Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

+17
Daniel. Bétremieux
Francis95
Carrick
a.piot
Le Marin
Pierre Blanc
laurent94
Yoann gui
J.LANCELLE (†)
J.Guydal
Francis Jonet
bernardw
Grandmiche
G. Delacroix
Bern
Pierre Rouanne
Bernard HUC
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  Francis Jonet Ven 8 Avr 2022 - 7:53

C'est un travail magnifique !
Malgré tout je trouve cela trop chargé, pompeux.
Il m'est venu en tête cette réclame "On trouve de tout à la Samaritaine."

clown

Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  Serge Drut Ven 8 Avr 2022 - 8:48

Bonjour,

Un superbe travail mais, (il  en a toujours un L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 450410  ) c'est le nom de L'AMARANTE qui donne l'impression d' être dans l'espace.
Serge Drut
Serge Drut

Messages : 80
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  Bernard HUC Ven 8 Avr 2022 - 9:37

c'est le nom de L'AMARANTE qui donne l'impression d' être dans l'espace.
c'est un effet lié au calcul (le rendu) rapide de l'image. Les petits objets plats ne projettent pas d'ombres et donnent l'impression de flotter.
Il faudrait que je fasse des images avec du RayTracing qui génèrerait ces petites ombres portées.
De plus près on voit bien que le nom est encastré dans la coquille.

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Cartou10


Malgré tout je trouve cela trop chargé, pompeux.
On est en plein baroque milieu XVIII. C'était le style de l'époque.

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

IgorCapinos1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  Serge Drut Ven 8 Avr 2022 - 9:55

Ne vaudrait-il pas de pas présenter le bas des canelures afin que les lettres aient plus de contact ?
Serge Drut
Serge Drut

Messages : 80
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  Pierre Rouanne Ven 8 Avr 2022 - 9:57

Ce qu'il y a de frustrant avec toi Bernard, c'est qu'à certain moment on ne sait plus ce qui est image virtuelle ou image réelle .

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  Bernard HUC Ven 8 Avr 2022 - 10:53

Ne vaudrait-il pas de pas présenter le bas des canelures afin que les lettres aient plus de contact
Tu n'as pas compris comment c'est fait. J'ai dit que le nom est encastré (plus de la moitié de son épaisseur) dans la coquille et dépasse largement les cannelures.
Plus de contact que ça, tu meurs...

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 2022-017

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  Serge Drut Ven 8 Avr 2022 - 11:09

En réel, ils ne faisaient pas un encastrement comme ça tout de même ?
Serge Drut
Serge Drut

Messages : 80
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  Bernard HUC Ven 8 Avr 2022 - 11:58

Dans le monde virtuel de la 3D, les objets peuvent se pénétrer les uns dans les autres. On ne dessine précisément les frontières entre les objets que si on veut les montrer ou les imprimer séparément.

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  Olivier Gatine Ven 8 Avr 2022 - 13:21

C'est étonnant comme les perceptions peuvent être subjectives.

Je trouve pour ma part que l'une des grandes réussite de cette modélisation, c'est la qualité d'intégration du décors sur la charpente, la grande homogénéité de l'ensemble.
En comparaison, très peu de modèles sculptés main ont ce niveau d'intégration. La grande majorité des ornements des modèles, même des plus admirés, font bien plus "pièces rapportées".

J'ai relu plusieurs sujets de ce forum traitant des décors sculptés. C'est étonnant: nous sommes bien plus indulgents vis à vis des productions faites main.

Les modèles de Bernard sont des productions de très grande qualité. Peut-être que d'une certaine façon, cela nous perturbe.
Ces modèles questionnent et concurrencent un savoir-faire plus traditionnel, notre savoir faire.
Nous pensions que seule les ciseaux et les gouges étaient garantes de modèles d'exception. Il nous faut peut-être accepter qu'il y a d'autres voies.
Olivier Gatine
Olivier Gatine

Messages : 422
Date d'inscription : 29/05/2010

http://olivier.gatine.free.fr

guyh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  a.pichenet Ven 8 Avr 2022 - 13:56

Bonjour
Au contraire moi ce que je vois comme "défaut" c'est que c'est trop parfait alors ça manque un peu d'âme...Bien que ce que ton âme donne dans ce travail n'est pas perçu dans le résultat...Personnellement je trouve ça époustouflant sur le plan technique et avec de la peinture ça aurait de la gueule....A quand un modèle dans son entier Bernard ?  L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 450410
alain p


Dernière édition par a.pichenet le Ven 8 Avr 2022 - 16:17, édité 1 fois

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

maqars et Daniel. Bétremieux aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  G. Delacroix Ven 8 Avr 2022 - 14:48

Je me répète mais, pour être mieux apprécié, ce modèle devrait être peint et probablement patiné car le plastique brut n'est pas valorisant. Je pense que c'est là que ça coince  L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 450410

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11143
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  Olivier Gatine Ven 8 Avr 2022 - 15:43

C'est vrai qu'avec un petit coup de barbouille ...   Wink

Ca fait un petit bout de temps que je me demande ce que rendrait un modèle en charpente, en bois, peint, avec "juste" les décors imprimés 3D, peints eux aussi, en mat, les ombres à peine soulignées.
En s'inspirant par exemple du style de présentation du Fleuron de Michel Magerotte. Ce serait peut-être du plus bel effet.

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 740_FMM

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 760_FMM
Olivier Gatine
Olivier Gatine

Messages : 422
Date d'inscription : 29/05/2010

http://olivier.gatine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  Pierre Rouanne Ven 8 Avr 2022 - 16:04

Bernard,
Il ne te reste plus qu'à imprimer la tranche arrière que tu peints (ça aussi tu sais bien le faire) et positionne ton décor lui aussi peint.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  Bernard HUC Ven 8 Avr 2022 - 16:11

ce modèle devrait être peint et probablement patiné

C'est prévu bien sur.
Comme j'en ai imprimé deux, je traiterais le gros au 1/24 dans le style de mes grosses figures de proue , comme sur l'image de synthèse, en noir, vieil or et pseudo-bois.
Ca en fera un objet décoratif un peu bling bling mais ça ira bien avec ma collection.
Le petit au 1/48 je le peindrais lui aux couleurs de la mono de Gérard, un peu plus comme un modèle historique.
Mais ça va être coton quand même.
Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  Bernard HUC Ven 8 Avr 2022 - 17:11

c'est que c'est trop parfait alors ça manque un peu d'âme

Ces arguments faisant le lien entre une éventuelle perfection et un manque d'âme ne m'ont jamais bien convaincu. Je n'y souscrit pas parce que je sais que mon modèle présente plein d'imperfections que seuls, effectivement, les forumeurs possédant la connaissance un peu approfondie de cette ornementation baroque  peuvent distinguer. Je ne discute pas en détail de ces aspects très techniques car je pense que cela n'intéresserait pas la majorité. Tout comme je m'abstiens de discuter de techniques d'infographie 3D qui ne sont pas le sujet de ce forum.
Je me rappelle fort bien avoir été "éveillé" à ce type de décoration par un échange pointu sur ce forum, entre Olivier et Guppy concernant les nervures des feuilles d'acanthe.
J'ai passé depuis plusieurs années, beaucoup de temps à analyser, disséquer, expérimenter et modéliser comme je le pouvais ces ornementations du XVIII ème, les exemples sur lesquels s'appuyer ne manquent pas. Ce n'est pas du tout évident, et ça ne s'apprend pas en 5 minutes.
J'arrive aujourd'hui à vous montrer ces modèles que je trouve honorables et qui présentent indubitablement ma façon de faire.
Alors , résumer tout ça par "parce que c'est trop beau, ça n'a pas d'âme, c'est fade" me parait un peu court et ne me satisfait pas vraiment. C'est une réflexion que je qualifierais de "grand public" et qui, de mon point de vue, ne signifie pas grand chose.
J'accepte par contre sans aucun problème des opinions de gout et de couleur comme: ça ne me plait pas.

Je viens de l'écrire plus haut, si plusieurs personnes pratiquaient la sculpture 3D et présentaient leur travail, les forumeurs pourraient mieux se rendre compte, en comparant les résultats, du style de chaque sculpteur, de ce que vous appelez "l'âme".

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Olivier Gatine, guyh et Le Marin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  Neko Sam 9 Avr 2022 - 1:38

Je trouve ce travail hyper enthousiasmant, le résultat est spectaculaire. C'est très inspirant pour nos futures réalisations en bois, comme Olivier je trouve que l'homogénéité est exemplaire. Ce qui donne le côté chargé est peut être l'aspect un peu volumineux des bas reliefs. Une interprétation plus plate aurait été intéressante mais demanderait surement beaucoup de travail pour tout reprendre, sans avoir la certitude que ça serait mieux.
Les perspectives commerciales pour un modèle réalisé en bois et équipé de décorations imprimées sont excitantes.
L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  Bernard HUC Sam 9 Avr 2022 - 8:31

Une interprétation plus plate aurait été intéressante mais demanderait surement beaucoup de travail pour tout reprendre

Tu as tout à fait raison. Je me suis fait plusieurs fois la remarque. Ca ne demanderait pas forcément beaucoup de travail, l'essentiel étant déjà fait. Il existe plusieurs fonctions en 3D qui permettent d'aplatir tous ces éléments rapidement.
Mais comme toujours, un de mes objectifs était d'imprimer un modèle à petite échelle, au 1/48 la hauteur des reliefs ne dépasse pas 2 mm. Ce n'est pas très épais.
Je suis quand même bien conscient d'avoir traité ces décors de manière très exubérante. On va dire à l'Espagnole du XVIII.
Gérard l'a souvent dit, ces décors de petite corvette devaient être surement réalisés plus simplement, voire peints pour certains.
Et puis et surtout, je me suis fait plaisir.

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Neko et guyh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  Bernard HUC Ven 29 Avr 2022 - 14:11

La grande fait 190 mm de haut
La petite 100 mm:

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 2taill10

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Pierre Rouanne, Neko, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, Bern et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  a.pichenet Ven 29 Avr 2022 - 14:30

Bonjour
Super Bernard...On pourrait s'interroger sur l'aspect mécanique des sculptures, mais en fait c'est plutôt parce que l'on sait que tu fais ça à l'imprimante que l'on à tendance à sortir ce grief, or il suffit de voir les sculptures de Jacques Maillière et bien d'autres pour s'apercevoir que c'est purement subjectif...Conclusion si on ne sait pas on est trompé mais ça n'enlève pas le travail remarquable qui se trouve derrière L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 522816 L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 743347
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  Bernard HUC Ven 29 Avr 2022 - 19:24

Merci Alain.
Tu le sais mieux que moi, la machine ne fait que ce que l'homme lui dit de faire. Ni plus , ni moins.

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Le Marin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  Le Marin Ven 29 Avr 2022 - 20:56

Et quand l'homme derriere la machine, c'est toi, on a de superbes realisations d'une grande qualité et d'une precision incroyable qui va au delà de ce que l'oeil peut déceler... Toujours aussi admiratif... Félicitations!
Le Marin
Le Marin

Messages : 133
Date d'inscription : 04/11/2017
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  a.piot Sam 30 Avr 2022 - 8:33

Ah ! voila ce qu'il me faut pour la mienne ! Very Happy L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 743347 L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 743347 L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 743347
a.piot
a.piot

Messages : 3770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

bernardw et Daniel. Bétremieux aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  bernardw Sam 30 Avr 2022 - 12:29

a.piot a écrit:Ah ! voila ce qu'il me faut pour la mienne ! Very Happy  L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 743347 L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 743347 L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 743347
Alain,
Il nous faudrait aussi la figure de proue! Razz
bernardw
bernardw

Messages : 837
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle

a.piot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  Bern Sam 30 Avr 2022 - 15:42

Et entre deux ?

Bern

Messages : 1864
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  Pierre Rouanne Sam 30 Avr 2022 - 17:21

Bern a écrit:Et entre deux ?

Quelques bouts de bois.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, les décors de la poupe en 3D - Page 4 Empty Re: L'Amarante, les décors de la poupe en 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum