Marine et Modélisme d'Arsenal
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Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

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Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  gérard 2 Jeu 15 Nov 2012 - 15:22

Un vrai bureau des renseignements lol!
pour le moteur :
http://www.gotronic.fr/art-moteur-miniature-mot4-795.htm
un petit plateau en laiton de 30, du papier abrasif collé au double-faces.

pour la filière :
http://www.lavaleurope.com/laminoirs-bancs-a-etirer-boutique-02-168.html
Ce n'est pas là que je l'ai eu, mais ça se trouve sur beaucoup de sites de matériel pour les bijoutiers (environ 50 euros). J'en ai une autre pour trous carrés.
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Message  Neko Jeu 22 Nov 2012 - 13:51

Superbe! Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 52989
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Message  gérard 2 Mer 28 Nov 2012 - 10:57

Bonjour,
pour changer un des clous du pont, on attaque le percement des sabords de la deuxième batterie.
des profilés en laiton de 3x1 sont à la fois rigides et souples pour permettre la liaison entre les différents points relevés sur le plan et contrôler de visu l'alignement.
Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 Arte1516

la découpe des ouvertures se fait au flexible et à la fraise diamant de 1,5 mm, en tangentant à 1,5mm des traits.
Finition à la lime et ajustage des seuillets, qui ne seront pas mis en place pour l'instant.
Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 Arte1517

Mise en place de la vaigre bretonne en 2 hauteurs, conformément aux plans.
La ligne supérieure est posée légèrement plus haute que nécessaire.
La découpe du passage des seuillets est faite après, afin de conserver le cintrage des baguettes. Sinon, il se produit un casse au niveau de chaque changement de hauteur, la partie sous seuillet étant très faible.

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 Arte1518

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 Arte1610

La mise à hauteur se fait entre chaque seuillet. Elle n'est ici pas faite entre le deuxième et le troisième sabord.
Des fourrures non prévues ont été rajoutées au dessus des sabords, des éléments de couples se trouvant en équilibre instable

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 Arte1611

Le cloutage est fait en allant. Toujours changer les plaisirs !
Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 Arte1612

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Message  a.piot Mer 28 Nov 2012 - 13:50

bien,tu avances !
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Message  Pierre Blanc Mer 28 Nov 2012 - 15:15

Bonjour.
Beau travail, le modèle progresse superbement.
Je ne comprends pas pourquoi certains éléments de couple sont en équilibre instable, normalement il y a des garnitures pour les maintenir.
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Message  gérard 2 Mer 28 Nov 2012 - 17:01

Bonjour,
des garnitures, il n'y en a pas partout, et certains éléments ne tiennent que fixés à l'autre partie du couple (sabords 1, 2, etc) quand ce ne sont pas les 2 éléments d'un même couple qui sont simplement fixés sur le sommier (sabord 3).
Il faudrait supposé que les ouvertures ne sont faites en réalité qu' après mise en place des serres-bauquières, ce qui peut se concevoir, les sabords étant réglés sur ces éléments.
Rajouter des fourrures par rapport aux plans ne doit pas, je pense, être une erreur ? Sinon, je fais sauter.
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Message  g.besson Mer 28 Nov 2012 - 18:14

Les sabords étaient percés une fois les ponts en place, donc bauquières, serres-bauquières et vaigre bretonne.
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Message  Wpatrick Mer 28 Nov 2012 - 18:18

Bonjour
C'est une question que j'avais posé il y a quelques temps ,et qui n'a jamais eu de réponse.

Comment faisaient-ils sur un navire à l'échelle 1 lorsqu'un sabord coupait totalement un couple ?
Le haut du couple qui faisait un poids certain et un certain poids ne pouvait pas se maintenir comme par miracle ...

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Message  g.besson Mer 28 Nov 2012 - 18:26

Les lisses maintenaient les couples.
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Message  gérard 2 Jeu 29 Nov 2012 - 7:02

Bonjour,
et merci pour vos avis.
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Message  Invité Jeu 29 Nov 2012 - 17:07

Bonsoir
Je suis toujours en admiration devant les travaux réalisés.
Moi qui n'en suis toujours qu'à l'étude de plans je prends de belles leçons de savoir faire.
Daniel

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Message  gérard 2 Jeu 29 Nov 2012 - 18:09

Bonjour,
merci pour votre avis ; il faut dire que j'ai toujours trempé la-dedans, mais j'arrive encore à faire des erreurs de lecture de plans.
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Message  gérard 2 Jeu 17 Jan 2013 - 7:42

Bonjour,
après près de 2 mois d'autres activités, l'Artésien a repris de l'activité,
plutot que de présenter le chantier sans un grain de poussière, je préfère le montrer en activité, même si le ménage est fait de temps en temps.
Le mini-lapidaire coincé dans un sabord, des torchons pour poser les bras et les outils
Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 Arte1610

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 Arte1611

La partie centrale présente une flêche de 1 mm par rapport aux 2 hiloires centrales
Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 Arte1710

autour du pied du grand mat
Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 Arte1612

au pied du grand cabestan.
La partie située au niveau du premier plan est sectionnée afin de permettre une mise en place du double cabestan sans problème ; sinon, c'est chercher les complications, mais faisable.
Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 Arte1711

Maintenant, finir la mise en place des clous sur ce deuxième pont et sur le vaigrage, avant la grande désolidarisation du modèle et du chantier, pour faire et finir la charpente par dessous. Un accouchement, en quelques sortes !
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Message  G. Delacroix Jeu 17 Jan 2013 - 8:30

Je n'ai pas la mono sous les yeux mais la "râblure" pour les caillebotis n'est-elle pas biaise ?
La surépaisseur des pièces centrales doit correspondre au bouge des caillebotis, généralement 1 pouce et demi (40 mm).
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Message  gérard 2 Jeu 17 Jan 2013 - 8:46

Bonjour Gérard,
vérification faite, la râblure est bien verticale ; par contre, les lattes des caillebotis me semblent bien minces en épaisseur (68x25, échelle 1) ???

J'avais relevé une surépaisseur de 1 mm à la loupe pour du 1/36, ce qui correspond sensiblement.

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Message  G. Delacroix Jeu 17 Jan 2013 - 9:02

Les barrotins des caillebotis sont de section carrée de 2 pouces à 2 pouces et demi soit 54 à 68 mm, les lattes ont même largeur et 6 lignes d'épaisseur soit 14 mm ce qui, sur une portée de 5 ou 6 cm est bien suffisant.
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Message  gérard 2 Jeu 17 Jan 2013 - 9:09

Merci Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 52989
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Message  Pierre Blanc Jeu 17 Jan 2013 - 14:33

Bonjour.
Ton modèle est bien avancé et le travail est propre.
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Message  gérard 2 Sam 19 Jan 2013 - 14:35

Bonjour, pour changer des clous, le grand cep de drisse.
Fraisage des logements des 5 réas à la fraise diamant de 1,4, pour des logements de 1,8/
Une passe (en plusieurs fois) centrale, une autre décalée de 0,2 de chaque côté.
Le fraisage est fait à la retourne (dans le sens de la longueur, pour retomber au bon endroit.
Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 Arte1712

Tournage en ébène des 5 réas. Gorges et tronçonnage en changeant juste les pastilles ; on ne perd pas les repères
Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 Arte1713

Le grand cep, les 5 réas, l'axe en ébène de 1,5 mm (fait à la filière).
Il sera teinté-ciré avant mise en place.
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Message  a.piot Sam 19 Jan 2013 - 17:32

cheers Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 743347
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Message  Michel Saunier (†) Sam 19 Jan 2013 - 17:56

Bravo, mais pourquoi en ébène et non en laiton ?
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Message  a.pichenet Sam 19 Jan 2013 - 19:14

gérard 2 a écrit:Bonjour, pour changer des clous, le grand cep de drisse.

Gérard

bonjour Gérard, le grand cep, c'est un bolet ou un de bordeaux Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 100992
mais çà ne retire rien à ton travail...C'est bien fait et propre. Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 522816
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Message  g.besson Sam 19 Jan 2013 - 19:15

Les reas étaient réalisées en gayac, un bois très dur et gras qui ne blaissait pas les manoeuvres. Sa couleur s'approchait du noir. Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 522816
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Message  Michel Saunier (†) Sam 19 Jan 2013 - 19:40

Merci Gérard de cette précision fort intéressante, et qui m'intéresse pour les miens Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 13 522816
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Message  a.pichenet Sam 19 Jan 2013 - 19:44

il y a aussi du gayac qui à la couleur du buis....
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Message  Invité Sam 19 Jan 2013 - 20:26

Beau travail Gérard.

L'extrémité des logements à la lime je suppose ?

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