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Système anglais de lubrification de l'âme des canons de marine au XVIIIe siècle ?

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Système anglais de lubrification de l'âme des canons de marine au XVIIIe siècle ? Empty Système anglais de lubrification de l'âme des canons de marine au XVIIIe siècle ?

Message  le Spahi Sam 16 Oct 2021 - 7:37

Bonjour à tous,

"Et par Sainte Barbe, vive la Bombarde !"

Ma question montre peut-être mon ignorance dans le domaine considéré mais je la pose quand même. Embarassed

Que faut-il penser d'un système qui consisterait à obturer très solidement  la bouche d'une pièce à l'aide d'une tape de bouche en chêne, après avoir placé dans le tube un boulet sans valets et une bonne quantité d'huile. La mer aurait été chargée ensuite d'assurer un mouvement de va-et-vient aléatoire du boulet afin de maintenir propres ledit boulet et surtout l'âme du canon.

Je n'avais pour ma part jamais trouvé mention d'un tel procédé...

Thierry


Dernière édition par le Spahi le Mer 27 Oct 2021 - 15:07, édité 1 fois (Raison : Titre plus précis.)
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Message  Pierre Rouanne Sam 16 Oct 2021 - 8:01

Si l'on introduit un boulet dans le canon, les forces accumulées par les va et vient (compte tenu de la longueur du canon) finiront rapidement par avoir raison du tapon fusse-t-il enfoncé à force.
Essayez avec vos canons et une bille d'acier du bon diamètre.

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Message  le Spahi Sam 16 Oct 2021 - 8:47

Suite...

Voici ma source et ses références :

"J'ai déjà raconté dans Island Treasure comment les anciens canonniers préservaient leurs canons de la rouille dans leurs longues périodes d'inactivité. J'avais observé que la gueule des canons étaient bouchées par des "tapes" de chêne. Au début, j'avais cru que ces "tapes" devaient empêcher l'écume salée de détériorer l'âme de la pièce. De même, lorsque je vis que les "lumières" avaient aussi été bouchées par des chevilles coniques, j'en conclus que c'était là une mesure de prudence pour empêcher la pluie de s'infiltrer dans la culasse. Mais je devais découvrir par la suite que chaque canon examiné contenait un boulet rond, neuf et brillant, et un gallon d'huile d'olive.
Chacune de ces tapes apparemment simples, avait un crampon sur la face interne, auquel était attachée l'extrémité d'une lanière en fibre de coco tressée. A l'autre bout de la lanière il y avait une balle tissée, aussi en fibre de coco, qui venait s'encastrer dans l'âme du canon. Je n'avais jamais entendu parler ou lu quoi que ce fût au sujet de ce procédé, mais compris de suite comment il fonctionnait. Le canon étant en position horizontale, chaque mouvement du navire imprimait au boulet, dans son bain d'huile, un mouvement de va-et-vient, de la culasse à la gueule. La balle en fibre de coco devait amortir l'impact du boulet sur le tampon, et l'huile faisait de même du côté de la culasse. Système ingénieux, et efficace... Tous les canons ainsi entretenus que j'ai pu examiner étaient en parfaite condition, et le boulet sorti du cylindre huilé brillait comme de l'argent."

Rolland Morris, HMS Colossus L'histoire du sauvetage des trésors de Lady Hamilton, traduit de l'anglais par Th. d'Harcourt et J. Joba, éditions france-empire, Paris 1982, 262 p., p. 120-121.

J'ai terminé ce matin la lecture de cet ouvrage dont la traduction ne me semble pas toujours très claire. Aussi j'ai commandé un exemplaire, également d'occasion, de l'ouvrage original de 1979 en anglais.

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Message  G. Delacroix Sam 16 Oct 2021 - 9:04

Il est fort possible que ce soit une pratique ponctuelle et locale (fibre de coco) rapportée par l'auteur. On peut avoir des doutes sur la généralisation du procédé, inconnu par ailleurs.

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Message  le Spahi Sam 16 Oct 2021 - 9:11

L'auteur se base sur ses plongées dans les Sorlingues pendant la Seconde Guerre mondiale et après guerre... initialement en scaphandre "pied lourd" puis avec le scaphandre autonome développé par Cousteau.

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Message  le Spahi Lun 25 Oct 2021 - 13:25

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui la version originale du livre, en anglais. Voici la partie en question, située page 110.

p. 110 :

"I found out how the old-time gunners kept their guns free from rust when they were out of action. At first I was merely intrigued by the fact that every gun was sealed at the muzzle by an oaken tampion or plug. I assumed that this has been done to keep salt spray from the bore, and even when I found that the vents, or "touch-holes", had all been plugged with a tapering spile of oak, I merely assumed that this was a prudent move to keep rain from filtering into the breech. What I had still to discover was that the bore of each gun that I examined contained a bright, new round-shot and a gallon of olive oil.
Each of those apparently simple oak tampions had a staple on the inner side, to which one end of a two-foot plaited coir lanyard was attached. At the other end of the lanyard was a woven ball, also of coir, which was designed to be a slack fit to the bore. I had never heard or read  about this procedure, but I saw at once how it worked. With the gun-barrel lined up in the horizontal position, every roll of the ship would set the round-shot running, in its oil bath, from breech to muzzle and back again. The coir ball would cushion the  impact of the shot against the tapion, and the oil would act similarly at the breech end of the bore. It was an ingenious system, and one that really worked, for all the guns that I have seen wich were prepared in this way were in excellent condition. In every case the round-shot rolling out of the oily barrel glistered like silver under its own coating of lubricant.
"

Thierry


Dernière édition par le Spahi le Jeu 28 Oct 2021 - 4:51, édité 1 fois (Raison : Passage en italiques.)
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Message  le Spahi Lun 25 Oct 2021 - 15:12

Tentative de traduction :

p. 110
« J'ai découvert comment à l'époque les canonniers gardaient leurs canons à l'abri de la rouille lorsqu'ils n'étaient pas engagés au combat. Au début, j'étais simplement intrigué par le fait que les canons étaient obturés par une tape de bouche en chêne. J'ai supposé que c'était dans le but de préserver l'âme du canon des embruns salés. De même, en constatant que la lumière était obturée par une cheville conique en chêne, j'ai supposé que c'était juste pour éviter que la pluie vienne s'infiltrer dans la culasse. Mais par la suite, je me suis aperçu que tous les canons examinés contenaient un boulet rond tout neuf et brillant, et un gallon d'huile d'olive.
Chacune de ces tapes de bouche en chêne d'apparence ordinaire, présentait sur sa face intérieure une boucle à laquelle était fixée l'extrémité d'une lanière de fibre de coco tressé, de deux pieds de long. À l'autre extrémité de la lanière, une balle tissée, également en fibre de coco, adaptée au calibre du canon. Je n'avais jamais entendu parler de ce système mais j'ai tout de suite compris son fonctionnement. Le canon étant en position horizontale, chaque mouvement de roulis du navire imprimait un mouvement de va-et-vient au boulet dans son bain d'huile, de la culasse à la bouche et vice-versa. La balle de coco devait amortir l'impact du boulet sur la tape de bouche, et l'huile devait agir de même au niveau de la culasse. Ce système ingénieux fonctionnait vraiment puisque tous les canons que j'ai vus ainsi équipés étaient en excellent état. Dans tous les cas, le boulet sorti du canon huilé brillait comme de l'argent sous sa propre couche de lubrifiant."

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Système anglais de lubrification de l'âme des canons de marine au XVIIIe siècle ? Empty huilage de l'âme des canons

Message  sneel3 Lun 25 Oct 2021 - 17:00

Bonjour ,

Juste deux remarques/questions :
1/ je trouve étonnant ce gaspillage (1 gallon de l'huile d'olive , ce n'est pas rien) , juste pour huiler des canons de marine ?!
2/ j'ai pitié des pauvres marins qui essaient de dormir un peu par temps fort; le boucan que cela doit faire quand les boulets roulent d'un coté et de l'autre ...

bonne nuit , fait des beaux rêves... geek

Sneel. Système anglais de lubrification de l'âme des canons de marine au XVIIIe siècle ? 2780229832

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Message  le Spahi Mer 27 Oct 2021 - 6:07

sneel3 a écrit:Bonjour ,

Juste deux remarques/questions :
1/ je trouve étonnant ce gaspillage (1 gallon de l'huile d'olive , ce n'est pas rien) , juste pour huiler des canons de marine ?!
2/ j'ai pitié des pauvres marins qui essaient de dormir un peu par temps fort; le boucan que cela doit faire quand les boulets roulent d'un coté et de l'autre ...

 bonne nuit , fait des beaux rêves... geek

Sneel. Système anglais de lubrification de l'âme des canons de marine au XVIIIe siècle ? 2780229832

Bonjour Sneel,

Tout est relatif... comparer le prix de 4 litres d'huile (et même 4,55 litres environ puisque c'est un Britannique qui écrit) au prix d'un canon de l'époque, c'est comparer le prix très élevé d'une élingue de catapultage (celle qui tombait à la mer à chaque catapultage) d'un Super Etendard Marine au coût de l'appareil (ce système n'est plus utilisé avec le Rafale marine).

Quant au bruit... quand on a "la chance" d'avoir sa bannette sous le pont d'envol d'un TCD, on est sans cesse réveillé par le bruit des saisines d'arrimage, c'est pas mieux !  Système anglais de lubrification de l'âme des canons de marine au XVIIIe siècle ? 651131

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Dernière édition par le Spahi le Mer 27 Oct 2021 - 12:15, édité 1 fois (Raison : précision de la valeur du Gallon imperial (UK).)
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Message  Pierre Rouanne Mer 27 Oct 2021 - 7:46

Pour moi il y a des aberrances, en effet compte tenu qu'une batterie comporte plus d'un canon, et que cela peut aller jusqu'à trois batteries, que le roulis est le même au même moment, d'une part le déplacement de l'ensemble des boulets en même temps pourrait augmenter le roulis de plus en plus jusqu'à amener à une perte de stabilité; d'autre part si le bruit causé par un seul boulet peut sembler supportable que serait ce bruit sur le 118 ou 120 de Francis.

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Message  jean pascal ducret Mer 27 Oct 2021 - 8:52

Bonjour à tous,
Sans préjuger de l'aberration de cette pratique sinon de son existence, je ne crois pas du tout au bruit insupportable des boulets qui roulent et qui heurtent le fond de la culasse.
J'y vois au moins 3 raisons "physiques".
- s'il y avait 4 gallons d'huile qui se baladaient au gré de la houle, l'inertie de l'huile d'olive ( par essence fluide) par rapport à celle d'un boulet faisait que l'huile arrivait dans le fond de la culasse avant le boulet et ralentissait ce dernier et limitant voire empêchant le choc du boulet contre le fond de la culasse ; dans l'autre sens le bouchon de fibres de coco imprégné d'huile amortissait le choc contre la tape de chêne.
- La qualité du forage des canons, la causticité des éléments chimiques des gaz liés à l'explosion de la poudre faisaient qu'ils n'était pas aussi lisses qu'une une peau de bébé et que l'huile devait "stagner" dans les imperfections même minimes du canon créant ainsi un film qui lubrifiait les aller-retours du boulet spécial au même titre que le principe du roulement à billes qui n'était pas encore inventé.
- enfin, le boulet huilé se baladant dans le canon et le film d'huile tapissant le canon vont se rencontrer sur la circonférence du boulet et créer ce qu'en mécanique on appelle le coin d'huile participant non seulement à la lubrification active mais aussi à la disparition ou grande limitation des frottements et donc du bruit.

Bien à vous tous

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Message  Bernard HUC Mer 27 Oct 2021 - 11:17

4 litres d'huile multiplié par, en gros 100 canons, cela fait quand même 400 litres. On doit retrouver la trace de cette huile sur textes d'approvisionnement de ces navires.

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Message  Pierre Rouanne Mer 27 Oct 2021 - 12:13

Jean-Pascal,
Quitte à être empêcheur de tourner en rond, ne peut-on se poser la question de "usure" et donc de la diminution des capacités lubrifiantes de l'huile d'olive et même à lubrifier le mouvement d'aller et retour créant de la chaleur ne risque-t-on pas de voir cette huile d'olive cuire dans le temps sachant qu'une traversée de l'Atlantique pouvait dépasser le mois.
Je me pose la question : Ne serais-je pas de mauvaise foi ?

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Message  le Spahi Mer 27 Oct 2021 - 12:21

Pour ma part, je me garderai bien d'échafauder des théories sur "le temps du refroidissement du fût" en fonction du roulis et de la durée de traversée... Système anglais de lubrification de l'âme des canons de marine au XVIIIe siècle ? 450410

Le but de ce fil est de savoir si le procédé cité par Roland Morris a été décrit ailleurs, par d'autres auteurs ou -encore mieux - dans des manuels ou traités spécialisés d'époque.

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Message  Pierre Rouanne Mer 27 Oct 2021 - 14:04

A aucun moment n'est abordé ce sujet dans L'Encyclopédie Méthodique.
A quoi pourrait servir de remplir d'huile avec un boulet lorsque ceux-ci sont à la serre, c qui est généralement le cas pour la première batterie.
Quant à Lafay pas d'huile d'olive mais une conservation des bouches à feu.
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Message  le Spahi Mer 27 Oct 2021 - 14:25

Très bien... mais français et quelque 100 ans plus tard !

J'ai effectué quelques premières recherches au niveau des pratiques anglaises du 18e siècle (qui constitue logiquement le champ de recherche temporel à privilégier), sans résultat pour l'heure.

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Message  EricLem Mer 27 Oct 2021 - 16:22

il n'y a vraiment que les Anglais pour utiliser de l'huile dans les canons ! et quand elle vieillit, ils s'en servaient pour le fish and chips ?
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Message  jean pascal ducret Mer 27 Oct 2021 - 18:51

Bonsoir Pierre, puisque tu te poses la question de savoir si tu es ou pas de mauvaise foi, je peux, si tu le désires t'aider à y répondre.
Un va et vient d'un boulet dans un bain d'huile d'olive qui porterait cette dernière à haute température pour la dégrader (peut-être de ses vertus nutritives mais probablement pas de ses vertus lubrifiantes en dehors de la fluidité) est quand même un argument si fleure bon l'argutie pour ne pas dire mauvaise foi bien évidemment.
Bien à toi.

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Système anglais de lubrification de l'âme des canons de marine au XVIIIe siècle ? Empty Re: Système anglais de lubrification de l'âme des canons de marine au XVIIIe siècle ?

Message  Pierre Rouanne Mer 27 Oct 2021 - 21:15

Je te remercie Jean-Pascal de confirmer l'inquiétude que j'avais, j'étais bien de mauvaise foi .

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Message  le Spahi Lun 1 Nov 2021 - 14:55

jean pascal ducret a écrit:Bonsoir Pierre, puisque tu te poses la question de savoir si tu es ou pas de mauvaise foi, je peux, si tu le désires t'aider à y répondre.
Un va et vient d'un boulet dans un bain d'huile d'olive  qui porterait cette dernière à haute température pour la dégrader  (peut-être de ses vertus nutritives mais probablement pas  de ses vertus lubrifiantes en dehors de la fluidité) est quand même un argument si fleure bon l'argutie  pour ne pas dire mauvaise foi bien évidemment.
Bien à toi.

J-Pascal

Bonsoir Jean Pascal,

Avec Pierre (le "Grand"), on pourrait même parler de l'argutie des tsars...  Système anglais de lubrification de l'âme des canons de marine au XVIIIe siècle ? 100992

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