Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La figure de proue du Commerce de Marseille

+28
giampy1965
Didier MAURICE
Yoann gui
Bern
Guppy88
Le Marin
pollux
bernardw
Olivier Gatine
Guillaume
René Vanhouche
Jean-Pierre Ernoux
clic
Michele Padoan
Francis Jonet
a.pichenet
Pierre Blanc
a.piot
Michel Saunier (†)
J.Guydal
Pierre Rouanne
Michel M
EricLem
isalbert
jpb
G. Delacroix
laurent94
Bernard HUC
32 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Michel Saunier (†) Lun 13 Déc 2021 - 19:24

A quand le cheval marin du SR ?

Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Pierre Blanc Lun 13 Déc 2021 - 21:16

Bonsoir.
Les supports sont également en résine?
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3693
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Bernard HUC Lun 13 Déc 2021 - 21:23

Les supports sont également en résine?

En bois massif peint en noir.

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Guppy88 Lun 13 Déc 2021 - 21:57

J'aime beaucoup ta figure de proue, je pense qu'il s'agit de celle de l'Orient sur laquelle je m'étais penchée il y a quelques années (2018) d'après le fichier que j'ai retrouvé. Le temps passe bien vite.
Il faudra qu'un jour, je me décide à faire une figure de proue ne 3 D également, mais comme je sais combien de travail cela représente, j'ai reculé. Je peux te demander à combien tu estimes ce temps de modélisation ?

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Fg_pro10
Le point qui me gêne le plus c'est ta façon de traiter les plumes des ailes, je suis vraiment pas fan. À mon sens, elles doivent présenter un contour lisse, les encoches ne devraient pas être dégagées, seulement représenter un creux pour suggérer le volume des différentes plumes qui se recouvrent.
Tu n'as pas saisi le truc qui flotte au milieu de l'aile, et que tu as pris et rendu comme des plumes, c'est en réalité, et j'ai mis du temps à comprendre ce meli-mélo de traits, une partie du drapé qui entoure son bras de face, passe en dessous et vole derrière entre l'aile et son bras. J'ai tracé cela en surimpression. Le sein est un petit dans son arrondi inférieur et il manque le relief de la lame musculaire que constitue le grand pectoral, que j'ai représenté par un trait marron épais, Cela fait normalement un  changement de direction nette du volume du sein qui est rond et la partie rectiligne du bord  du grand pectoral qui vient s'accrocher très haut près de la tête de l'humérus.
J'ai tracé le contour du bras en rose, parce que je pense que tu as placé le coude un peu trop bas. Anatomiquement tu comptes 4 parts au bras pour 3 parts à l'avant-bras au-dessus du poignet
Je pense aussi que le rendu des palmes est trop plat, ils sont plus charnus, plus ronds, que les lames que tu représentes et manquent de fluidité dans leur mouvement général. En sortie de la double palme courbe de la base, il n'y a que trois étages de lames doubles.
Maintenant reste la main qui tient la branche de palmes, j'avoue que je ne comprends pas du tout comment elle peut tenir cette branche et dans quelle position elle est. Normalement on devrait voir les doigts faire prise, surtout et s'enrouler autour de la partie cylindrique et seulement deviner le pouce de l'autre côté, le sommet des métacarpes  devant être parallèles  à la tige  et par conséquent le dessus de la main un peu en biais.  Je  ne vois vraiment pas comment pourrait être cette prise qui est très bizarre.

Pour le drapé bas, sur la hanche et la fesse, en avant les plis sont trop durs, il faudrait les rendre doux, et les faire s'arrêter sur le milieu de la cuisse, le tissu est plaqué à partir de cette ligne médiane pour révéler précisément la forme sous-jacente  grand fessier et vaste externe bien marqués sur l'arrière dans les plans profonds.
Maintenant les petits détails pour pinailler, un petit morceau de la jambe traverse le tissu, au-dessus du genou.
Enfin les sculptures de ce type présentent toutes des joues particulièrement gonflées est très rondes. Je pense que tu n'as pas osé représenté ce que tu voyais, et qui je te l'accorde est vraiment forcé, mais le modèle est ainsi.
L'aile ne raccorde pas à l'arrière de l'épaule et devrait présenter selon moi le rebord en pointe vers l'avant marqué par une flèche.
Veux tu poster une vue de profil et une autre de face ?
MLerci.

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Bernard HUC Lun 13 Déc 2021 - 22:35

Salut Guppy.

Gérard a dessiné la figure de l'Orient en s'inspirant de la figure de proue du Dauphin Royal exposé au musée de la Marine de Rochefort .

Des photos de l'objet :

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 _3vues10


J'ai du passer environ 70 heures à modéliser.

Demain je regardes tes remarques et je t'en cause.

Merci.

Bernard


_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Guppy88 et HB 17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Guppy88 Mar 14 Déc 2021 - 0:17

Merci pour la photo 3 vues, nettes, avec laquelle j'ai compris la position de la main qui tient la tige de la palme.
En réalité elle ne la tient pas, la tige repose simplement sur son avant brais et elle l'empêche de glisser vers l'avant en passant son pouce et l'index sur le devant, ses trois autres doigts sont repliés sur la tige pour la bloquer latéralement .

La compréhension de cette position inhabituelle est d'autant plus difficile que la photo de face n'est pas proportionnelle à la photo de profil. Autrement dit les 3 vues ne concordent pas au sens du dessin industriel, la hauteur du tronc n'est pas la même vue de face que celle vue de profil. Et il faudrait faire intervenir des modifications différentielles, pour que la main de droite (main gauche de la figure) corresponde en hauteur à la main en vue de face. Cet écart est d'ailleurs reproduit fidèlement sur le dessin au trait de cette figure de proue.

Le pouce de la main gauche doit être détendu vers le bas, il sert avec l'index dans une position également semi-tendue à empêcher le bas de la tige de partir vers l'avant. Le majeur, l'auriculaire et l'index sont, eux, repliés latéralement contre le bas de la tige de façon à ce que les phalanges distales soient face contre la tige pour la coincer latéralement. L'avant-bras maintien l'ensemble pour empêcher la palme de basculer vers l'arrière.
Ce que l'on voit sur la photo de profil, c'est le dessus de la main et seulement la première phalange proximale des trois derniers doigts de la main gauche et juste l'amorce de la protubérance du pouce.

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

bicdan et Guppy88 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Bernard HUC Mar 14 Déc 2021 - 11:21

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 3vuesd12

3 vues du modèle.
En principe, je modélise en vue d'impression au 1/36 , 1/48 et 1/72.
A ces échelles certains détails comme les doigts sont à peine visibles, au 1/72 la figure fait 4 cm de haut ...
Mes dernières impressions au 1/16 font apparaitre beaucoup plus de détails que je fais figurer sur le modèle.
Je n'avais effectivement pas compris la fin du drapé qui vient sur l'aile gauche.

Je modélise avec des splines 3D.
Le principal attrait de la méthode est la recherche de la bonne ligne de force (la spline) qui permettra de représenter au mieux les formes.
Son principal défaut est qu' il est quasi impossible de faire disparaitre certaines frontières de part et d'autres de la spline.
Ces défauts sont gommés si on ne fait que des images rendues lissées, mais apparaissent au moment de l'impression 3D qui ne voit que les facettes (les triangles).
Dans certains cas trop visibles, je ponce la résine, ça va beaucoup plus vite.

Les splines :

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Spline11

Avec les facettes :

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Spline12

Une image lissée :

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Spline10


Je vais m'attacher à rectifier suivant tes remarques .

Merci encore.
Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Grandmiche, Bern, j.rob, Jean-Marie Rochat, Le Marin et Olivers Historic Shipyard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Guppy88 Mar 14 Déc 2021 - 13:02

Le gif ne rend pas les transitions dans les ombres telles que je les ai élaborées, mais il donne quand même une bonne indication de ce que je te propose de reprendre.
Regarde trois choses, la joue, elle est vraiment très gonflée sur les photos du modèle.
L'épaule avec l'attache du sein, son sommet (de l'épaule), marquée par l'endroit du reflet le plus brillant, me semble trop en avant et trop bas il faudrait le remonter.  Ce point est provoqué par l'avancée en avant du processus coracoïde, il est assez proéminent et avancé (dans le plan sagittal antérieur) pour couvrir la tête de l'humérus. C'est le point dur que tu peux sentir sous tes doigts au tout en haut et en avant de l'épaule. Pour le situer il se trouve au bout du chef court (qui en réalité est le plus long) du biceps et du coraco-brachial en dessous.

Le creux de l'aisselle n'est pas visible parce que la lame du grand pectoral n'est pas assez marquée, de même que le grand rond et le grand dorsal en arrière, ce sont les volumes de ces deux groupes de muscles qui viennent s'insérer sut l'humérus qui créent ensemble le creux de l'aisselle, même si ton modèle est d rond, bien rempli, cela ne devrait pas être aussi plat. Le volume du grand et grand dorsal est trop faible en s ce sens le bord du dos n'est pas assez loin. Recule-le, un peu.
La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Figure11

Regarde aussi les plumes, en réduisant le nombre de barbules décrochées par deux, on se rapproche de l'impression donnée par le modèle. Étudie aussi la forme subtile de l'échancrure qui présente une double courbure. C'est cela qui donnera la sensation que ce sont des plumes.
Regarde l'espace entre les deux, il est beaucoup plus faible que ce que tu as modélisé.
Regarde la main, et les doigts, je n'en suis pas entièrement satisfait, c'est l'idée, mais la main, les doigts sont encore trop raides essaie d'y apporter plus de fluidité et de souplesse dans la position des doigts. Note que les trois derniers doigts sont entièrement repliés et que ce n'est que la première phalange qui est visible, les autres sont invisibles de profil. Je pense que pour apporter la douceur du modèle il fait c gommer , fortement atténuer le relief de la tête des métacarpes. Comme pour le reste du modèle il est bien plein, bien arrondi partout, mêmes les mains ne sont pas osseuses


Dernière édition par Guppy88 le Mar 14 Déc 2021 - 15:58, édité 1 fois (Raison : lement)

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

oktay yaylacıkoral, j.rob et HB 17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Guppy88 Mar 14 Déc 2021 - 13:37

Une autre image si cela peut t'aider
[url=https://servimg.com/view/15846985/1284]La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Acromi10[/ur
lLe profil en rouge se remarque sur les modèles maigres et musclés, ce n'est pas le cas de cd celui, cette particularité est gommée.
Mais je la situe pour que tu comprennres comment on est fait ça aide vraiment pour modéliser un corps humain.

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

oktay yaylacıkoral et Le Marin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Bern Mar 14 Déc 2021 - 14:22

Il a fallu que je regarde le niveau de la bouteille d'Absinthe du Val de Travers que je garde pour les amis : non je n'avais pas trop bu le personnage de la figure de proue battait des ailes et soufflait dans sa trompète, bluffant !!! lol!

Bern

Messages : 1864
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

j.rob et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Bernard HUC Mar 14 Déc 2021 - 21:37

Je n'ai pas encore passé toutes les modifs mais voilà quand même une petite vidéo :



Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

matiz, oktay yaylacıkoral et Le Marin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Guppy88 Mar 14 Déc 2021 - 22:07

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Main_p10
J'ai choppé une image de la vidéo pour te montrer comment je vois la main, avec les doigts (3-4-5) repliés contre la tige. Seuls l'index et le pouce la bloquent par l'avant.

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Pierre Blanc Mer 15 Déc 2021 - 13:53

Bonjour.
Cela ne serait pas plus naturel que l'index suive le même mouvement que les autres doigts (à part le pouce)?
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3693
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Bernard HUC Mer 15 Déc 2021 - 14:37

Euh, si pour la main qui tient la conque, il m'est apparu judicieux que le miniquet (en Toulousain , autrement l'auriculaire) soit relevé ce qui dénote une certaine classe, concernant la main gauche qui pendouille vers le bas, je dois avouer que la discussion sur la position des doigts me parait un peu superfétatoire La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 100992 La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 100992

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Bern et Le Marin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Guppy88 Mer 15 Déc 2021 - 15:30

@ Bernard. J'ai parlé de la position des doigts parce que je ne comprenais pas du tout comment elle pouvait tenir cette palme et que cela m'intriguait vraiment.
Les photos 3 vues bien plus nettes que tu as communiquées m'ont permis de comprendre qu'elle avait trois (?) doigts repliés contre la tige, les deux autres le pouce et l'index sont devant, comme on peut clairement le voir sans aucune ambigüité sur la photo de face de cette figure de proue.

Je me demandais vraiment quel genre de prise pouvait bien être compatible avec ce que je voyais ; la statue avait-elle perdu trois doigts ? Je n'avais trouvé aucune solution compatible, mais c'est simplement parce que ce n'est pas une prise, mais un simple blocage, auquel participe l'avant-bras. Ce que je ne suis parvenu à saisir qu'avec les photos.

Pierre Blanc a écrit
Cela ne serait pas plus naturel que l'index suive le même mouvement que les autres doigts (à part le pouce) ?

Guère plus c'est vraiment une prise maniérée très inhabituelle, et c'est très nettement contraire à la photo de face. Il me reste un petit doute, le petit doigt pourrait, sur la statue originale, être éventuellement tendu, sur et contre l'arrière de la tige. L'index et l'auriculaire seraient alors tendus chacun d'un côté de la tige.
Il faudrait pouvoir observer l'original en vrai pour en être sûr.

Maintenant cette discussion intervient pour comprendre la position de la main du modèle. Bernard peut parfaitement décider de ne pas reproduire cette prise très inattendue et inhabituelle qui fait obligatoirement intervenir la participation de l'avant-bras pour que la palme ne puisse pas glisser vers le bas.
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Yoann gui Jeu 16 Déc 2021 - 0:52

J'avais pensé à la Renommée fregate de 18 mais je me souviens que c'est la figure de proue de l'Orient de Michele Padoan aussi.
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1212
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Bernard HUC Dim 19 Déc 2021 - 18:00

Bon finalement je vais m'arrêter à ce stade. Elle me plait bien comme ça et mon objectif n'est pas de faire une copie strictement conforme à celle du Dauphin Royal. Avant tout, je me fait plaisir en modélisant comme je le sens. J'en ai imprimé une comme dab en laiton, bronze vieil or :

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Ocean_10

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Ocean_11

La famille s'agrandit, je vais pouvoir monter un magasin de charafis, comme on dit dans la région Niçoise.

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 20211210

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Pierre Rouanne, Pierre Blanc, Grandmiche, a.pichenet, a.piot, Bern, isalbert et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Le Marin Dim 19 Déc 2021 - 18:11

Certes, il y en aura toujours sujet a amélioration mais la perfection n'est pas de ce monde dit-on... Ceci dit, chacune de tes créations s'en approchent toujours plus et je prends toujours autant de plaisir a les decouvrir... Félicitations, c'est encore une fois superbe! Et quelle belle collection...Vivement ta prochaine creation...
Le Marin
Le Marin

Messages : 133
Date d'inscription : 04/11/2017
Localisation : Pau

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Francis Jonet Dim 19 Déc 2021 - 21:02

C'est splendide ! J'espère que tu as une belle vitrine pour placer tout ça.
Et la suite.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Guillaume Lun 20 Déc 2021 - 7:44

superbe!
Tu devrais essayer les "jus" pour accentuer relief et creux, donner une légère patine. C'est pas très compliqué, et facilement rattrapable en cas de rater (prendre un jus à l'eau si la peinture est à l'huile et vice versa).
Il en existe des "tout prêt" maintenant.

Guillaume


Dernière édition par Guillaume le Lun 20 Déc 2021 - 8:50, édité 1 fois

Guillaume

Messages : 388
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Jean-Pierre Ernoux Lun 20 Déc 2021 - 8:41

Voila déjà une bien belle collection Bernard La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 743347 La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 743347 La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 743347
Jean-Pierre Ernoux
Jean-Pierre Ernoux

Messages : 215
Date d'inscription : 14/04/2016
Localisation : Moëlan sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  EricLem Lun 20 Déc 2021 - 9:50

le numérique c'est fantastique !
EricLem
EricLem

Messages : 2920
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

a.piot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Pierre Rouanne Lun 20 Déc 2021 - 10:17

EricLem a écrit:le numérique c'est fantastique !

Tu as raison Eric, d'après ce que j'ai cru comprendre, pour un tel résultat il faut aussi que le dessin 3D soit parfait.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

a.piot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Bernard HUC Lun 20 Déc 2021 - 10:26

Tu devrais essayer les "jus" pour accentuer relief et creux

C'est ce que je fait avec une peinture de la gamme Citadel Contrast utilisée par les figurinistes Warhammer.
Avec ces peintures de base plus ou moins dorées, la patine apparait très différemment suivant l'éclairage.
On le voit nettement entre les 2 premières photos et la troisième.
Le problème de ces patines Citadel faites pour des petites figurines , c'est qu'elles sont très fluides . Sur des petits objets, pas de soucis, la peinture va se concentrer dans les creux. Pour les gros objets comme mes figures de proues, il faudrait que j'en mette beaucoup plus et du coup , ça coule, ça dégouline. Il faudrait aussi que j'en passe plusieurs couches légères.

Tu as raison Eric, d'après ce que j'ai cru comprendre, pour un tel résultat il faut aussi que le dessin 3D soit parfait.
Entre 50h et 100h de dessin 3D par figures. 2h d'impression pour un objet.

Bernard


_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Le Marin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Guillaume Lun 20 Déc 2021 - 11:10

Si je peux te suggérer qq chose, c'est de vernir ta pièce avec un vernis acrylique en bombe ou aérographe encore mieux, et d'utiliser des jus à base d'huile, qui se font assez simplement avec des peinture winsor & newton + diluant.
Re p'tit coup de vernis pour sceller le tout.

Guillaume

Messages : 388
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Didier MAURICE Jeu 23 Déc 2021 - 18:24

Bonsoir Bernard,

Tes figures de proue sont vraiment magnifiques, devant un tel travail on se sent tout petit ! Quelle sera la prochaine merveille ?
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 385
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : Laignes (Côté d'or)

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue du Commerce de Marseille - Page 4 Empty Re: La figure de proue du Commerce de Marseille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum