HMS Vanguard d'Amati : trois possibilités dans le même kit (avec HMS Bellerophon et HMS Elephant)
+4
nostromo
G. Delacroix
Carrick
rabitsky
8 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: HMS Vanguard d'Amati : trois possibilités dans le même kit (avec HMS Bellerophon et HMS Elephant)
Les traits du bas, ceux qui sont verticaux doivent indiquer, je pense, l'acculement des varangues et des fourcats.
Pour les horizontales du premier pont, je ne sais pas. Peut-être la valeur du bouge à échelle augmentée ?
Pour les horizontales du premier pont, je ne sais pas. Peut-être la valeur du bouge à échelle augmentée ?
Re: HMS Vanguard d'Amati : trois possibilités dans le même kit (avec HMS Bellerophon et HMS Elephant)
Cela n'aurait-il pas un rapport avec la tonture du premier pont ?
Pierre
Pierre
Ça pourrait être ça.
Mais la ligne en pointillés au-dessus pourrait bien être le livet de ce même pont.
Mais la ligne en pointillés au-dessus pourrait bien être le livet de ce même pont.
Au delà de l’intéressant système d'éclairage de poupe, Alexei Domanoff a utilisé des pièces de remplissage pour ses bouteilles :
Fake Johnbull, lui, s'en est tenu à la notice de montage. En tout cas, je recommande de coller le balcon de poupe AVANT de poser les bouteilles, car il est nécessaire de profiter de la faculté de pliage des contreplaqués qui délimitent les sabords (le plancher du balcon de poupe doit passer et s'encastrer à travers la plaque de quille !)
Fake Johnbull, lui, s'en est tenu à la notice de montage. En tout cas, je recommande de coller le balcon de poupe AVANT de poser les bouteilles, car il est nécessaire de profiter de la faculté de pliage des contreplaqués qui délimitent les sabords (le plancher du balcon de poupe doit passer et s'encastrer à travers la plaque de quille !)
Invité- Invité
Pour le choix définitif du vaisseau, j'attends de recevoir cette semaine (via amazon, expédié depuis les USA) le livre de David Cordingly, Billy Ruffian : The Bellerophon and the downfall of Napoleon. En attendant, la structure des bouteilles est mise en place, sans pose du tableau et du décor de poupe. Et l'on peut d'emblée commencer le 2e bordé, par les œuvres mortes en respectant la tonture plus forte, habituelle aux vaisseaux anglais de cette période :
Cette remontée plus forte du bordé par rapport aux ponts se voit sur le Victory comme le Bellona.
Cette remontée plus forte du bordé par rapport aux ponts se voit sur le Victory comme le Bellona.
Invité- Invité
Le montage est assez curieux mais finalement ça avance.
La lisse intercepte à ce point les sabords ?
C'est la technique de montage de Keith Julier, employée pour le Bellona de Corel (The Period ship Handbook 3). Il préfère d'abord bien positionner son 2e bordé avant de le recouper correctement au niveau des sabords.G. Delacroix a écrit:Le montage est assez curieux mais finalement ça avance.
Pour apprécier le découpage particulier des virures des préceintes, je mets le dessin du profil du Vanguard issu de l'ouvrage de Peter Goodwin (Nelson's ships, A history of the vessels in which he served, p. 169 :
Invité- Invité
Vous vous demandez bien à quoi va servir les deux incisions, de chaque bord, au commencement de la balustrade de gaillard d'arrière ? C'est pour loger les tenons (non fournis) des nouvelles bites d'ancres qui reposeront à l'avant des grands porte-haubans. Amati prévoit des section de bites en 1 x 4, je trouve que c'est bien trop faible au 1/72e ; j'envisage donc du 2 x 4 ou du 3 x 4. Les tenons seront couverts extérieurement par le second bordé, et intérieurement par le vaigrage. De toute façon, Philip Reed a pratiqué aussi des tenons dans son modèle du Majestic (Modelling and sailing man-of-war), autre 74 canons présent à Aboukir (capitaine Westcott tué).
Invité- Invité
Et vous arrivez à donner un galbe naturel à la coque avec ces "plaques" qui sont plates je suppose ?
Je parle du galbe transversal, l'arrondi des couples.
Je parle du galbe transversal, l'arrondi des couples.
Marc,
Je ne veux surtout pas te décourager, mais cette manière de proposer les pièces détachées, c'est pour faire durer le plaisir du modéliste ou le tiroir-caisse d'Amati ?
Persévère tout de même, tu dois arriver à faire un beau modèle avant d'attaquer sur plans.
Je ne veux surtout pas te décourager, mais cette manière de proposer les pièces détachées, c'est pour faire durer le plaisir du modéliste ou le tiroir-caisse d'Amati ?
Persévère tout de même, tu dois arriver à faire un beau modèle avant d'attaquer sur plans.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3