ketch exploration 1912 La CURIEUSE
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
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ketch exploration 1912 La CURIEUSE
re a tous et au forum ,
voila deja quelque temps que je me promene sur votre forum , en admirant vos realisations , je me suis decidé a me lancer a mon tour , non!!! pas dans un Soleil royal , ou autre Gros ventre , juste un petit ketch de 1912 " LA CURIEUSE ", apres avoir rassembler le plan MRB et la monographie issue du livre , je desirerais realiser cet ketch d'une facon arsenal , avec une coque ouverte sur tribord, voila donc mon projet , :cyclops:
apres lecture du livre " la Curieuse , voyage interompus", et apres avoir potasser les plans , j'aimerais savoir si quelq'un sur sur forum a deja fait ce genre de construcion (, j'ai regardé , mais je n'ai rien trouvé meme sur l'ancien forum ), car j'ai des difficultees a bien comprendre et visualiser l'ensemble des pieces qui composent la charpente
le plan MRB
mon soucis actuel , et la "voute" et les "allonges de voutes ", j'ai beaucoup de mal a les visualiser sur ce plan , dans le livre il est dit que: des garnis enserrent l'etambot( pour la louve ) , et que les allonges de voutes sont chevillées de part et autre de ces garnis , et monte jusqu'au tableau arriere , ben , je ne les vois pas !!!!!!
merci d'avance , de me lire ,
tres amicalement herve
voila deja quelque temps que je me promene sur votre forum , en admirant vos realisations , je me suis decidé a me lancer a mon tour , non!!! pas dans un Soleil royal , ou autre Gros ventre , juste un petit ketch de 1912 " LA CURIEUSE ", apres avoir rassembler le plan MRB et la monographie issue du livre , je desirerais realiser cet ketch d'une facon arsenal , avec une coque ouverte sur tribord, voila donc mon projet , :cyclops:
apres lecture du livre " la Curieuse , voyage interompus", et apres avoir potasser les plans , j'aimerais savoir si quelq'un sur sur forum a deja fait ce genre de construcion (, j'ai regardé , mais je n'ai rien trouvé meme sur l'ancien forum ), car j'ai des difficultees a bien comprendre et visualiser l'ensemble des pieces qui composent la charpente
le plan MRB
mon soucis actuel , et la "voute" et les "allonges de voutes ", j'ai beaucoup de mal a les visualiser sur ce plan , dans le livre il est dit que: des garnis enserrent l'etambot( pour la louve ) , et que les allonges de voutes sont chevillées de part et autre de ces garnis , et monte jusqu'au tableau arriere , ben , je ne les vois pas !!!!!!
merci d'avance , de me lire ,
tres amicalement herve
cap coeurdemiel- Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
Carrick a toujours ce qu'il faut sous la main: il répond au quart de tour
Jean-Paul Bour a réalisé la curieuse en coque fermée: un très beau modèle!
http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/expo/curieuse/expo.htm
didier08 (†)- Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
re a tous et au forum ,
grand merci a vous pour ces explications et cette foto , Carrick si j'ai tous bien compris , les allonges sont les deux pieces ( une est rouge) qui enserrent l'etambot, le reste etant les jambettes de voute ..., et des garnis
quant a la construction de Jean Paul , je la trouve magnifique , je vais m'en inspirer pour ma propre realisation .....
merci encore pour votre interet a ce sujet , amicalement herve
grand merci a vous pour ces explications et cette foto , Carrick si j'ai tous bien compris , les allonges sont les deux pieces ( une est rouge) qui enserrent l'etambot, le reste etant les jambettes de voute ..., et des garnis
quant a la construction de Jean Paul , je la trouve magnifique , je vais m'en inspirer pour ma propre realisation .....
merci encore pour votre interet a ce sujet , amicalement herve
cap coeurdemiel- Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE
Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
Non, il n'y a pas de jambettes ici !
Toutes ces pièces sont des allonges, les deux centrales sont des allonges d'étambot, dites aussi fourchettes dans certains chantiers, ... pour la raison qu'elles sont chevillées sur l'étambot ! Il manque, dans les angles, les allonges d'estain, ou corniers, ou cornières.
Les remplis, ou garnis, sont les carrés sombres, en bas, entre chaque allonge.
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
re a toi Carrick,
excusez mon manque de savoir , j'habite bien trop loin de la mer pour avoir la chance de connaitre un charpentier de marine ,et , il est vrais que leurs termes sont tres spécifiques ......., mais revenons a notre Curieuse,
je cite G Mazin:
"la voute est soutenue par deux allonges de voute qui remontent jusqu'en haut du tableau.Ces allonges sont chevillées sur l'etambot et le contre etambot, a travers les garnis" , la ça vas , je suis ,
"la voute est moderne , ni couples devoyes, mais des menbrures droite, chevillées sur les allonges de voutes(2 ?) , la derniere menbrure tres proche du tableau arriere, reçoit les pieds de branchette (pieces paralleles au allonges ) et des corniers (qui formes l'angle pavois/tableau)"
exit donc la voute sur estains , et les branchettes longues, il y a donc juste ces branchette ,et les joues , ou je seche....
un dessin du livre
vous remerciant par avance
amicalement herve
excusez mon manque de savoir , j'habite bien trop loin de la mer pour avoir la chance de connaitre un charpentier de marine ,et , il est vrais que leurs termes sont tres spécifiques ......., mais revenons a notre Curieuse,
je cite G Mazin:
"la voute est soutenue par deux allonges de voute qui remontent jusqu'en haut du tableau.Ces allonges sont chevillées sur l'etambot et le contre etambot, a travers les garnis" , la ça vas , je suis ,
"la voute est moderne , ni couples devoyes, mais des menbrures droite, chevillées sur les allonges de voutes(2 ?) , la derniere menbrure tres proche du tableau arriere, reçoit les pieds de branchette (pieces paralleles au allonges ) et des corniers (qui formes l'angle pavois/tableau)"
exit donc la voute sur estains , et les branchettes longues, il y a donc juste ces branchette ,et les joues , ou je seche....
un dessin du livre
vous remerciant par avance
amicalement herve
cap coeurdemiel- Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE
Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
Le plan que tu donnes ne parle pas de ce qui te chagrine !
Le bas est un profil des têtes d'étambot et de safran, que tu sais lire aussi bien que moi.
Le haut représente les mêmes pièces en coupe, avec le contour de la citerne.
Tu as un estain quand même, très court sans doute, c'est le cornier. Je suppose que les branchettes, terme que je ne connais pas, sont les allonges intermédiaires entre corniers et allonges de voûte.
Je pense que çà devrait ressembler à quelque chose comme ce crobard.
Tu devrais passer le plan qui manque, celui des membrures, pour qu'on soit sûr.
Dernière édition par Carrick le Mar 24 Aoû 2010 - 9:46, édité 1 fois
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
re a toi Carrick ,
merci a toi de m'aider dans cette demarche , je suis neophyte dans les realisations en Arsenal , mais , j'ai une bonne experience en model reduit , mais je suis loin d'etre , comme beaucoups sur ce forum , un "as" en lecture de plan et monographie ......
ton croquis est tres explicite , et , dans l'ensemble j'ai a peu pres tous compris ...... en fait, la vue qu'il me manque est la vue de cote de ces allonges de voute , dois je me servir de la vue laterale , pour tracer ces allonges , et les joues ????
pour les menbrures , je ne possede pas de plan , juste les couples hors bordé au 1/20eme ,( je mettrais une foto ce soir )
je cite le livre :
"1/les membrures sont d'assemblage, en deux plans chevillés l'un contre l'autre: plan membrure vers l'arriere ; plan varangue vers l'avant"( en fait il n'y a que les membrures 20 et 21)
"2/ les membres du couple 19 a l'etrave, ne sont pas doublés et sont d'une seule piece de haut en bas , chevillée sur le marsouin"
"3/la forme pincee, des pieds de couples , permet de cheviller directement la carlingue sur la quille"
je te joint une foto couple au maitre couple ( environ couple 12)
voila , en me servant des formes , je vais redessiner les membrures
tres amicalement herve
merci a toi de m'aider dans cette demarche , je suis neophyte dans les realisations en Arsenal , mais , j'ai une bonne experience en model reduit , mais je suis loin d'etre , comme beaucoups sur ce forum , un "as" en lecture de plan et monographie ......
ton croquis est tres explicite , et , dans l'ensemble j'ai a peu pres tous compris ...... en fait, la vue qu'il me manque est la vue de cote de ces allonges de voute , dois je me servir de la vue laterale , pour tracer ces allonges , et les joues ????
pour les menbrures , je ne possede pas de plan , juste les couples hors bordé au 1/20eme ,( je mettrais une foto ce soir )
je cite le livre :
"1/les membrures sont d'assemblage, en deux plans chevillés l'un contre l'autre: plan membrure vers l'arriere ; plan varangue vers l'avant"( en fait il n'y a que les membrures 20 et 21)
"2/ les membres du couple 19 a l'etrave, ne sont pas doublés et sont d'une seule piece de haut en bas , chevillée sur le marsouin"
"3/la forme pincee, des pieds de couples , permet de cheviller directement la carlingue sur la quille"
je te joint une foto couple au maitre couple ( environ couple 12)
voila , en me servant des formes , je vais redessiner les membrures
tres amicalement herve
cap coeurdemiel- Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE
cap coeurdemiel- Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE
Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
La Curieuse: un modèle que j'aurais aimé réaliser en charpente, mais je ne possédais aucune info sur son moteur
Didier
didier08 (†)- Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
C'est bien comme je le pensais, Coeurdemiel. Simplement, il fut fermer la ligne de livet au recoupement avec le couronnement, ce que ne fait pas mon dessin, ne connaissant pas les formes du bâtiment.
Bon courage.
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
re a tous et au forum
merci a toi Carrick , je joint un p'tit crobart fait par un ami sur un autre forum ami , c'est tout a fait ce genre d'allonge (2) sur cette Curieuse ( croquis de AD HOC ) les assemblages sont fictifs
merci encore de m'aider pour ce projet ,
Didier , je te donne les references moteur , issus du livre de G Mazzin se soir ...
amicalement herve
merci a toi Carrick , je joint un p'tit crobart fait par un ami sur un autre forum ami , c'est tout a fait ce genre d'allonge (2) sur cette Curieuse ( croquis de AD HOC ) les assemblages sont fictifs
merci encore de m'aider pour ce projet ,
Didier , je te donne les references moteur , issus du livre de G Mazzin se soir ...
amicalement herve
cap coeurdemiel- Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
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Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
Merci Hervé, mais je possède la monographie, ce que je ne trouve pas ce sont les fiches techniques de ce moteurcap coeurdemiel a écrit:re a tous et au forum
Didier , je te donne les references moteur , issus du livre de G Mazzin se soir ...
amicalement herve
Didier
didier08 (†)- Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
Non, Coeurdemiel, ce crobard ne correspond pas à ce que dit le texte que tu as retranscrit.
Voici ce qu'il dit, en gardant la même perspective que celle de ton dessin.
Sans doute que pour dessiner un peu le tableau en partie haute, les allonges doivent marquer une légère cassure sur la face arrière, à partir de la lisse. Je ne l'ai pas notée.
Dernière édition par Carrick le Sam 28 Aoû 2010 - 15:46, édité 1 fois
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
re a tous et a toi Carrick,
merci a toi pour ton croquis , tu as raison , il y a une legere cassure pour le tableau arriere , je pense que maintenant je possede assez d'infos pour faire le tracé de ces allonges , j'attend avec impatience , le bebitage du poirier et du noyer que j'ai trouver , afin que je puisse entreprendre la charpente de cette Curieuse .... :bounce:
un p'tit crobars pour le chevillages des couple de l'etrave a 19 (les varangues droite sont sur l'avant )
pensez vous que ce montage soit correct ????(, je vous rapel mon ignorance en matiere de charpente marine!! )
tres amicalement et redevable
herve
merci a toi pour ton croquis , tu as raison , il y a une legere cassure pour le tableau arriere , je pense que maintenant je possede assez d'infos pour faire le tracé de ces allonges , j'attend avec impatience , le bebitage du poirier et du noyer que j'ai trouver , afin que je puisse entreprendre la charpente de cette Curieuse .... :bounce:
un p'tit crobars pour le chevillages des couple de l'etrave a 19 (les varangues droite sont sur l'avant )
pensez vous que ce montage soit correct ????(, je vous rapel mon ignorance en matiere de charpente marine!! )
tres amicalement et redevable
herve
cap coeurdemiel- Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE
Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
Je suppose que, sur ton dernier dessin, il s'agit de quille et de fausse-quille superposées.
Dans ce cas tu endentes ta varangue trop bas. Il faut que tu laisses de la place à la râblure de bordage, soit en la taillant dans l'épaisseur, soit en ayant une quille moins large que la fausse-quille, et le bordé vient à fleur avec l'épaisseur de la fausse-quille.
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
Ces varangues droites ne paraissent pas endentées dans la mono et Dervin dans son traité ne le signale pas, se pourrait-il que les varangues soient simplement fixées sur la quille par une cheville rabattue à chaque extrémité ?
didier08 (†)- Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
C'est très difficile de te répondre, Didier, je n'ai pas ces plans. Quelqu'un d'autre qui les posséderait peut prendre le relais, peut-être. Car le texte qu'a rapporté Coeurdemiel ne peut pas aider.
" membres avant (de l'étrave à 19) chevillés sur le marsouin !?"
" carlingue chevillée sur la quille ?" Si elle n'enserre pas la varangues, elle sert à quoi?
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
Je vais regarder dans la mono pour mieux te renseigner, mais pas de suite
Didier
Didier
didier08 (†)- Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
Je pense que pour le tableau Hervé aurait du commencer par ça:http://www.fileserve.com/file/
Voilà ce que dit la mono pour les varangues(on en avait déjà discuté avec G.D. dans l'ancien forum)
En coupe longitudinale on n'aperçoit pas les varangues endentées:
Par contre en transversale elles y sont légèrement:
Voila ce que dessine Darvin:
Pardon pour le torticolis
Voilà ce que dit la mono pour les varangues(on en avait déjà discuté avec G.D. dans l'ancien forum)
En coupe longitudinale on n'aperçoit pas les varangues endentées:
Par contre en transversale elles y sont légèrement:
Voila ce que dessine Darvin:
Pardon pour le torticolis
didier08 (†)- Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
Je comprends mieux. Merci, Didier.
Ce que je prenais pour la quille est ici appelée carlingue. Il faut dire que je trouvais la "fausse-quille" bien épaisse !
Tout est apparemment bien expliqué et crobardé dans ce dossier. Coeurdemiel, tu ne devrais rencontrer aucune difficulté.
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
re a tous et au forum ,
grand merci pour vos explications ,
en fait , je suis tres perplexe................ , je ne dois pas posseder la monographie complete ..................... , les dessins de la charpente , que tu presente Didier , sont bien plus explicites et complets que ceux que je possede, de plus ,tu parle de Mr Darvin et je n'ai aucune connaissance de ces dessins et textes dans mes plans ...
, je suis dans l'expectative de savoir si je vais vraiment pouvoir entreprendre ce projet ................... pourrais tu me dire ou tu a trouver cette mono , car comme j'ai achete la mienne d'occase , j'ai bien l'impression de m'etre fait roulé!!!! je suis venere!!! d'avoir ete pris pour un c...
peut tu egalement me donner le lien sur l'ancien forum de cette discution avec G D , car j'ai beau fouiller je n'ai pas trouver !!! ,
merci a vous de me secourir pour ce projet , mais je me rend compte de la grosse difficulte de passer de "maquette" a de "l'arsenal ", le language qui est bien specifique , les assemblage qui sont tres techniques,et , les plans et monos doivent etre rigoureusement exacte , et en fait je me rend compte que je ne possede rien de tous cela .......
tres depité , herve
grand merci pour vos explications ,
en fait , je suis tres perplexe................ , je ne dois pas posseder la monographie complete ..................... , les dessins de la charpente , que tu presente Didier , sont bien plus explicites et complets que ceux que je possede, de plus ,tu parle de Mr Darvin et je n'ai aucune connaissance de ces dessins et textes dans mes plans ...
, je suis dans l'expectative de savoir si je vais vraiment pouvoir entreprendre ce projet ................... pourrais tu me dire ou tu a trouver cette mono , car comme j'ai achete la mienne d'occase , j'ai bien l'impression de m'etre fait roulé!!!! je suis venere!!! d'avoir ete pris pour un c...
peut tu egalement me donner le lien sur l'ancien forum de cette discution avec G D , car j'ai beau fouiller je n'ai pas trouver !!! ,
merci a vous de me secourir pour ce projet , mais je me rend compte de la grosse difficulte de passer de "maquette" a de "l'arsenal ", le language qui est bien specifique , les assemblage qui sont tres techniques,et , les plans et monos doivent etre rigoureusement exacte , et en fait je me rend compte que je ne possede rien de tous cela .......
tres depité , herve
cap coeurdemiel- Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE
Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
re
au fait , Didier , j'ai trouver ce site sur le web , je ne sait pas si tu le connais,
je n'ai pas trouver le BOLINDER 40 hp , mais les videos sont tres sympa , surtous avec ce bruit caracteriste d'un monocylindre !!!!
http://www.visitors-guide.tv/Bolinder/
tres amicalement herve
au fait , Didier , j'ai trouver ce site sur le web , je ne sait pas si tu le connais,
je n'ai pas trouver le BOLINDER 40 hp , mais les videos sont tres sympa , surtous avec ce bruit caracteriste d'un monocylindre !!!!
http://www.visitors-guide.tv/Bolinder/
tres amicalement herve
cap coeurdemiel- Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE
Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
En fait tu ne trouveras pas le plan de Dervin dans la mono, il est issu du traité de construction de ce Monsieur en vente ICI ET AILLEURS.
- J'ai parlé de ce traité car Mazin et Garidel en font mention dans la mono
-Ta mono doit avoir 4 planches dépliantes, je ne pense pas qu'il y ai eu d'autres éditions que MRA
- Je ne connaissais pas ce site sur Bolinder mais si une personne a des infos sur ce fameux moteur: je suis preneur!
- Je vais essayer de retrouver ce topic, mais il était très succinct, mes connaissances en architecture navale étant très limitées, ça va mieux maintenant
Didier
didier08 (†)- Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
Qu'est-ce que tu veux savoir sur le Bolinder ? J'en avais un sur mon coquillier.
A part son joli bruit, cétait une saloperie sans nom à mettre en marche ! La manivelle tournait à l'envers, tu te rompais les reins ! Ou alors, çà partait à la cartouche, aux cartouches à vrai dire, une devant, une derrière ! Je me suis toujours demandé quand çà allait me péter à la gueule.
Par contre, quand il était parti, rien ne l'arrêtait. Tu y mettais du fuel, de l'essence, de l'huile, tu pissais dedans, çà roulait tant que tu avais du mal à arrêter son bruit si sympa. C'était la préhistoire !
Pour Dervin, il faut demander au Chasse-Marée.
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
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