Marine et Modélisme d'Arsenal
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Message  nostromo Sam 14 Jan 2012 - 22:44

equinoxe91 a écrit:C'est certain, la Méditerranée est dangereuse.

La Méditerranée est dangereux, mais le navire est "coulé" dans un verre d'eau. Il a dû naviguer à 5 miles de la côte, il a été à quelques centaines de mètres de la côte. La commande d'un idiot, aucun doute. Lors du lancement n'a pas brisé la bouteille de champagne. Destin? Mais pourquoi faire toujours l'incompétence de l'homme?


http://notizie.tiscali.it/articoli/cronaca/12/01/14/momento_urto.html

http://notizie.tiscali.it/articoli/cronaca/12/01/14/battesimo_sfortunato_concordia.html?

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Message  Invité Sam 14 Jan 2012 - 23:38

Bonjour
J'ai l'impression que le "pacha" du Concordia a du souci à se faire,ceci dit l'équipe chargée de la démolition du Tk bremen va devoir faire vite pour se rendre en Italie ...

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Message  nostromo Sam 14 Jan 2012 - 23:58

Dernières nouvelles: ils ont arrêté le commandant et l'officier qui était de garde sur le pont.
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Message  Huit Amis (†) Dim 15 Jan 2012 - 12:21

Carrick a écrit:

Bonjour

C'est vrai, Wilfrid, mais quand même, à partir de la jupette, çà se gâte.

Si Foyalais, faut y aller, Pierre, mais où ?

Bonjour André,

"Foyalais" est le nom que se donnent les habitants de Fort de France (entériné par le dico )

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Message  maqars Dim 15 Jan 2012 - 15:39

René Salaün a écrit: Bonjour
J'ai l'impression que le "pacha" du Concordia a du souci à se faire,ceci dit l'équipe chargée de la démolition du Tk bremen va devoir faire vite pour se rendre en Italie ...

J'ai toujours eu un profond mépris pour ces HLM flottants et leurs passagers...Même lorqu'il y a 38 suites, 12 salles à manger et je ne sais combien d'autres trucs sans intérêts. A bord d'un de ces HLM, je m'ennuierais mortellement autant que je craindrais pour ma vie...La pollution ne va pas tarder à faire parler d'elle, car le pachyderme venait de quitter le port pour tel un autobus faire sa croisière hebdomadaire et je ne pense pas que les spécialistes hollandais qui s'occupent du démentelement du Bremen pourraient travailler dans les mêmes conditions, depuis un îlot rocheux avec un monstre titanesque. Comme quoi en cent ans rien n'a changé, si ce n'est bien heureusement le nombre de victime, mais les conditions étaient fort heureusement différentes.

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Message  tarheel Dim 15 Jan 2012 - 16:37

Je n'ai aucune competence dans ce genre de chose mais il me semble que, la blessure etant apparente, il devrait etre possible de la colmater sans trop de difficultes et peut-etre de renflouer le navire???
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Message  Pierre Rouanne Dim 15 Jan 2012 - 16:54

Il y a aussi un hic ce bateau se trouve très près d'une fosse de plus de 1000m, dans laquelle il pourrait bien glisser.

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Message  Bern Dim 15 Jan 2012 - 17:42

Une brèche de cette taille ne permet pas de renflouer. Il faut voir aussi comment la structure est endommagée. Au delà du risque de glisser vers la fosse voisine il y a le fait que bouger cette épave risque tout simplement de la disloquer.

Je partage tout à fait l'opinion de Maqars sur ce genre de navires. Je ne dirais pas que rien n'a changé depuis cent ans. Il faut aussi comprendre le sentiment de sécurité qu'on peut avoir sur un tel engin. Tout est fait pour que les utilisateurs ne se rendent pas compte qu'ils sont un objet flottant.

La technologie moderne fait que l'on n'a pu la sensation d'être réellement dans une environnement qui n'est pas celui normal pour l'homme : vous pouvez passer un coup de fil à n'importe qui avec votre téléphone portable comme vous le faites à terre, vous pouvez allumer votre ordinateur portable vous mettre par wifi sur internet et communiquer par caméra avec votre correspondant. Ceci c'est pour les passagers.

Pour l'équipage c'est un peu la même chose. La passerelle mesure une cinquantaine ou une quarantaine de mètres de large. On navigue avec GPS ce qui fait qu'on ne prend plus cette conscience physique de se déplacer dans une environnement comme à l'époque de la navigation au sextant. Le confort intérieur fait qu'on tourne le dos - même physiquement - avec la mer. Vous ne sentez souvent plus la sensation de propulsion (bruit vibrations, etc...).

Les instruments actuels d'aide à la navigation sont sophistiqués. Vous avez plusieurs types de sonars, de radars avec des alarmes qui peuvent être débranchées. Et c'est là le nœud. On voit qu'il y avait les phares d'un port : s'ils fonctionnaient pourquoi ne pas s'être aperçu qu'on se dirigeait dans une fausse direction ? Si on navigue de nuit, on utilise radar et sonar : avec l'un et l'autre on peut comparer entre les cartes et les échos pour se rendre compte si on est à la bonne place et dans la bonne direction.

Il semblerait qu'il y aie des boites noires sur ce genre d'unité. On en saura plus. En passerelle, deux heures après avoir quitté le port et qu'on navigue dans une région où il y a des îles, on est plusieurs de quart. En général le commandant et/ou le second, l'officier de quart, un matelot par aileron et un matelot de barre - surtout pour une telle unité. C'est grand, cela a une inertie énorme, surtout à la vitesse où elle va, avec une manœuvrabilité qui n'est pas celle d'une vedette.

J'avoue que comme ancien naviguant je ne comprend pas que personne ne se soit rendu compte qu'il a y avait des contradictions entre diverses informations électroniques et visuelles. La phrase du commandant "je fais ce trajet toutes les semaines" peut être une part de la réponse. Les gars ont tellement l'habitude de passer là que les précautions de base ne sont respectées (il peut y avoir un problème de moteur de gouvernail qui fait dériver le navire alors qu'en passerelle on maintient un certain cap, etc).

Je pense qu'il y a une bonne part de s'être senti trop sûr de soi qui a pu provoquer des imprudences. Ensuite un accident est souvent la collection de petits incidents, oublis et/ou problèmes techniques.

Ce qui m'attriste c'est l'attitude du commandant qui aurait quitté le navire vers 23 h 00 alors que l'abandon s'est terminé vers 6 h 00 le lendemain matin. Lorsque j'ai fait naufrage avec un pétrolier, le commandant s'est assuré que tout le monde était là avent de rejoindre une chaloupe.

Nous étions restés plantés sur un caillou au large de Keelung en Chine nationaliste. Nous sommes restés deux à bord jusqu’à ce qu'on soit surs que le navire sombre avant de rejoindre le remorqueur. Ce n'était pas du courage mais, à l'époque du moins, la réglementation internationale disait que toute personne qui monte sur un navire ou une épave abandonnée peut revendiquer la propriété de celle-ci. Même si le navire est perdu, la marchandise vaut de l'argent.

En l'état le paquebot est si près de la côte que le commandant aurait pu rester à bord en attendant les autorités avec une embarcation de secours à proximité en cas de pépin. C'est ce qui me touche le plus au delà du regret que des personnes aient perdu la vie.

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Message  maqars Dim 15 Jan 2012 - 17:43

Bonjour Pierre,

Sans avoir de carte marine précise de la région sous les yeux, je puis affirmer qu'en Med il est régulier de passer d'un haut fond à une profondeur de plusieurs dizaines, voire de centaines de mètres, mais j'ai un grand doute qu'à l'endroit où la bête se trouve, elle soit proche de tomber dans une fosse de 1000 mètres, de toute manière les dégâts pour l'environement seront présents...

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Message  breton 29 Dim 15 Jan 2012 - 17:47

Bonsoir,
J'adhère entièrement à ce que dit bern.
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Message  Pierre Rouanne Dim 15 Jan 2012 - 17:50

C'est ce qui a été dit ce matin à la radio par une personnalité, que le bateau coule il s'en foutait ce qui le tracassait c'est le fioul qui est dans le bateau et qui ne manquerait pas de poluer.

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Message  tarheel Dim 15 Jan 2012 - 18:13

Pour ajouter a ce que dit Mr Bern, ce genre de monstre est equipe de toute sorte d'equipements electronique, y compris enregistreur de route et pilotage automatique, le tout completement redondant. Ceci evidemment ne signifie pas qu'il ne faut pas avoir l'oeil, mais que faisait-il la?? Il parait que le commandant a declare que l'ecueil ne figurait pas sur les cartes, ce qui me parait etre du bs comme on dit chez nous!
En ce qui concerne le renflouement, le colmatage de la breche ne me parait pas etre un probleme enorme dans l'etat actuel des capacites dans ce domaine. le reflouement lui-meme est sans doute une autre paire de manches, mais en dehors de mes competences et si apres avoir vide les cuves, ce qui ne parait pas poser de gros problemes, le navire partait par 1000 metres de fond, ce serait sans doute mieux que de rester polluer la vue des indigenes et vacanciers de Giglio!
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Message  hlt34 Dim 15 Jan 2012 - 19:46

Bonsoir,

C'est la compagnie d'assurance qui doit faire la G..... Je pense qu'elle s'est au moins partiellement ré-assurée.

Ce qui me révolte c'est que pour avoir fait le beau en longeant la côte, il y a de nombreuses victimes. Le fait que l'état major du navire quitte le bateau avant la fin de l'évacuation dénote un certain état d'esprit. L'équipage doit être du bangladesh ou quelque chose comme cela.

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Message  Bern Dim 15 Jan 2012 - 20:23

Bonsoir,

Souvent les officiers sont Croates ou grecs - en dehors de l'état-major et des pays de l'est (souvent dans les officiers mécaniciens). Quant aux équipages eux-mêmes ils sont souvent philippins, thaïlandais ou sud-américains. Ils ne sont pas si mal traités et souvent bien formés sur les paquebots parce qu'ils restent la carte de visite de la compagnie. Il n'est pas rare que - comme dans les stations de ski - le personnel de cabine soit européen parce que cela paye bien et ils vont faire cela quelques mois par année.

Les équipages bengalis se retrouvent souvent sur des navires comme le Bremen...

Michel

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Message  maqars Dim 15 Jan 2012 - 21:18

Bern a écrit:Bonsoir,

Souvent les officiers sont Croates ou grecs - en dehors de l'état-major et des pays de l'est (souvent dans les officiers mécaniciens). Quant aux équipages eux-mêmes ils sont souvent philippins, thaïlandais ou sud-américains. Ils ne sont pas si mal traités et souvent bien formés sur les paquebots parce qu'ils restent la carte de visite de la compagnie. Il n'est pas rare que - comme dans les stations de ski - le personnel de cabine soit européen parce que cela paye bien et ils vont faire cela quelques mois par année.

Les équipages bengalis se retrouvent souvent sur des navires comme le Bremen...

Michel

Peut-être faut-il actuellement attendre les suites de l'enquête, ne pas confondre marchand et tourisme...surtout, sans y ajouter certains clichés concernant les équipages.
L'avenir nous le dira, les conclusions hâtives ne sont pas les meilleures.
Paix aux habitants de cette île Giglio, qui n'ont rien demandé de tel que cet horrible promène couillons ne s'abime sur leur splendide rivage...

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Message  tarheel Dim 15 Jan 2012 - 21:38

Pas du tout, les italiens sont omnipresents dans les etat-majors des navires de croisieres, meme de compagnies americaines et autres comme Princess, Holland America etc. Il y en a d'autres de provenance curieuse de pays non maritimes. Les equipages par contre, pour le personnel de pont, machines, etc, sont en general des Phillipines, Indonesie, ou iles du Pacifique specialisees dans la formation de ce genre de personnel, d'ailleurs competent Quant-au personnel de cabine et d'hotellerie, se sont en surtout des jeunes d'un peu partout: Europe de l'est, Inde ou Asie, en general gentils et efficaces.
Tout cela sur la base de quelques experiences de croisieres dans des endroits remarquables bien que, comme disait quelqu'un, l'idee de passer des jours dans ces boites a chaussures flottantes puisse ne pas etre tres attrayante.
Tous ces navires ont evidemment des pavillons de complaisance des Bahamas ou autres endroits de ce genre dont je ne pense pas qu'ils aient une responsabilite quelconque dans les accidents de cette sorte. Uniquement question de fric!
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Message  Invité Dim 15 Jan 2012 - 21:48

Erreur de GPS sans doute, ou panne radar ?

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Message  Bern Lun 16 Jan 2012 - 8:39

tarheel a écrit:Pas du tout, les italiens sont omnipresents dans les etat-majors des navires de croisieres, meme de compagnies americaines et autres comme Princess, Holland America etc. Il y en a d'autres de provenance curieuse de pays non maritimes. Les equipages par contre, pour le personnel de pont, machines, etc, sont en general des Phillipines, Indonesie, ou iles du Pacifique specialisees dans la formation de ce genre de personnel, d'ailleurs competent Quant-au personnel de cabine et d'hotellerie, se sont en surtout des jeunes d'un peu partout: Europe de l'est, Inde ou Asie, en general gentils et efficaces.
Tout cela sur la base de quelques experiences de croisieres dans des endroits remarquables bien que, comme disait quelqu'un, l'idee de passer des jours dans ces boites a chaussures flottantes puisse ne pas etre tres attrayante.
Tous ces navires ont evidemment des pavillons de complaisance des Bahamas ou autres endroits de ce genre dont je ne pense pas qu'ils aient une responsabilite quelconque dans les accidents de cette sorte. Uniquement question de fric!

Vous avez certainement raison : je me basais plutôt sur des données qui ont aujourd'hui une douzaine d'années, la plus récente étant un navire de croisière à Colombo en 2005 lorsque j'étais en mission à la suite du tsunami. C'était un peu l'état des équipages que me décrivaient les agents des compagnies avec qui je travaillais pour les secours que j'ai repris. Pour les officiers croates c'était le cas en 1994 sur un navire français sous pavillon des Kerguelen qui était venu pour le CICR à Lobito et les échos de la panique des compagnies comme Suisse-Atlantique à Lausanne qui craignaient que leurs navires sous pavillon suisse en 1993 ne soit baratté par les officiers ex-yougoslaves et mis sous pavillon croate à la suite de l'indépendance de cette province yougoslave.

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Message  Bern Lun 16 Jan 2012 - 8:48

Re-bonjour,

Voici un article plus complet du site site Mer et Marine (le site est libre). http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118431&u=61238&xtor=EPR-56-[newsletter]-20120116-[article]

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Message  Huit Amis (†) Lun 16 Jan 2012 - 15:39

EricLem a écrit:petite précision pour tous les journalistes qui parlaient d'échouage : il s'agit (hélas) d'un échouement.

A en juger des dernières informations reçues , l'échouement a été suivi d'un échouage.

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Message  Wpatrick Jeu 19 Jan 2012 - 18:52

Bonjour

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Message  bosco (†) Dim 22 Jan 2012 - 8:17

Bonjour

Voir le diaporama du drame du concordia

> > > Description du palace. Vraiment impressionnant !

> >
> > > > >
> > > > > http://www.kizoa.fr/diaporama/d2197002k3297031o1/costa-concordia
> > > > >

Bonjour
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Message  Carrick Dim 22 Jan 2012 - 12:19


Bonjour

Quelle abomination esthétique !!! C'est à vomir.
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Message  bosco (†) Dim 22 Jan 2012 - 12:30

Bonjour

Un Capitaine qui n'était pas Haddoc ...
Un bateau construit pour le fast, et pour la rentabilité...
Les vrais marins ont toujours refusés de naviguer sur de tels "raffiots bétaillères" !

On comprend pourquoi !
Bonjour

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Message  Bernard HUC Dim 22 Jan 2012 - 12:33

Bonjour,
Mon équipage à moi, qui profite honteusement d'une espèce de préretraite pour se promener tout le temps, a pris cette curieuse photo d'un port local. On dirait qu'il n'ont plus assez de place, du coup ils mettent les bateaux sur les ponts, étonnant.
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Message  Invité Dim 22 Jan 2012 - 12:35

Belle illusion d'optique ! Very Happy

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