Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Mahonesa 1789 - Plans Adrian Sorolla
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a.sorolla- Messages : 564
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a.sorolla- Messages : 564
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Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
C'est du bien beau travail que tu nous montres là Adrian.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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a.sorolla- Messages : 564
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Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Adrian,
C'est quoi ces remplissages entre les couples au niveau des varangues, et ces blocs au droit des écubiers ? Je n'ai encore jamais vu ça.
C'est quoi ces remplissages entre les couples au niveau des varangues, et ces blocs au droit des écubiers ? Je n'ai encore jamais vu ça.
Dernière édition par Francis Jonet le Sam 25 Avr 2020 - 13:25, édité 1 fois
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Sur bien des canots bretons , (voir de plus grosses unités) avant la venue du polyester,
il n'était pas rare de voir du ciment sur le fond des coques entre les varangues.
Ceci pouvant être du lest mais aussi un blocage de l'ensemble.
il n'était pas rare de voir du ciment sur le fond des coques entre les varangues.
Ceci pouvant être du lest mais aussi un blocage de l'ensemble.
J.Guydal- Messages : 1091
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Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Le remplissage entre varangues est devenu courant en France vers les années 1820. Apparemment plus tôt en Espagne.
Le "bloc" des écubiers est l'ensemble des allonges d'écubiers dont on devine à peine les joints.
Personnellement, deux détails m'interpellent, la finesse du bordage du faux pont et l'écart entre les couples dévoyés. Normalement, on garde la maille courante entre ces couples en augmentant leur largeur au niveau du fort. Mais ce sont peut-être des spécificités espagnoles.
Quoiqu'il en soit, bon travail Adrian.
Le "bloc" des écubiers est l'ensemble des allonges d'écubiers dont on devine à peine les joints.
Personnellement, deux détails m'interpellent, la finesse du bordage du faux pont et l'écart entre les couples dévoyés. Normalement, on garde la maille courante entre ces couples en augmentant leur largeur au niveau du fort. Mais ce sont peut-être des spécificités espagnoles.
Quoiqu'il en soit, bon travail Adrian.
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Bonjour
pour répondre à Francis
La fermeture de la proue por ces allonges d'écubiers sur-dimensionnées, doit être une liberté des modélistes qui ont réalisé la frégate jumelle "Diana" qui se trouve au Musée Naval de Madrid, et qui a probablement été copié par l’auteur des plans, et que j’ai suivi.
Nous le voyons sur cette photo de la frégate "Diana", qui, comme je l’ai dit, est jumelle à la "Mahonesa"
Le remplissage entre les couples, a été réalisé systématiquement au cours du XVIII siècle, pour éviter la pourriture du bois, au debut composé d’un mélange de chaux et de vieux fers mais il était très corrosif pour le même bois, sa composition a ensuite été modifiée et on a utilisé de la chaux et des cailloux, mais celle-ci abîmait aussi le bois.
À l’époque de la construction de cette frégate, cette méthode était obsolète et s'est commencé à remplir les couples avec du bois, comme nous le voyons sur la photo de la frégate "Diana", de la même série et construite seulement deux ans après.
Comme la "Mahonesa" a été la dernière à mettre cette "mortier" parmi les couples, j’ai voulu le représenter, et pour cela j’ai utilisé du mastic de bois blanc et de pierre utilisé dans les routes du modélisme ferroviaire.
En raison de la taille de ces micro-pierres ils pourraient bien être utilisés pour représenter le lest en pierre dans les modèles.
Adrián
pour répondre à Francis
La fermeture de la proue por ces allonges d'écubiers sur-dimensionnées, doit être une liberté des modélistes qui ont réalisé la frégate jumelle "Diana" qui se trouve au Musée Naval de Madrid, et qui a probablement été copié par l’auteur des plans, et que j’ai suivi.
Nous le voyons sur cette photo de la frégate "Diana", qui, comme je l’ai dit, est jumelle à la "Mahonesa"
Le remplissage entre les couples, a été réalisé systématiquement au cours du XVIII siècle, pour éviter la pourriture du bois, au debut composé d’un mélange de chaux et de vieux fers mais il était très corrosif pour le même bois, sa composition a ensuite été modifiée et on a utilisé de la chaux et des cailloux, mais celle-ci abîmait aussi le bois.
À l’époque de la construction de cette frégate, cette méthode était obsolète et s'est commencé à remplir les couples avec du bois, comme nous le voyons sur la photo de la frégate "Diana", de la même série et construite seulement deux ans après.
Comme la "Mahonesa" a été la dernière à mettre cette "mortier" parmi les couples, j’ai voulu le représenter, et pour cela j’ai utilisé du mastic de bois blanc et de pierre utilisé dans les routes du modélisme ferroviaire.
En raison de la taille de ces micro-pierres ils pourraient bien être utilisés pour représenter le lest en pierre dans les modèles.
Adrián
a.sorolla- Messages : 564
Date d'inscription : 24/02/2011
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Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
pour répondre à Gérard
Le faux pont selon les plans est réalisé de la même manière que le pont de batterie, ne varie que l’épaisseur des pièces de la structure et l’absence de courbes dans les baux.
Je ne sais pas si cette pratique serait habituelle dans la marine espagnole, c’est mon premier modèle de bateau espagnol, j’ai seulement travaillé avec des modèles de bateaux français.
-----------------------------
La doublure entre les ponts de cette dernière partie de poupe me semble très difficile, car la carène ici prend des formes complexeset, et je ne sais pas si la façon dont je l’ai réalisé est créible, avec toutes les pièces réalisées dans la masse.
Merci pour votre appréciation
Cordialement
Adrián
Le faux pont selon les plans est réalisé de la même manière que le pont de batterie, ne varie que l’épaisseur des pièces de la structure et l’absence de courbes dans les baux.
Je ne sais pas si cette pratique serait habituelle dans la marine espagnole, c’est mon premier modèle de bateau espagnol, j’ai seulement travaillé avec des modèles de bateaux français.
-----------------------------
La doublure entre les ponts de cette dernière partie de poupe me semble très difficile, car la carène ici prend des formes complexeset, et je ne sais pas si la façon dont je l’ai réalisé est créible, avec toutes les pièces réalisées dans la masse.
Merci pour votre appréciation
Cordialement
Adrián
Dernière édition par a.sorolla le Sam 25 Avr 2020 - 14:28, édité 1 fois
a.sorolla- Messages : 564
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Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Bonjour.
Cette construction est très intéressante, le travail est très appliqué. Pourquoi y a-t-il un écubier plus haut que l'autre?
Cette construction est très intéressante, le travail est très appliqué. Pourquoi y a-t-il un écubier plus haut que l'autre?
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Pierre Blanc a écrit:Bonjour.
Cette construction est très intéressante, le travail est très appliqué. Pourquoi y a-t-il un écubier plus haut que l'autre?
Bonjour Pierre
De quelle écubier parlez-vous ?
Adrián
a.sorolla- Messages : 564
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Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Bonjour à tous, bonjour Adrian,
Merci de nous faire partager ce superbe travail et un grand merci pour l'utilisation d'une figurine donnant l'échelle, c'est très utile !
Thierry
Merci de nous faire partager ce superbe travail et un grand merci pour l'utilisation d'une figurine donnant l'échelle, c'est très utile !
Thierry
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Bonjour à tous et merci de me suivre
Dans cette avant avec des couples dévoyés, l’espace qui reste à fermer avec les écubiers est très réduit, et les écubiers dans ce modèle sont très simplifiées, c’est comme les préparer deux à deux et faire comme un massif.
Je mets des photos de quand je fais les écubiers de ce modèle, pour clarifier cette partie, ne pas tenir compte de la couleur du bois qui est un poirier plus clair
Dans la première photo nous voyons les couples dévoyés et le peu d’espace qui reste à couvrir, dans la seconde le bloc des écubiers simplifiées et dans la troisième ensemble mis en place.
Cordialement
Adrián
Pierre Blanc a écrit:Bonsoir.
Sur cette photo.
Dans cette avant avec des couples dévoyés, l’espace qui reste à fermer avec les écubiers est très réduit, et les écubiers dans ce modèle sont très simplifiées, c’est comme les préparer deux à deux et faire comme un massif.
Je mets des photos de quand je fais les écubiers de ce modèle, pour clarifier cette partie, ne pas tenir compte de la couleur du bois qui est un poirier plus clair
Dans la première photo nous voyons les couples dévoyés et le peu d’espace qui reste à couvrir, dans la seconde le bloc des écubiers simplifiées et dans la troisième ensemble mis en place.
Cordialement
Adrián
a.sorolla- Messages : 564
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Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Bonjour
Le faux pont se remplit d’équipements.
Dans la première photo, nous voyons la carlingue du mât d'artimon et en arrière-plan les courbes de la lisse d'hourdi.
Sur les photos suivantes, d’abord une vue des grandes Bittes et la carlingue du mât de misaine, puis le parc à moutons.
Cordialement
Adrián
Le faux pont se remplit d’équipements.
Dans la première photo, nous voyons la carlingue du mât d'artimon et en arrière-plan les courbes de la lisse d'hourdi.
Sur les photos suivantes, d’abord une vue des grandes Bittes et la carlingue du mât de misaine, puis le parc à moutons.
Cordialement
Adrián
a.sorolla- Messages : 564
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Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Beau travail Adrian.
Quelles sont les destinations de ces locaux ?
Quelles sont les destinations de ces locaux ?
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Francis Jonet a écrit:Beau travail Adrian.
Quelles sont les destinations de ces locaux ?
Bonjour Francis
Toute cette grande partie en arrière est réservée pour l’état-major et les maistrance, tout l’arrière après la grande cloison, la sainte-barbe, et les chambres sont destines aux officiers et aux Maîtres.
Adrián
a.sorolla- Messages : 564
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Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
C'est ce que j'avais imaginé, mais dans le faux pont ! Alors qu'il semble y avoir une salle à la poupe au niveau de la batterie.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Regarde dans L’Égyptienne, c'est sensiblement les mêmes dispositions.
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Bonjour.
Tout ceci est bien réalisé, il ne manque plus que les gonds et les poignées des portes.
Tout ceci est bien réalisé, il ne manque plus que les gonds et les poignées des portes.
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
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Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Francis Jonet a écrit:C'est ce que j'avais imaginé, mais dans le faux pont ! Alors qu'il semble y avoir une salle à la poupe au niveau de la batterie.
A l’arrière du pont de la baterie, il n’y a que le chambre particulieère de capitaine et le grand Chambre ou Chambre du Conseil.
Les distributions sont très similaires à celles de L’Égyptienne, comme l’a dit M. G. Delacroix.
Le modèle en construction, pas si avancé, mais nous avons de quelques bonnes vues en 3D qui nous permettent de nous faire une idée de cette partie de la frégate.
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Sur ce dessin nous voyons l’intérieur de la frégate juste avant la cloison du grande chambre.
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Et dans ce dernier, l’intérieur du grande chambre, au niveau inférieur, la sainte barbare, et plus au fond, le plancher et la suit de aux pudres
Cordialement
Adrián
a.sorolla- Messages : 564
Date d'inscription : 24/02/2011
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a.sorolla- Messages : 564
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oktay yaylacıkoral, D.Parigot et le Spahi aiment ce message
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