Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

+8
le Spahi
jean pascal ducret
Francis Jonet
G. Delacroix
J.Guydal
a.piot
Bern
J-P Ducret
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Construction métallique de Roxane, remorqueur fluvial des années 30

Message  J-P Ducret Mer 5 Fév 2020 - 16:21

Bonjour à tous.
Certains ont suivi la construction et l'usinage de mes différentes machines à vapeur dont la dernière un moteur tricylindre en étoile. La version 3.0 fonctionne très bien sous air comprimé et j'avais attaqué la construction de la coque , construction mixte, inspirée par mes recherches sur la marine de la fin du 19 ème siècle.
Un petit coup de blues, et surtout la plongée  dans les documents et ouvrages sur la marine française de la période Bertin, Dupuy de Lome m'ont très rapidement écarté de mon atelier. Un retour précipité avec lachage du moteur de mon tour m'ont forcé à revenir à la construction abandonnée de Roxane sistership  de mon petit remorqueur Cyrano.
J'ai donc repris la construction de la structure longitudinale et transversale de Roxane
Quelques clichés vont en diront plus long sur  cette reprise.
Tout d'abord une vue d'ensemble
 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Dsc_0127
Les structures avant et arrières ont nécessité des aménagements plus complexes  pour la proue , plus fragile et la poupe avec le tube d'étambot
 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Dsc_0130
 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Dsc_0129
 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Dsc_0128
Les carlingues spéciales pour la machine et la chaudière sont traitées de façon plus solide.
 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Dsc_0132
 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Dsc_0133
 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Dsc_0131
La chaudière est bien calorifugée , certes moins esthétique mais aussi moins énergivore.
 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Dsc_0134
Il me faut maintenant construire la coque en bois, le tout ne devra pas dépasser les 14 kg tels calculés .
Bonne journée à tous et à bientôt.
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses

Jean-Marie Rochat, le Spahi et Le Marin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  Bern Mer 5 Fév 2020 - 17:30

C'est splendide ! C'est mon gros problème : le travail du métal. J'admire votre doigté et j'espère que quelqu'un vers Fribourg serait d’accord de donner un cours de travail du métal, soudure etc à un vieux bras cassé de 65 ans comme moi. En attendant, j'admire  Roxane, remorqueur fluvial construction métallique 743347  Roxane, remorqueur fluvial construction métallique 52989

Bern

Messages : 1856
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  J-P Ducret Mer 5 Fév 2020 - 18:27

Cher Bern,
Ne dites jamais "bras cassé" j'ai reçu il y a peu une volée de bois vert et même des insultes en MP car avait -on pensé voire avoir lu que j'avais utiliser ce terme.
Non plaisanterie ( mauvaise) mise à part , je vous remercie de vos commentaires . Mais soyez serein, tout le monde peut y arriver la preuve, c'est que je le fais. Soyez à l'écoute, essayez, essayez et encore recommencez et vous y parviendrez assurément.

Bien à vous.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  a.piot Mer 5 Fév 2020 - 19:02

Je pense qu'il faut être très bien équipé et évidement savoir se servir des équipements , d’ailleurs pourriez nous montrer votre atelier , ça doit être impressionnant et intéressent .
a.piot
a.piot

Messages : 3769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  J-P Ducret Mer 5 Fév 2020 - 19:16

Laissez moi le temps de remonter mon tour ( optimachines D180 x 300 Vario ) dont le moteur m'a lâchement lâché après 20 ans de bons et loyaux services.
J'ai une fraiseuse Optimachine BF 16 Vario avec grande table croisée ( 70 cm) sur socle
une scie Hegner sur socle
une raboteuse proxxon.
Une scie circulaire proxxon munies des scies- fraises carbure monobloc
Je passe sur le petit matériel acheté le plus souvent chez Gaignard Millon pour le bois sinon chez Otelo pour tout les travaux metalliques
Un poste pour les brasures , un poste pour le ponçage , ponceuse à bande et disque de chez Otelo un poste pour le montage
Mais j'ai surtout beaucoup fait d'essais de mise en main de tout ce matériel car je ne suis pas du tout de l'un de ces métiers.
Comme je le disais à Bern, j'ai fait beaucoup de copeaux et j'ai la patience et le temps de refaire les pièces jusqu’à ce qu'elles soient justes et comme je le veux.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  a.piot Mer 5 Fév 2020 - 19:22

Merci pour cette réponse rapide . Very Happy et encore bravo  Roxane, remorqueur fluvial construction métallique 743347
a.piot
a.piot

Messages : 3769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  J.Guydal Mer 5 Fév 2020 - 20:11

Sensationnel, original chez les amateurs de poirier.
Nostalgie pour moi en voyant cela après avoir passé tout une carrière dans l'usinage et les navires.
Les gris,et les noirs aussi.
Bravo et merci pour cette invitation au rêve.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  J-P Ducret Mer 5 Fév 2020 - 23:21

Comme j'ai accumulé le poirier pendant des années, la coque sera en poirier et ainsi que la timonerie . En effet pendant plus de 20 ans chaque été en montagne ( savoie et alpes de haute provence) je rapportais du poirier récupéré dans le scieries locales.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  G. Delacroix Jeu 6 Fév 2020 - 11:04

Bonjour,

Ce modèle est vraiment superbe, entre l'avion et la machine steampunk, pour un novice, difficile d'y retrouver un bateau.
Vos méthodes de constructions sont particulièrement innovantes et apparemment efficaces. C'est, en soi, d'une redoutable beauté tant pour la conception que pour la réalisation.
Toutes mes félicitations pour ce modèle même si, pour le moment, le bateau qui s'y cache ne s'est pas encore vraiment révélé.

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

le Spahi et Jorge Diaz O aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  J-P Ducret Jeu 6 Fév 2020 - 14:59

Merci pour vos encouragements .
Rassurez vous Mr Delacroix, je ne suis pas entrain de pirater votre forum avec une structure d'avion même si la machine conçue par mes soins est un peu moins conventionnelle que les machines à vapeur de type pilon.
Preuve en est je mets le plan de Cyrano et Roxane construits à Rotterdam en 1930.
En tout cas un grand merci our m'accueillir avec mes réalisations mécaniques et métalliques.
bien à vous tous.
J-Pascal
 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Img11312

J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  Francis Jonet Jeu 6 Fév 2020 - 16:05

Vois-tu Jean-Pascal, il n'y a pas de sectarisme sur ce forum, tout le monde y a sa place pourvu qu'il soit de bon goût.
Ton travail est superbe et je me demande de quelle manière tu as produit tes couples, ils sont d'une netteté de découpe parfaite. Ça m'épate.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  J-P Ducret Jeu 6 Fév 2020 - 16:33

Francis, je n'ai jamais pensé ,tout au contraire, qu'il pouvait avoir quelque forme de sectarisme sur notre forum.
J'avoue que j'admire les modèles réalisés à partir des superbes monographies dont je possède qques exemplaires, mais je n'ai pas été tenté par la réalisation de certains de vos modèles.
Une des raisons qui me vient à l'esprit est mon plaisir de la recherche biblio et iconographiques qui me paraissent essentielles pour rentrer dans l'âme de ces objets inanimés (merci Lamartine)
Pour la réalisation des varangues, je procède de façon très classique : elles sont dessinées sur les plaques d'AU4G rectangulaires, les fraisages sont réalisées sur la forme brute de la varangue puis découpe à la scie circulaire , car l'Alu est un alliage qui bouffe les lames de scie à chantourner , comme d'ailleurs les fraises de petits diamètres , je laisse du gras et je semi-finalise à la ponceuse à bande à grain 180. puis 600.
Je dis semi-finalisées car il va falloir que je fasse l'équerrage dès que j'ai monté mon chantier pour la construction de la coque.
Merci de tes commentaires bien sympathiques.
Bien à toi.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  jean pascal ducret Jeu 16 Fév 2023 - 20:52

Bonjour à tous,
Mon atelier étant de nouveau installé dans ma région d'adoption qu'est le Quercy, j'ai repris les travaux sur Roxane.
Depuis pratiquement 2 ans sans toucher à mes machines , plaques d'aluminium et autre laiton c'est très dur. Il faut un temps d'adaptation pour retrouver mes réflexes dans ce nouvel atelier.
J'en étais arrivé à usiner toutes les varangues , et la question se posait comment construire ma coque :
1- sur couples en bois en espérant faire l'équivalent d'un moule puis d'y introduire des couples ployés comme pour ma chaloupe.
2- finir les varangues en y ajoutant les allonges.
C'est cette 2ème solution que j'ai adoptée et j'en ai profité pour reprendre mes plans et de vérifier mes tracés.
Pour cette réalisation il me faut démonter toutes les varangues et là, horreur, de nombreuses erreurs de symétrie, pas très importantes certes mais qui me chiffonnent pour cette reprise. Alors ... on reprend tout...et je me lance dans le réusinage de certaines varangues avant de réaliser les allonges . Ces allonges sont usinées dans du Dural de 3, 4 et 5 mm d'épaisseur
Les allonges sont vissées sur les varangues.
 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Dsc_0111
 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Dsc_0113
 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Dsc_0112

La suite un peu plus tard.
En tout cas heureux de participer de nouveau à ce forum
Bien à vous tous.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 190
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : région parisienne et quercy

G. Delacroix, Nick Moerman, radiau, Grandmiche, a.piot, breton 29, Bern et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  jean pascal ducret Jeu 16 Fév 2023 - 21:51

Bonjour à tous,
Mon atelier étant de nouveau installé dans ma région d'adoption qu'est le Quercy, j'ai repris les travaux sur Roxane.
Depuis pratiquement 2 ans sans toucher à mes machines , plaques d'aluminium et autre laiton c'est très dur. Il faut un temps d'adaptation pour retrouver mes réflexes dans ce nouvel atelier.
J'en étais arrivé à usiner toutes les varangues , et la question se posait comment construire ma coque : 1- sur couples en bois en espérant faire l'équivalent d'un moule puis d'y introduire des couples ployés comme pour ma chaloupe.
2- finir les varangues en y ajoutant les allonges.
C'est cette 2ème solution que j'ai adoptée et j'en ai profité pour reprendre mes plans et de vérifier mes tracés.
Pour cette réalisation il me faut démonter toutes les varangues et là, horreur, de nombreuses erreurs de symétrie, pas très importantes certes mais qui me chiffonnent pour cette reprise. Alors ... on reprend tout...et je me lance dans le réusinage de certaines varangues avant de réaliser les allonges . Ces allonges sont usinées dans du Dural de 3, 4 et 5 mm d'épaisseur
Les allonges sont vissées sur les varangues.
 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Dsc_0111
 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Dsc_0113
 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Dsc_0112

La suite un peu plus tard.
En tout cas heureux de participer à nouveau sur le forum
Bien à vous tous.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 190
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : région parisienne et quercy

Nick Moerman, breton 29, Bern, Patrick GIROD, Michel M, jean-paul.perraudin0079, patrick et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  J.Guydal Jeu 16 Fév 2023 - 22:34

Voilà un sujet passionnant et surtout original qui redevient d’actualité.C’est avec le plus grand plaisir que nous pourrons suivre à nouveau ce projet original.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  a.piot Ven 17 Fév 2023 - 8:53

Super !  Roxane, remorqueur fluvial construction métallique 743347
a.piot
a.piot

Messages : 3769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  jean pascal ducret Sam 8 Avr 2023 - 12:11

Bonjour à tous,
Je continue la construction de Roxaneet comme je vous le disais supra, je refais tous les couples du fait d'une erreur de symétrie.
Voici les derniers travaux avec la tranche avant  c'est à dire couple 9 , platine des apparaux,- le brûleur ( la série des percements ( 6) n'est pas une erreur mais les percements de réglage de positionnement du brûleur) ,- le régulateur de chauffe ( réglage de la pression de consigne de la vapeur dans la chaudière) et le détendeur de gaz puisque je vais utiliser du gaz dans sa forme liquide. Les berceaux du tank à gaz étant sur la platine qui fera la jonction entre les couples 10 et 11.
 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Dsc_0122
 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Dsc_0121
Bien à vous tous.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 190
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : région parisienne et quercy

Carrick, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, Bern, Michel M et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  le Spahi Sam 8 Avr 2023 - 17:41

Bonsoir Pascal,

Que c'est beau !    Roxane, remorqueur fluvial construction métallique 52989

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  G. Delacroix Sam 8 Avr 2023 - 18:39

De la belle ouvrage...
C'est la charpente en réalité ou bien aménagée pour le navigant ?

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  jean pascal ducret Sam 8 Avr 2023 - 21:30

C'est de la charpente aménagée pour rendre Roxane navigante. Cependant pour les plans je me suis largement inspiré de Hauser et Fréminville et j'ai adopté leur conception un peu révolutionnaire au milieu du 19 ème siècle. A savoir structure axiale et perpendiculaire métalliques et coque en bois. Donc membrures allégées et varangues reliées par des platines spécifiques porteuses des apparaux du bateau : tube d'arbre d'hélice, palier de butée, différents palier et embrayage, platine moteur et platine chaudières etc.Ce type de conception inspirera un peu plus tard l'ingénieur Bertin puisqu'il va "inventer" ou mettre en place la construction par tranches qu'il pourra rendre étanches.
Le problème avec le modélisme vapeur est que si le bateau est à échelle réduite, les lois physiques des gaz et des fluides ne suivent pas cette réduction. Les risques inhérents à l'utilisation de la vapeur restent les mêmes à savoir qu'une vapeur sous 4 bars de pression sort à 152°C.Les tuyauteries ne peuvent pas être à l'échelle sinon risques de fuites voire d'explosion. Pour conclure oui certainement un aménagement de la structure pour rendre navigant ce bateau tout en respectant les principes de la construction mixte du milieu du 19 ème et les lois physiques.
Bien à vous.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 190
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : région parisienne et quercy

G. Delacroix, laurent94, Didier MAURICE et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  Carrick Dim 9 Avr 2023 - 1:32

jean pascal ducret a écrit:Bonjour à tous,
Je continue la construction de Roxaneet comme je vous le disais supra, je refais tous les couples du fait d'une erreur de symétrie.
Voici les derniers travaux avec la tranche avant  c'est à dire couple 9 , platine des apparaux,- le brûleur ( la série des percements ( 6) n'est pas une erreur mais les percements de réglage de positionnement du brûleur) ,- le régulateur de chauffe ( réglage de la pression de consigne de la vapeur dans la chaudière) et le détendeur de gaz puisque je vais utiliser du gaz dans sa forme liquide. Les berceaux du tank à gaz étant sur la platine qui fera la jonction entre les couples 10 et 11.
 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Dsc_0122
 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Dsc_0121
Bien à vous tous.

J-Pascal
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  J.Guydal Dim 9 Avr 2023 - 8:51

Voilà du bien bel ouvrage. Dans ce genre de modélisme , en effet l’échelle de tout les éléments ne peuvent pas être respectés, commis se dit plus haut,surtout en ce qui concerne la machine.Mais quand est il du poids final qui emmènera cette coque dans ses lignes à la flottaison?


Dernière édition par J.Guydal le Dim 9 Avr 2023 - 9:07, édité 1 fois
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  le Spahi Dim 9 Avr 2023 - 8:56

Maximum 14 kg, si j'ai bien suivi...   Roxane, remorqueur fluvial construction métallique 450410

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  G. Delacroix Dim 9 Avr 2023 - 9:56

jean pascal ducret a écrit:C'est de la charpente aménagée pour rendre Roxane navigante.
...
J-Pascal
Merci pour ces explications détaillées.

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  Francis Jonet Dim 9 Avr 2023 - 10:07

Jean-Pascal,

Tu es sacrément bien outillé pour nous présenter des pièces métalliques aussi nettes une fois terminées. J'en crève de jalousie scratch

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

 Roxane, remorqueur fluvial construction métallique Empty Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum