Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
+16
sneel3
gérard 2
Pierre Blanc
EricLem
breton 29
Michel Saunier (†)
Pierre Rouanne
j.mail.
Alain Degny
Bern
laurent94
Carrick
Francis Jonet
G. Delacroix
pollux
le Spahi
20 participants
Page 7 sur 14
Page 7 sur 14 • 1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Michel Saunier a écrit:On joue à quoi Pierre ?
Si fournir les sources de J.B reste dans la légalité je suis prêt a le faire, je joue simplement le jeux du forum en en respectant la charte.
Pierre
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Pierre Rouanne a écrit:Michel Saunier a écrit:On joue à quoi Pierre ?
Si fournir les sources de J.B reste dans la légalité je suis prêt a le faire, je joue simplement le jeux du forum en en respectant la charte.
Pierre
Bonjour Pierre et Michel,
Bon, halte au feu car je m'en voudrais de provoquer ici du désordre avec une demande que... je retire !
Bonne journée à tous les deux,
Thierry
PS. Pour ceux qui voudraient se changer les idées, avoir de la lecture pour leurs vacances , voire vérifier mon type d'approche historique et/ou mon honnêteté intellectuelle (y compris au niveau des remerciements, sujet très sensible à l'évidence), je vous propose un téléchargement gratuit des 1.300 pages (en 3 volumes) de la thèse illustrée de doctorat que j'ai défendue en septembre dernier à la Sorbonne.
Cela vous donnera également une idée, même si le sujet est différent, de l'ampleur de la tache à laquelle Madame Prudhomme s'est attelée avec sa thèse sur le chevalier de L'Espine, capitaine de la corvette le Dragon lors de la participation française à la Guerre d'Indépendance américaine.
En arrivant sur la page du Cnrs, cliquez en haut à droite sur la page de titre, attendez quelques instants que le document s'ouvre (en fonction des performances de votre équipement informatique) et enregistrez le pdf.
Vous avez là un ouvrage qui couvre plus de 10 années d'étude du sujet, afin de faire le tri entre la Mémoire et l'Histoire relatives aux événements du petit village ardennais de La Horgne, le 15 juin 1940.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
le Spahi a écrit:Francis Jonet a écrit:Je n'ai pas lu tout ça. Juste une remarque : sur ton premier dessin tu représentes des estropes métalliques aux poulies des palans, je ne sais ce qu'il en était en Angleterre, mais en France, au XVIII siècle, ces estropes étaient de cordage. Es-tu sûr de ton coup ?
Bonjour Francis,
Tu as parfaitement raison et j'avais bien l'intention de faire un petit dessin pour changer cela. En attendant, c'était pour fixer les idées des non-spécialistes de mon genre qui composeront la majorité des lecteurs.
Dès que j'ai un moment, je m'occupe des estropes, promis !
Thierry
Bonjour à tous,
Suite à l'excellente remarque de Francis sur l'anachronisme du dessin du palan de mon schéma, au niveau des estropes, je me suis mis à la recherche d'une bonne représentation d'une caliorne de chaloupe et... n'en ai point trouvé !
Je me suis logiquement précipité vers la monographie de la chaloupe de Jean-Claude Lemineur mais ladite caliorne ne faisant pas partie du "lot de bord" n'apparaît pas sur les différents plans...
Si une bonne âme avait un dessin précis de l'ensemble (ou surtout de la poulie triple supérieure et de la poulie double inférieure avec les systèmes d'attache afférents), un petit mail avec pièce jointe me permettrait d'amender le dessin...
Merci !
Thierry
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Qu'a appelle-tu caliorne de chaloupe ? C'est le palan de bout de vergue ou j'ai loupé un truc ? Ou c'est une caliorne volante frappée sur la vergue ?
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
pollux a écrit:Qu'a appelle-tu caliorne de chaloupe ? C'est le palan de bout de vergue ou j'ai loupé un truc ? Ou c'est une caliorne volante frappée sur la vergue ?
Bonjour Simon,
Oui, c'est la paire de caliornes, stockée dans la cale, que l'on vient frapper sur la vergue de grand-voile et sur la vergue de misaine pour hisser les 8 200 livres de la chaloupe (Cf. mon schéma). Poulie triple supérieure et poulie double inférieure.
Thierry
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
D'accord, et tu veux savoir comment on l'a gréée sur la vergue ?
#édit# je viens de comprendre, il faut le temps... tu veux une représentation XVIIIe siècle du palan avec des estropes de poulies en cordage.
Pas très propre désolé, ci-dessous une photo de la poulie basse d'une caliorne.
Référence = Les bateaux, édition Gründ pour l'édition Française, de 1997.
#édit# je viens de comprendre, il faut le temps... tu veux une représentation XVIIIe siècle du palan avec des estropes de poulies en cordage.
Pas très propre désolé, ci-dessous une photo de la poulie basse d'une caliorne.
Référence = Les bateaux, édition Gründ pour l'édition Française, de 1997.
Dernière édition par pollux le Sam 19 Aoû 2017 - 16:13, édité 1 fois
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Non, pas spécialement car je pense avoir compris...
J'ai juste besoin d'un dessin le plus précis possible de la caliorne du XVIIIe siècle que l'on utilisait pour appareiller les deux vergues dans le cas de la chaloupe (en plus des fausses-balancines).
Thierry
J'ai juste besoin d'un dessin le plus précis possible de la caliorne du XVIIIe siècle que l'on utilisait pour appareiller les deux vergues dans le cas de la chaloupe (en plus des fausses-balancines).
Thierry
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Zut, en même temps que mon édition...
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Simon,
Si je comprends bien, avec ton dessin une fois retourné et la poulie triple de Jacques Maillière au 1:24 (dans son fil sur le Fleuron, ci-dessous), je devrais pouvoir dessiner une caliorne du XVIIIe siècle...
C'est le matelotage qui m'intéresse au premier chef et là il est bien visible.
Thierry
Si je comprends bien, avec ton dessin une fois retourné et la poulie triple de Jacques Maillière au 1:24 (dans son fil sur le Fleuron, ci-dessous), je devrais pouvoir dessiner une caliorne du XVIIIe siècle...
C'est le matelotage qui m'intéresse au premier chef et là il est bien visible.
Thierry
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Bonjour à tous,
Un bien aimable membre du forum m'a précisé - avec raison - que la locution "caliorne de chaloupe" n'existait pas en tant que telle. En relisant les différents règlements retranscrits plus haut dans ce fil, j'ai constaté qu'en effet on utilisait seulement le terme "caliorne".
Ce même membre m'a également précisé le parcours du garant entre les deux poulies de la caliorne :
"[...] Une poulie triple avec cosse pour aiguilletage en partie haute associée à une poulie double munie d'une cosse et d'un crochet (photo à venir demain sur le forum). Pour les caliornes de bas mâts le garant démarre de l'estrope de la poulie double, il passe ensuite sur le réa central de la poulie triple redescend sur un réa de la poulie basse, remonte sur un réa latéral de la poulie triple redescend sur le réa libre de la poulie double puis remonte une dernière fois sur la triple de la il peut être amené au cabestan ou manœuvré grâce à une poulie de rappel.[...]"
Thierry
Un bien aimable membre du forum m'a précisé - avec raison - que la locution "caliorne de chaloupe" n'existait pas en tant que telle. En relisant les différents règlements retranscrits plus haut dans ce fil, j'ai constaté qu'en effet on utilisait seulement le terme "caliorne".
Ce même membre m'a également précisé le parcours du garant entre les deux poulies de la caliorne :
"[...] Une poulie triple avec cosse pour aiguilletage en partie haute associée à une poulie double munie d'une cosse et d'un crochet (photo à venir demain sur le forum). Pour les caliornes de bas mâts le garant démarre de l'estrope de la poulie double, il passe ensuite sur le réa central de la poulie triple redescend sur un réa de la poulie basse, remonte sur un réa latéral de la poulie triple redescend sur le réa libre de la poulie double puis remonte une dernière fois sur la triple de la il peut être amené au cabestan ou manœuvré grâce à une poulie de rappel.[...]"
Thierry
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Et puis, tant que je suis dans les palans... je me demandais quelle pouvait être la force à exercer au bout du garant de chacune des deux caliornes lors de la manœuvre de la chaloupe de 8 200 livres.
Si j'en crois ce schéma (n'ayant que de très très vagues souvenirs des résultantes de forces du cours de physique de seconde ) les "musclés" du garant de chacune des 2 caliornes devaient appliquer une force d'environ 820 livres pour lever la charge, soit 1/10 de son poids...
Thierry
Si j'en crois ce schéma (n'ayant que de très très vagues souvenirs des résultantes de forces du cours de physique de seconde ) les "musclés" du garant de chacune des 2 caliornes devaient appliquer une force d'environ 820 livres pour lever la charge, soit 1/10 de son poids...
Thierry
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Bonjour à tous,
Voici une planche synthèse réalisée à partir d'une source imprimée de 1797-98 (An VI) :
(Voir billet plus bas dans le fil)
Cordialement,
Thierry
Voici une planche synthèse réalisée à partir d'une source imprimée de 1797-98 (An VI) :
(Voir billet plus bas dans le fil)
Cordialement,
Thierry
Dernière édition par le Spahi le Mer 30 Aoû 2017 - 2:07, édité 3 fois (Raison : amendement planche D version du 30 août)
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Bonjour,le Spahi a écrit:Bonjour à tous,
Un bien aimable membre du forum m'a précisé - avec raison - que la locution "caliorne de chaloupe" n'existait pas en tant que telle. En relisant les différents règlements retranscrits plus haut dans ce fil, j'ai constaté qu'en effet on utilisait seulement le terme "caliorne".
...
Thierry
Ce terme existe pourtant sous la dénomination de "palan de chaloupe" qui, lorsque ce palan devient conséquent peut être qualifié de caliorne. On retrouve le terme dans les tables de gréement comme je vous l'ai indiqué en réponse à votre message relatif aux dimensions des cordages, un peu plus haut dans ce sujet.
Concernant les trois équipes mises en oeuvre pour l'embarquement ou le débarquement de la chaloupe, n'oubliez pas que les palans de bout de vergue sont destinés aux canots et que la manœuvre de ceux ci est intimement liée à celle de la chaloupe. On ne peut la débarquer qu'après avoir retiré les canots et inversement pour l'embarquement. Il est donc nécessaire que tous les hommes et les apparaux soient prêts au moment de l'opération.
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Bonjour.
Pourquoi la vergue de misaine se trouve derrière son mât?
Pourquoi la vergue de misaine se trouve derrière son mât?
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Elle n'est pas derrière, elle est vue en face avant en "perspective"
Comme ici :
Comme ici :
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
G. Delacroix a écrit:Bonjour,le Spahi a écrit:Bonjour à tous,
Un bien aimable membre du forum m'a précisé - avec raison - que la locution "caliorne de chaloupe" n'existait pas en tant que telle. En relisant les différents règlements retranscrits plus haut dans ce fil, j'ai constaté qu'en effet on utilisait seulement le terme "caliorne".
...
Thierry
Ce terme existe pourtant sous la dénomination de "palan de chaloupe" qui, lorsque ce palan devient conséquent peut être qualifié de caliorne. On retrouve le terme dans les tables de gréement comme je vous l'ai indiqué en réponse à votre message relatif aux dimensions des cordages, un peu plus haut dans ce sujet.
Concernant les trois équipes mises en oeuvre pour l'embarquement ou le débarquement de la chaloupe, n'oubliez pas que les palans de bout de vergue sont destinés aux canots et que la manœuvre de ceux ci est intimement liée à celle de la chaloupe. On ne peut la débarquer qu'après avoir retiré les canots et inversement pour l'embarquement. Il est donc nécessaire que tous les hommes et les apparaux soient prêts au moment de l'opération.
Bonjour Monsieur Delacroix,
Merci pour ces utiles commentaires.
1. Pour ce qui concerne la caliorne, je vais me limiter à ce terme pour ne pas compliquer inutilement mon propos final qui s'adresse en majorité à des non-spécialistes.
2. Pour l'affaire des "trois équipes" par gaillard, j'expliquais cela dans le texte mais il est vrai que ma planche pourrait prêter à confusion (même si le texte de référence n'est quand même pas très limpide : il est mentionné partout que le palan de bout de vergue sert à la manœuvre de la chaloupe). Quoi qu'il en soit, je viens d'amender ladite planche.
Dernière édition par le Spahi le Mer 30 Aoû 2017 - 2:09, édité 1 fois (Raison : amendement planche D version du 30 août)
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
C'est parfaitement clair sur la gravure de Caussé que tu montres, Simon, parce que bâtiment est vent dessus-vent dedans.
Ce n'est pas ce que montre le crobard de Spahi.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Le schéma de mes vergues vient de là...
Et, à la louche, voila comment je me représente l'affaire :
"Brasser la vergue de misaine de manière que l’extrémité de dessous le vent réponde environ au dessus de la partie arrière des porte-haubans de misaine.
Brasser la grande vergue de manière que les extrémités des deux basses vergues comprennent entre elles environ la largeur de la chaloupe."
Et, à la louche, voila comment je me représente l'affaire :
"Brasser la vergue de misaine de manière que l’extrémité de dessous le vent réponde environ au dessus de la partie arrière des porte-haubans de misaine.
Brasser la grande vergue de manière que les extrémités des deux basses vergues comprennent entre elles environ la largeur de la chaloupe."
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
OK, l'angle de vue permet cette fois de comprendre !
Et d'ailleurs, pourquoi ne pas conserver cet angle pour créer ton sujet ?
La vue en plongée de ton dernier crobard ne permet pas l'incompréhension.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Mille mercis Jacques !
Et j'ai également consulté votre lien sur les estropes de poulies, indiqué aujourd'hui sur le fil 1/36e de Gérard Chenivesse. C'est très pédagogique.
Bien cordialement,
Thierry
Et j'ai également consulté votre lien sur les estropes de poulies, indiqué aujourd'hui sur le fil 1/36e de Gérard Chenivesse. C'est très pédagogique.
Bien cordialement,
Thierry
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Bonjour,
Bon, juste pour vérifier si j'ai bien compris (ou pas...) le montage du garant de caliorne, voici une "maquette" (pas d'arsenal, bien entendu), faite dans du bristol et utilisant temporairement un lacet de chaussure pour figurer le garant.
Nota. Dans le montage "A", on ne distingue pas la partie du garant qui part de la poulie double (du point "D" comme départ) car cette partie est cachée...
Thierry
Bon, juste pour vérifier si j'ai bien compris (ou pas...) le montage du garant de caliorne, voici une "maquette" (pas d'arsenal, bien entendu), faite dans du bristol et utilisant temporairement un lacet de chaussure pour figurer le garant.
Nota. Dans le montage "A", on ne distingue pas la partie du garant qui part de la poulie double (du point "D" comme départ) car cette partie est cachée...
Thierry
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Les brins sortant de 1 et 3 se croisent en descendant et raguent l'un contre l'autre, ce n'est pas bon.
Page 7 sur 14 • 1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14
Page 7 sur 14
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|