Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

+29
gérard 2
bernardw
Olivier Gatine
Bernard HUC
Chris.80
dvig
Alain Fosse (†)
Bern
J.LANCELLE (†)
a.piot
PG
daniel11
didier08 (†)
cornic
Pierre Rouanne
EricLem
labarre
Neko
g.besson
Wpatrick
Carrick
G. Delacroix
Moussaillon
Michel Saunier (†)
Pierre Blanc
matiz
Francis Jonet
ange
Grandmiche
33 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  G. Delacroix Ven 2 Nov 2012 - 17:49

Celle dans l'écoutille derrière le grand sep de drisse.
La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 522816

G. Delacroix
Admin

Messages : 11131
Date d'inscription : 21/05/2010

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Ven 2 Nov 2012 - 18:34

Oui merci ! La double échelle… Ok compris. Cette double échelle est en faite « l’échelle de l’équipage ». C’est vrai que sur la monographie, il n’y a rien en dessous du pont batterie. Mais la planche n° 10 (coupe transversale) montre le début de cette échelle (repère 15) ainsi que vue du dessus avec la planche n°5 (pont batterie). Je n’avais pas l’angle de descente de l’escalier, mais c’est le bons sens qui prédomine ! La photo du font pont de L’Hermione de Gaston m’a aussi aidé (voir sur la page 4 de ce poste, on voit bien « les doubles échelle »).
J’espère que le traducteur de Karapas va s’en sortir… geek
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  G. Delacroix Ven 2 Nov 2012 - 18:40

Le rapport pour la pente des échelles est de 2 pour 1 c'est à dire que pour 2 m de hauteur on a 1 m de recul.
La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11131
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Ven 2 Nov 2012 - 18:45

Vous êtes incollable ! Merci pour ces informations. La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 52989
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Invité Sam 3 Nov 2012 - 7:05

Grandmiche a écrit:Oui merci ! La double échelle… Ok compris. Cette double échelle est en faite « l’échelle de l’équipage ». C’est vrai que sur la monographie, il n’y a rien en dessous du pont batterie. Mais la planche n° 10 (coupe transversale) montre le début de cette échelle (repère 15) ainsi que vue du dessus avec la planche n°5 (pont batterie). Je n’avais pas l’angle de descente de l’escalier, mais c’est le bons sens qui prédomine ! La photo du font pont de L’Hermione de Gaston m’a aussi aidé (voir sur la page 4 de ce poste, on voit bien « les doubles échelle »).
J’espère que le traducteur de Karapas va s’en sortir… geek
Bonjour,Grandmiche! Merci beaucoup, je vous comprends cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 3 Nov 2012 - 8:43

Parfais ! L’essentiel est de bien se comprendre. Karapas, vous construisez vous aussi la Belle Poule ?
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 24 Nov 2012 - 14:02

Bonjour,

Quelques nouvelles du chantier.
J’ai terminé le gaillard. J’ai les taquets à poser derrière les crochets de pont. J’appréhendais la réalisation des moulures (surtout celle qui recouvre le bau en forme d’arc), je pense que ce n’est pas trop mal.
Mes caillebotis ne sont pas une réussite. Ce sont des caillebotis du commerce. Impossible de les poncer de trop. Les peignes (dents) se cassent, gros bricolage pour mettre en place. Niveau couleur ça choque ! Limite moche … (Petite déprime, sans gravité…).
Je suis en train de réaliser les deux escaliers. Tu ne fais pas du bon boulot quand tu fais des encoches avec la tranche d’une lime à aiguille ! (re déprime, mais je vais guérir). Si je veux faire quelque chose de bien plus tard, la petite fraiseuse Proxon sera indispensable…
Un petit point sur les travaux à venir:
- A mettre en place les deux échelles avec leurs taquets de retenue,
- Le fronteau. J’ai trouvé une cloche du commerce pas trop mal. Par contre, je crois que je vais bien rigoler pour fabriquer son support et le bandeau avec ses figures géométriques !
- Les chandeliers au niveau des passavants,
- Les deux canons de 6 livres,
- Les deux blocs réa sur les plats-bords (aie…),
- Les finitions…,
- Un socle,
- Une vitrine ou plutôt boite en plexi.
Bon, y a de qui faire encore !

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Bp_mou10

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Bp_mou11

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Bp_mou12

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Bp_mou13

Grandmiche
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Francis Jonet Sam 24 Nov 2012 - 16:50

Grandmiche,
Pour faire des entailles en l'absence de fraiseuse tu peux te fabriquer les "limes-papier-de-verre" à la cote nécessaire.
Ça marche très bien.

Normalement les écoutillons à l'aplomb des pompes sont encastrés dans le bordage.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9374
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Neko Sam 24 Nov 2012 - 18:24

Salut Grandmiche,
moi ce que j'en dis c'est que c'est toujours aussi beau à voir, déprime ou pas déprime. Juste les caillebotis, effectivement, ne conviennent pas du tout. Ca fait kit, au milieu d'un modèle d'arsenal top niveau. Un peu comme une brique de beurre président à côté de ta tranche de foie gras dans un resto gastronomique, c'est pas possible.
Tu vas devoir trouver un moyen de les faire toi même Cool
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty la B P par Granmiche

Message  labarre Sam 24 Nov 2012 - 18:28

tes moulures sont supers, comment les as tu faites ? La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 651131
on ne mange pas de beurre avec le foie gras, c'est avec le saucisson !

labarre

Messages : 382
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  G. Delacroix Sam 24 Nov 2012 - 18:38

En installant ces caillebotis au niveau du pont après les avoir teintés et courbés, ça devrait aller mieux.

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Fleu10

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11131
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 24 Nov 2012 - 20:18

Bonjour,

Merci Francis. Bien vue pour les écoutillons et les limes…

Marc, tu as raison, va falloir que j’apprenne à les faire. (Gros soupir). C’est vachement dur l’Arsenal (objectivement). Il y a tellement de choses à apprendre. Quant on regarde les photos du forum, ça l’air tellement facile. Un peu comme la photo que Gérard Delacroix a posté tout à l’heure. Des beaux caillebotis ! En plus fait par lui… (tranche du Fleuron). Je suis un peu dépité... geek

Labarre, pour mes moulures, j’ai utilisé une réglette alu au lieu de la vieille scie à métaux (souvent utilisé par d’autres modélistes). L’avantage : elle se travaille plus facilement. Un coup de scie à métaux pour faire les encoches, un petit coup de lime aiguille pour les fignoler et hop, y a plus qu’à. L’alu est plus dur que le poirier donc ça marche !

Grandmiche

Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 22 Déc 2012 - 14:53

Bien contant de vous retrouver. Cela fait un bon mois que je suis sur mon fronteau. Je ne m’en sortais pas (ouf). Un peu laborieux comme travail. Ici, je pense à Alain Piot qui a bien avancé son modèle de l’Aurore en seulement 2 ans et demi. Et que dire de Dumas avec sa chaloupe armée réalisée seulement en 2 mois…. Cà envoie ! Je ne parle pas d’Eric et son Mercure (hors catégorie).
Un petit mot d’encouragement à ceux qui sont en pleins travaux pour leur nouvel atelier (Wpatrick, Marc et Francis). Je vous envie car c’est ce qu’il faut pour bien travailler ! Quant aux autres, ne vous inquiétez pas, je suis quotidiennement l’avancement de vos travaux ! La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 522816

Le fronteau :

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Fronte10

Esthétiquement, je trouve que çà ne rend pas trop mal, mais techniquement, c’est discutable.
J’appréhendais la réalisation de la frise avec ses figures géométriques mais tout compte fait je m’en suis bien sorti.

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Fronte11

Le plat-bord (en noir) aurait dû être mouluré tout au tour. J’ai fait des essais mais pas du tout concluant. Il n’est pas en ébène mais en poirier. C’est plus facile de faire les 18 petits carrés à la lime à aiguille... Peinture noir mat et passage d’un vernis mat. On ne voit pas trop la différence avec le reste en ébène.
Les chandeliers sont en bois ! Pas de carré en laiton et surtout plus facile à travailler.
Les gardes corps auraient dû être plus cintrés pour épouser la forme du pont. J’ai essayé de leur faire prendre une forme en les cintrant toute une nuit mais sans résultat probant. Peut être aurait–il fallu les tailler dans la masse ?

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Fronte12

Le portique penche un peu sur l’avant, il n’est pas encore collé.
J’ai représenté les 8 équerres supportant les montants. Il me semble qu’Arthur Molle sur sa Belle Poule à omis de les représenter (je parle au conditionnel, trop respectueux du Monsieur). Voir sur son site la photo :
http://www.touscollectionneurs.com/~arthurmolle//images/labellepoule/pages/018%20le%20beffroi%20de%20la%20grosse%20cloche_jpg.htm

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Fronte13

Le portique de la cloche ! Alors là pas facile. Pour les montants, j’ai fais comme j’ai pu. Mais pour le chapeau, après plusieurs méthode scabreuse, j’ai fais simple! Je vous mets la photo d’un modéliste Russe réalisant la Belle Poule. Voila ce qu’il fallait faire ; percer, évider le tout. Après le billet de 100 euros, une petite pièce en rouble pour mesurer l’échelle ! Ca change…

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Chapea10

Le lien de ce forum Russe:
http://forum.modelsworld.ru/topic8997start90.html
N’empêche que sur ce coup, je vois bien tout le travail qui ″fait″ la différence ! Y a encore du boulot… Pareil pour faire des toutes petites ferrures de fixation de la cloche…
Pour les échelles, j’ai bien repéré les explications de Alain Pichenet sur son poste du Gros Ventre. D’ailleurs son poste est une véritable mine d’or avec toutes ses méthodes de travail.
Mes échelles n’ont pas toutes leurs marches bien parallèles…

Allez, c’est bien quand même ! Bon week-end à tous et bonnes fêtes ! Bonjour
Grandmiche
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Pierre Rouanne Sam 22 Déc 2012 - 16:03

Le Père Noël devrait être satisfait.

Pierre
santa
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Wpatrick Sam 22 Déc 2012 - 16:13

Bonjour

Un beau projet ,beaucoup de motivation et c'est un p'tit chef d'oeuvre qui apparait. Bravo !

La prochaine étape ,c'est la table à secousse !

Je m'explique ,il faut l'apporter aux Franciliades II ,là tu auras toutes les appréciations et critiques sur ton modèle et en plus nous serons très nombreux à y être présent.
Ce sera l'occasion de se rencontrer et à la vue de tous les modèles exposés ,tu en repartiras plein de nouveaux projets. Wink

Patrick
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  EricLem Sam 22 Déc 2012 - 16:18

habituellement, les passe-avant sont horizontaux, as-tu vérifié les tiens ?
EricLem
EricLem

Messages : 2918
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Carrick Sam 22 Déc 2012 - 16:53



Bonjour

Je ne sais pas si, sur ce canot, ils sont horizontaux, mais je me faisais la réflexion, qu'ici, ils étaient plutôt passe-à-l'eau que passavants ! Car crapahuter là-dessus, avec la gîte, la mer et la manque de cale-pied ... ?! Shocked

Mais pour le reste, malgré la retenue de l'auteur sur son oeuvre, c'est un joili petit morceau d'architecture. La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 743347
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 22 Déc 2012 - 19:00

Merci les gars. La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 52989
Pour les passavants, ils sont peut être un peu trop accentués. Mais quant on voit le plan ci contre, on a bien l’impression que les passavants suivent le bouge du pont (des baux). Je ne savais pas qu’ils pouvaient (ou devaient) être horizontaux. Bon, on en apprend tous les jours.

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Ber_pl11
.

Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  a.piot Sam 22 Déc 2012 - 19:18

sur la coupe ,c'est pas évident !de toutes manières il y a une erreur qlq part puisque l'on voit la gouttière ,donc le bordé est plus haut .
a.piot
a.piot

Messages : 3769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 22 Déc 2012 - 19:59

Pour moi, c’est normal que la fourrure de gouttière dépasse légèrement. Elle s’arrête au niveau du fronteau (ici c’est celui de l’avant). La coupe n’est pas à ce niveau mais légèrement devant. On voit donc, les planches du passavant dans l’alignement de ceux du gaillard.
A confirmer par les experts… scratch
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  a.piot Sam 22 Déc 2012 - 20:04

oui mais la coupe est faite bien avant puisque l'on voit les escliers !
a.piot
a.piot

Messages : 3769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 22 Déc 2012 - 20:18

Oui, bien sûr, je suis d’accord avec toi mais je ne comprends pas pourquoi tu penses qu’il y a une erreur (bordé plus haut ?....)
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Invité Sam 22 Déc 2012 - 20:20

Magnifique travail Grandmiche, soigné et d'aspect très réaliste.
J'étais en train de rassembler mes billes pour relancer mon chantier tranche V74, tu as fini de me remotiver , merci !

Wilfrid Cool


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 22 Déc 2012 - 20:30

Enfin ! Je me disais aussi qu’on ne voyait plus ton travail. Contant pour toi ! Bonjour
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  a.piot Sam 22 Déc 2012 - 20:46

sur ce point je rejoins Carrik,sans rebord c'est un passe à l'eau ! Bonjour
a.piot
a.piot

Messages : 3769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 22 Déc 2012 - 22:30

Oui, moi aussi, je suis d’accord avec Carrick. Je pense que c’est surtout une accumulation d’approximations (hauteur des couples). Certains endroits sont réalisé à l’œil… Ben, je vous rappel que je n’ai pas les plans de charpentes ! Faut être un peu débile pour se lancer dans une pareille aventure. De toute façon, je vais faire les gardes corps au niveau des passavants (faut que je garde mes marins en vie..).
lol!
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 8 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum