Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Après avoir construit plusieurs modèles de navires de pêche, l'envie de bâtir un vaisseau plus complexe est devenu trop fort.
Initialement j'avais pensé à une unité de la jeune marine belge , mais faute de documentation et le choix (très) réduit de navires , cette idée fut abandonnée.
Autre possibilité qui valait le temps de recherche, la Compagnie d'Ostende qui faisait une vingtaine de voyages vers l'Inde entre 1721 et 1731.
Mais pas de bol là aussi, peu d'info disponible au sujet des navires eux-mêmes.
Alors , séduit par les lignes et décors d'un dessin anglais dans le livre Vaisseaux de 50 et 64 canons, je me suis mis à examiner la possibilité d'en faire un modèle.
Comme le titre du sujet indique, il s'agit du Modeste, l'un des derniers vaisseaux de 64 canons construit en France, la formule du 74 canons gagnant d'intéret.
Mis sur cale à Toulon en avril 1756, il fut lancé le 2 février 1759.
Conçu par Noël Pomet , ingénieur constructeur qui a construit deux vaisseaux de 64 et trois de 74 pour la Marine.
Dans l'année de son lancement, ce vaisseau a été capturé par les anglais lors de la bataille de Lagos à la sortie de la Méditerranée .
Trois dessins de relevé sont conservés au National Maritime Museum à Greenwich et depuis peu disponible gratuitement en ligne sur internet.
Deux élévations avec et sans décors et un dessin des ponts et aménagements.
De plus , la SHD à Toulon tient le dessin de conception d'origine.
Dans un autre sujet j'ai montré l'étude des dessins pour déterminer la structure de la charpente , on peut suivre les détails ICI
Aidé par les directions de notre prof Gérard Delacroix , la mémoire sur les proportions des bois qui composent la construction des vaisseaux par Pierre Morineau , le manuscrit de Bigot de Morogues et le traité de mâture et de la voilure de Charles Romme, j'arrive doucement à dessiner la carcasse du vaisseau.
Un an de passé depuis les premiers traits sur Autocad, jai commencé à faire la quille avec étrave et étambot.
Voici une première photo du chantier :
Demain, prochaines photos, la lumière du jour est meilleure dans mon petit atelier.
Voilà, j'espère gagner votre interêt pour mon premier grand projet .
Cordialement,
Nick
Dernière édition par Nick Moerman le Jeu 3 Aoû - 19:35, édité 1 fois
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
G. Delacroix, Michel Saunier (†), Pierre Blanc, oktay yaylacıkoral et HB 17 aiment ce message
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
----
Un projet très intéressant, je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 569
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
- Messages : 981
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Jean-Jacques
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Guillaume
Guillaume- Messages : 387
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
je mets quelques photos des premiers travaux :
la table de travail motorisé qui facilitera l'installation de la mâture et le chantier mobile pour passer par les portes
l'étambot, contre-étambot , courbe et pièce morte provisoirement placés, les fentes dans les cotés sont fraisées pour avoir des repères des formes en V dans ce massif.
La lisse d'hourdi et la barre au dessus sont entaillés à margouillet dans l'étambot, la barre de pont et celles en dessous s'entaillent dans le contre-étambot .
La courbe d'étambot ainsi que sa pièce de prolongement vers la dernière barre d'arcasse , ont la largeur maximale requise.
La quille n'est pas coupé à longueur et doit encore recevoir la rablure et entailles pour les tenons des pièces d'étambot.
Les adents qui recevront les fourçats sont fraisés, il leur manque les mortaises pour fixer leurs pieds.
Sur le chantier on peut voir l'emplacement des couples et la direction des estaings avec leurs gardes .
La hauteur du chantier est évidemment à la ligne du fort au maitre-couple.
l'étrave mis en ébauche, rablure encore à tailler. Voyez aussi les allonges d'écubier extrapolées sur le chantier.
le remplissage entre quille et étambot vu de coté avec un extrait du dessin de votre serviteur.
La courbe d'étambot avec un triangle de remplissage en dessous. Je m'efforce de trouver un fil de bois réaliste qui suit les courbes au mieux.
Fraisage des adents pour fourçats
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
jean-paul.perraudin0079, giampy1965, j.rob, Le Marin et HB 17 aiment ce message
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Carrick, Pierre Blanc, hlt34, gérard 2, jean-paul.perraudin0079, oktay yaylacıkoral, j.rob et aiment ce message
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Petit avancement, le contre-étambot en dehors, les entailles dans la quille pour le talon de l'étambot et enfin la rablure.
Les bords des entailles ne sont pas très esthétiques mais après montage de l'étambot ils ne seront plus visibles, le but étant de fixer mécaniquement et chimiquement (colle)
Pour creuser la rablure j'avais commandé une fraise à graver avec un angle de 60 degrées, mais elle arrache trop les fibres du bois dans les courbes.
C'est peut-être du à la vitesse basse de la fraiseuse ?
Donc recours au tarabiscot . Celui-ci est fait d'une lame de grattoir pour verre vissée sur un chute de bois longue.
Tout de même le bois tors a causé pas mal d'injures
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Pierre Blanc, a.piot, jean-paul.perraudin0079, Jean-Marie Rochat, le Spahi, Le Marin, Olivers Historic Shipyard et aiment ce message
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
----------
La râblure me semble exacte. Mieux que sur ma Belle. J'ai utilisé la même méthode mais j'ai obtenu trop de marques de broutage. Je pense que ma lame n'était pas assez aiguisée. Votre lame est beaucoup plus aiguisée et votre résultat aussi.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 569
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Longueur totale 3,72 m , vive l'huile de coude.
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
le Spahi et HB 17 aiment ce message
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Les jours fériés m'ont permis un peu de travail sur l'arcasse.
Voici d'abord le dernier couple (n°66) avec les épargnes en biais pour loger les pieds des estains ,
j'ai laisse une surépaisseur aux premières allonges du coté intérieur de lla coque pour contrer d'éventuelles anomalies avec les barres d'écusson.:
le montage des fourçats avec les oreillers dont celui de haut est pourvu d'une patte loup, censé de solidifier le pied du couple :
Je dois dire que les deux pièces verticaux ont été remplacés entretemps, les pieds des estains tombaient pil poil sur le joint avec les premières allonges .
Et puis un montage provisoire de l'arcasse avec les estains, la lisse d'hourdi, barre de pont et barres d'écusson .
En tout, c'est assez réussi je pense, un peu d'équilibrage quelques petits ajustements et ce sera prêt pour un montage définitif.
Dernière édition par duc de brabant le Lun 3 Jan - 11:53, édité 2 fois
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
G. Delacroix, Pierre Blanc, radiau, a.piot, hlt34, J.LANCELLE (†), laurent94 et aiment ce message
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
C'est bien. Les espaces entre les barres d'écusson (pas les "barres d'arcasse") sont toujours aussi surprenants, on en a déjà parlé car la maille entre elles est peu courante.
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
G. Delacroix a écrit:Bonjour,
C'est bien. Les espaces entre les barres d'écusson (pas les "barres d'arcasse") sont toujours aussi surprenants, on en a déjà parlé car la maille entre elles est peu courante.
Merci Gérard, c'est rectifié
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Yoann gui- Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
En préparation, les renforts en fer autour de la tête de mêche.
Photos à venir.
la tête perdra encore un peu de sa hauteur, elle reste en dessous du bordage du deuxième pont et n'a donc pas de trou de reserve en haut au cas de rupture de la barre de gouvernail.
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Pierre Blanc, Grandmiche, a.piot, jean-paul.perraudin0079, Jean-Marie Rochat, le Spahi, Le Marin et aiment ce message
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
c'est déjà prévu de mettre des petits coins de remplissage, ils ne se verront pas sous le cerclage du bas.
Seul problème , le bas de ce cerclage va toucher la tête du contre-étambot dès que le gouvernail tournera.
Faudra y enlever la matière qui gène, la largeur du cerclage est à respecter
Pas toujours évident de suivre les cotes du dessin.
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Sur la photo ci-joint du modèle du Bien-Aimé , je crois une restauration fautive a été exécuté.
Les chaines de la sauvegarde devraient se fixer environ à coté du sommet des sabords de retraite non ?
Et les cordages contournant les bouteilles directement sur le safran pour manoeuvrer en cas de rupture de la barre de gouvernail.
Pour la brague , on trouve soit en une pièce qui traverse un trou dans le saffran et frappée sur des boucles au contre-étambot, soit deux bouts de cordage , un de chaque coté du safran comme dans la photo.
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
oktay yaylacıkoral et Serge Drut aiment ce message
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Avant tout il faut savoir qu'il y deux types de sauvegardes, d'abord les sauvegardes "de retenue" (celles qui sont en chaîne) qui évitent de le perdre s'il sortait de ses gonds malgré la brague qui est là pour l'empêcher, d'autre part les sauvegardes dites "de manœuvre" qui permettent de contrôler le gouvernail et de l'immobiliser afin de changer la barre si elle venait à se rompre.
Sur cette photo, il y a manifestement un problème car la fixation des sauvegardes de retenue sont sous le niveau de l'eau. Même si, normalement, elles sont proches de l'eau et c'est pour cette raison qu'elle sont en chaîne, elles ne sont jamais immergées. Je pense que ce gouvernail, trop petit, n'est pas d'origine ou la peinture de la carène est mal faite. L'extrémité haute des chaines est généralement soutenue par une boucle située de chaque coté au niveau de la lisse d'hourdi (ou du cordon de voute suivant les cas) sensiblement à moitié de la demi-largeur.
Les sauvegardes de manœuvre sont fixées sur des boucles latérales du gouvernail et le contrôle plus ou moins lors du changement de barre. Elles montent de chaque coté de l'arrière dans des mains de bois ou de fer (genre de crampes) le long des bouteilles et sont généralement placées sur le porte-haubans d'artimon en attente de servir.
Il y a ici un mélange des deux assez discutable.
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
j'avais remarqué cette disposition sur l'Artésien mais il y avait un doute sur les habitudes au ponant vers ceux du levant.
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
a.piot, Bern, oktay yaylacıkoral, Le Marin et jean pascal ducret aiment ce message
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Quelques modèles du musée présentent ces dispositions et notamment celui de L'Egyptienne mais il y en a d'autres. C'est pour cette raison que je l'ai conseillé à Jacques pour son Fleuron qui est contemporain ou presque du Bien-Aimé.
Est-ce une réalité ou bien une anomalie des restaurateurs du XIXe siècle ? Je n'ai pas la réponse. Comme cette disposition n'est pas rare, le doute est permis.
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
|
|