Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
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Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Quelques modèles du musée présentent ces dispositions et notamment celui de L'Egyptienne mais il y en a d'autres. C'est pour cette raison que je l'ai conseillé à Jacques pour son Fleuron qui est contemporain ou presque du Bien-Aimé.
Est-ce une réalité ou bien une anomalie des restaurateurs du XIXe siècle ? Je n'ai pas la réponse. Comme cette disposition n'est pas rare, le doute est permis.
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
et merci Jacques, toujours un grand plaisir de voir ton Fleuron.
Les deux boucles libres sur la mêche sont destinés à sortir le gouvernail de ses roses il me semble.
Je vais adapter cette disposition.
Nick Moerman- Messages : 733
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Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Yoann gui- Messages : 1211
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Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Voici une photo pas très claire mais on y voit une sauvegarde de 'retenue' avec chaines .
Aussi accrochée sous la flottaison sur le safran, et au lieu de passer par des boucles ou crampes elle est comme suspendue par un cordage en patte d'oie.
Elle remonte autour de la bouteille vers le porte-hauban d'artimon, comme sur d'autres modèles d'époque.
Par contre, pas de brague visible du coté tribord.
Nick Moerman- Messages : 733
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Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
duc de brabant a écrit:Bien,
et merci Jacques, toujours un grand plaisir de voir ton Fleuron.
Les deux boucles libres sur la mêche sont destinés à sortir le gouvernail de ses roses il me semble.
Je vais adapter cette disposition.
Ah, bon ? Je ne comprends pas bien votre laconique "Bien", auriez vous un avis contraire ? On peut en discuter.
Les deux boucles libres servent aussi à crocher les palans de mise en place en plus d'y amarrer les sauvegardes.
Les modèles du "Bien-Aimé" et du "Prince de Parme" sont, semble t'il de la même main, il n'est donc pas étonnant d'y retrouver les mêmes dispositions.
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
aucune arrière pensée. Je voulais simplement dire que c'est tout compris.
Comme je communique en plusieures langues pendant la journée, il m'arrive parfois que je traduis sans me rendre compte de différence de connotations .
Nick Moerman- Messages : 733
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Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Les sortes de pattes d'oie sur le Prince passent par les sabords de voûte? (Elles sont à vous les photos?)
Yoann gui- Messages : 1211
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Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Pour le Tonnant je n'ai pas d'infos.
Les photos sont ramassées sur le net, celle du Prince de Parme n'est pas de bonne qualité.
Pour les pattes d'oie voici une photo dans 'les vaisseaux de 50 et 64 canons'.
Elles sont frappées sur des boucles sous le liston de la lisse d'hourdi.
Nick Moerman- Messages : 733
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Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
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Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
J'ai du changer la mêche parce que mes pentures tombaient trop haut par rapport aux encoches sur le contre-étambot.
Du coup le cerclage en bas du trou de la barre est corrigé, reste à adopter la tête du contre-étambot
Et puis trois essaies pour les clous, pas facile à faire non plus .
Nick Moerman- Messages : 733
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Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Encore une remarque, le poirier est traité au fondur cellulosique de la marque Chestnut.
Cela donne un lustre très légèrement satiné et la teinte du bois est mis en valeur sans assombrir.
Avantage aussi pour les corrections avec la tourmaline, le bois ne se tache plus.
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Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
le mât de beaupré en confection, d'abord vue du beaupré même
puis sa tête ou viendront le chuquet et les violons, un cerclage de fer installé, les deux autres cerclages à souder.
le chuquet avec ses ouvertures en biais parce qu'il est dans un plan vertical à la flottaison.
le pied qui sera introduit entre les flasques (étambrai).
SA couleur plus rousse était un premier essai de teinture, remplacé par deux couches de broue de noix bien dilué et passage au fondur.
le rouet pour le hale-breu en bas du bout-dehors.
détail de la pomme de mât (diam 8 mm) avec deux rouets pour entre autre le hale-breu du rocambeau de grand foc.
debut de la jumelle en poirier, le creux qui épousera le beaupré est déjaà fait, reste à amincir et faire les logements des cerclages et roustures.
Nick Moerman- Messages : 733
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Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Wiki a écrit:ArpenteurCelui qui arpente, qui mesure les terres. Des arpenteurs avec de longues chaînes allaient mesurant le terrain ; des arbitres établissaient les premières ...
Architecte, contre-maître irait mieux
Daniel. Bétremieux- Messages : 639
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Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
j'ai suivi les indications dans le V74 tôme III, p55, càd le haut et le bas sont distancés des mortaises de l'épaisseur du chuquet.
Mais effectivement j'ai fait erreur en bas , 1,5 mm de trop (sur 43,5) à rectifier
Toujours l'oeuil perceptif .
Quant à la distance entre mortaises, elle est égale au diamètre du bout-dehors entre celui-ci et le beaupré.
C'est imposé par l'épaisseur de la jumelle + le diamètre croissant du beaupré + un coussin pour empêcher une glissade latérale en bas du bout-dehors.
Peut-être dois-je changer ce coussin en deux taquets de chaque coté ? comme ça je gagnerai encore ± 2 mm .
Pour Daniel, j'exerce le beau métier de géomètre donc ce mot m'est venu tout de suite.
Mais tu as raison, je vais pour sous-ingénieur, fonction d'assistant au ingénieur en chef.
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Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Yoann gui- Messages : 1211
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Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Pourquoi dites-vous ?
Duc de Brabant est le nom du seul voilier en bois, construit sur plan pour la marine belge , mais faute de documentation j'ai abandonné l'idée de construire un modèle.
Pour ceux qui me connaissent pas, je laisse mon vieux pseudo quelque temps dans mon avatar.
Nick Moerman- Messages : 733
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Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
les barres de hune de grand mât, jottereaux et hune (d'àprès Montier Deslongchamps) .
A voir le raccord à qeue d'aronde des jottereaux.
Et puis un essai de teintes :
encre de chine de Lefranc Bourgeois
ocre rouge et jaune de chez Sennelier + hule de lin cuite avec liant et siccatif de Schminke
le bon mélange à chercher jusquà ce que la peinture sèche ne se laisse plus effacer au chiffon.
résultat après plusieurs essais : à comparer avec le poirier au fondur cellulosique et un mât teinté au brou de noix
Nick Moerman- Messages : 733
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Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
Deux points m'ont interpellé : la partie basse des jottereaux parait bien fine et l'ocre rouge est, à mon goût, un peu trop "éteint".
Yoann gui- Messages : 1211
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Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Re: Le Modeste, 64 canons, 1759 au 1/36 par Nick Moerman
j'ai refait la photo des couleurs à la lumière du jour, les couleurs sont plus chaudes cette fois ci.
Vous avez raison, l'ocre rouge est un peu mort. Il lui faut peut-être du vermillion pour gagner de l'éclat.
Je vais revisiter mon magasin pour artistes, ils ont la gamme presque entière de pigments de Sennelier
Si quelqu'un a des idées comment remonter ce rouge , je suis preneur
Pour Gérard, j'ai d'abord suivi le dessin de Montier et la même question m'est venu.
En comparant avec les modèles du Bien-Aimé, Protecteur, Prince de Parme et même le Sans-Pareil, cette diminution d'épaisseur vers le bas est chaque fois présente. Ce sont presque des lames de couteau.
Voici l'exemple du Bien-Aimé :
à noter les chevilles goupillées sous les barres pour le maintien de la hune. Curieusement je n'ai pas repéré les œillets pour les cabillots au dessus de la hune.
Nick Moerman- Messages : 733
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