Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
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Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Les brins sortant de 1 et 3 se croisent en descendant et raguent l'un contre l'autre, ce n'est pas bon.
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
G. Delacroix a écrit:Les brins sortant de 1 et 3 se croisent en descendant et raguent l'un contre l'autre, ce n'est pas bon.
J'ai suivi cette description de j.mail. et, sauf erreur de ma part, quel que soit le réa choisi, un croisement se produit d'un côté ou de l'autre... (?) :
"Pour les caliornes de bas mâts le garant démarre de l'estrope de la poulie double, il passe ensuite sur le réa central de la poulie triple redescend sur un réa de la poulie basse, remonte sur un réa latéral de la poulie triple redescend sur le réa libre de la poulie double puis remonte une dernière fois sur la triple de la il peut être amené au cabestan ou manœuvré grâce à une poulie de rappel."
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
tu as surtout oublié de montrer le dormant. on suppose que le bout a son dormant au haut de la poulie double, le brin passe ensuite dans les rouets 3-2-5-4-1.
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
L'installation des poulies concernée par le texte que vous citez se faisait au XIXe siècle en croisant les poulies comme sur le dessin que vous avez publié plus haut.
Au XVIIIe siècle, les brins sont parallèles.
Extrait de votre publication, les poulies sont croisées et estropées en fer, (mi XIXe), dans ce cas, les brins ne se croisent pas :
Au XVIIIe siècle, les brins sont parallèles.
Extrait de votre publication, les poulies sont croisées et estropées en fer, (mi XIXe), dans ce cas, les brins ne se croisent pas :
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
EricLem a écrit:tu as surtout oublié de montrer le dormant. on suppose que le bout a son dormant au haut de la poulie double, le brin passe ensuite dans les rouets 3-2-5-4-1.
Si tu regardes bien le second cliché, le dormant part bien de "D" pour aller à "1" et j'ai précisé qu'on ne le distinguait pas sur le cliché "A" (lors du scan, il a été caché par un autre brin.
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
G. Delacroix a écrit:L'installation des poulies concernée par le texte que vous citez se faisait au XIXe siècle en croisant les poulies comme sur le dessin que vous avez publié plus haut.
Au XVIIIe siècle, les brins sont parallèles.
Extrait de votre publication, les poulies sont croisées et estropées en fer, (mi XIXe), dans ce cas, les brins ne se croisent pas :
C'est bien compris, donc le garant qui démarre de l'estrope de la poulie double inférieure ne peut pas emprunter le réa central de la poulie triple, il faut bécif qu'il emprunte un réa latéral de la poulie triple...
Bon, je vais revoir tout cela avec mes bristols et mon lacet...
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
G. Delacroix a écrit:L'installation des poulies concernée par le texte que vous citez se faisait au XIXe siècle en croisant les poulies comme sur le dessin que vous avez publié plus haut.
Dans le manuscrit " Traitté des manoeuvres et de l'agrees d'un navire 1690-1710" il est noté au sujet des caliornes:
"Pour les garnir il faut commencer à passer le bout du dormant par le rouet du milieu de la poulie à trois rouets...."
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Sur l'Hermione le dormant est fait par un œil épissé passé en coulant autour de la poulie basse. Le départ se fait de là.
On le devine un peu sur la photo. C'est le même montage pour le plan de bout de vergue.
On le devine un peu sur la photo. C'est le même montage pour le plan de bout de vergue.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
j.mail. a écrit:
Dans le manuscrit " Traitté des manoeuvres et de l'agrees d'un navire 1690-1710" il est noté au sujet des caliornes:
"Pour les garnir il faut commencer à passer le bout du dormant par le rouet du milieu de la poulie à trois rouets...."
Tu oublies de citer mon commentaire dans la version imprimée par Hervé : "L'effort sur les poulies est mieux reparti mais les frottements sont importants" ce qui a fait probablement abandonner cette méthode.
Aucun modèle ne présente ces dispositions à ma connaissance pour le XVIIIe siècle.
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Bonjour à tous,
Ma question s'adresse en priorité au(x) gabier(s)...
Lorsque l'on manœuvre la chaloupe, il faut mettre en place temporairement deux caliornes sur les basses vergues, comme nous l'avons vu précédemment.
L'estrope de la poulie supérieure triple de caliorne se termine (si j'ai bien compris) par une cosse. Sachant que la caliorne n'a pas vocation à demeurer à poste :
- quel système utilise-t-on pour frapper la caliorne sur une basse vergue ?
- que fait exactement le gabier ?
- combien bien de temps dure son intervention une fois parvenu à l'emplacement en bout de vergue ?
Merci pour vos précisions !
Thierry
Ma question s'adresse en priorité au(x) gabier(s)...
Lorsque l'on manœuvre la chaloupe, il faut mettre en place temporairement deux caliornes sur les basses vergues, comme nous l'avons vu précédemment.
L'estrope de la poulie supérieure triple de caliorne se termine (si j'ai bien compris) par une cosse. Sachant que la caliorne n'a pas vocation à demeurer à poste :
- quel système utilise-t-on pour frapper la caliorne sur une basse vergue ?
- que fait exactement le gabier ?
- combien bien de temps dure son intervention une fois parvenu à l'emplacement en bout de vergue ?
Merci pour vos précisions !
Thierry
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Je ne pense pas être le seul à pouvoir répondre.
Sinon, un petit dessin représentant comment on peut faire. Je ne sais pas si c’est historique, mais ça fonctionne. Il peut y avoir d’autres manières de faire mais celle-ci mais elle est simple et fiable.
Une élingue fourrée formant un œil supérieur pour pouvoir faire une tête d’alouette, puis une cosse en fer en partie basse pour frapper le supérieur de la poulie triple de la caliorne. Un amarrage en portugaise pour assurer la poulie.
Le gabier monte avec l’élingue et va la mettre en place, d’autres matelots le suivent pour emmener la poulie triple à l’élingue, ils amarrent la caliorne à l’élingue. Puis bien sûr opération inverse par la suite.
L’intervention est très rapide, c’est l’affaire de quelques minutes.
Sinon, un petit dessin représentant comment on peut faire. Je ne sais pas si c’est historique, mais ça fonctionne. Il peut y avoir d’autres manières de faire mais celle-ci mais elle est simple et fiable.
Une élingue fourrée formant un œil supérieur pour pouvoir faire une tête d’alouette, puis une cosse en fer en partie basse pour frapper le supérieur de la poulie triple de la caliorne. Un amarrage en portugaise pour assurer la poulie.
Le gabier monte avec l’élingue et va la mettre en place, d’autres matelots le suivent pour emmener la poulie triple à l’élingue, ils amarrent la caliorne à l’élingue. Puis bien sûr opération inverse par la suite.
L’intervention est très rapide, c’est l’affaire de quelques minutes.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
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Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Bonjour Simon,
Je savais bien que tu allais m'indiquer la solution adoptée et j'ai bien fait de poser la question car j'étais parti sur la tête d'alouette mais je n'avais pas compris qu'un croc équipait la cosse de l'estrope de la poulie supérieure triple de la caliorne. Je croyais que la cosse de poulie de caliorne était aiguilletée sur la cosse de l'élingue.
Sur ton dessin, je remarque que le croc supérieur est "sécurisé" pour qu'il ne sorte pas de la cosse de l'élingue. Comment s'appelle ce procédé (une bridure ?). Je suppose que c'est le gabier qui la met en place...
Merci encore,
Thierry
Je savais bien que tu allais m'indiquer la solution adoptée et j'ai bien fait de poser la question car j'étais parti sur la tête d'alouette mais je n'avais pas compris qu'un croc équipait la cosse de l'estrope de la poulie supérieure triple de la caliorne. Je croyais que la cosse de poulie de caliorne était aiguilletée sur la cosse de l'élingue.
Sur ton dessin, je remarque que le croc supérieur est "sécurisé" pour qu'il ne sorte pas de la cosse de l'élingue. Comment s'appelle ce procédé (une bridure ?). Je suppose que c'est le gabier qui la met en place...
Merci encore,
Thierry
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
le Spahi a écrit:Sur ton dessin, je remarque que le croc supérieur est "sécurisé" pour qu'il ne sorte pas de la cosse de l'élingue. Comment s'appelle ce procédé (une bridure ?). Je suppose que c'est le gabier qui la met en place.
Non, une bridure est un amarrage qui sert à brider (donc) plusieurs cordage en tension ensemble. Pour, par exemple, pouvoir faire un amarrage sur la ride d'un galhauban que l'on vient reprendre.
Mon amarrage de sécurité sur le croc se nomme un amarrage la la portugaise, dit "une portugaise". Il s'apparente à un amarrage plat mais il n'est que provisoire, plus rapide à faire et moins compliqué donc.
Cf. la photo de l'Hermione et le canot un peu plus haut.
Pour mettre en place la caliorne, il y a au moins un gabier pour gérer la manœuvre et accompagné certainement par deux ou trois matelots pour passer l'élingue, amener la caliorne (c'est très lourd ça !) faire la portugaise et en suite remballer le tout. En sachant qu'il faut aussi gréer une fausse balancine dans ton cas.
pollux- Messages : 2339
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Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
le Spahi a écrit:Du coup je n'ai pas terminé mon dessin... J'hésite un peu à mettre un croc sur la poulie supérieure car dans les sources imprimées on indique souvent que la caliorne est aiguilletée.
Si ta caliorne doit rester à poste alors tu peux aiguilleter ton bazard mais dans le cas présent, tu auras un croc car tu la gréée et la dé-gréée.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Au XVIIIe siècle, on disait "moucher un croc".pollux a écrit:
...
Mon amarrage de sécurité sur le croc se nomme un amarrage la la portugaise, dit "une portugaise".
...
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
G. Delacroix a écrit:Au XVIIIe siècle, on disait "moucher un croc".pollux a écrit:
...
Mon amarrage de sécurité sur le croc se nomme un amarrage la la portugaise, dit "une portugaise".
...
Ce n'était pas plutôt "moucheter un croc" ?
"Mar. Moucheter un croc, fermer l'ouverture de ce croc au moyen d'un fil de caret fortement amarré."
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Moucheter ? Pourquoi pas ? J'ai lu moucher mais c'est pareil. Le vocabulaire évolue avec le temps.
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Les deux termes existent dans le vocabulaire spécialisé de la marine :
Moucheter un croc : pour mémoire... (en anglais, to mouse a hook).
Moucher un cordage : ôter la partie de l'extrémité qui s'écarte... (vient peut-être de "moucher le chanvre" qui consiste à couper les parties dures que le peigne ne peut adoucir).
Mouchure : la partie enlevée d'un cordage en le mouchant (en anglais fag-end cut from a rope).
https://books.google.fr/books?id=tv9MAQAAMAAJ&pg=PA487&lpg=PA487&dq=moucher+un+cable&source=bl&ots=YYr2eF7nDr&sig=HQGvQj3NzD-5tnfflmT_SvNDGe0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi4spiQyPHVAhULZlAKHc5tB40Q6AEIKzAB#v=onepage&q=moucher%20un%20cable&f=false
https://books.google.fr/books?id=-BEQAwAAQBAJ&pg=PA437&dq=moucheter+un+croc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwji7cutyvHVAhVQKFAKHawkAvAQ6AEINjAD#v=onepage&q=moucheter%20un%20croc&f=false
Moucheter un croc : pour mémoire... (en anglais, to mouse a hook).
Moucher un cordage : ôter la partie de l'extrémité qui s'écarte... (vient peut-être de "moucher le chanvre" qui consiste à couper les parties dures que le peigne ne peut adoucir).
Mouchure : la partie enlevée d'un cordage en le mouchant (en anglais fag-end cut from a rope).
https://books.google.fr/books?id=tv9MAQAAMAAJ&pg=PA487&lpg=PA487&dq=moucher+un+cable&source=bl&ots=YYr2eF7nDr&sig=HQGvQj3NzD-5tnfflmT_SvNDGe0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi4spiQyPHVAhULZlAKHc5tB40Q6AEIKzAB#v=onepage&q=moucher%20un%20cable&f=false
https://books.google.fr/books?id=-BEQAwAAQBAJ&pg=PA437&dq=moucheter+un+croc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwji7cutyvHVAhVQKFAKHawkAvAQ6AEINjAD#v=onepage&q=moucheter%20un%20croc&f=false
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Bonjour à tous,
Malgré mes recherches dans les sources imprimées anciennes, je n'ai pas trouvé mention (pour la Marine française du XVIIIe siècle) d'un modèle de caliorne à 2 crocs... Les diverses définitions précisent qu'il s'agit d'un palan dont la poulie inférieure est munie d'un croc (sous-entendu, la poulie supérieure n'en est pas dotée).
En l'état actuel des connaissances, je vais donc m'en tenir à l'aiguilletage, même si - à l'évidence - le procédé était sans doute plus long à mettre en œuvre que celui décrit par Pollux.
Cordialement,
Thierry
Malgré mes recherches dans les sources imprimées anciennes, je n'ai pas trouvé mention (pour la Marine française du XVIIIe siècle) d'un modèle de caliorne à 2 crocs... Les diverses définitions précisent qu'il s'agit d'un palan dont la poulie inférieure est munie d'un croc (sous-entendu, la poulie supérieure n'en est pas dotée).
En l'état actuel des connaissances, je vais donc m'en tenir à l'aiguilletage, même si - à l'évidence - le procédé était sans doute plus long à mettre en œuvre que celui décrit par Pollux.
Cordialement,
Thierry
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Dernière édition par le Spahi le Ven 25 Aoû 2017 - 12:56, édité 1 fois (Raison : ajout dimensions aquarelle)
Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.
Dernière édition par le Spahi le Mer 30 Aoû 2017 - 2:03, édité 4 fois (Raison : amendement planche B version du 30 août)
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