Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

ketch exploration 1912 La CURIEUSE

+10
Pierre Rouanne
a.piot
Neko
Bern
Francis Jonet
labarre
g.besson
didier08 (†)
Carrick
cap coeurdemiel
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Ven 20 Aoû - 17:24

re a tous et au forum , cheers

voila deja quelque temps que je me promene sur votre forum , en admirant vos realisations , je me suis decidé a me lancer a mon tour , non!!! pas dans un Soleil royal , ou autre Gros ventre , juste un petit ketch de 1912 " LA CURIEUSE ", apres avoir rassembler le plan MRB et la monographie issue du livre , je desirerais realiser cet ketch d'une facon arsenal , avec une coque ouverte sur tribord, voila donc mon projet , :cyclops:

apres lecture du livre " la Curieuse , voyage interompus", et apres avoir potasser les plans , j'aimerais savoir si quelq'un sur sur forum a deja fait ce genre de construcion (, j'ai regardé , mais je n'ai rien trouvé meme sur l'ancien forum ), car j'ai des difficultees a bien comprendre et visualiser l'ensemble des pieces qui composent la charpente 😕

le plan MRB
ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  100_2830

mon soucis actuel , et la "voute" et les "allonges de voutes ", j'ai beaucoup de mal a les visualiser sur ce plan , dans le livre il est dit que: des garnis enserrent l'etambot( pour la louve ) , et que les allonges de voutes sont chevillées de part et autre de ces garnis , et monte jusqu'au tableau arriere , ben , je ne les vois pas !!!!!! scratch

merci d'avance , de me lire ,
tres amicalement herve
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  Carrick Ven 20 Aoû - 17:59



Bonjour

Coeurdemiel, ceci devrait t'aider.
Les remplis qui bloquent les allonges sont visibles dans le bas.

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Lyclkkiwyoitlsovf8-voute_dz
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  didier08 (†) Ven 20 Aoû - 18:11

Bonjour
Carrick a toujours ce qu'il faut sous la main: il répond au quart de tour ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  651131
Jean-Paul Bour a réalisé la curieuse en coque fermée: un très beau modèle!

http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/expo/curieuse/expo.htm
didier08 (†)
didier08 (†)

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Dim 22 Aoû - 6:55

re a tous et au forum , cheers

grand merci a vous pour ces explications et cette foto , Carrick si j'ai tous bien compris , les allonges sont les deux pieces ( une est rouge) qui enserrent l'etambot, le reste etant les jambettes de voute ..., et des garnis

quant a la construction de Jean Paul , je la trouve magnifique , je vais m'en inspirer pour ma propre realisation .....

merci encore pour votre interet a ce sujet , amicalement herve pirat
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  Carrick Dim 22 Aoû - 9:45

Bonjour

Non, il n'y a pas de jambettes ici !
Toutes ces pièces sont des allonges, les deux centrales sont des allonges d'étambot, dites aussi fourchettes dans certains chantiers, ... pour la raison qu'elles sont chevillées sur l'étambot ! Il manque, dans les angles, les allonges d'estain, ou corniers, ou cornières.
Les remplis, ou garnis, sont les carrés sombres, en bas, entre chaque allonge.
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Lun 23 Aoû - 11:59

re a toi Carrick,



excusez mon manque de savoir , j'habite bien trop loin de la mer pour avoir la chance de connaitre un charpentier de marine ,et , il est vrais que leurs termes sont tres spécifiques ......., mais revenons a notre Curieuse,

je cite G Mazin:
"la voute est soutenue par deux allonges de voute qui remontent jusqu'en haut du tableau.Ces allonges sont chevillées sur l'etambot et le contre etambot, a travers les garnis" Smile , la ça vas , je suis ,

"la voute est moderne , ni couples devoyes, mais des menbrures droite, chevillées sur les allonges de voutes(2 ?) , la derniere menbrure tres proche du tableau arriere, reçoit les pieds de branchette Suspect (pieces paralleles au allonges ) et des corniers (qui formes l'angle pavois/tableau)"

exit donc la voute sur estains , et les branchettes longues, il y a donc juste ces branchette ,et les joues , ou je seche.... Suspect



un dessin du livre
ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  100_2831

vous remerciant par avance
amicalement herve pirat
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  Carrick Lun 23 Aoû - 17:20

Bonjour

Le plan que tu donnes ne parle pas de ce qui te chagrine !
Le bas est un profil des têtes d'étambot et de safran, que tu sais lire aussi bien que moi.
Le haut représente les mêmes pièces en coupe, avec le contour de la citerne.

Tu as un estain quand même, très court sans doute, c'est le cornier. Je suppose que les branchettes, terme que je ne connais pas, sont les allonges intermédiaires entre corniers et allonges de voûte.

Je pense que çà devrait ressembler à quelque chose comme ce crobard.
Tu devrais passer le plan qui manque, celui des membrures, pour qu'on soit sûr.

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Jpnvgukgr7xolovega-acur


Dernière édition par Carrick le Mar 24 Aoû - 7:46, édité 1 fois
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Mar 24 Aoû - 7:39

re a toi Carrick , cheers


merci a toi de m'aider dans cette demarche , je suis neophyte dans les realisations en Arsenal , mais , j'ai une bonne experience en model reduit , mais je suis loin d'etre , comme beaucoups sur ce forum , un "as" en lecture de plan et monographie ...... No

ton croquis est tres explicite , et , dans l'ensemble j'ai a peu pres tous compris ...... en fait, la vue qu'il me manque est la vue de cote de ces allonges de voute , dois je me servir de la vue laterale , pour tracer ces allonges , et les joues ????

pour les menbrures , je ne possede pas de plan , juste les couples hors bordé au 1/20eme ,( je mettrais une foto ce soir )

je cite le livre :

"1/les membrures sont d'assemblage, en deux plans chevillés l'un contre l'autre: plan membrure vers l'arriere ; plan varangue vers l'avant"( en fait il n'y a que les membrures 20 et 21)

"2/ les membres du couple 19 a l'etrave, ne sont pas doublés et sont d'une seule piece de haut en bas , chevillée sur le marsouin"

"3/la forme pincee, des pieds de couples , permet de cheviller directement la carlingue sur la quille"

je te joint une foto couple au maitre couple ( environ couple 12)

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  100_2833

voila , en me servant des formes , je vais redessiner les membrures

tres amicalement herve pirat
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Mar 24 Aoû - 15:59

re cheers ,

voici donc les couples au 1/20eme hors bordé

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  100_2836

il vont le servir a dessiner les membrure double de 20 et 21
ainsi que les membre 1 a 19

amicalement herve pirat
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  didier08 (†) Mar 24 Aoû - 16:16

Bonjour
La Curieuse: un modèle que j'aurais aimé réaliser en charpente, mais je ne possédais aucune info sur son moteur
Didier
didier08 (†)
didier08 (†)

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  Carrick Mar 24 Aoû - 17:20

Bonjour

C'est bien comme je le pensais, Coeurdemiel. Simplement, il fut fermer la ligne de livet au recoupement avec le couronnement, ce que ne fait pas mon dessin, ne connaissant pas les formes du bâtiment.
Bon courage.
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Mer 25 Aoû - 7:24

re a tous et au forum cheers

merci a toi Carrick , je joint un p'tit crobart fait par un ami sur un autre forum ami , c'est tout a fait ce genre d'allonge (2) sur cette Curieuse ( croquis de AD HOC ) les assemblages sont fictifs What a Face


ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Allong10

merci encore de m'aider pour ce projet , jocolor
Didier , je te donne les references moteur , issus du livre de G Mazzin se soir ...

amicalement herve pirat
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  didier08 (†) Mer 25 Aoû - 8:27

cap coeurdemiel a écrit:re a tous et au forum cheers

Didier , je te donne les references moteur , issus du livre de G Mazzin se soir ...

amicalement herve pirat
Merci Hervé, mais je possède la monographie, ce que je ne trouve pas ce sont les fiches techniques de ce moteur
Didier
didier08 (†)
didier08 (†)

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  Carrick Mer 25 Aoû - 9:04

Bonjour

Non, Coeurdemiel, ce crobard ne correspond pas à ce que dit le texte que tu as retranscrit.
Voici ce qu'il dit, en gardant la même perspective que celle de ton dessin.
Sans doute que pour dessiner un peu le tableau en partie haute, les allonges doivent marquer une légère cassure sur la face arrière, à partir de la lisse. Je ne l'ai pas notée.

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Hltu7fksis7whuck5p-acur



Dernière édition par Carrick le Sam 28 Aoû - 13:46, édité 1 fois
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Sam 28 Aoû - 6:25

re a tous et a toi Carrick, cheers

merci a toi pour ton croquis , tu as raison , il y a une legere cassure pour le tableau arriere , je pense que maintenant je possede assez d'infos pour faire le tracé de ces allonges , j'attend avec impatience , le bebitage du poirier et du noyer que j'ai trouver , afin que je puisse entreprendre la charpente de cette Curieuse .... :bounce:

un p'tit crobars pour le chevillages des couple de l'etrave a 19 (les varangues droite sont sur l'avant )

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Couple11

pensez vous que ce montage soit correct ????(, je vous rapel mon ignorance en matiere de charpente marine!! Question )

tres amicalement et redevable

herve pirat
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  Carrick Sam 28 Aoû - 8:28



Bonjour

Je suppose que, sur ton dernier dessin, il s'agit de quille et de fausse-quille superposées.
Dans ce cas tu endentes ta varangue trop bas. Il faut que tu laisses de la place à la râblure de bordage, soit en la taillant dans l'épaisseur, soit en ayant une quille moins large que la fausse-quille, et le bordé vient à fleur avec l'épaisseur de la fausse-quille.
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  didier08 (†) Sam 28 Aoû - 8:41

Bonjour
Ces varangues droites ne paraissent pas endentées dans la mono et Dervin dans son traité ne le signale pas, se pourrait-il que les varangues soient simplement fixées sur la quille par une cheville rabattue à chaque extrémité ?
didier08 (†)
didier08 (†)

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  Carrick Sam 28 Aoû - 9:55

Bonjour

C'est très difficile de te répondre, Didier, je n'ai pas ces plans. Quelqu'un d'autre qui les posséderait peut prendre le relais, peut-être. Car le texte qu'a rapporté Coeurdemiel ne peut pas aider.

" membres avant (de l'étrave à 19) chevillés sur le marsouin !?"
" carlingue chevillée sur la quille ?" Si elle n'enserre pas la varangues, elle sert à quoi?
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  didier08 (†) Sam 28 Aoû - 10:18

Je vais regarder dans la mono pour mieux te renseigner, mais pas de suite
Didier
didier08 (†)
didier08 (†)

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  didier08 (†) Sam 28 Aoû - 13:35

Je pense que pour le tableau Hervé aurait du commencer par ça:http://www.fileserve.com/file/ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Numari11

Voilà ce que dit la mono pour les varangues(on en avait déjà discuté avec G.D. dans l'ancien forum)

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Numari12

En coupe longitudinale on n'aperçoit pas les varangues endentées:

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Numari13

Par contre en transversale elles y sont légèrement:

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Numari14

Voila ce que dessine Darvin:

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Numari15

Pardon pour le torticolis Embarassed
didier08 (†)
didier08 (†)

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  Carrick Sam 28 Aoû - 13:54



Bonjour

Je comprends mieux. Merci, Didier.
Ce que je prenais pour la quille est ici appelée carlingue. Il faut dire que je trouvais la "fausse-quille" bien épaisse !

Tout est apparemment bien expliqué et crobardé dans ce dossier. Coeurdemiel, tu ne devrais rencontrer aucune difficulté.
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Lun 30 Aoû - 14:32

re a tous et au forum , cheers

grand merci pour vos explications ,
en fait , je suis tres perplexe................ Suspect , je ne dois pas posseder la monographie complete ..................... No , les dessins de la charpente , que tu presente Didier , sont bien plus explicites et complets que ceux que je possede, de plus ,tu parle de Mr Darvin et je n'ai aucune connaissance de ces dessins et textes dans mes plans ...
, je suis dans l'expectative de savoir si je vais vraiment pouvoir entreprendre ce projet ................... 😕 pourrais tu me dire ou tu a trouver cette mono , car comme j'ai achete la mienne d'occase , j'ai bien l'impression de m'etre fait roulé!!!! je suis venere!!! d'avoir ete pris pour un c...

peut tu egalement me donner le lien sur l'ancien forum de cette discution avec G D , car j'ai beau fouiller je n'ai pas trouver !!! ,

merci a vous de me secourir pour ce projet , mais je me rend compte de la grosse difficulte de passer de "maquette" a de "l'arsenal ", le language qui est bien specifique , les assemblage qui sont tres techniques,et , les plans et monos doivent etre rigoureusement exacte , et en fait je me rend compte que je ne possede rien de tous cela ....... No

tres depité , herve pirat

cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Lun 30 Aoû - 14:53

re cheers

au fait , Didier , j'ai trouver ce site sur le web , je ne sait pas si tu le connais,


je n'ai pas trouver le BOLINDER 40 hp , mais les videos sont tres sympa , surtous avec ce bruit caracteriste d'un monocylindre !!!! ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  450410

http://www.visitors-guide.tv/Bolinder/

tres amicalement herve pirat
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  didier08 (†) Lun 30 Aoû - 15:40

Bonjour
En fait tu ne trouveras pas le plan de Dervin dans la mono, il est issu du traité de construction de ce Monsieur en vente ICI ET AILLEURS.
- J'ai parlé de ce traité car Mazin et Garidel en font mention dans la mono
-Ta mono doit avoir 4 planches dépliantes, je ne pense pas qu'il y ai eu d'autres éditions que MRA
- Je ne connaissais pas ce site sur Bolinder mais si une personne a des infos sur ce fameux moteur: je suis preneur!
- Je vais essayer de retrouver ce topic, mais il était très succinct, mes connaissances en architecture navale étant très limitées, ça va mieux maintenant
Didier
didier08 (†)
didier08 (†)

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  Carrick Lun 30 Aoû - 16:33



Bonjour

Qu'est-ce que tu veux savoir sur le Bolinder ? J'en avais un sur mon coquillier.

A part son joli bruit, cétait une saloperie sans nom à mettre en marche ! La manivelle tournait à l'envers, tu te rompais les reins ! Ou alors, çà partait à la cartouche, aux cartouches à vrai dire, une devant, une derrière ! Je me suis toujours demandé quand çà allait me péter à la gueule.
Par contre, quand il était parti, rien ne l'arrêtait. Tu y mettais du fuel, de l'essence, de l'huile, tu pissais dedans, çà roulait tant que tu avais du mal à arrêter son bruit si sympa. C'était la préhistoire !


Pour Dervin, il faut demander au Chasse-Marée.
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum