement un autre choix.
Le laiton est agréable à travailler par contre la moindre rayure ou mauvais pliage et c'est direct boite à rebut.
Pour équinoxe91, les rivets fixant la pièce sur le flanc gauche sont en réalité des aiguilles qui me servent à positionner la pièce temporairement car certains de ces rivets doivent également tenir une cloison interne qui n'est pas encore réalisée.
Je vais tenter de répondre aux questions.
L'original est en tôle d'acier pour la caisse, en bronze pour les paliers de roues et en bois pour une partie du timon, les reposes pieds ainsi que les roues. Le tout est peint en gris bleu horizon. Comme dans la marine tout ce qui bouge se salue et tout ce qui est fixe se peint.
A l'origine de ce projet je voulais le peindre avec ses couleurs originelles mais tout le travail de rivetage sera masqué par la couche de peinture. Donc acier ou laiton cela n'avait aucune importance.
Devant le nombre de personnes qui ont à juste raison dit: que de le laisser sans peinture montrera le travail réalisé.
Pour ce faire j'ai dut modifier ma façon de travailler pour que les assemblages soient plus réalistes (vis ou têtes de vis cachées). Le choix de l'acier marié au laiton donne un certain cachet au modèle qui me plait bien. D'autres personnes ferait certainement un autre choix.
Le laiton est agréable à travailler par contre la moindre rayure ou mauvais pliage et c'est direct boite à rebut.
Pour équinoxe91, les rivets fixant la pièce sur le flanc gauche sont en réalité des aiguilles qui me servent à positionner la pièce temporairement car certains de ces rivets doivent également tenir une cloison interne qui n'est pas encore réalisée.
f6bqi- Messages : 84
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : 81150
Re: Canon de 75 de 1897
Impeccable comme d'habitude .
Bucintoro- Messages : 118
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Mexique
Re: Canon de 75 de 1897
J'avais bien pensé à un truc comme ça, mais je n'étais pas sûr.f6bqi a écrit: ... Pour équinoxe91, les rivets fixant la pièce sur le flanc gauche sont en réalité des aiguilles qui me servent à positionner la pièce temporairement car certains de ces rivets doivent également tenir une cloison interne qui n'est pas encore réalisée.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Canon de 75 de 1897
Un peu d'avancement sur le chantier:
Les cloisons intérieures sont réalisées ainsi que les différents éléments de maintien des obus.
Garniture de fond de coffre
Pour l'instant, les tôles intérieures ne sont pas encore en place définitive.
Les plaques à collerette sont amovibles comme sur l'original.
Les travaux de bourrellerie débutent car les sangles de maintien sont rivetées sur le coffre.
les boucles de sangle
le rivetage sur cuir (dur dur)
La prochaine étape consiste à réaliser les poignées de coffre ainsi que le dossier mobile du siège.
la partie bois du dossier de siège
Les cloisons intérieures sont réalisées ainsi que les différents éléments de maintien des obus.
Garniture de fond de coffre
Pour l'instant, les tôles intérieures ne sont pas encore en place définitive.
Les plaques à collerette sont amovibles comme sur l'original.
Les travaux de bourrellerie débutent car les sangles de maintien sont rivetées sur le coffre.
les boucles de sangle
le rivetage sur cuir (dur dur)
La prochaine étape consiste à réaliser les poignées de coffre ainsi que le dossier mobile du siège.
la partie bois du dossier de siège
f6bqi- Messages : 84
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : 81150
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