Marine et Modélisme d'Arsenal
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Message  G. Delacroix Jeu 20 Fév 2020 - 13:01

Dans le Traité de Blaise Ollivier.

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Message  Michel L. Jeu 20 Fév 2020 - 14:14

Un grand merci pour cette réponse très rapide et précise.
Outre la mono de l’Amarante que je possède déjà (avec le Fleuron, le Rochefort et la Fleur de Lis), je vais recevoir la semaine prochaine votre Egyptienne.
Du grand art !

Excellente journée
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Message  G. Delacroix Jeu 20 Fév 2020 - 15:26

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Message  amateur Sam 22 Fév 2020 - 15:45

Bonjour,
je construit la corvette au 1/72 en buis, j'ai un problème pour fabriquer les balustrades de arrière qui sont rainurées, ça marche bien au tarabiscot pour les parties droites, mais dans les courbes très courtes ??? pas moyen, au mieux ça arrache.(Pour l'éperon, j'ai pu le faire en pliant les baguettes pré-rainurées)
Le rayon de courbure est de +/- 1 cm pour des baguettes de 2x 2 mm. En essayant de sculpter, je ne parviens pas à reproduire la rainure sans défaut!
Je  n'ai pas de fraiseuse, Quelqu'un a-t'il une méthode?
merci
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Message  G. Delacroix Dim 23 Fév 2020 - 15:06

On demande un spécialiste du 1/72, y en aurait 'il un dans la salle ?  Discussion générale - Page 17 651131

Sans rire, avez vous essayé le lamellé-collé ?

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Message  gérard 2 Dim 23 Fév 2020 - 15:33

Bonjour,
exactement, le lamellé-collé, en faisant un moule, protégé par un film alimentaire, pour serrer les lamelles contre le moule. Quelques gouttes de superglue super liquide, et le tour est joué.
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Message  amateur Dim 23 Fév 2020 - 16:38

Merci, je vais essayer, j'avais commencer à couper des lamelles sans conviction, mais si la méthode est éprouvée, ça ira Very Happy
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Message  Francis Jonet Dim 23 Fév 2020 - 17:17

Je suppose que la dite balustrade est le garde-corps du gaillard d'arrière.
Pour le réaliser, tu fais une forme découpée selon le dessous de cette main courante, une autre suivant le dessin du dessus. Puis tu tailles trois lamelles que tu mets dans une casserole remplie d'eau, le tout placé sur la gazinière. Quand ça bout, ton bois est prêt à être cintré entre les deux formes - le passage à la vapeur est également une bonne solution.
Je fais comme cela depuis des années pour ce genre de chose, mais toujours avec du poirier, avec du buis je ne sais pas ce que cela donnera. Si ça fonctionne, le seul souci sera de créer la moulure de la main courante. Le fils du bois étant suivant la forme, le tarabiscot devrait remplir son office.
Une autre solution, si tu es équipé pour, est de débiter le profil complet, rectiligne, et de le passer à la casserole.

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Message  Francis Jonet Dim 23 Fév 2020 - 17:55

Waterlo,
Vas également faire un tour à cet endroit du forum : Méthodes, outillage, machines & matériaux :: Méthodes de travail et d'usinage

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Message  amateur Mar 25 Fév 2020 - 18:15

Bonjour,
ça marché,très bien avec le buis. Et pas la peine de chauffer, 3min dans l'eau suffit.
Cependant il est plus simple de passer le tarabiscot sur les 2 moitiés avant de plier et assembler ,sinon ça peut un peu arracher dans le tournant Smile
Heureusement les profils sont "concaves"
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Message  amateur Lun 13 Avr 2020 - 10:12

Bonjour,
L'état d'avancement au 1/72.
J'ai du "négocier" et simplifier les sculptures car vraiment trop fines pour mes capacités, Pour la suite, Je devrai aussi déroger à l'échelle pour certaines poulies et n'utiliser que 4 tailles de cordage max.! Sad
En fait je croyais que l'amarante serait plus facile à faire que la fleur de lis, je me trompais!  Embarassed

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Message  J.Guydal Lun 13 Avr 2020 - 10:30

Très très beau travail sur cette belle petite corvette décorée ainsi.
  Les bandes noires lui donnent une allure originale et sympathique.
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Message  G. Delacroix Lun 13 Avr 2020 - 10:42

Ah oui, au 1/72, comme c'est un petit navire, ça fait un petit modèle.
Celui-ci a l'air bien dans l'ensemble.

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Message  Francis Jonet Lun 13 Avr 2020 - 13:40

Ha, Le 1/72 ! La plus belle des échelles, n'est-il pas ?

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Message  a.piot Lun 13 Avr 2020 - 14:03

Discussion générale - Page 17 743347 Discussion générale - Page 17 743347 Discussion générale - Page 17 743347 , je ne vais plus mettre de photo de mon avancement encore bravo  Discussion générale - Page 17 743347
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Discussion générale - Page 17 Empty Mâture

Message  jipe14 Mer 9 Sep 2020 - 16:31

BONJOUR A TOUS ! !je cherche une nomenclature explicative de L'amarante ou similaire , pour la configuration des cordages et la direction , car  je suis perdu avec le plan MERCI  D'AVANCE
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Message  G. Delacroix Mer 9 Sep 2020 - 18:26

Bonjour,

La nomenclature de la mâture et du gréement est dans la monographie avec toutes les explications nécessaires.

Discussion générale - Page 17 522816

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Discussion générale - Page 17 Empty Amarante au 1/72

Message  amateur Ven 13 Nov 2020 - 14:32

Discussion générale - Page 17 Amaran13
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Bonjour,
Voici la corvette terminée.

En fait, à part la sculpture qui n'est pas mon point fort Embarassed , tout est pratiquement respecté, sauf : les poulies et cap de moins de 1.8mm de dia (le bois cassait);je n'ai utilisé que 6 sections de fils;je n'ai plus fourré les câbles sous 0.2mm de dia. car on ne voit plus rien à l’œil nu et en plus mon fil à fourrer le plus fin était de 0.07mm qui était relativement trop gros pour le dia des cordages.
J'ai du aussi "simplifier" certains nœuds ou amarrages car la souplesse des fils (échelle1) ne s'adaptait plus à l'échelle.
Il me semble que le résultat global n'est pas mal , en sachant que ce n'est pas un modèle d'arsenal à cette échelle.
Mais il m'a donné du fil à retordre (si j'ose dire) et paradoxalement , ce fut le gréement le plus laborieux à rendre.
Je n'ai pas réalisé la lanterne, n'étant pas sûr de la réussir, mais je vais essayer sans conviction.
PS: j'ai aussi escamoté les palans des canons pour ne pas alourdir avec des poulies un peu trop grosses et des fils peu souples.
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Message  EricLem Ven 13 Nov 2020 - 17:00

les vergues supérieures doivent normalement reposer sur le chuquet du mât. mais c'est pas bien grave si ce n'est pas rattrapable.
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Message  a.piot Ven 13 Nov 2020 - 18:30

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Message  amateur Sam 14 Nov 2020 - 11:58

EricLem a écrit:les vergues supérieures doivent normalement reposer sur le chuquet du mât. mais c'est pas bien grave si ce n'est pas rattrapable.

Je peux changer facilement, toutes les manœuvres sont fonctionnelles, je devrais simplement allonger quelques palans.
Mais il me semblais que cette convention de présentation était "admissible" sans les voiles? Qu'en est-il?
Si j'avais mis les voiles ferlées, j'aurais respecté les positions et fonctions .
Question aussi pour les glènes, faut-il les mettre (toutes) ou les plus importantes ou pas du tout dans ce genre de présentation?
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Message  EricLem Sam 14 Nov 2020 - 16:31

les vergues reposent sur les chuquets pour soulager les cordages qui les maintiennent, ainsi que la vergue elle-même. pour les glènes, personnellement je mesure la longueur nécessaire et je la place sur son taquet, c'est logique (ici, un exemple : https://maquettes-marine.pagesperso-orange.fr/details/manoeuvres.html ).  on peut aussi, pour plus de facilité, couper le cordage et composer la glène en dehors, et la coller sur le taquet.
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Message  amateur Dim 15 Nov 2020 - 8:26

Merci,
Je vais donc corriger .pour les glènes,je ferai la solution 2 Very Happy
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Message  dédé29 Mar 6 Avr 2021 - 15:07

bonjour

pour les affûts des canons de l'amarante je souhaiterai avoir des informations sur les accessoires
montés sur les flasques . Faut-il suivre l'exemple de l'affût présenté par monsieur BOUDRIOT sur
encyclopédie du 74 page 160 du tome 2 figure 193

Amicalement andré
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Message  Pierre Rouanne Mar 6 Avr 2021 - 16:39

Sur la représentation de l'affut de la planche 21 tout y est , il n'est pas obligatoire d'en rajouter.

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Message  G. Delacroix Mar 6 Avr 2021 - 17:28

Bonjour,

Comme l'a dit Pierre, le dessin de la planche 21 est complet, les affûts du V74 ne sont pas du même type, ils sont plus modernes.

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