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Re: Parancelle canonnière
Finalement, vous avez toute la documentation nécessaire, nos recherches et nos interventions sont inutiles et le temps passé est un peu du temps perdu.
GD
GD
Re: Parancelle canonnière
Pas pour moi en tous cas. J'ai appris beaucoup. Saurais-je m'en souvenir, pas sur !
Il faut être impliqué pour tirer profit directement de ces échanges.
Merci
Il faut être impliqué pour tirer profit directement de ces échanges.
Merci
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Parancelle canonnière
G. Delacroix a écrit:Finalement, vous avez toute la documentation nécessaire, nos recherches et nos interventions sont inutiles et le temps passé est un peu du temps perdu.
Si c'était vrai, M. Gérard, ce serait très facile et ce n'est pas le cas: il y a beaucoup de confusion et la documentation est donnée par les modèles de l'époque présents dans les différents musées vénitiens et napolitains. Des modèles, entre autres, qui en disent long mais aussi très faux.
Bien sûr, je vais faire des choix, les premiers sont de tout faire en un seul morceau puis de l'exécuter avec seulement 3 poulies et non 4, pour le reste, on verra.
En vérité, dans tout le temps passé sur votre forum, le temps a rarement été perdu. Je suis sûr que votre dernière aide aura également été très positive.
Merci encore, je vous salue et à la prochaine.
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Parancelle canonnière
Bonjour messieurs
Le travail sur la taille est terminé, comme vous pouvez le constater j’ai fait un choix "classique" en écoutant les astuces suggérées. Comme je le répète, dans ma documentation, il y a beaucoup de confusion et cela est resté.
Sur les photos, vous pouvez voir quelques tests de traction pour voir si les appareils ont pris des plis inhabituels: comme vous pouvez le constater, ils sont corrects.
J'espère les monter le plus tôt possible.
Salutations à tous et bon week-end.
Le travail sur la taille est terminé, comme vous pouvez le constater j’ai fait un choix "classique" en écoutant les astuces suggérées. Comme je le répète, dans ma documentation, il y a beaucoup de confusion et cela est resté.
Sur les photos, vous pouvez voir quelques tests de traction pour voir si les appareils ont pris des plis inhabituels: comme vous pouvez le constater, ils sont corrects.
J'espère les monter le plus tôt possible.
Salutations à tous et bon week-end.
- OPEN:
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Parancelle canonnière
Impressionnant ce réalisme : c'est bluffant !
Chapeau bas l'artiste !
Patrick
Chapeau bas l'artiste !
Patrick
péji- Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: Parancelle canonnière
Bravo Maestro!
Toujours aussi plaisant à suivre et quel superbe travail... L'école italienne a encore de beaux jours devant elle...
Le Marin
Toujours aussi plaisant à suivre et quel superbe travail... L'école italienne a encore de beaux jours devant elle...
Le Marin
Le Marin- Messages : 132
Date d'inscription : 04/11/2017
Localisation : Pau
Re: Parancelle canonnière
Bonjour.
Vraiment réaliste.
Vraiment réaliste.
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Parancelle canonnière
Il y a du travail bien fait là !!!
C'est effectivement très réaliste. Un grand bravo.
C'est effectivement très réaliste. Un grand bravo.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Parancelle canonnière
Bonjour,
Il ne reste plus qu'à garnir de cuir les passages des estropes et des dormants dans les poulies et ce sera parfait. Bravo.
Il ne reste plus qu'à garnir de cuir les passages des estropes et des dormants dans les poulies et ce sera parfait. Bravo.
Re: Parancelle canonnière
péji a écrit:Impressionnant ce réalisme : c'est bluffant !
Simplicité apparente mais recherche du détail, précision, réalisme... oui splendide !
Pourtant, je ne suis pas Mr. Cébo, en général, hormis mes chouchoux
maqars- Messages : 1237
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
Re: Parancelle canonnière
Cet artiste mérite bien tous vos compliments... et les miens bien entendu.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Parancelle canonnière
On peut dire que c’est une œuvre d’art tant le moindre détail est fouillé.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Parancelle canonnière
Merci beaucoup chers messieurs, il est toujours très stimulant de présenter mon travail de construction ou hypothèse reconstructive à vos opinions, comme je le dis souvent: c'est un réel plaisir!
Merci M. Gérard, je prépare un peu de cuir pour le travail bien que là aussi il y ait des doutes, mais est-il possible de ne pas en avoir ???
Le plus approprié pour le moment est un peu de peau de daim, celui qui est généralement bon pour nettoyer les vitres des voitures: ètant de couleur claire, je l’ai imbibée, l’obscurcissant beaucoup et l’imitant parfaitement. En vérité je voudrais quelque chose de plus haut: avez-vous des idées ???
Peut-être que je mets l'arrivée de la manœuvre du palan avec un taquet à cornes, horizontalement sur le devant de la taille de guinda mais, d'abord, le palan passe dans une poulie de référence en pied d'arbre. Qu'en pensez vous?
Merci encore messieurs, je vous souhaite une bonne nuit, à la prochaine.
G. Delacroix a écrit:Bonjour,
Il ne reste plus qu'à garnir de cuir les passages des estropes et des dormants dans les poulies et ce sera parfait. Bravo.
Merci M. Gérard, je prépare un peu de cuir pour le travail bien que là aussi il y ait des doutes, mais est-il possible de ne pas en avoir ???
Le plus approprié pour le moment est un peu de peau de daim, celui qui est généralement bon pour nettoyer les vitres des voitures: ètant de couleur claire, je l’ai imbibée, l’obscurcissant beaucoup et l’imitant parfaitement. En vérité je voudrais quelque chose de plus haut: avez-vous des idées ???
Peut-être que je mets l'arrivée de la manœuvre du palan avec un taquet à cornes, horizontalement sur le devant de la taille de guinda mais, d'abord, le palan passe dans une poulie de référence en pied d'arbre. Qu'en pensez vous?
Merci encore messieurs, je vous souhaite une bonne nuit, à la prochaine.
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Parancelle canonnière
Bonsoir messieurs
Le palan est prêt, comme vous pouvez le voir sur les photos, la peau de daim (première photo) a été travaillée et voici le résultat: les tubulaires ont été cousus sur les tiges, chacun du diamètre des câbles qui les percent. L’épaisseur de la peau que vous voyez sur la photo mais, il faut dire que c’est une peau très élastique, quand elle est sèche, en mouillant elle se rétrécit. Comme vous le voyez ou même monté les crochets sur l'arbre.
Les nœuds que vous voyez dans les dernières photos, le premier concerne l’estrope pour attacher le capuchon sur le canon, la dernière photo, est le noeud du palan de la taille supérieure.
Salutations à tous, bonsoir et à la prochaine.
Le palan est prêt, comme vous pouvez le voir sur les photos, la peau de daim (première photo) a été travaillée et voici le résultat: les tubulaires ont été cousus sur les tiges, chacun du diamètre des câbles qui les percent. L’épaisseur de la peau que vous voyez sur la photo mais, il faut dire que c’est une peau très élastique, quand elle est sèche, en mouillant elle se rétrécit. Comme vous le voyez ou même monté les crochets sur l'arbre.
Les nœuds que vous voyez dans les dernières photos, le premier concerne l’estrope pour attacher le capuchon sur le canon, la dernière photo, est le noeud du palan de la taille supérieure.
Salutations à tous, bonsoir et à la prochaine.
- OPEN:
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Parancelle canonnière
Superbe, comme d'habitude ! Merci.
Patrick
Patrick
péji- Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: Parancelle canonnière
Merci Patrick en vérité, en observant les photos, je vois des choses qui auraient pu être mieux faites: les ligatures de gauche doivent être refaites, il y a une différence excessive avec celles faites à droite, les nœuds de poulet à la fin de l'estrope ils sont trop gros, également le noeud à ganse d'amant effectué sur la taille supérieure, il devrait avoir son terminal en bas et non pas en haut. Ce sont des nuances mais ce sont les détails qui font un modèle spécial dans son intégralité.
Aujourd'hui journée de la femme, ici en Italie il y a une grève nationale des transports: je crois que certaines choses sont décidées par de vrais "génies". En pratique, je ne pouvais pas aller au laboratoire et ayant un peu de temps, j'en profitais pour parler de la finition du modèle.
Souvent, vous m'avez fait les compliments pour la belle finition, cela me rend heureux mais, tout ce qui est utilisé pour la finition, il est ce que vous trouverez sur la plupart des modèles de l'époque: j'ai eu plusieurs comparaisons fructueuses avec plusieurs restaurateurs des musées napolitains cela a confirmé ce qui a été dit; en pratique, les substances sont peu nombreuses mais toujours identiques: gomme laque en quantités industrielles, la cire d'abeille, bitume de Judée (ce qui est très imperméable à l'eau et donc à l'humidité) et enfin l'essence de térébenthine, utilisée pour transporter la cire d'abeille et le bitume.
Ce sont les substances que j'utilise pour la finition; pour le bois et pour les câbles en coton, aussi les couleurs utilisées pour teindre les câbles et le tissu pour faire les voiles, ce sont des couleurs naturelles spécifiques aux tissus et ne jamais, par conséquent, teindre avec des substances comme le thé, la camomille ou le café parce que ces substances attirent les insectes, ce qui rend le modèle très agréable au goût. Il nous faut des années pour construire nos modèles: je trouve banal de ne pas faire attention à ce qui est utilisé, car cela limiterait la durée de vie d'un modèle qui, même s'il ne doit ni naviguer ni faire la guerre, doit faire face au défi le plus difficile: le temps.
Je lis souvent dans les médias sociaux, la critique de la gomme laque: le bois est un matériau vivant comme nous le savons, il communique avec l'extérieur en s'adaptant à l'environnement dans lequel il se trouve: tout produit avec lequel il peut être traité pour la finition le "tue", en pratique sa capacité d'adaptation à l'environnement s'évanouit. La seule substance qui ne le fait pas est la gomme laque, une résine naturelle produite par un insecte.
Et c’est la raison pour laquelle les meubles «antiques», en bois véritable et non similaires à ceux d’IKEA, ont été traités à la gomme laque, de plus, il existe des substances telles que les huiles qui, avec le temps, fendent le bois, beaucoup plus s'il s'agit de petites pièces assemblées comme dans un modèle réduit (la cire d'abeille, passée sur le bois vierge, crée la même situation).
Je crois, fondamentalement, que les modèles du temps qui nous sont parvenus, ils y sont arrivés pour plusieurs raisons: intérêt pour l'objet et donc soin, construction solide avec clouage non simulé, bois particulièrement incorruptibles et le bois de poirier est sans aucun doute le meilleur, et enfin les substances pour la finition qui ont également des caractéristiques pour la protection des matériaux: imperméabilité, protection et odeur et goût désagréable pour les insectes. La gomme laque, la cire d'abeille (la cire d'abeille transportée avec de l'essence de térébenthine, clairement cette dernière est essentielle), le bitume et l'essence de térébenthine présentent fortement ces caractéristiques.
Pour aujourd'hui c'est tout, j'espère retourner au travail demain, en attendant je vous salue et vous souhaite une bonne soirée.
p.s. J'ai mis deux photos de la voile encore dans les œuvres.
Aujourd'hui journée de la femme, ici en Italie il y a une grève nationale des transports: je crois que certaines choses sont décidées par de vrais "génies". En pratique, je ne pouvais pas aller au laboratoire et ayant un peu de temps, j'en profitais pour parler de la finition du modèle.
Souvent, vous m'avez fait les compliments pour la belle finition, cela me rend heureux mais, tout ce qui est utilisé pour la finition, il est ce que vous trouverez sur la plupart des modèles de l'époque: j'ai eu plusieurs comparaisons fructueuses avec plusieurs restaurateurs des musées napolitains cela a confirmé ce qui a été dit; en pratique, les substances sont peu nombreuses mais toujours identiques: gomme laque en quantités industrielles, la cire d'abeille, bitume de Judée (ce qui est très imperméable à l'eau et donc à l'humidité) et enfin l'essence de térébenthine, utilisée pour transporter la cire d'abeille et le bitume.
Ce sont les substances que j'utilise pour la finition; pour le bois et pour les câbles en coton, aussi les couleurs utilisées pour teindre les câbles et le tissu pour faire les voiles, ce sont des couleurs naturelles spécifiques aux tissus et ne jamais, par conséquent, teindre avec des substances comme le thé, la camomille ou le café parce que ces substances attirent les insectes, ce qui rend le modèle très agréable au goût. Il nous faut des années pour construire nos modèles: je trouve banal de ne pas faire attention à ce qui est utilisé, car cela limiterait la durée de vie d'un modèle qui, même s'il ne doit ni naviguer ni faire la guerre, doit faire face au défi le plus difficile: le temps.
Je lis souvent dans les médias sociaux, la critique de la gomme laque: le bois est un matériau vivant comme nous le savons, il communique avec l'extérieur en s'adaptant à l'environnement dans lequel il se trouve: tout produit avec lequel il peut être traité pour la finition le "tue", en pratique sa capacité d'adaptation à l'environnement s'évanouit. La seule substance qui ne le fait pas est la gomme laque, une résine naturelle produite par un insecte.
Et c’est la raison pour laquelle les meubles «antiques», en bois véritable et non similaires à ceux d’IKEA, ont été traités à la gomme laque, de plus, il existe des substances telles que les huiles qui, avec le temps, fendent le bois, beaucoup plus s'il s'agit de petites pièces assemblées comme dans un modèle réduit (la cire d'abeille, passée sur le bois vierge, crée la même situation).
Je crois, fondamentalement, que les modèles du temps qui nous sont parvenus, ils y sont arrivés pour plusieurs raisons: intérêt pour l'objet et donc soin, construction solide avec clouage non simulé, bois particulièrement incorruptibles et le bois de poirier est sans aucun doute le meilleur, et enfin les substances pour la finition qui ont également des caractéristiques pour la protection des matériaux: imperméabilité, protection et odeur et goût désagréable pour les insectes. La gomme laque, la cire d'abeille (la cire d'abeille transportée avec de l'essence de térébenthine, clairement cette dernière est essentielle), le bitume et l'essence de térébenthine présentent fortement ces caractéristiques.
Pour aujourd'hui c'est tout, j'espère retourner au travail demain, en attendant je vous salue et vous souhaite une bonne soirée.
p.s. J'ai mis deux photos de la voile encore dans les œuvres.
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Parancelle canonnière
Très joli et très réaliste. peut-être faudrait t'il arrondir un peu les arêtes du taquet qui paraissent un peu vives. Bravo
Re: Parancelle canonnière
Voici un bel ensemble revu et corrigé.
Bravo Ricardo !
Bravo Ricardo !
maqars- Messages : 1237
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Parancelle canonnière
Et voici donc la 1000 ème photo publiée ! Merci pour toute cette "documentation" et ce formidable sujet !
Patrick
Patrick
péji- Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: Parancelle canonnière
Les œillets sont traités comme des boutonnières ! C'est la première fois que je vois ça.
Pour la double couture des laizes je remarque une épaisseur supplémentaire de tissu. Ricardo tu as ajouté une fine bande de tissu comme pour la bande de renfort oblique ?
Pour la double couture des laizes je remarque une épaisseur supplémentaire de tissu. Ricardo tu as ajouté une fine bande de tissu comme pour la bande de renfort oblique ?
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Parancelle canonnière
Ricardo
C'est toi ou Madame qui est derrière la machine à coudre ?
C'est toi ou Madame qui est derrière la machine à coudre ?
maqars- Messages : 1237
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
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