HMS Vanguard d'Amati : trois possibilités dans le même kit (avec HMS Bellerophon et HMS Elephant)
+4
nostromo
G. Delacroix
Carrick
rabitsky
8 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: HMS Vanguard d'Amati : trois possibilités dans le même kit (avec HMS Bellerophon et HMS Elephant)
Dans son excellent ouvrage, Rémi Monaque donne 2 caronades de 32 et non pas de 24 livres pour le gaillard d'avant du Bellerophon.
Cependant il précise bien que, dans le cas des vaisseaux anglais, l'armement des gaillards et dunettes est souvent indicatif.
D'ailleurs, concernant le Bellerophon, les données sont en italique, ce qui signifie qu'elles proviennent du site internet
"Royal Navy During the Napoleonic Era" aux références peu claires.
Heureusement il existe d'autres sources fiables.
Les Anglais ont eu la bonne idée de mettre à disposition sur internet l'immense ouvrage de William James
"Naval History of great Britain", publié en 1837.
On y trouve notamment un establishment de l'Amirauté britannique daté du 19 novembre 1794 sur l'armement en caronades des navires.
Il est noyé dans une page contenant un tableau de la situation des unités de la Royal Navy en 1795.
Ce règlement montre que les vaisseaux du type Bellerophon devaient désormais porter 2 caronades de 32 sur le gaillard d'avant et
6 caronades de 18 sur la poupe (ouf !).
Un petit alinéa indique également que dans le cas où il est prévu à l'origine 4 pièces sur le gaillard d'avant, les 2 caronades prennent
normalement la place de 2 pièces (re-ouf !)
Seulement les choses ne sont pas toujours aussi simples et Rémi Monaque l'a compris.
Les archives de la Royal Navy, comme l'explique Brian Lavery dans "The ship of the line - Vol I", illustrent l'incroyable variété de l'armement
des gaillards et dunettes des vaisseaux anglais sous le premier Empire.
A partir de 1795, la majorité des nouveaux "74" virent leurs gaillards entièrement armés de caronades sauf 4 canons de 18 le plus souvent.
Mais pas les anciens sauf quelques uns...
En bref, accorder au Bellerophon 2 caronades de 32 et 2 canons de 9 pour son avant et 6 caronades de 18 pour sa poupe, c'est être
règlementaire, mais seulement règlementaire.
Pour avoir plus de précisions, je pense qu'il faut se tourner vers le National Maritime Museum.
Philippe
rabitsky- Messages : 252
Re: HMS Vanguard d'Amati : trois possibilités dans le même kit (avec HMS Bellerophon et HMS Elephant)
Oui, merci, cher rabitsky, pour vos liens, ce sera très utile ! Je cherche parfois aussi en vain des illustrations fidèles des trois vaisseaux. J'utiliserai aussi les dessins de l'armement du Bellona de Brian Lavery (après 1780, année du revêtement du vaisseau en cuivre et des diagonales Snodgrass ou Seppings, je confonds parfois les deux noms)
Invité- Invité
Bon, j'ai dû continuer mes emplettes sur le Net par deux ouvrages :
- Sur Antiqbooks : Giancarlo Costa, Figureheads, Carving on Ships from Ancient Times to Twentieth Century, Lymington, Nautical Publishing Company Ltd. 1981, First Edition. (ISBN: 0333318099) Hardcover, 4to - over 9¾" - 12" tall. 175pp; numerous col. photographs. A nice copy. Near Fine/Very Good.
- Sur amazon.fr : Billy Ruffian de David Cordingly et Figureheads of the Royal Navy de Pulvertaft, David M. Il fallait bien "fêter" ma nouvelle carte bleue...
- Sur Antiqbooks : Giancarlo Costa, Figureheads, Carving on Ships from Ancient Times to Twentieth Century, Lymington, Nautical Publishing Company Ltd. 1981, First Edition. (ISBN: 0333318099) Hardcover, 4to - over 9¾" - 12" tall. 175pp; numerous col. photographs. A nice copy. Near Fine/Very Good.
- Sur amazon.fr : Billy Ruffian de David Cordingly et Figureheads of the Royal Navy de Pulvertaft, David M. Il fallait bien "fêter" ma nouvelle carte bleue...
Invité- Invité
Le livre de Giancarlo Costa nous apprend la chose suivante, au sujet du Billy Ruffian :
"Another veteran of this famous naval engagements was HMS Bellerophon of whose original figurehead, only the head has survived and is preserved in the Portsmouth Naval Museum[...] When Maitland(le capitaine qui reçut Npaoléon Ier à son bord, en 1815, NDLR) was later employed ashore in Portsmouth Dockyard, he learnt that his old ship was to be sold for breaking-up, and whithout the slightest hesitation he hastened to save at least the figurehead."
Voici donc la tête de Bellerophon, à comparer avec celle prévue pour le kit :
"Another veteran of this famous naval engagements was HMS Bellerophon of whose original figurehead, only the head has survived and is preserved in the Portsmouth Naval Museum[...] When Maitland(le capitaine qui reçut Npaoléon Ier à son bord, en 1815, NDLR) was later employed ashore in Portsmouth Dockyard, he learnt that his old ship was to be sold for breaking-up, and whithout the slightest hesitation he hastened to save at least the figurehead."
Voici donc la tête de Bellerophon, à comparer avec celle prévue pour le kit :
Invité- Invité
Nombreux sont encore les forumeurs de Modelshipworld qui ont fait ou font ce kit, je n'ai pas toujours le temps de les recenser tous :
- celui de krswen : http://modelshipworld.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6232&highlight=vanguard
- celui de alj432 : http://modelshipworld.com/phpBB2/viewtopic.php?t=12670&postdays=0&postorder=asc&highlight=vanguard&&start=10
- celui de aew : http://modelshipworld.com/phpBB2/viewtopic.php?t=18083&highlight=vanguard
- celui de Len, qui a choisi le Bellerophon : http://modelshipworld.com/phpBB2/viewtopic.php?t=15100&highlight=vanguard
etc...
J'espère que ce forum ne se dispersera pas autant. J'attends, pour ma part, de jouer mes dernières cartes : le livre de Peter Goodwin, Nelson's ships : A history of the vessels in which he served et Nelson's flagship at Copenhagen : HMS Elephant — The Men, the Ship, the Battle, pour être sûr des détails d'architecture du Vanguard et de l'Elephant...
- celui de krswen : http://modelshipworld.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6232&highlight=vanguard
- celui de alj432 : http://modelshipworld.com/phpBB2/viewtopic.php?t=12670&postdays=0&postorder=asc&highlight=vanguard&&start=10
- celui de aew : http://modelshipworld.com/phpBB2/viewtopic.php?t=18083&highlight=vanguard
- celui de Len, qui a choisi le Bellerophon : http://modelshipworld.com/phpBB2/viewtopic.php?t=15100&highlight=vanguard
etc...
J'espère que ce forum ne se dispersera pas autant. J'attends, pour ma part, de jouer mes dernières cartes : le livre de Peter Goodwin, Nelson's ships : A history of the vessels in which he served et Nelson's flagship at Copenhagen : HMS Elephant — The Men, the Ship, the Battle, pour être sûr des détails d'architecture du Vanguard et de l'Elephant...
Invité- Invité
Deux parties à assembler en queues d'aronde constituent la fausse quille. A l'aide du plan du NMN, j'ai dessiné les lignes d'eau sur les deux parties de cette fausse quille, côté bâbord et tribord. Au 1/72e, les lignes sont espacées de 16 mm verticalement. Voici les deux parties :
Pour renforcer le collage uniquement prévu sur le can du bois, je renforcerai la liaison par deux rectangles de contreplaqué collés de par et d'autre, un à bâbord, l'autre à tribord.
La ligne d'eau V constitue la vraie ligne d'eau, on voit bien que les 3 vaisseaux du kit ont une différence de tirant d'eau, contrairement aux plans d'Amati.
Pour renforcer le collage uniquement prévu sur le can du bois, je renforcerai la liaison par deux rectangles de contreplaqué collés de par et d'autre, un à bâbord, l'autre à tribord.
La ligne d'eau V constitue la vraie ligne d'eau, on voit bien que les 3 vaisseaux du kit ont une différence de tirant d'eau, contrairement aux plans d'Amati.
Invité- Invité
Marc, tu tiens ce sujet à toi tout seul. Chapeau !
Je viens y jeter un œil de temps en temps et je viens de me rendre compte que la structure de ce kit est en "casse-croûte de cheval". C'est comme ça que j'appelle depuis longtemps les agglos de sciure de bois, du foin quoi ! (c'est tout-à-fait péjoratif). Ça gonfle à la moindre humidité. Ils auraient pu faire ça en CP.
À part cette remarque, je te souhaite bonne route pour ton modèle.
Je viens y jeter un œil de temps en temps et je viens de me rendre compte que la structure de ce kit est en "casse-croûte de cheval". C'est comme ça que j'appelle depuis longtemps les agglos de sciure de bois, du foin quoi ! (c'est tout-à-fait péjoratif). Ça gonfle à la moindre humidité. Ils auraient pu faire ça en CP.
À part cette remarque, je te souhaite bonne route pour ton modèle.
Merci de m'encourager, cher equinoxe91 !
J'habite un immeuble neuf dans ma ville, l'immeuble qui m'a fait attendre 3 ans en location dans des studios, sans pouvoir exercer le modélisme naval. Peu de risques dans mon appartement actuel de voir varier l'hygrométrie de façon importante.
Il n'est pas encore question, maintenant, de coller les couples. Les lignes d'eau seront reportées sur les 4-5 premiers couples depuis la proue et les 4-5 derniers couples depuis la poupe pour les chanfreiner selon les lignes d'eau. Report, par exemple, des lignes sur le premier couple de l'avant, la cloison de coltis :
Entre parenthèses, puisque le destin de mon employeur sera d'occuper le plateau de Saclay, je prends le pari d'achever le modèle d'ici 2017 !
J'habite un immeuble neuf dans ma ville, l'immeuble qui m'a fait attendre 3 ans en location dans des studios, sans pouvoir exercer le modélisme naval. Peu de risques dans mon appartement actuel de voir varier l'hygrométrie de façon importante.
Il n'est pas encore question, maintenant, de coller les couples. Les lignes d'eau seront reportées sur les 4-5 premiers couples depuis la proue et les 4-5 derniers couples depuis la poupe pour les chanfreiner selon les lignes d'eau. Report, par exemple, des lignes sur le premier couple de l'avant, la cloison de coltis :
Entre parenthèses, puisque le destin de mon employeur sera d'occuper le plateau de Saclay, je prends le pari d'achever le modèle d'ici 2017 !
Invité- Invité
Si j'ai noté mes lignes d'eau en chiffres romains, c'est pour ne pas confondre avec les chiffres arabes utilisés pour la notation des couples. Amati les a notés 1 à 17. La pièce 26 repose en-dessous de la première batterie, horizontalement, pour renforcer la charpente. Il convient de bien reporter la numérotation des plans sur les couples, pour ne pas les inverser. Et avant d'essayer le montage global de cette charpente, il convient de réduire l'épaisseur des allonges des couples à la deuxième batterie, conformément aux plans des sections transversales du Bellona de Brian Lavery. Elles est de 6,66 mm au niveau du 2e pont, bordé et vaigrage compris, et de 5 mm au niveau des barrots de pont des gaillards, soit pour la charpente 3,16 mm au niveau du 2e pont, et 1,5 mm au niveau des barrots du pont des gaillards. C'est pourquoi il faudra être très attentif à ne pas les casser lors de la mise en place des pièces 26 (deux parties) qui doivent passer au-dessus et à travers l'épaisseur des couples. Et quel soulagement j'éprouverai après avoir posé le vaigrage, qui commencera à solidifier les allonges du 2e pont, à poser (avec son bordé) avant ce vaigrage !
Invité- Invité
Quel est l’intérêt de noter les lignes d'eau sur le panneau central ?
J'avais utilisé un réglet en métal de 30 cm et, pour davantage de maniablité, dessiné les lignes d'eau avant d'assembler les pièces de quille. Mais j'aurais pu utiliser mon réglet métallique de 50 cm après l'assemblage, oui, cela aurait plus simple...
Invité- Invité
On ne s'est pas compris.G. Delacroix a écrit:Quel est l’intérêt de noter les lignes d'eausur le panneau central?
J'ai tracé les lignes d'eau dans le but de contrôler la tonture du 2e pont sur tous les couples... Mais c'est sûrement trop de la part d'un côté tâtillon de mon esprit... Comme la partie centrale des couples 2 à 16 est évidée afin de laisser passer la pièce 26, il conviendra, je pense, de reporter sur le couple au moins la ligne d'eau la plus proche de la flottaison, pour ensuite contrôler le livet du 2e pont...
Invité- Invité
J'ai monté la charpente des couples 2 à 16, ce qui m'a permis de mettre en place les pièces 22 qui porteront les canons à piquer de la première batterie :
Les pièces 22, pour traverser les couples 2 à 8, à partir de la proue, ont dûes être mouillées pour pouvoir se courber :
Il faudra aussi abaisser l'étrave pour que le plancher de poulaine prolonge le 2e pont :
Pour tous ceux qui sont tentés par le kit, je mets ici le plan de poulaine du Dragon, récupéré et remis à l'échelle du kit :
Cela permettra de corriger la trop grande convexité des sous-ponts de poulaine du kit, selon l'extérieur de la charpente des allonges d'écubier. Pour le plan, un grand merci à Fake Johnbull du forum Modelshipworld.
Comme toujours, les canons de la première batterie, selon le montage prévu, ne pointeront pas assez au-dehors, selon moi, une fois montés. J'envisage donc de coller un carré de contreplaqué par canon, sur la pièce 22, et de percer les trous sur les carrés.
Les pièces 22, pour traverser les couples 2 à 8, à partir de la proue, ont dûes être mouillées pour pouvoir se courber :
Il faudra aussi abaisser l'étrave pour que le plancher de poulaine prolonge le 2e pont :
Pour tous ceux qui sont tentés par le kit, je mets ici le plan de poulaine du Dragon, récupéré et remis à l'échelle du kit :
Cela permettra de corriger la trop grande convexité des sous-ponts de poulaine du kit, selon l'extérieur de la charpente des allonges d'écubier. Pour le plan, un grand merci à Fake Johnbull du forum Modelshipworld.
Comme toujours, les canons de la première batterie, selon le montage prévu, ne pointeront pas assez au-dehors, selon moi, une fois montés. J'envisage donc de coller un carré de contreplaqué par canon, sur la pièce 22, et de percer les trous sur les carrés.
Invité- Invité
En essayant la baguette ronde de noyer de diamètre 12 mm dans le logement du beaupré, j'ai remarqué un jeu latéral babord-tribord qui ne m'a pas plu :
J'ai donc eu l'idée d'entourer latéralement le beaupré (je sais, c'est amateur, mais le dispositif sera couvert par le 2e pont) :
Une fois sec, un léger ponçage pour ne pas gêner la pose ultérieure du 2e pont.
A propos, voici la nouvelle position du sous-pont de la plateforme de poulaine :
Elle sera recouverte de bordage, conformément à une vue en coupe longitudinale de la poulaine du Victory de Karl Heinz Marquardt, parce que Brian Lavery, dans son livre sur le Bellona, n'indique pas une pareille vue.
Je n'ai également pas trop chanfreiné les couples à ce stade parce que je crains une certaine modification des lignes par rapport au plan, en tout cas un défaut de matière à la cloison de coltis. Je le verrai lors de la pose des contreplaqués pré-découpés avec les sabords déjà ouverts (là, quel bonheur !)
J'ai donc eu l'idée d'entourer latéralement le beaupré (je sais, c'est amateur, mais le dispositif sera couvert par le 2e pont) :
Une fois sec, un léger ponçage pour ne pas gêner la pose ultérieure du 2e pont.
A propos, voici la nouvelle position du sous-pont de la plateforme de poulaine :
Elle sera recouverte de bordage, conformément à une vue en coupe longitudinale de la poulaine du Victory de Karl Heinz Marquardt, parce que Brian Lavery, dans son livre sur le Bellona, n'indique pas une pareille vue.
Je n'ai également pas trop chanfreiné les couples à ce stade parce que je crains une certaine modification des lignes par rapport au plan, en tout cas un défaut de matière à la cloison de coltis. Je le verrai lors de la pose des contreplaqués pré-découpés avec les sabords déjà ouverts (là, quel bonheur !)
Invité- Invité
Toutes mes excuses, je pensais que la monographie du Victory était de Karl Heinz Marquardt, mais elle est de John McKay, aux éditions Conway. Voici donc le schéma annoté de la cloison de coltis :
Et voici une coupe longitudinale de la guibre du Victory :
J'imagine que les guibres des 3 vaisseaux du kit en étaient très proches, mais la vue en coupe longitudinale montre clairement que la plateforme de poulaine était dans le prolongement du 2e pont. Le seuil important des portes d'accès à la poulaine devait empêcher l'irruption ders pasquets de mer...
Et voici une coupe longitudinale de la guibre du Victory :
J'imagine que les guibres des 3 vaisseaux du kit en étaient très proches, mais la vue en coupe longitudinale montre clairement que la plateforme de poulaine était dans le prolongement du 2e pont. Le seuil important des portes d'accès à la poulaine devait empêcher l'irruption ders pasquets de mer...
Invité- Invité
Je n'ai pas eu encore le temps de remercier nostromorichard pour avoir trouver les dessins de la figure de proue et le couronnement de poupe du Bellerophon : ils semblent exacts, puisque la tête du héros grec sauvée par le capitaine Maitland (qui devait avoir des liens de parenté avec l'autre Maitland présent à Waterloo, d'ailleurs) correspond bien à la tête du dessin de figure de proue. De plus le motif du couronnement ne représente pas la chasse à la Chimère comme le kit le propose. Je ne pourrai donc pas représenter le Billy Ruffian.
Bientôt en photos, un autre changement dans l'ordre de construction, c'est le collage des contreplaqués de la batterie basse avant la pose du deuxième pont. Cela me permettra de vaigrer plus facilement à l'intérieur des plaques.
Bientôt en photos, un autre changement dans l'ordre de construction, c'est le collage des contreplaqués de la batterie basse avant la pose du deuxième pont. Cela me permettra de vaigrer plus facilement à l'intérieur des plaques.
Invité- Invité
J'ai peu parlé de l'évolution du modèle, ces temps-ci, j'avais pris des vacances dans le Quercy (paradis des asperges et des noix), j'avais à placer les contreplaqués prédécoupés au niveau des sabords, puis à les entourer pour marquer l'épaisseur des membrures au niveau des 1ere et 2e batteries. Et ce, avant de commencer le 1er bordé. J'ai également prévu des pièces de remplissage entre l'étrave et la cloison de coltis, qui réservent un creux vers l'intérieur, afin d'entrer les câbles d'ancres AVANT la fermeture du bordé. Comme l'on peut le voir dans la monographie du Bellona, ou sur la couverture du livre de Brian Lavery, The ship of the line, tome I (peinture représentant l'HMS Agamemnon), deux câbles d'ancres sortaient des 4 écubiers : un à babord, un autre à tribord, durant la marche du navire. Au 1/72e, ces câbles ont 2 mm de diamètre.
Même le modèle du Bellona de Corel respecte (je l'ai vu) le mode habituel d'installation des ancres et du passage des câbles :
Même le modèle du Bellona de Corel respecte (je l'ai vu) le mode habituel d'installation des ancres et du passage des câbles :
Invité- Invité
Ce dessin de Brian Lavery montre le Bellona portant ses ancres en cours de route :
La légende anglaise des numéros :
1. Bower anchor
2. Sheet anchor
3. Kedge anchor, lashed to sheet anchor
4. Cathead
5. Cat black and tackle
6. Bolster, to protect planking from flukes of anchors
7. Hawse holses
8. Cable
L'échelle est au 1/120e. Pour la traduction des termes, j'utilise le Vocabulaire de marine bilingue anglais-français
Comme le Bellona est tout de même un 74 comme le Vanguard, ses dispositions sont reprises.
La légende anglaise des numéros :
1. Bower anchor
2. Sheet anchor
3. Kedge anchor, lashed to sheet anchor
4. Cathead
5. Cat black and tackle
6. Bolster, to protect planking from flukes of anchors
7. Hawse holses
8. Cable
L'échelle est au 1/120e. Pour la traduction des termes, j'utilise le Vocabulaire de marine bilingue anglais-français
Comme le Bellona est tout de même un 74 comme le Vanguard, ses dispositions sont reprises.
Invité- Invité
Je n'ai qu'un seul petit regret : ne pas avoir mis de pièces de remplissage entre le dernier couple de l'arrière et la râblure d'étambot. J'ai donc placé des lattes de bordé au-dessus du bordé principal, pour ensuite les poncer correctement et rétablir l'arrondi de ce dernier. Mais personne ne pourrait voir les nœuds derrière les écubiers, ces nœuds ayant été faits avant la fermeture de la proue, et les câbles ressortis.
Invité- Invité
Marc,
C'est dommage que tu ne te sois pas appliqué pour la pose de ce premier bordage, tu te serais ainsi fait la main pour la pose du définitif
C'est dommage que tu ne te sois pas appliqué pour la pose de ce premier bordage, tu te serais ainsi fait la main pour la pose du définitif
Ce bordage va être caché, il constitue simplement un support bien plan. Le second est en noyer 5 x 1 mm. Avec l'effileuse de Michel Métivier, je m'appliquerai beaucoup plus.
A propos, je ne sais pas si mes lecteurs ont vu le vertical des couples de l'HMS Edgar 1779, l'un des vaisseaux de la série dont les 3 vaisseaux du kit sont issus :
En vue de la pose du 2e bordé (après les bouteilles), je mettrai le dessin du maître-couple du Bellona.
A propos, je ne sais pas si mes lecteurs ont vu le vertical des couples de l'HMS Edgar 1779, l'un des vaisseaux de la série dont les 3 vaisseaux du kit sont issus :
En vue de la pose du 2e bordé (après les bouteilles), je mettrai le dessin du maître-couple du Bellona.
Invité- Invité
J'ai voulu télécharger ton image, ça a foutu le bordel dans mon ordinateur, je me suis retrouvé avec fessebook et tout un tas de m....s dont j'ai eu du mal à me débarrasser.
C'était pour poser une question à Gérard : je n'ai pas réussi à comprendre à quoi servaient les tracés avec reports verticaux depuis la quille et les reports horizontaux depuis ce qui pourrait être le premier pont ?
C'était pour poser une question à Gérard : je n'ai pas réussi à comprendre à quoi servaient les tracés avec reports verticaux depuis la quille et les reports horizontaux depuis ce qui pourrait être le premier pont ?
Dernière édition par equinoxe91 le Jeu 28 Juin 2012 - 8:57, édité 1 fois
Les traits du bas, ceux qui sont verticaux doivent indiquer, je pense, l'acculement des varangues et des fourcats.
Pour les horizontales du premier pont, je ne sais pas. Peut-être la valeur du bouge à échelle augmentée ?
Pour les horizontales du premier pont, je ne sais pas. Peut-être la valeur du bouge à échelle augmentée ?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3