Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bateau modèle ne naviguera plus

+4
HALLET40
maqars
G. Delacroix
Bernard HUC
8 participants

Aller en bas

Bateau modèle ne naviguera plus Empty Bateau modèle ne naviguera plus

Message  Bernard HUC Lun 20 Mar 2023 - 18:54

Bonsoir,

La directrice, Madame Geneviève Gauthier, nous informe de la fin de parution de sa revue dédiée au modélisme bateau. Je vous mets une copie de sa lettre qui motive cette décision et qui peut nous concerner un peu :

Bateau modèle vous annonce une triste nouvelle.

Depuis 1995, la revue vous accompagnait dans votre passion, mais l’aventure se termine : Le numéro 169 était malheureusement le dernier numéro publié par J2P Editions, éditeur indépendant.
En 2022, 4 hausses de prix successives du papier ont particulièrement asséché la trésorerie (45% de hausse en 1 an !). Cela a entrainé une hausse phénoménale des coûts de fabrication, sans compter les coûts postaux qui ne cessent de s’envoler.
En définitive, les coûts généraux n’ont pas pu être couverts malgré la rehausse à plusieurs reprises des tarifs au numéro, des abonnements, des plans et des livres et malgré aussi la suppression des 2 hors-séries annuels.
Et Bateau modèle n’a pu bénéficier d’aucune subvention d’état.
Tout cela s’est ajouté aux difficultés rencontrées par la presse, malmenée depuis plusieurs années par l’information gratuite en ligne, le développement des blogs de particuliers, des forums, consacrés au modélisme… Le partage des contenus a en définitive énormément fragilisé les magazines en général et Bateau modèle n’y a pas échappé.
La baisse des ventes chez les marchands de journaux, celle des commandes et des abonnements, le mauvais contexte économique et anxiogène que nous subissons tous depuis quelques temps, ainsi que le manque de relève parmi les passionnés de modélisme bateau, ont fini par accompagner Bateau modèle vers sa fin.  
Malgré tous mes efforts pour maintenir à flot le magazine, l’aventure doit se terminer, sans espoir de faire renaître le titre car la presse du modélisme bateau en général, est en sursis.
Merci à vous fidèles lecteurs et lectrices, chers abonné(e)s, qui avaient participé à faire vivre ce magazine et partagé votre passion avec moi.
Merci à vous fidèles collaborateurs, qui avaient, pendant 28 ans, par votre confiance et votre bienveillance contribué à la richesse des articles.
Et merci à vous aussi, fidèles annonceurs et prestataires, qui avaient cru en Bateau modèle pour promouvoir vos activités.
C’est le cœur lourd, en pensant à vous tous, que la rédaction de Bateau modèle vous annonce qu’elle ne naviguera plus.

Cordialement
Geneviève Gauthier

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bateau modèle ne naviguera plus Empty Re: Bateau modèle ne naviguera plus

Message  G. Delacroix Lun 20 Mar 2023 - 19:19

La fin d'une époque, on se demande d'ailleurs comment certaines revues (de tous bords) survivent encore avec la concurrence d'Internet.

Bateau modèle ne naviguera plus 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

maqars, a.piot et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bateau modèle ne naviguera plus Empty Re: Bateau modèle ne naviguera plus

Message  maqars Mar 21 Mar 2023 - 13:16

Il en va de même avec la presse quotidienne...
J'ai toujours le matin un journal papier dans ma boîte, avant j’en avais deux.
J’aime le contact physique avec mon canard du jour, mais cela devient un luxe.

I love you
maqars
maqars

Messages : 1238
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Bateau modèle ne naviguera plus Empty Bateau modèle ne naviguera plus !

Message  HALLET40 Mar 21 Mar 2023 - 18:25

Toujours affligeant de voir disparaitre des pans de notre jeunesse ! Mais je pense que c'est de ta faute Bernard ? Avec le poids de tes canons ! Les bateaux en papier (GD) ne résistent pas ! lol!
HALLET40
HALLET40

Messages : 115
Date d'inscription : 01/06/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Bateau modèle ne naviguera plus Empty Re: Bateau modèle ne naviguera plus

Message  Wpatrick Mer 22 Mar 2023 - 11:20

Bateau modèle ne naviguera plus 2780229832

Internet ou l'information en ligne a toujours été un concurrent pour les publications, mais c'est bien la hausse considérable des matières premières et les coûts de fabrications qui ont eu raison de nombreuses revues.
Sans compter que de nos jours ces "passe temps" et "lectures" tout comme les clubs de modélismes ne sont plus guère la préoccupation de la Jeunesse.

Nos plus beaux "Fleurons" "bleu blanc rouge" comme la sidérurgie, le textile, la mode, les chantiers naval, les gigantesques entreprises de  montage automobile, l'aéronautique, industrie pharmaceutique etc etc, il ne reste plus que des musées subventionnés ....

Je garde donc précieusement toutes mes revues Bateau modèle, dans la perspective qu''un jour ce seront des collectors Wink
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bateau modèle ne naviguera plus Empty Plan Sinagot, bateau modèle.

Message  Gus Ven 26 Avr 2024 - 10:55

Bonjour, nouveau sur le forum, je me présente d'abord
Je suis modéliste amateur essentiellement sur des bateaux de travail ( Bisquine de Cancale, Bautier de Barfleur)
Je suis actuellement en train de travailler sur un modèle de Sinagot du golfe du Morbihan a partir du plan des "amis du Sinagot" plan assez précis pour la charpente mais beaucoup moins pour la mâture.
La revue bateau modèle ( malheureusement arrêtée) avait publié en avril 2002 un article sur un modèle naviguant au 1/7e et vendait à l'époque des plans semble t'il très détaillé au niveau mâture pont et voilure.
J'ai l'article mais je recherche ces plans !
Quelqu'un saurait il est possible de les retrouver ?
Bien cordialement à tous.

Gus

Messages : 1
Date d'inscription : 26/04/2024
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Bateau modèle ne naviguera plus Empty Re: Bateau modèle ne naviguera plus

Message  orionis Ven 26 Avr 2024 - 17:53

Bateau Modèle n'est pas mort, le fond a été racheté récemment et une version en ligne verra prochainement le jour.
orionis
orionis

Messages : 53
Date d'inscription : 22/09/2010
Localisation : Drôme des Collines

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bateau modèle ne naviguera plus Empty Re: Bateau modèle ne naviguera plus

Message  hlt34 Sam 27 Avr 2024 - 13:18

Nous vivons la fin d'une époque. Les loisirs longs, et parfois fastidieux disparaissent au profit du tout fait tout vite. Je le vois dans le club de modélisme à côté de chez moi n'est tenu à flot que par des anciens et la moyenne d'âge y est très élevée.
Bon, c'est autre chose, mes grands- parents disaient un peu la même chose, je vivais dans l'ambiance des vieilles locomotives à vapeur, mon grand-père et mon père étaient conducteur de locomotives à vapeur.
Sur le forum il y a encore des jeunes qui arrivent, c'est une très bonne chose. De nouveaux talents arrivent. Smile

Jean-Jacques
hlt34
hlt34

Messages : 589
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Colombes (92)

http://modelisme-arsenal.hlt34.fr

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bateau modèle ne naviguera plus Empty Re: Bateau modèle ne naviguera plus

Message  maqars Sam 27 Avr 2024 - 17:58

Bonjour,
Trois loisirs, trois fois des cheveux gris ou blancs...
Bateau modèle ne naviguera plus 100992
maqars
maqars

Messages : 1238
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Bateau modèle ne naviguera plus Empty Re: Bateau modèle ne naviguera plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum