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Message  EricLem Sam 18 Juin 2011 - 0:03

Images marines - Page 12 Dscf7410

et ça c'est quoi ?

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Message  g.besson Sam 18 Juin 2011 - 1:19

pas de beau bar Eric !
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Message  G. Delacroix Sam 18 Juin 2011 - 7:48

Carrick a écrit:
Voici le petit dernier. Pas très représentatif de la vérité historique, j'en conviens, mais çà fait tellement de bien ...


http://www.izipik.com/images/201106/17/jjjsy3huifl6j8ukg8-photo_049.jpg
Ils ne seraient pas un peu courts en mâture ces bâtiments ?
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Message  breton 29 Sam 18 Juin 2011 - 8:20

Bonjour,
Je ne savais pas que le modèle de Robinson Crusöé était si connu qu'un bateau portait son nom?
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Message  Wpatrick Sam 18 Juin 2011 - 8:28

Bonjour

André, à propos du tableau ,tu pourrais nous le décrire un peu plus . Quelle est cette bataille représentée ,le nom des navires.

Quoiqu'il en soit ,le bâtiment Anglais passe un mauvais moment avec sa bannière en berne ,et le drapeau français qui flotte joyeusement au vent.

J'aime bien la toile, et ce Mr Miossec c'est un bel artiste !

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Message  Michel Saunier (†) Sam 18 Juin 2011 - 9:20

Une très belle oeuvre, André, et qui réjouis les coeurs des modélistes que nous sommes. L'Anglais s'en prend plein les gencives, ce canon qui pendouille est un beau symbole. Images marines - Page 12 743347 Images marines - Page 12 743347 Images marines - Page 12 743347
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Message  Pierre Rouanne Sam 18 Juin 2011 - 9:37

Si c'est un peu court en mâture c'est simplement parce que le support n'était pas assez haut.

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Message  Carrick Sam 18 Juin 2011 - 10:08

Bonjour

Vous avez tout à fait raison, Chef, les mâtures sont trop courtes. La gouache est une technique que je ne maitrise pas bien encore, et je m'y prendrai différemment la prochaine fois. c à d en dessinant tout le sujet sur le papier nu, alors que d'habitude je ne dessine rien, ou quelques repères seulement, sur le fond de ciel et de mer déjà posés mais pas finis. Je vais recommencer le même sujet, on verra si je m'en sors mieux. On apprend à tout âge, s'pas.

Pour les noms de navires, quand il ne s'agit pas d'un combat connu, je regarde ma bibliothèque et je prends les deux ou trois noms qui me tombent sous les yeux.
Quant au combat ici en question, c'est de la pure fiction, mais on connaît des capitaines français de corvette qui ont vendu chèrement leur peau avant d'être pris par une grosse frégate. Ici, le Français est passé au cul du Goddon, un ou deux coups ont portés dans le fenestrage de la chambre, et surtout dans les haubans babord de l'artimon qui ne va tarder à descendre sur le pont. Le temps de contourner le cul du gros et de le remonter un peu au vent, les canonniers ont rechargé et tirent leurs derniers boulets en ce moment. C'est à peu près tout ce qu'il pourra faire avec ses maigres canons, le poids de ferraille d'une frégate qu'il va se prendre, à cette distance où toutes les pièces anglaises vont porter, dans une autre gouache, va l'envoyer au tapis en une seule volée et l'obliger à amener ses couleurs qui ne flottent encore fièrement que pour une courte demi-heure.
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Message  Invité Sam 18 Juin 2011 - 11:23

La suite des évènements casse un peu le rêve mais c'est un scénario malheureusement très objectif.. !
Belle peintoche André Images marines - Page 12 743347

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Message  G. Delacroix Sam 18 Juin 2011 - 12:21

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Message  Carrick Sam 18 Juin 2011 - 12:36



Bonjour

Ils avaient une technique encore un peu rustique peut-être à cette époque, mais, de toute évidence, ils n'étaient pas gênés par la fonte d' hélices de grande dimension!
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Message  G. Delacroix Sam 18 Juin 2011 - 12:55

Et ces hélices n'ont pas la même forme, les plus en avant ont des pales plus effilées.
Par ailleurs, on dirait que les ferrures du gouvernail sont "carénées", dans quel but ?
Images marines - Page 12 522816


Dernière édition par G. Delacroix le Sam 18 Juin 2011 - 12:57, édité 1 fois

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Message  Invité Sam 18 Juin 2011 - 12:56

Bonjour
C'est du costaud les pentures de gouvernail!
Par contre quel "savant" du forum pourait m'expliquer le pourquoi des hélices intérieures tripales et extérieures quadripales ?

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Message  Pierre Blanc Sam 18 Juin 2011 - 14:14

G. Delacroix a écrit:
Par ailleurs, on dirait que les ferrures du gouvernail sont "carénées", dans quel but ?
Images marines - Page 12 522816

C'est plutôt le gouvernail qui est caréné, les ferrures ne font qu'épouser sa forme.
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Message  Michel Saunier (†) Sam 18 Juin 2011 - 15:20

On distingue comme un bossage devant les ferrures hautes, est-ce pour dégager les filets d'eau au-delà des ferrures et éviter les tourbillons ?
Le pourquoi des hélices quadri-pales plus petites est peut-être d'éviter de perturber celles plus puissantes en arrière ? mais suis pas savant Images marines - Page 12 522816
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Message  cornic Sam 18 Juin 2011 - 17:44

Carrick a écrit: Voici le petit dernier. Pas très représentatif de la vérité historique, j'en conviens, mais çà fait tellement de bien ...

Merci André, c'est vrai que ça fait du bien Images marines - Page 12 651131
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Message  g.besson Sam 18 Juin 2011 - 19:12

Je ne suis pas certain que les hélices soient des pièces de fonderie, il me semble apercevoir des cordons de soudure au pied des pales.

Pour les ferrures du gouvernail, les carénages servent peut-être à masquer les gros boulons qui devaient le maintenir et ceci afin d'éviter les remous.
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Message  Francis Jonet Sam 18 Juin 2011 - 22:47

Effectivement le gouvernail est effilé et ses ferrures suivent la forme. Pourquoi ?
Quant aux hélices, je pense que les premières (quadripales) provoquent de beaux remous et que le dessin des tripales qui suivent tient compte de ce phénomène hydraulique (sans certitude).

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Message  G. Delacroix Dim 19 Juin 2011 - 9:02

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Message  Alain Fosse (†) Dim 19 Juin 2011 - 9:36

Un bonjour d' Ibiza la Blanche,

Bien que plus propulsives les quadripales engendrent sensiblement plus de perturbation que les tripales. Les filets d'eau ont une action considérable sur le safran et par-là même sur la manoeuvrabilité du bâtiment, c'est - à mon humble avis - la raison pour laquelle, les hélices les pus proches du safran ne sont que des tri.

C'est fou l'influence que cela peut avoir et le changement de comportement d'un bateau en fonction de son type d'hélice et du pas de cette dernière, je pense que Jean-Marie en sait beaucoup plus que moi sur le sujet. Ayant récemment changé ma bipale pour une tripale, la Belle Gabrielle, avec son même moteur de 50 cv navigue désormais à 7 nds. quand nous faisons route au moteur par manque de vent, c'est-à-dire le le moins souvent possible ou quand l'Equipage tire la tronche, c'est-à-dire le plus souvent possible.

De plus elle se manoeuvre désormais comme une simple mobylette -la BG, pas l'Equipage-, en dépit de ses quinze tonneaux (plus moi), alors qu'avant ou aurait dit un éléphant têtu, ne voulant reculer sous aucun prétexte.
C'est vrai que le propulseur d'étrave, donne un sérieux coup de main dans les modernes parkings à baignoires plus ou moins flottantes qui font florès (et fortune, ici près de 110 roros la nuit !) sur tout le littoral méditerranéen.

Bon, demain, je vais au mouillage, tant pis pour la clim !
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Message  Albatros Dim 19 Juin 2011 - 11:26

Bonjour
G. Delacroix a écrit:Et ces hélices n'ont pas la même forme, les plus en avant ont des pales plus effilées.
Une autre question a été posée : "Pourquoi Quadripales à l' avant et tripales à l' arrière ?"

Je vous soumets ma réponse :
Les quadripales Avant plus effilées sont de "poussée" ; les tripales Arrière situées très près (tant à l' avant que de part et d' autre) du gouvernail peuvent être en plus et surtout "d' aide à la direction".
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Message  maqars Dim 19 Juin 2011 - 14:34

Alain Fosse a écrit:
C'est fou l'influence que cela peut avoir et le changement de comportement d'un bateau en fonction de son type d'hélice et du pas de cette dernière, je pense que Jean-Marie en sait beaucoup plus que moi sur le sujet. Ayant récemment changé ma bipale pour une tripale, la Belle Gabrielle, avec son même moteur de 50 cv navigue désormais à 7 nds.

Je ne sais si un long discours sur les hélices sera apprécié dans ce forum, mais il y a effectivement beaucoup à dire et dans chaque cas de figure, il y a du plus et du moins...

Actuellement 5 pales avec tunnel venant de 4 pales avec gouvernail classique...

Dis donc Alain, c'est toi qui nous a piqué tout le beau temps, ici, 6-7 avec pluie, pas besoin de clim, mais plutôt du chauffage.

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Message  maqars Dim 19 Juin 2011 - 15:59

Albatros a écrit: Les quadripales Avant plus effilées sont de "poussée" ; les tripales Arrière situées très près (tant à l' avant que de part et d' autre) du gouvernail peuvent être en plus et surtout "d' aide à la direction".

Je ne partage pas ton opinion. Pour jouer sur le paddle wheel effect sur un bi ou quadri-moteur ( aide à la direction ) plus les hélices seront écartées l'une de l'autre et plus l'effet giratoire possible à obtenir, sera important, en inversant bien évidement le sens de rotation de celles-ci. Les hélices proches du gouvernail n'auront elles quasi pas d'effet giratoire.

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Message  Albatros Dim 19 Juin 2011 - 17:37

Bonjour Mon idée était de dire que la poussée de l' eau venant de ces deux hélices arrière et "appuyant" directement sur le gouvernail (galbé en "pointe" comme le montre la photo) augmente l' action de ce dernier
lorsqu' il est en mouvement et permet au bateau de "mieux" virer. Il est peut-être aussi créé une pression/dépression (par exemple gouvernail en mouvement pour virage tribord : pression à tribord et dépression à babord) lors du mouvement de ce gouvernail (un peu comme une aile d' avion) ?????
Vos avis et lumières ??? Images marines - Page 12 52989
(PS : le Titanic a heurté l' iceberg et coulé parce que son gouvernail était trop petit et son action trop lente.)
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Message  maqars Dim 19 Juin 2011 - 22:09

Dès lors que tu as deux lignes d'arbre, ce qui fut des années durant le cas dans le Sud dans mon cas, gouvernails au neutre , et uniquement employer les inverseurs, dès lors la bête devient docile , et encore plus avec hélices d'étrave et de poupe.

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Message  Francis Jonet Dim 19 Juin 2011 - 22:21

Oh ! Les gars ! Après tout ce charabia je ne sais plus que penser.
Et c'est dur de ne plus pouvoir penser. lol!

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