Roxane, remorqueur fluvial construction métallique
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Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique
C'est aussi très beau la mécanique!
cela change un peu du bois sur notre super forum.
Très beau travail Jean Pascal pour cette micro mécanique qui impose un savoir faire particulier.
cela change un peu du bois sur notre super forum.
Très beau travail Jean Pascal pour cette micro mécanique qui impose un savoir faire particulier.
J.Guydal- Messages : 1097
Date d'inscription : 06/04/2018
Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique
Bonjour,G. Delacroix a écrit:Bonjour,
Joli travail avec un bel usinage. Bravo.
Une question : quel est l'intérêt des pieds de bielle aussi massifs ? L'inertie ?
Peut-être que les têtes de bielles servent de volant d'inertie?
Re: Roxane, remorqueur fluvial construction métallique
Bonjour à tous,
Merci pour votre intérêt porté à mon sujet.
Les pieds de bielle ,qui sont en fait des têtes de bielles, (la machine de Watt qui sert de référence avait les cylindres en bas) paraissent en effet un peu massifs mais doivent:
- supporter l'effort des pistons qui ont un diamètre de 14 mm,
- sur les clichés il manque les tiges de pistons qui relient la crosse de la bielle au piston, ce qui ajoute un bras de levier supplémentaire
- les axes de l'arbre manivelle ( vilebrequin)ont un diamètre de 5 mm ) e
- il faut aussi un peu de masse pour enserrer les roulements à billes
- et enfin la masse supplémentaire permet théoriquement de générer une force d'inertie , qui est d'autre part assurée par les masselottes de l'arbre à manivelles et un volant d'inertie
sur l'arbre d'hélice.
Bien à vous tous.
J-Pascal
Merci pour votre intérêt porté à mon sujet.
Les pieds de bielle ,qui sont en fait des têtes de bielles, (la machine de Watt qui sert de référence avait les cylindres en bas) paraissent en effet un peu massifs mais doivent:
- supporter l'effort des pistons qui ont un diamètre de 14 mm,
- sur les clichés il manque les tiges de pistons qui relient la crosse de la bielle au piston, ce qui ajoute un bras de levier supplémentaire
- les axes de l'arbre manivelle ( vilebrequin)ont un diamètre de 5 mm ) e
- il faut aussi un peu de masse pour enserrer les roulements à billes
- et enfin la masse supplémentaire permet théoriquement de générer une force d'inertie , qui est d'autre part assurée par les masselottes de l'arbre à manivelles et un volant d'inertie
sur l'arbre d'hélice.
Bien à vous tous.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 193
Date d'inscription : 28/09/2020
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