Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le Protecteur.

+3
Grandmiche
EricLem
michel jean
7 participants

Aller en bas

Le Protecteur. Empty Le Protecteur.

Message  michel jean Mer 21 Déc 2016 - 8:30

Bonjour,

Comme annoncé dans la présentation, j'ai le plaisir d'offrir à la critique des membres confirmés en modèles d'arsenaux une réalisation assez atypique, puisqu'elle fit essentiellement appel aux allumettes voici une trentaine d'années (j'en ai un peu plus du double).
Les couples ont tous été réalisés à partir d'allumette rectifiées et collées-serrées sur des épaisseurs de carton fort (fonds de bloc correspondance), barrots inclus (mais amovibles pour permettre les équipements internes) avant d'être façonnés. Faute de moyens autres, mon chantier fut constitué à hauteur des barrots par le premier pont ("plaqué" ensuite par des allumettes); pas de tonture, donc.
bien obligeamment transmis par un restaurateur du palais de Chaillot; Bernard...  lui même réalisateur d'un magnifique modèle.

Je compte me lancer d'ici quelques temps dans la réalisation en modèle d'arsenal soit d'un Chébec, soit du négrier l'Aurore (tous deux déjà réalisés en allumettes)...   le choix sera déterminé par la découverte de la monographie en occasion.
L'échelle est celle des plans proposés par l'AAMM; 1/75°. Le détail du gréement me fit

La vitrine dont l'inclinaison est les angles des miroirs permet une vue tous azimuts en ne bougeant que les yeux est de ma conception.

Bien sur, je reste ouvert à toute question.

Le Protecteur. Img_2012
Le Protecteur. Img_2014
Le Protecteur. Img_2011
Le Protecteur. Img_2010
Le Protecteur. Img_2013

michel jean

Messages : 26
Date d'inscription : 11/12/2016
Localisation : Sr Amand les Eaux

Revenir en haut Aller en bas

Le Protecteur. Empty Re: Le Protecteur.

Message  EricLem Mer 21 Déc 2016 - 9:37

les photos sont trop médiocres pour évaluer la qualité des modèles. drôle d'idée de placer des cailloux dans la vitrine. c'est un aquarium ?
EricLem
EricLem

Messages : 2916
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Le Protecteur. Empty Re: Le Protecteur.

Message  Grandmiche Mer 21 Déc 2016 - 9:46

Bonjour Michel.

Je ne suis pas le modéliste le plus confirmé de ce forum mais je me permets de répondre à votre poste.
Il faut être franc, nous ne sommes pas ‘’particulièrement ‘’des amateurs d’allumettes, nous préférons le poirier…. Il est indéniable que votre bateau a demandé de nombreuses heures de travail et de recherche et cela vous honore. Il est dommage, que malgré une vitrine originale, la piètre qualité des photos ne permet pas d’apprécier tous les détails de votre réalisation. Il est difficile de se faire une idée de la rigueur de votre réalisation avec le flash sur la vitrine...

Grandmiche
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Le Protecteur. Empty Re: Le Protecteur.

Message  Bernard HUC Mer 21 Déc 2016 - 10:28

Bonjour.

Atypique effectivement. Je suis toujours admiratif comme un gosse devant ces réalisations en allumettes.
Quelle patience, bravo.

J'avais vu des vitrines de ce genre avec miroir au musée d'Aberdeen. Ca donne une impression de vitrine traversante.
Le Protecteur. Vitrin10

Quelques vues de détails "nettes" ajouteraient à notre plaisir.

Bernard



_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2023
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Le Protecteur. Empty Re: Le Protecteur.

Message  G. Delacroix Mer 21 Déc 2016 - 11:22

Et bien ma foi c'est pas mal, l'allure générale y est mais on souhaite en effet quelques photos de détail.

Le Protecteur. 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Protecteur. Empty Photos

Message  michel jean Mer 21 Déc 2016 - 12:29

D'autres photos de meilleure qualité viendront... Dès que j'aurais acquis un nouveau scanner-imprimante pour les placer dans le P.C... ces appareils de haute technologie supportent mal le traitement que je leur fait subir.

Je comprends parfaitement que ce type de travail puisse désorienter les puristes... mais j'ai fait à l'époque avec les matériaux que j'avais sous la main... en tachant de m'appliquer à rester fidèle le plus possible au plan et à l'échelle... Je pense y être pas mal parvenu (dans le genre) puisque plusieurs de mes modèles ont trouvé acquéreur... dont un Aurore qui se trouve dans le bureau du directeur d'un aéroport asiatique. Il m'en reste quelques autres réclamant réparation... Le Chébec qui se trouve au dessus de la vitrine a par exemple sérieusement souffert d'une sortie... Plutôt que le réparer, j'ai préféré le couper en long pour en faire une "3/5" de coque.

Comme précisé plus haut, ma présence ici tient avant tout au fait que j'aimerais bien me frotter à la réalisation d'un modèle d'arsenal dès la fin de mes travaux de maison... et la qualité des réalisations que j'ai pu trouver sur ce forum m'a vraiment "scotché"... Bravo messieurs !... Je tâcherai de ne pas démériter lorsque l'heure viendra.

michel jean

Messages : 26
Date d'inscription : 11/12/2016
Localisation : Sr Amand les Eaux

Revenir en haut Aller en bas

Le Protecteur. Empty Re: Le Protecteur.

Message  Francis Jonet Mer 21 Déc 2016 - 14:22

Michel, je ne comprends pas pourquoi tu as besoin d'un scanner pour nous communiquer des images mieux définies. Tu les places sur ton ordi et tout est dit !

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Le Protecteur. Empty Re: Le Protecteur.

Message  Pierre Rouanne Mer 21 Déc 2016 - 15:07

Francis ,

Avant l'appareil numérique il y avait l'argentique, avec l'argentique tu es obligé de scanner.CQFD

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Le Protecteur. Empty Photos

Message  michel jean Mer 21 Déc 2016 - 16:09

@ Francis,

Tout d'abord bonjour, et merci de ta réponse.
Je parlais de scanner des photos car il s'agit d'anciens clichés (non présents dans ce P.C) à l'époque où je possédais encore pas mal de modèles, dont certaines prises effectuées à l'occasion d'expos (rares, et quasi uniquement pour des manifestations à vocation charismatiques car les casses étaient trop nombreuses... ma seule sortie en club de modélisme fut pour celui de Maubeuge; un de leurs membres avait eu la gentillesse de me photocopier entièrement un bouquin assez peu courant sur le commerce de "bois d'ébène")... Depuis il y a eu des ventes, puis d'autres casses aussi dues aux déménagements... et à si petite échelle sur des matériaux aussi fragiles, je ne possède plus la sûreté de main pour réparer (opération des canaux carpiens à répétition)... Ceci dit, j'ai demandé à une connaissance de venir avec son appareil hyper sophistiqué (c'est une passionnée) pour réaliser des clichés en gros plans... Elle a promis de venir le plus tôt possible. Là ce sera plus facile car il n'y aura qu'a placer tout directement dans l'ordi ( je suis d'une effroyable nullité à ce "jeu").

Voilà pour les détails Le Protecteur. 522816

michel jean

Messages : 26
Date d'inscription : 11/12/2016
Localisation : Sr Amand les Eaux

Revenir en haut Aller en bas

Le Protecteur. Empty Autres photos du Protecteur

Message  michel jean Mer 11 Jan 2017 - 10:18

Bonjour à tous,

Comme annoncé en fin d'année dernière, j'ai le plaisir de vous présenter quelques clichés de cette réalisation en allumettes (exécutée sans outils spécifiques, je le répète). Ainsi, pour la réalisation de la figure de proue et du tableau arrière, les "ciseaux à bois" étaient des aiguilles aiguisées et assujetties à des stylo Bic chauffés, puis pétris pour le sertissage.

michel jean

Messages : 26
Date d'inscription : 11/12/2016
Localisation : Sr Amand les Eaux

Revenir en haut Aller en bas

Le Protecteur. Empty Re: Le Protecteur.

Message  michel jean Mer 11 Jan 2017 - 10:25

Le Protecteur. _mg_2410
Le Protecteur. Img_2410
Le Protecteur. Img_2411

michel jean

Messages : 26
Date d'inscription : 11/12/2016
Localisation : Sr Amand les Eaux

Revenir en haut Aller en bas

Le Protecteur. Empty Re: Le Protecteur.

Message  G. Delacroix Mer 11 Jan 2017 - 11:44

La figure, bien que floue semble très correcte. Par contre on dirait que l'arrière de votre vaisseau est trop relevé ou bien c'est la photo qui déforme.

Le Protecteur. 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Protecteur. Empty Re: Le Protecteur.

Message  michel jean Mer 11 Jan 2017 - 12:33

Bonjour Gérard,

Je ne saurais répondre à votre question autrement que par; j'ai scrupuleusement suivi les données fournies par le plan de l'AAMM, à l'époque encore  édités à l'échelle 1/75° (je crois savoir qu'ils sortirent par la suite au 1/150°, si mes souvenirs sont exacts)...   donc, un effet déformant dû à la photographie, je pense. D'autres clichés on été pris, mais dans l'ensemble ils sont assez décevants.Le Protecteur. Img_2412
Le Protecteur. Img_2413


michel jean

Messages : 26
Date d'inscription : 11/12/2016
Localisation : Sr Amand les Eaux

Revenir en haut Aller en bas

Le Protecteur. Empty Re: Le Protecteur.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum