Canon de 75 de 1897
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f6bqi
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Re: Canon de 75 de 1897
On dirait qu'il est rayé ce canon ? Ça doit pas être évident d'usiner les rayures...
Re: Canon de 75 de 1897
Bonjour ,
Pour répondre à Isalbert, oui je suis intéressé par des photos de canon et peut être que d'autres le sont également.
Effectivement G.Delacroix, le canon est bien rayé mais seulement sur une longueur de 10mm et elles sont droites.
J'ai été obliger de créer un outil pour les réalisées. La largeur de l'outil est de 0.5mm. Voici le principe utilisé en 2 photos
Le diviseur pour obtenir les 24 rayures
L'outil (grain)
Pour répondre à Isalbert, oui je suis intéressé par des photos de canon et peut être que d'autres le sont également.
Effectivement G.Delacroix, le canon est bien rayé mais seulement sur une longueur de 10mm et elles sont droites.
J'ai été obliger de créer un outil pour les réalisées. La largeur de l'outil est de 0.5mm. Voici le principe utilisé en 2 photos
Le diviseur pour obtenir les 24 rayures
L'outil (grain)
f6bqi- Messages : 84
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : 81150
Re: Canon de 75 de 1897
Merci pour ces photos, ça me rappelle un peu l'étau-limeur qui nous a traumatisé au lycée (enfin moi en tous cas )
Re: Canon de 75 de 1897
Concept d'usinage pas tellement éloigné de l'échelle 1 ! Certes pour du 75 les broches étaient en étoile (de taille croissante) pour usiner toutes les rayures à la fois, mais le principe est le même. Au début des années 90, dans la canonnerie dont je m'occupais, on faisait encore cela sur les petits calibres avec une machine datant de 1914 ! Si ça se trouve elle est toujours en service.
Girard- Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Paris
isalbert- Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: Canon de 75 de 1897
Effectivement ce sont de très beaux modèles, ce qui incite à aller à Chambord pour les admirer de plus près.
Merci isalbert
Merci isalbert
f6bqi- Messages : 84
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : 81150
Re: Canon de 75 de 1897
Curieux aussi,sur cette même photo,les pierriers pointés vers les servants du canon!
Invité- Invité
Re: Canon de 75 de 1897
Bonjour à tous,
Mon nom est Guy Pirot, bricoleur moyen de gros "jouets" hétéroclites à l'ech. 1/10.
Après des recherches infructueuses pour trouver des plans valables du canon de 75.
Inévitablement, je devais me retrouver sur ce forum.
D'abord, chapeau bas pour la réalisateur de ce chef d’œuvre.
Je suis sous le charme et en admiration.
Que dire encore, à par mendier des dimensions cohérentes des roues et du tube,
pour commencer à trouver matière, et à mettre en œuvre les possibilités de réalisation.
Si ce n'est la présentation photo de mes modestes réalisations.
guy Pirot.
Mon nom est Guy Pirot, bricoleur moyen de gros "jouets" hétéroclites à l'ech. 1/10.
Après des recherches infructueuses pour trouver des plans valables du canon de 75.
Inévitablement, je devais me retrouver sur ce forum.
D'abord, chapeau bas pour la réalisateur de ce chef d’œuvre.
Je suis sous le charme et en admiration.
Que dire encore, à par mendier des dimensions cohérentes des roues et du tube,
pour commencer à trouver matière, et à mettre en œuvre les possibilités de réalisation.
Si ce n'est la présentation photo de mes modestes réalisations.
guy Pirot.
Invité- Invité
Re: Canon de 75 de 1897
Bonsoir Pirot,
D'abord bienvenue sur ce forum. Je précise tout de suite que je suis un nain par rapport à tous les autres éminents membres du forum qui manient le poirier comme des dieux.
Vos réalisations sont jolies. Je ne suis pas un spécialiste de l'artillerie de marine ni des chars. Pour l'instant je me contente de l'artillerie de campagne.
Concernant le 75, il n'y a pas de plans de disponibles à ma connaissance sur le net pour ce canon.
Pour ma part, les documents de travail sont issus des plans "DGA collections". Il faut ensuite les réinterpréter pour en faire des plans cotés de réalisation.
Concernant les roues, il en existe 3 types sans parler des évolutions ni des modèles en caoutchouc plein.
Mon choix c'est porté sur le premier modèle issus de la présentation en 1897.
Les dimensions sont de 131.5mm de Ø , 7.7mm de largeur au niveau du bandage et avec un moyeu de 24mm de large.
Pour le tube, actuellement il mesure 256mm de long. A cette longueur, il faut rajouter le corps de culasse qui va faire partie des prochains travaux. Le Ø est de 12mm côté frette et de 21.5mm côté frettage culasse.
Pour info voici les dernières pièces réalisées:
Le linguet et son ressort
Le bras de culasse
Le verrou de sureté en position de tir
Sureté en action
D'abord bienvenue sur ce forum. Je précise tout de suite que je suis un nain par rapport à tous les autres éminents membres du forum qui manient le poirier comme des dieux.
Vos réalisations sont jolies. Je ne suis pas un spécialiste de l'artillerie de marine ni des chars. Pour l'instant je me contente de l'artillerie de campagne.
Concernant le 75, il n'y a pas de plans de disponibles à ma connaissance sur le net pour ce canon.
Pour ma part, les documents de travail sont issus des plans "DGA collections". Il faut ensuite les réinterpréter pour en faire des plans cotés de réalisation.
Concernant les roues, il en existe 3 types sans parler des évolutions ni des modèles en caoutchouc plein.
Mon choix c'est porté sur le premier modèle issus de la présentation en 1897.
Les dimensions sont de 131.5mm de Ø , 7.7mm de largeur au niveau du bandage et avec un moyeu de 24mm de large.
Pour le tube, actuellement il mesure 256mm de long. A cette longueur, il faut rajouter le corps de culasse qui va faire partie des prochains travaux. Le Ø est de 12mm côté frette et de 21.5mm côté frettage culasse.
Pour info voici les dernières pièces réalisées:
Le linguet et son ressort
Le bras de culasse
Le verrou de sureté en position de tir
Sureté en action
Dernière édition par f6bqi le Ven 13 Jan 2017 - 9:02, édité 1 fois
f6bqi- Messages : 84
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : 81150
croquis début de plan.
Bonjour,
Merci pour les informations.
Je crois que je vais aller mesurer le canon de 75 au musée de L'armée à Bruxelles.
C'est en faisant ce genre de plan (voir ci dessous),
que l'on obtient du n'importe quoi, sinon mes gros jouets.
NB: pour ce qui est du petit canon de marine, j'ai fait cela il y a plus de 40 ans pourprésenté un petit tube acheté à prix d'or sur le marché à bruxelles
Voir les plan sur le 1° forum ("recherche de plan", je l'y ai déposé)
Guy.
Merci pour les informations.
Je crois que je vais aller mesurer le canon de 75 au musée de L'armée à Bruxelles.
C'est en faisant ce genre de plan (voir ci dessous),
que l'on obtient du n'importe quoi, sinon mes gros jouets.
NB: pour ce qui est du petit canon de marine, j'ai fait cela il y a plus de 40 ans pourprésenté un petit tube acheté à prix d'or sur le marché à bruxelles
Voir les plan sur le 1° forum ("recherche de plan", je l'y ai déposé)
Guy.
Invité- Invité
dernier messsage
Bonjour,
Hier, en recherchant "plan et dessin gun 75",
J'ai trouvé mon bonheur dans deux livres édités sur internet, parmis d'autres sur le sujet.
Soit: Expo universelle internationale 1900 pour des roues avec rayon en métal (deux fabrications différentes)
et surtout sur Technical Manuel Gun and Carriage 75MM M1897 april 20,1942 pour tout les autres détails (plans assez grands, canon dessiné avec L:400mm)
il y à aussi un plans d'obus côté en suivant cette recherche, c'est un autre manuel allemand lié au canon de 75 français.
Comme le dépôt de plans et croquis non personnels sont interdits sur les forums, j'espère que vous trouverez votre chemin par vous même.
Donc, après réflexion, je crois que je me suis fourvoyé en m'inscrivant sur ce site.
L'administrateur peux supprimer mes messages (surtout le plan de mon avant dernier message qui caviarde le forum et me désinscrire aussi,
merci pour votre accueil, suite à mon bref passage.
Bon courage pour la fin à F6BQI8.
NB: désolé pour les fautes d'orthographes message précédent un panneaux masquait, pour la relecture corrective.
Au revoir à tous.
Guy.
Hier, en recherchant "plan et dessin gun 75",
J'ai trouvé mon bonheur dans deux livres édités sur internet, parmis d'autres sur le sujet.
Soit: Expo universelle internationale 1900 pour des roues avec rayon en métal (deux fabrications différentes)
et surtout sur Technical Manuel Gun and Carriage 75MM M1897 april 20,1942 pour tout les autres détails (plans assez grands, canon dessiné avec L:400mm)
il y à aussi un plans d'obus côté en suivant cette recherche, c'est un autre manuel allemand lié au canon de 75 français.
Comme le dépôt de plans et croquis non personnels sont interdits sur les forums, j'espère que vous trouverez votre chemin par vous même.
Donc, après réflexion, je crois que je me suis fourvoyé en m'inscrivant sur ce site.
L'administrateur peux supprimer mes messages (surtout le plan de mon avant dernier message qui caviarde le forum et me désinscrire aussi,
merci pour votre accueil, suite à mon bref passage.
Bon courage pour la fin à F6BQI8.
NB: désolé pour les fautes d'orthographes message précédent un panneaux masquait, pour la relecture corrective.
Au revoir à tous.
Guy.
Invité- Invité
Re: Canon de 75 de 1897
Poster un extrait est possible pour illustrer un propos mais publier des pages entières d'ouvrages est déconseillé.Pirot a écrit:Bonjour,
...
Comme le dépôt de plans et croquis non personnels sont interdits sur les forums, j'espère que vous trouverez votre chemin par vous même.
Donc, après réflexion, je crois que je me suis fourvoyé en m'inscrivant sur ce site.
...
Guy.
Vous pouvez très bien en discuter d'un sujet sur un forum et transmettre les documents "sensibles" en privé par email ou message privé à votre interlocuteur.
C'est ainsi qu'on pratique en général.
Re: Canon de 75 de 1897
Un état de l'avancement du chantier:
Le bras de culasse est terminé.Restera à le monter et l'ajuster sur son écrou
Une autre vue de l'armement du marteau
Une autre partie qui était en attente est terminée.
La frette de bouche
Reste maintenant à réaliser le plus gros morceau de ce canon, le bloc de culasse.
Le bras de culasse est terminé.Restera à le monter et l'ajuster sur son écrou
Une autre vue de l'armement du marteau
Une autre partie qui était en attente est terminée.
La frette de bouche
Reste maintenant à réaliser le plus gros morceau de ce canon, le bloc de culasse.
Dernière édition par f6bqi le Ven 13 Jan 2017 - 9:07, édité 1 fois
f6bqi- Messages : 84
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : 81150
Re: Canon de 75 de 1897
c'est tout simplement magnifique Michel, je te tire mon chapeau..
alain p
a.pichenet- Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes
Re: Canon de 75 de 1897
Les travaux d'avancement du chantier sont retardés par l'attente d'outils spécifiques qui mettent du temps à arriver dans les grandes plaines de la Brie.
En attendant, pour ne pas perdre la main, voici les photos des dernières pièces un peu tourmentées.
L'extracteur:
La chape et son verrou:
La photo en macro est redoutable, elle fait ressortir les moindres défauts (poils sur le cordonnet, etc.)
J'en profite pour souhaiter une bonne année 2013 à tous les membres du forum.
En attendant, pour ne pas perdre la main, voici les photos des dernières pièces un peu tourmentées.
L'extracteur:
La chape et son verrou:
La photo en macro est redoutable, elle fait ressortir les moindres défauts (poils sur le cordonnet, etc.)
J'en profite pour souhaiter une bonne année 2013 à tous les membres du forum.
f6bqi- Messages : 84
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : 81150
Re: Canon de 75 de 1897
Ces derniers temps, la température hivernale m'interdit l'utilisation des machines (local non chauffé) donc changement de parcourt et place à la scie bocfil.
Découpage et ajustage des premiers éléments de l'avant train.
Base de la construction, les flancs sont découpés par paire puis mis en forme.Les cornières spécifiques sont rivetées sur les bords pour permettre l'assise ultérieur des différents composants.
Les flancs extérieurs:
Les flancs intérieurs:
En attendant la fin des frimas, je vais continuer la préparation de la caisse de cet avant train.
Michel
Découpage et ajustage des premiers éléments de l'avant train.
Base de la construction, les flancs sont découpés par paire puis mis en forme.Les cornières spécifiques sont rivetées sur les bords pour permettre l'assise ultérieur des différents composants.
Les flancs extérieurs:
Les flancs intérieurs:
En attendant la fin des frimas, je vais continuer la préparation de la caisse de cet avant train.
Michel
f6bqi- Messages : 84
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : 81150
Re: Canon de 75 de 1897
pour le pinailleur que je suis, je suis subjugué.....finesse, qualité, précision, tout y est...bravo.
alain p
a.pichenet- Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes
Re: Canon de 75 de 1897
Quand je vois cela je suis ailleurs et subjugué par une telle précision
Bern- Messages : 1856
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse
Re: Canon de 75 de 1897
Bonjour.
Remarquable travail de précision, de plus, c'est fait à la bocfil.
Remarquable travail de précision, de plus, c'est fait à la bocfil.
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Canon de 75 de 1897
Bonjour,
Une question me préoccupe en ce moment, a savoir:
L'avant train du canon comporte un timon pour la traction hippomobile.
Celui ci est composé de 3 éléments:
- l'un est un tube métallique (pas de problème pour la réalisation)
- les 2 autres sont en bois fretté par des bagues en cuivre.
Je n'ai aucune information sur le type de bois utilisé dans l'original.
Je pensais utiliser de l’acacia mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Le grain du bois me semble grossier même si la couleur est belle.
Les diamètres à réaliser sont de l'ordre de 10mm pour une pièce et 6.5mm pour l'autre pour une longueur de 100mm environ.
Avez vous une idée sur le type de bois à utiliser ?
Par avance merci
Une question me préoccupe en ce moment, a savoir:
L'avant train du canon comporte un timon pour la traction hippomobile.
Celui ci est composé de 3 éléments:
- l'un est un tube métallique (pas de problème pour la réalisation)
- les 2 autres sont en bois fretté par des bagues en cuivre.
Je n'ai aucune information sur le type de bois utilisé dans l'original.
Je pensais utiliser de l’acacia mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Le grain du bois me semble grossier même si la couleur est belle.
Les diamètres à réaliser sont de l'ordre de 10mm pour une pièce et 6.5mm pour l'autre pour une longueur de 100mm environ.
Avez vous une idée sur le type de bois à utiliser ?
Par avance merci
f6bqi- Messages : 84
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : 81150
Re: Canon de 75 de 1897
Il est probable que le bois utilisé à l'époque était de l'orme ou du frêne, pour la qualité de leurs fibres longues et élastiques.
Pour ton modèle à petite échelle, tu tombes dans le même souci que celui des modélistes de navire, c.à d. que l'échelle de ces bois, de leurs pores ... ne convient pas. Il te reste tous les bois à pores et fibres discrètes ... et le poirier.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Canon de 75 de 1897
Bonsoir.
Peut-être le buis, sachant que ce bois prend une couleur brun orangé avec le temps.
Peut-être le buis, sachant que ce bois prend une couleur brun orangé avec le temps.
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Canon de 75 de 1897
Merci à tous les deux,
je vais voir pour approvisionner un morceau de poirier chez L'Octant pour la réalisation des éléments.
Un petit plus:
le début de l'assemblage de l'avant train. Les vis à tête hémisphérique sont réalisées avec des clous laiton de Ø 1mm
je vais voir pour approvisionner un morceau de poirier chez L'Octant pour la réalisation des éléments.
Un petit plus:
le début de l'assemblage de l'avant train. Les vis à tête hémisphérique sont réalisées avec des clous laiton de Ø 1mm
f6bqi- Messages : 84
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : 81150
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