La figure de proue du Commerce de Marseille
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Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
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Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
Les supports sont également en résine?
Pierre Blanc- Messages : 3693
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Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
Les supports sont également en résine?
En bois massif peint en noir.
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Bernard HUC- Admin
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Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
Il faudra qu'un jour, je me décide à faire une figure de proue ne 3 D également, mais comme je sais combien de travail cela représente, j'ai reculé. Je peux te demander à combien tu estimes ce temps de modélisation ?
Le point qui me gêne le plus c'est ta façon de traiter les plumes des ailes, je suis vraiment pas fan. À mon sens, elles doivent présenter un contour lisse, les encoches ne devraient pas être dégagées, seulement représenter un creux pour suggérer le volume des différentes plumes qui se recouvrent.
Tu n'as pas saisi le truc qui flotte au milieu de l'aile, et que tu as pris et rendu comme des plumes, c'est en réalité, et j'ai mis du temps à comprendre ce meli-mélo de traits, une partie du drapé qui entoure son bras de face, passe en dessous et vole derrière entre l'aile et son bras. J'ai tracé cela en surimpression. Le sein est un petit dans son arrondi inférieur et il manque le relief de la lame musculaire que constitue le grand pectoral, que j'ai représenté par un trait marron épais, Cela fait normalement un changement de direction nette du volume du sein qui est rond et la partie rectiligne du bord du grand pectoral qui vient s'accrocher très haut près de la tête de l'humérus.
J'ai tracé le contour du bras en rose, parce que je pense que tu as placé le coude un peu trop bas. Anatomiquement tu comptes 4 parts au bras pour 3 parts à l'avant-bras au-dessus du poignet
Je pense aussi que le rendu des palmes est trop plat, ils sont plus charnus, plus ronds, que les lames que tu représentes et manquent de fluidité dans leur mouvement général. En sortie de la double palme courbe de la base, il n'y a que trois étages de lames doubles.
Maintenant reste la main qui tient la branche de palmes, j'avoue que je ne comprends pas du tout comment elle peut tenir cette branche et dans quelle position elle est. Normalement on devrait voir les doigts faire prise, surtout et s'enrouler autour de la partie cylindrique et seulement deviner le pouce de l'autre côté, le sommet des métacarpes devant être parallèles à la tige et par conséquent le dessus de la main un peu en biais. Je ne vois vraiment pas comment pourrait être cette prise qui est très bizarre.
Pour le drapé bas, sur la hanche et la fesse, en avant les plis sont trop durs, il faudrait les rendre doux, et les faire s'arrêter sur le milieu de la cuisse, le tissu est plaqué à partir de cette ligne médiane pour révéler précisément la forme sous-jacente grand fessier et vaste externe bien marqués sur l'arrière dans les plans profonds.
Maintenant les petits détails pour pinailler, un petit morceau de la jambe traverse le tissu, au-dessus du genou.
Enfin les sculptures de ce type présentent toutes des joues particulièrement gonflées est très rondes. Je pense que tu n'as pas osé représenté ce que tu voyais, et qui je te l'accorde est vraiment forcé, mais le modèle est ainsi.
L'aile ne raccorde pas à l'arrière de l'épaule et devrait présenter selon moi le rebord en pointe vers l'avant marqué par une flèche.
Veux tu poster une vue de profil et une autre de face ?
MLerci.
Guppy88- Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
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Bernard HUC- Admin
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Guppy88 et HB 17 aiment ce message
Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
En réalité elle ne la tient pas, la tige repose simplement sur son avant brais et elle l'empêche de glisser vers l'avant en passant son pouce et l'index sur le devant, ses trois autres doigts sont repliés sur la tige pour la bloquer latéralement .
La compréhension de cette position inhabituelle est d'autant plus difficile que la photo de face n'est pas proportionnelle à la photo de profil. Autrement dit les 3 vues ne concordent pas au sens du dessin industriel, la hauteur du tronc n'est pas la même vue de face que celle vue de profil. Et il faudrait faire intervenir des modifications différentielles, pour que la main de droite (main gauche de la figure) corresponde en hauteur à la main en vue de face. Cet écart est d'ailleurs reproduit fidèlement sur le dessin au trait de cette figure de proue.
Le pouce de la main gauche doit être détendu vers le bas, il sert avec l'index dans une position également semi-tendue à empêcher le bas de la tige de partir vers l'avant. Le majeur, l'auriculaire et l'index sont, eux, repliés latéralement contre le bas de la tige de façon à ce que les phalanges distales soient face contre la tige pour la coincer latéralement. L'avant-bras maintien l'ensemble pour empêcher la palme de basculer vers l'arrière.
Ce que l'on voit sur la photo de profil, c'est le dessus de la main et seulement la première phalange proximale des trois derniers doigts de la main gauche et juste l'amorce de la protubérance du pouce.
Guppy88- Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010
bicdan et Guppy88 aiment ce message
Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
3 vues du modèle.
En principe, je modélise en vue d'impression au 1/36 , 1/48 et 1/72.
A ces échelles certains détails comme les doigts sont à peine visibles, au 1/72 la figure fait 4 cm de haut ...
Mes dernières impressions au 1/16 font apparaitre beaucoup plus de détails que je fais figurer sur le modèle.
Je n'avais effectivement pas compris la fin du drapé qui vient sur l'aile gauche.
Je modélise avec des splines 3D.
Le principal attrait de la méthode est la recherche de la bonne ligne de force (la spline) qui permettra de représenter au mieux les formes.
Son principal défaut est qu' il est quasi impossible de faire disparaitre certaines frontières de part et d'autres de la spline.
Ces défauts sont gommés si on ne fait que des images rendues lissées, mais apparaissent au moment de l'impression 3D qui ne voit que les facettes (les triangles).
Dans certains cas trop visibles, je ponce la résine, ça va beaucoup plus vite.
Les splines :
Avec les facettes :
Une image lissée :
Je vais m'attacher à rectifier suivant tes remarques .
Merci encore.
Bernard
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Bernard HUC- Admin
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Grandmiche, Bern, j.rob, Jean-Marie Rochat, Le Marin et Olivers Historic Shipyard aiment ce message
Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
Regarde trois choses, la joue, elle est vraiment très gonflée sur les photos du modèle.
L'épaule avec l'attache du sein, son sommet (de l'épaule), marquée par l'endroit du reflet le plus brillant, me semble trop en avant et trop bas il faudrait le remonter. Ce point est provoqué par l'avancée en avant du processus coracoïde, il est assez proéminent et avancé (dans le plan sagittal antérieur) pour couvrir la tête de l'humérus. C'est le point dur que tu peux sentir sous tes doigts au tout en haut et en avant de l'épaule. Pour le situer il se trouve au bout du chef court (qui en réalité est le plus long) du biceps et du coraco-brachial en dessous.
Le creux de l'aisselle n'est pas visible parce que la lame du grand pectoral n'est pas assez marquée, de même que le grand rond et le grand dorsal en arrière, ce sont les volumes de ces deux groupes de muscles qui viennent s'insérer sut l'humérus qui créent ensemble le creux de l'aisselle, même si ton modèle est d rond, bien rempli, cela ne devrait pas être aussi plat. Le volume du grand et grand dorsal est trop faible en s ce sens le bord du dos n'est pas assez loin. Recule-le, un peu.
Regarde aussi les plumes, en réduisant le nombre de barbules décrochées par deux, on se rapproche de l'impression donnée par le modèle. Étudie aussi la forme subtile de l'échancrure qui présente une double courbure. C'est cela qui donnera la sensation que ce sont des plumes.
Regarde l'espace entre les deux, il est beaucoup plus faible que ce que tu as modélisé.
Regarde la main, et les doigts, je n'en suis pas entièrement satisfait, c'est l'idée, mais la main, les doigts sont encore trop raides essaie d'y apporter plus de fluidité et de souplesse dans la position des doigts. Note que les trois derniers doigts sont entièrement repliés et que ce n'est que la première phalange qui est visible, les autres sont invisibles de profil. Je pense que pour apporter la douceur du modèle il fait c gommer , fortement atténuer le relief de la tête des métacarpes. Comme pour le reste du modèle il est bien plein, bien arrondi partout, mêmes les mains ne sont pas osseuses
Dernière édition par Guppy88 le Mar 14 Déc 2021 - 15:58, édité 1 fois (Raison : lement)
Guppy88- Messages : 402
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oktay yaylacıkoral, j.rob et HB 17 aiment ce message
Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
[url=https://servimg.com/view/15846985/1284][/ur
lLe profil en rouge se remarque sur les modèles maigres et musclés, ce n'est pas le cas de cd celui, cette particularité est gommée.
Mais je la situe pour que tu comprennres comment on est fait ça aide vraiment pour modéliser un corps humain.
Guppy88- Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010
oktay yaylacıkoral et Le Marin aiment ce message
Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
Bern- Messages : 1864
Date d'inscription : 25/05/2010
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j.rob et le Spahi aiment ce message
Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
Bernard
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Bernard HUC- Admin
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Guppy88- Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010
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Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
Cela ne serait pas plus naturel que l'index suive le même mouvement que les autres doigts (à part le pouce)?
Pierre Blanc- Messages : 3693
Date d'inscription : 24/05/2010
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Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
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Bernard HUC- Admin
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Bern et Le Marin aiment ce message
Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
Les photos 3 vues bien plus nettes que tu as communiquées m'ont permis de comprendre qu'elle avait trois (?) doigts repliés contre la tige, les deux autres le pouce et l'index sont devant, comme on peut clairement le voir sans aucune ambigüité sur la photo de face de cette figure de proue.
Je me demandais vraiment quel genre de prise pouvait bien être compatible avec ce que je voyais ; la statue avait-elle perdu trois doigts ? Je n'avais trouvé aucune solution compatible, mais c'est simplement parce que ce n'est pas une prise, mais un simple blocage, auquel participe l'avant-bras. Ce que je ne suis parvenu à saisir qu'avec les photos.
Pierre Blanc a écrit
Cela ne serait pas plus naturel que l'index suive le même mouvement que les autres doigts (à part le pouce) ?
Guère plus c'est vraiment une prise maniérée très inhabituelle, et c'est très nettement contraire à la photo de face. Il me reste un petit doute, le petit doigt pourrait, sur la statue originale, être éventuellement tendu, sur et contre l'arrière de la tige. L'index et l'auriculaire seraient alors tendus chacun d'un côté de la tige.
Il faudrait pouvoir observer l'original en vrai pour en être sûr.
Maintenant cette discussion intervient pour comprendre la position de la main du modèle. Bernard peut parfaitement décider de ne pas reproduire cette prise très inattendue et inhabituelle qui fait obligatoirement intervenir la participation de l'avant-bras pour que la palme ne puisse pas glisser vers le bas.
Guppy
Guppy88- Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010
HB 17 aime ce message
Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
Yoann gui- Messages : 1212
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz
HB 17 aime ce message
Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
La famille s'agrandit, je vais pouvoir monter un magasin de charafis, comme on dit dans la région Niçoise.
Bernard
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Bernard HUC- Admin
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Pierre Rouanne, Pierre Blanc, Grandmiche, a.pichenet, a.piot, Bern, isalbert et aiment ce message
Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
Le Marin- Messages : 133
Date d'inscription : 04/11/2017
Localisation : Pau
HB 17 aime ce message
Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
Et la suite.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
Tu devrais essayer les "jus" pour accentuer relief et creux, donner une légère patine. C'est pas très compliqué, et facilement rattrapable en cas de rater (prendre un jus à l'eau si la peinture est à l'huile et vice versa).
Il en existe des "tout prêt" maintenant.
Guillaume
Dernière édition par Guillaume le Lun 20 Déc 2021 - 8:50, édité 1 fois
Guillaume- Messages : 388
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Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
Jean-Pierre Ernoux- Messages : 215
Date d'inscription : 14/04/2016
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Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
a.piot aime ce message
Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
EricLem a écrit:le numérique c'est fantastique !
Tu as raison Eric, d'après ce que j'ai cru comprendre, pour un tel résultat il faut aussi que le dessin 3D soit parfait.
Pierre
a.piot aime ce message
Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
Tu devrais essayer les "jus" pour accentuer relief et creux
C'est ce que je fait avec une peinture de la gamme Citadel Contrast utilisée par les figurinistes Warhammer.
Avec ces peintures de base plus ou moins dorées, la patine apparait très différemment suivant l'éclairage.
On le voit nettement entre les 2 premières photos et la troisième.
Le problème de ces patines Citadel faites pour des petites figurines , c'est qu'elles sont très fluides . Sur des petits objets, pas de soucis, la peinture va se concentrer dans les creux. Pour les gros objets comme mes figures de proues, il faudrait que j'en mette beaucoup plus et du coup , ça coule, ça dégouline. Il faudrait aussi que j'en passe plusieurs couches légères.
Entre 50h et 100h de dessin 3D par figures. 2h d'impression pour un objet.Tu as raison Eric, d'après ce que j'ai cru comprendre, pour un tel résultat il faut aussi que le dessin 3D soit parfait.
Bernard
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Bernard HUC- Admin
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Le Marin aime ce message
Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
Re p'tit coup de vernis pour sceller le tout.
Guillaume- Messages : 388
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190
HB 17 aime ce message
Re: La figure de proue du Commerce de Marseille
Tes figures de proue sont vraiment magnifiques, devant un tel travail on se sent tout petit ! Quelle sera la prochaine merveille ?
Didier MAURICE- Messages : 385
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : Laignes (Côté d'or)
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