-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
C'est sur ce plat qu'est fixé la courbe de pavillon de beaupré et sur laquelle sont amarrés les 2 tire-veilles.
Jacques
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Très instructif
Gerard RUBAT- Messages : 104
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
i have some question about this spacers. They are embedded, in V74 the are flat on the surface of the frame. Its depend of the shipyard or is there any rule ?
How looks the lower spacer in this flat aera in the section ? As well in the other aereas. He is normal/perpendicular to the surface or parallel to the upper spacer ?
The spacer becomes a rhombus in the front and the back of the ship. In the shipyard they would use a normal rectangel wood for a practical execution, i guess.
Sorry for all this questions but this detail is a big mystery for me. Thank you.
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Bonjour
J'ai quelques questions sur ces entretoises. Elles sont encastrées, dans la V74 elles sont à plat sur la surface du couple. Cela dépend-il du chantier ou existe-t-il une règle ?
Comment se présente l'entretoise inférieure dans cette zone plate dans la section ? De même que dans les autres zones. Est-il normal/perpendiculaire à la surface ou parallèle à l'entretoise supérieure ?
L'entretoise devient un losange à l'avant et à l'arrière du navire. Dans le chantier naval, ils utiliseraient un bois rectangulaire normal pour une exécution pratique, je suppose.
Désolé pour toutes ces questions mais ce détail est un grand mystère pour moi. Merci.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 573
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Il semble qu'il y ait une petite confusion entre les accotars et les clés.
Ce que vous avez cerclé de vert sur la coupe transversale est un accotar, c'est un petit bout de bordage encastré entre les couples et destiné à éviter que le lest, ou tout autre objet, ne tombe dans la maille.
Je pense que votre question porte sur les clés qui sont placées entre les couples pour rigidifier les fonds du navire. Elles sont généralement encastrées d'un demi-pouce plus ou moins sur les faces des couples et composées de deux rangs. Le premier rang est situé aux bouts des varangues et le second entre le premier rang et les clés centrales, c'est-à-dire sensiblement aux extrémités des demi-varangues.
Elles sont placées de façon à être "normales" au contour du couple c'est-à-dire perpendiculaires aux arêtes extérieures.
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
The accotar i cant find in my maritime dictionary. New day, new part.... The part looks like this one here, i guess....
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Ok, alors c'est clair.
Je ne trouve pas l'accotar dans mon dictionnaire maritime. Nouveau jour, nouvelle pièce.... La pièce ressemble à celle-là, je crois. ....
Olivers Historic Shipyard- Messages : 573
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Cross-chock d'après ce document :
https://www.google.fr/books/edition/A_Naval_and_Military_Technical_Dictionar/OBCnTXgyI7MC?hl=fr&gbpv=1&dq=accotar&pg=PA65&printsec=frontcover
Thierry
Et en allemand : Topf-ztollen ?
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Difficult. I use for the most terms this one here. But a matching word for Accotar i didn´t find. Its too specific. Behind Gerards translation i find this here in the Falconer.
Thanks for the useful link, Thierry. It will be helpful in the future.
http://ia800302.us.archive.org/9/items/DeLaQuilleALaPommeDeMat/marine_paasch.pdf
Olivers Historic Shipyard- Messages : 573
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Olivers Historic Shipyard- Messages : 573
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Olivers Historic Shipyard- Messages : 573
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Dans les textes d'époque que j'ai consultés, il n'est cité aucun élément qui pourrait recouvrir la tête de l'étrave. Je suppose qu'au mieux, on y passait un peu de goudron comme pour tous les assemblages.
Dans les autres textes, il n'y a que Blaise olivier qui explique qu'on place une feuille de plomb entre la tête de l'étrave et le mât mais il y a cinquante ans entre les deux périodes et bien des techniques ont été modifiées voire simplifiées.
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In the period texts I have consulted, there is no mention of anything that could cover the stem head. I suppose that, at best, a little tar was put on it as for all assemblies.
In the other texts, only Blaise Olivier explains that a sheet of lead is placed between the head of the stem and the mast but there are fifty years between the two periods and many techniques have been modified or even simplified.
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Olivers Historic Shipyard- Messages : 573
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Two questions today.
In the Planset from JCL for the 74er are spacers for every frame in the planset. is there any reason to do it or to don´t it ? Maybe Its too much centering on the rising wood with the spacers above ?
To understand the parting line on the rising wood. It´s under the middle of the halffloortimber . The floor-timber is bolted to the keel, the halffloor-timber not. Is this correct ? In the V74 Book it looks like this.
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Bonjour,
Deux questions aujourd'hui.
Dans le jeu de plans de JCL pour le 74, il y a des entretoises pour chaque couple du jeu de plans. Y a-t-il une raison de le faire ou de ne pas le faire ? Peut-être que c'est pour bien centrer les varangues acculées grâce au entretoises au-dessus ?
Pour comprendre la ligne de conduite pour les entailles de la carlingue. C'est sous le milieu des demi-varangues : la varangue est chevillée à la quille, la demi-varangue non. Est-ce correct ? Dans le livre V74, c'est présenté comme ça.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 573
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Ici comme ailleurs dans la construction navale, il y a plusieurs façons de faire. On trouve des contrequilles avec deux entailles pour les couples (varangue et demi-varangue) et donc un petit talon pour les séparer, une seule simplement pour la varangue ou bien pas d'entaille du tout, juste des margouillets latéraux.
Pour le V74 J. Boudriot a choisi la méthode avec deux entailles ainsi que pour certaines de ses monographies mais pour d'autres, une seule entaille est préférée.
Pour ma part, et en commentaire au dessin du Commerce de Marseille que vous avez publié, j'ai appliqué la méthode qui consiste à placer une seule entaille pour les varangues plates et deux entailles pour les varangues acculées et fourcats puisque c'est l'oreillet qui assure leur fixation. C'est la méthode expliquée par le constructeur De Gay qui a décrit en détail de nombreuses pratiques absentes par ailleurs dans la documentation.
Pour votre projet, vous avez le choix de la méthode utilisée par J. Boudriot et reprise par JC Lemineur ou celle du constructeur De Gay. Dans les deux cas, votre choix sera valable.
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Here, as elsewhere in shipbuilding, there are several ways to do this. There rising-wood with two notches for the frames (floor-timber and half floor) and therefore a small heel to separate them, one simply for the floor-timber, or no notch at all, just lateral shouldered notches.
For the V74 J. Boudriot chose the method with two notches as well as for some of his monographs but for others, a single notch is preferred.
For my part, and in commenting on the drawing of the Commerce de Marseille that you published, I applied the method which consists in placing only one notch for the floor-timber and two notches for the rising floor-timber because it is the cross-chock which ensures their fixing. This is the method explained by the builder De Gay, who has described in detail many practices not found elsewhere in the literature.
For your project, you have the choice of the method used by J. Boudriot and adopted by JC Lemineur or that of the builder De Gay. In both cases, your choice will be valid.
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Bau de coltis
Plusieurs questions sur ce bau de coltis :
- pourquoi le bau est il placé légèrement au dessus du pont 3
- pourquoi l'avoir surélevé avec une pièce encastrée à l'arrière
- comment est il soutenu sur l'avant si la majeure partie du dessous est vide ?
J'ai surement une mauvaise lecture des plans, mais merci de l'éclairage que vous pouvez m'apporter.
Gerard RUBAT- Messages : 104
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Le bau de coltis sert principalement de clé au mât de beaupré pour le maintenir en place, il doit donc être placée au dessus de ce mât. C'est la raison de sa situation surélevée par rapport au troisième pont.
Il ne comporte pas de pièce encastrée à l'arrière, ce que vous voyez est la courbe horizontale bâbord qui le maintient contre la muraille à moins que ce ne soit la petite planche verticale qui ferme le volume "perdu" placé en avant conformément au relevé anglais.
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Gerard RUBAT- Messages : 104
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
two questions about the cantframes.
They buildt in two symetricals halfs. They are bolted together with horizontal bolts ? If not....hm searching for stiffness....
The notches in the risingwood are perpenticular to the keel. The notches doesn´t have to follow the angle of the frames ?
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Deux questions sur les couples dévoyés.
Ils sont construits en deux moitiés symétriques. Ils sont assemblés par des chevilles horizontales ? Si ce n'est pas le cas....hm recherche de la rigidité....
Les entailles dans la contre-quille sont perpendiculaires à la quille. Les encoches ne doivent pas nécessairement suivre l'angle des cadres ?
Thank you
Dernière édition par Olivers Historic Shipyard le Mar 12 Oct 2021 - 16:58, édité 1 fois
Olivers Historic Shipyard- Messages : 573
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Notez que le biais dans le cas du CM se situe entre 0,5 et 8 mm suivant les couples. Je ne suis donc pas convaincu que les charpentiers l'ai pris en compte sur des entailles de 73 cm de largeur.
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I have never come across this information but I imagine that in theory the notch should follow the angle of the frame.
Note that the bias in the case of CM is between 0.5 and 8 mm depending on the frame. I'm not convinced that carpenters have taken this into account on 73 cm wide notches.
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Jap, the gap from the angle is maybe too small and really doesn´t matter. In reality, for the model its maybe nescessary to cut out on corner a little bit.
Thank you for the answer.
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J'ai écrit une erreur. Des chevilles horizontales, pas verticales. J'ai honte. Mais il semble, que ce détail n'a pas de réponse.
Oui, l'écart de l'angle est peut-être trop petit et n'a pas vraiment d'importance. En réalité, pour le modèle, il est peut-être nécessaire de couper un peu l'angle.
Merci pour la réponse.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 573
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
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Oh yes, I forgot about the bolds, they are of course horizontal.
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Olivers Historic Shipyard- Messages : 573
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Olivers Historic Shipyard- Messages : 573
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
Je cite : "La boucle sert à passer un "étai de secours" au cas où l'étai serait coupé au combat. Elle est chevillée dans la courbe de capucine."
Source : Gérard Delacroix
https://5500.forumactif.org/t3216p375-la-belle-poule-de-1765-au-1-48-par-guydal#125747
Thierry
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
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