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Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.

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Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe. - Page 12 Empty Re: Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe.

Message  le Spahi Mer 27 Juin 2018 - 8:26

Bonjour à tous, Very Happy

Le dessin de Pierre Ozanne est, comme à son habitude, très précis. Malgré la définition trop faible du document, on devine qu'il y a du monde à la manœuvre au bout des quatre palans.

Pourrait-on déterminer le type de cette corvette qui semble monter 16 canons ?

Cordialement,

Thierry

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Message  G. Delacroix Mer 27 Juin 2018 - 8:58

Bonjour,

A l'époque qui vous intéresse, circa 1780, il y avait deux types de corvettes, les corvettes de 12 ou bien de 16, nombres qui correspondent au nombre de canons de la batterie.
Comme vous l'aurez deviné, le dessin d'Ozanne montre une corvette de 16.

Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe. - Page 12 522816

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Message  le Spahi Mer 27 Juin 2018 - 9:03

Bonjour Monsieur Delacroix, Very Happy

Quand j'écrivais "quel type", je voulais dire quel nom de corvette de 16… dont on pourrait trouver les plans dans une monographie ou dans les archives.

Cordialement,

Thierry
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Message  G. Delacroix Mer 27 Juin 2018 - 10:05

Impossible à déterminer, si un dessin de ce type n'est pas nommé, il est utopique d'espérer en trouver le nom. C'est juste une corvette "générique" de 16.

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Message  le Spahi Mer 27 Juin 2018 - 10:28

G. Delacroix a écrit:Impossible à déterminer, si un dessin de ce type n'est pas nommé, il est utopique d'espérer en trouver le nom. C'est juste une corvette "générique" de 16.

Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe. - Page 12 522816

Je me suis sans doute mal exprimé… Very Happy

Je ne cherche pas à savoir le nom de la corvette (générique) dessinée par Pierre Ozanne mais le nom de la "Classe" d'une corvette royale similaire des années 1780.




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Message  G. Delacroix Mer 27 Juin 2018 - 11:20

A cette époque, il n'y a pas de "classes" mais des rangs pour les vaisseaux puis les frégates et les corvettes. A part quelques exemples, il n'y a pas de constructions en série qui justifieraient une notion moderne de "classe".
Cette illustration montre un bâtiment appartenant à la catégorie des "corvettes de 16 canons" comme je l'ai indiqué plus haut. Rien d'autre.

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Message  pollux Mer 27 Juin 2018 - 18:42

Plus tard dans le temps on parlera de rang.
Frégate de premier ou deuxième rang, vaisseau de troisième rang, pareille pour les corvettes.

La classe vient s'intercaler dans le rang. Généralement le nom de la première unités d'eux série d'un issue d'un même plan donne le nom de la classe. De fait on trouvera par exemple (c'est fictif, juste pour l'exemple !!!!)une frégate de la classe Sémillante de troisième rang. Car x frégates sont fabriquées sous le même plan, elle sont du troisième rang et la première se nomme la Sémillante.
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Message  le Spahi Jeu 28 Juin 2018 - 12:18

Bonjour à tous, Very Happy

Merci beaucoup, c'est clair !

D'autant plus clair que je viens de lire les quelques 25 pages de J. Boudriot sur les Corvettes, un écrit qui fait partie d'une monographie connue. J'en ai conclu qu'au XVIIIe siècle, c'était encore un sacré B..... !

Cordialement,

Thierry
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Message  le Spahi Sam 30 Juin 2018 - 15:05

Carrick a écrit:Bonjour

Très clair, sur cette eau-forte le navire est vent dessus-vent dedans par ses huniers.    sunny

Bonjour André, Very Happy

Toujours à propos de la corvette en panne dessinée par Pierre Ozanne, ce qui est "très clair" pour toi au niveau du brassage en fonction du vent… l'est infiniment moins pour le pauvre tankiste que je suis !  Rolling Eyes

Pourrais-tu m'expliquer "le navire est vent dessus - vent dedans par ses huniers" ?

J'ai bien compris que pour mettre en panne, il faut brasser de manière à avoir deux effets contraires sur l'action du vent, mais ma compréhension s'arrête là…

Amitiés,

Thierry


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Message  Francis Jonet Sam 30 Juin 2018 - 16:11

Ce que dit André, c'est que le vent souffle sur tribord, regarde les huniers, et que la muraille du vaisseau casse la vague, le canot peut être mis à l'eau sans risque de venir se taper contre.

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Message  le Spahi Sam 30 Juin 2018 - 16:19

Francis Jonet a écrit:Ce que dit André, c'est que le vent souffle sur tribord et que la muraille du vaisseau casse la vague, le canot peut être mis à l'eau sans risque de venir se taper contre.

Bonjour Francis, Very Happy

Oui Francis, cela je l'avais bien compris (même avant son intervention). Mais je suppose que sa phrase plus technique décrit l'action du vent sur la voilure pour obtenir la mise en panne. C'est cela que je ne saisis pas encore.  scratch

Amitiés,

Thierry


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Message  Carrick Sam 30 Juin 2018 - 17:11



Bonjour

En fonction du sens d'où vient le vent, en avant ou en arrière du travers, à l'aide des bras on brassaye les vergues que l'on souhaite faire venir à culer, le vent venant alors sur la face avant de la voilure, quand la voile de l'autre phare reste porteuse, les huniers ici, et aussi le plus souvent pour cette manoeuvre. Il reste alors à équilibrer les deux forces ...
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Message  le Spahi Sam 30 Juin 2018 - 20:09

Merci André ! Very Happy

Amitiés,

Thierry
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Message  le Spahi Mar 7 Aoû 2018 - 9:07

Bonjour à tous, Very Happy

J'ai une petite question technique relative à la position des troupes de débarquement (en l'occurrence des Royal Marines en 1801) dans les ship's boats.

Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe. - Page 12 Landin10

Sur ce dessin dont j'ignore la provenance exacte (via Pinterest), le landing party montre les Royal Marines se faisant face dans l'embarcation, entre deux rangs de rameurs…

Cette représentation est-elle correcte ? Les hommes qui vont débarquer sont-ils à califourchon sur les bancs ? Ou bien, s'agirait-il d'une "vue d'artiste" ?
Enfin, existerait-il un quelconque règlement régissant la position de ces hommes dans le cadre d'un débarquement ou de la saisie d'un navire ennemi ayant baissé le pavillon ?

Cordialement,

Thierry
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Message  Carrick Mar 7 Aoû 2018 - 11:11


Pas la moindre idée des us anglaises.

De toute façon, dans ce canot, qui n'est pas une chaloupe, il n'y a pas d'autres places pour ranger les Marsouins.

Et si l'on s'arrête aux deux derniers, on voit qu'ils ont obligatoirement les jambes "genoux à bite", tellement la place est restreinte.

Dans une chaloupe il ne doit pas y avoir plus de place pour les Marsouins, car alors les avirons sont armés par deux matelots, contre un seul ici !

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Message  le Spahi Mar 7 Aoû 2018 - 12:10

Bonjour André, Very Happy

Merci pour ta réponse ! Je n'ai pas encore trouvé comment ils faisaient pour transporter les Marsouins… mais dans une chaloupe, si l'on peut transporter une ancre ou plein de barriques, on doit pouvoir caser quelques loustics.

Je suis certain que tout cela était écrit dans un règlement, reste à trouver lequel…

Amitiés,

Thierry
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Message  le Spahi Mar 7 Aoû 2018 - 12:19

On arrive quand même à mettre "du monde" à bord, à en juger par ce document - certes plus tardif - qui montre l'affaire du côté français.

Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe. - Page 12 French10
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Message  Francis Jonet Mar 7 Aoû 2018 - 13:33

André a raison, d'ailleurs on voit bien que celui de bâbord dit à son compagnon de tribord " You crusch me !"

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Message  pollux Mar 7 Aoû 2018 - 15:17

Pour avoir un peu traîné sur la chaloupe de l'Hermione, certe plus petite que celle d'un vaisseau, on y est rapidement à l'étroit ! Avec un minimum de dix rameurs (un par aviron) on arrive à libérer un banc sur deux.

Les bancs libres peuvent recevoir entre quatre et cinq types. Après il faut prendre en compte le lieu de débarquement. Y a t-il du courant, de la vague (petite, grosse ?), du vent, etc.
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Message  breton 29 Mar 7 Aoû 2018 - 16:31

Bonjour,
Il n'est pas exclus que les marsouins tirent sur les bouts de bois pour la moitié de l'armement (supposition) ce qui permet à l'autre moitié ( matelots) de ramener l’embarcation .
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Message  G. Delacroix Mar 7 Aoû 2018 - 18:15

Bonjour,
Voici un dessin d'une chaloupe, probablement de la fin du XIXe siècle, on peut juger de l'entassement avec les hommes et les équipements portés par des chandeliers sur les cotés.
Il existe une version plus grande et de meilleure qualité mais je ne la retrouve pas à l'arraché. Elle avait été postée dans la rubrique photo.
Notez les petits commentaires sur le dessin malheureusement trop petits pour être lus.

Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe. - Page 12 Chalou10

Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe. - Page 12 522816

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Message  Carrick Mer 8 Aoû 2018 - 0:15


C'est un dessin de Sahib - 1880
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Message  le Spahi Mer 8 Aoû 2018 - 6:22

Bonjour à tous, Very Happy

Merci pour vos avis et pour vos apports !

Force est de constater que la solution adoptée ne doit pas être simple…

Sur le dessin de Sahib, on distingue en haut un canon démontable de l'artillerie de montagne (ou de l'Artillerie d'Afrique) qui se cherche une embarcation.

A mon avis, les "transportés" ne devaient pas manier les avirons car ils portaient déjà leur armement avec ses munitions et au minimum un "paquetage d'assaut" pour pouvoir combattre dès le débarquement effectué.

Il devrait bien exister quelque part un "Rôle" pour les opérations de débarquement (et son équivalent britannique).

Cordialement,

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Message  le Spahi Mer 8 Aoû 2018 - 8:21

Bonjour à tous, Very Happy

En continuant les recherches, j'ai trouvé une piste intéressante au National Army Museum de Londres, sur le lien suivant :
https://collection.nam.ac.uk/detail.php?acc=1961-07-180-1

Il s'agit d'une maquette d'époque montrant une embarcation spécialement mise au point pour les "landing parties" au Québec vers 1759. On peut peut-être y voir l'inspiration du dessin présenté plus haut avec les Royal Marines se faisant face dans un canot… On notera que dans le cas présent, l'embarcation à fond plat est conçue pour accueillir 20 rameurs (+ 1 servant + 1 chef marine) et 50 soldats en armes. Ces derniers sont assis sur des bancs perpendiculaires aux bancs de nage (il n'y a donc rien à enjamber pour les troupes à l'embarquement ou au débarquement.

Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe. - Page 12 Flat-b11

Cordialement,

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Message  G. Delacroix Mer 8 Aoû 2018 - 10:32

Je pense que sur ce sujet, les règlements anglais doivent différer des règlements français.

Quelques nouveaux clichés HD du NMM dont je dispose :

Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe. - Page 12 F5873-13
Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe. - Page 12 F5873-15
Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe. - Page 12 F5873-14

Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe. - Page 12 F5933-10
Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe. - Page 12 F5933-13
Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe. - Page 12 F5933-14

Temps de débarquement et d'embarquement d'une chaloupe. - Page 12 522816


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Message  le Spahi Mer 8 Aoû 2018 - 11:19

Merci, Monsieur Delacroix, Very Happy

Cela concorde parfaitement avec le modèle du Musée de l'Armée de Terre (NAM)…

Mais j'aimerais bien trouver la même chose adaptée au Long-boat ou au Launch. Dans ce cas, pas de bancs dans le sens de la longueur.

Cordialement,

Thierry
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