Soleil Royal 1692
+42
bernardw
maqars
a.pichenet
SASHA
gratiot
Albatros
hrv1
Pierre Blanc
labarre
Huit Amis (†)
ange
cornic
j.mail.
Bernard HUC
rabitsky
Bern
csainc
a.piot
Olivier Bello
clic
EricLem
batavia
René Vanhouche
didier08 (†)
Guppy88
Olivier Gatine
koz bag
Alain Fosse (†)
Carrick
g.besson
Francis Jonet
Moussaillon
gérard 2
Zakimor
Pierre Rouanne
G. Delacroix
daniel11
Neko
Wpatrick
matiz
Michel Saunier (†)
nostromo
46 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 5 sur 40
Page 5 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40
Re: Soleil Royal 1692
Le dessin d'Olivier correspond à l'idée que je me fais de cette poupe également.
Neko- Messages : 2021
Les plans des chambres de la poupe n'indiquent aucune sortie sur une galerie pour la grand chambre juste des portes coté bouteille, de la à penser qu il n'y avait pas de galerie à hauteur de la grand chambre il n'y a pas loin.Sur les plans aucune des chambres n'a de fenêtres sur les cotés, ont peut penser que pour la chambre de l'Amiral comme celle du capitaine les fenêtres des dessins sont du décor.
J'aurais plus vu les galeries AR et de coté se joignant comme en rouge sur le dessin d'Olivier
Pierre
J'aurais plus vu les galeries AR et de coté se joignant comme en rouge sur le dessin d'Olivier
Pierre
Cet angle me turlupine depuis la première intervention que j'ai faite sur ce sujet et j'ai plusieurs raisons de penser qu'il n'existe pas a l'examen des deux vuesG. Delacroix a écrit:Cet angle rentrant à l'intersection des deux ensembles est peu probable.
https://i.servimg.com/u/f43/15/23/25/06/poupe10.jpg
Si l'on regarde attentivement le dessin de profil en le rapprochant de la vue de face, on peut voir que la partie du balcon située sous les deux dernières fenêtres comporte une "mouluration" arrondie en son centre, or il existe un panneau du même dessin en vue de profil.
Pour que les deux vues restent compatibles il faut soit que le panneau soit incliné (peu probable), soit qu'il y en ait un second du même type, arrondi, mais qui ne rejoint pas complètement le bord externe de la bouteille, puisque de face (vue arrière du vaisseau) apparaît encore un petit panneau.
En fait, je conçois cette poupe comme présentant 3 balcons complets, les décrochements représentés par un ombrage n'étant que très légers puisqu'ils ne dépassent pas l'épaisseur de la main courante que l'on distingue bien sur la vue de profil puisque du fait de la tonture, le centre du balcon se trouve au dessus du niveau de la main courante du reste.
Je rejoint la vision d'olivier, sauf en ce qui concerne ce fameux angle, en raison du petit panneau qui apparaît à ce niveau sur la poupe, et du fort encorbellement qui se trouve en dessous du dernier balcon(le plus bas) particulièrement bien visible sur la bouteille de profil.cet encorbellement se terminant trés en retrait de l'arrière de la bouteille.
Guppy88
Guppy88- Messages : 403
Les dessins originaux ne sont pas incompatibles avec cette solution:
(arrondi au 1er balcon, angle droit au second, et statue un peu plus volumineuse au troisième pour masquer l'arête)
Cela correspond au modèle de Tanneron, et on peut d'ailleurs observer la grande similitude entre sa bouteille et celle du dessin original. (à l'exception principalement du cul de cette dernière)
Ce que propose Olivier pour les galeries est ce que l'on voit sur le Louis XV entre autre.
(arrondi au 1er balcon, angle droit au second, et statue un peu plus volumineuse au troisième pour masquer l'arête)
Cela correspond au modèle de Tanneron, et on peut d'ailleurs observer la grande similitude entre sa bouteille et celle du dessin original. (à l'exception principalement du cul de cette dernière)
Ce que propose Olivier pour les galeries est ce que l'on voit sur le Louis XV entre autre.
Marc, bien ta représentation des galeries, mais à décaler en hauteur, il n'y a pas de portes dans la grand chambre donnant sur l'extérieur.
Pierre
Pierre
J'insiste ! Il faut des gogues pour ces Messieurs.
S'il n'y a pas de porte pour atteindre les bouteilles depuis les chambres, nécessairement l'accès aux aisances se fait pas les balcons (ou galeries), donc certainement continuité de ces derniers aux angles du château.
Les vides représentés sur la façade du château peuvent être les passages pour accéder à ces choses que je juge indispensables. Ces dernières n'occupant qu'une partie des bouteilles, les portes étant situées derrière les panneaux sculptés situés avant les fenêtres.
C'est dans le style de l'image présentée par Gérard.
S'il n'y a pas de porte pour atteindre les bouteilles depuis les chambres, nécessairement l'accès aux aisances se fait pas les balcons (ou galeries), donc certainement continuité de ces derniers aux angles du château.
Les vides représentés sur la façade du château peuvent être les passages pour accéder à ces choses que je juge indispensables. Ces dernières n'occupant qu'une partie des bouteilles, les portes étant situées derrière les panneaux sculptés situés avant les fenêtres.
C'est dans le style de l'image présentée par Gérard.
Dans la grand chambre il y a des portes donnant sur les bouteilles, dans les autres chambres il y a des portes donnant sur les galeries, ce qui me fait dire qu'il n'y a pas de galerie pour la grand chambre et pas de bouteilles pour les autres chambres.
Pierre
Pierre
Les dessins des chambres dus à Desclouzeaux:
où l'on voit bien que seule la grande chambre dispose de portes s'ouvrant sur les bouteilles
D'autre part si l'on observe bien la disposition des allonges dans la muraille de la chambre de l'amiral, deux sont, au centre, très écartées ce qui laisserait supposer une fenêtre à cet endroit correspondant à celle de la vue de la bouteille. Ce que l'on ne retrouve pas dans les deux autres chambres.
Par contre il existe deux fenêtres dans la muraille au niveau du cabinet et de l'antichambre dans la grande chambre et, on constate aussi des écartements disparates des allonges dans la muraille.
où l'on voit bien que seule la grande chambre dispose de portes s'ouvrant sur les bouteilles
D'autre part si l'on observe bien la disposition des allonges dans la muraille de la chambre de l'amiral, deux sont, au centre, très écartées ce qui laisserait supposer une fenêtre à cet endroit correspondant à celle de la vue de la bouteille. Ce que l'on ne retrouve pas dans les deux autres chambres.
Par contre il existe deux fenêtres dans la muraille au niveau du cabinet et de l'antichambre dans la grande chambre et, on constate aussi des écartements disparates des allonges dans la muraille.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Ce que tu vois dans la muraille de l'antichambre ce ne sont pas des fenêtres mais l'emplacement de sabords, peut-être une fenêtre pour la chambre de l'Amiral.
Pierre
Pierre
Bien improbable ces sabords et bien petits pour du 18 ?
Ce qui serait intéressant ,c'est qu'un adepte du dessin 3d puisse se pencher sur la question.
Là ,vous travaillez sur des dessins en plan 2D ,ce serait plus facile de pouvoir avoir une vision en 3D.
Sur la conception complète de la poupe ,c'st énormément de travail et il serait dommage de se louper.
Ce nest que mon avis mais en passant par cette méthode de modélisation en 3d vous pourriez gagner beaucoup de temps.
Patrick
C'est vrai qu'en 3D l'on pourrait peut-être mieux voir, mais encore, je trouve que Michel a rendu un grand service au forum en posant ces questions, en effet un forum c'est un lieu de discussion, pas de passage de brosse à reluire, nous avons tendance à regarder les photos, les textes et puis c'est tout, il faut reconnaître qu'à part nos amis italiens, Francis, Michel et Alca.... c'est mou.
Pierre
Pierre
Je croyais que le musée n'avait que des photocopies des dessins de Berain qui sont à la bibliothèque municipale de Cherbourg.
Pierre
Pierre
Avec ce dessin, si c'est le bon SR, cela s'éclaire un peu : je vois, au niveau du deuxième pont, l'arrondis du cul de lampe de la bouteille comme le propose Marc, les autre batteries seraient de ligne "presque droite" en atteignant les bouteilles. L'accès aux béatitudes se ferait alors depuis les balcons par des "portes-fenêtres" ?
En tout cas, Pierre, c'est plus explicite quand il y a les trois niveaux présentés. Même si ces "crobards" sont plus que très succincts.
En tout cas, Pierre, c'est plus explicite quand il y a les trois niveaux présentés. Même si ces "crobards" sont plus que très succincts.
En reprenant la proposition générale d'Olivier et la remarque de Guppy sur les retraits arrondis du bas de bouteille repris sur le bas du balcon inférieur, soit:
3 balcons entiers
Bouteilles fermées au trois niveaux
Fenêtres au niveaux 1 et 2 des bouteilles (Voir Ambitieux)
donc "toilettes" aux trois niveaux
faisant aussi l'hypothèse que le relevé a "oublier" les portes latérales aux niveaux 2 et 3
BO confirme par ailleurs la présence de ces "commodités" dans les bouteilles.
J'ai reçu,ce jour, ce dessin par une personne s'intéressant au SR et qui détenait copie de ce document entre autres provenant d'une étude du CHAN
3 balcons entiers
Bouteilles fermées au trois niveaux
Fenêtres au niveaux 1 et 2 des bouteilles (Voir Ambitieux)
donc "toilettes" aux trois niveaux
faisant aussi l'hypothèse que le relevé a "oublier" les portes latérales aux niveaux 2 et 3
BO confirme par ailleurs la présence de ces "commodités" dans les bouteilles.
J'ai reçu,ce jour, ce dessin par une personne s'intéressant au SR et qui détenait copie de ce document entre autres provenant d'une étude du CHAN
En attendant de préciser d'autres détails, il semble bien que les balcons, associés aux bouteilles présentent des angles rentrants à chaque niveau et que les bouteilles comportent des espaces fermés. Il faudrait pour en savoir plus, que le radoub de 1688-92 nous révèle quelles parties de la poupe ont été conservées et d'autres refaites ou remplacées?
Mais jusqu'à aujourd'hui, mystère !
A moins que le musée de la marine ne redécouvre les documents sur lesquels Tanneron s'est appuyé pour sa poupe.
Mais jusqu'à aujourd'hui, mystère !
A moins que le musée de la marine ne redécouvre les documents sur lesquels Tanneron s'est appuyé pour sa poupe.
Je n'avais plus d'ordinateur fonctionnel depuis longtemps, et je ne suis plu intervenu pour cette raison, mais j'ai retrouvé ce dessin, dans la sauvegarde de mon disque dur externe,(ça sert bien les disques durs externes) C'est une copie de pas trop bonne qualité, mais elle explique pourquoi , à mon avis, il n'y pas d'angle rentrant, j'y ai ajouté deux flèches pour en montrer la raison.
Ce que j'en ai conclu pour le panneau inférieur est valable pour les trois autres niveaux.
Le seul point délicat est de savoir si la liaison entre la fin du balcon de poupe et la bouteille, se fait en ligne droite (?!) entre les deux "carrés" des "coins" galbés et moulurés.
Pour des raisons esthétiques, je pencherais plutôt pour une courbe, en effet, je ne vois pas très bien pourquoi, au milieu de toutes ces autres courbes et galbes moulurés, il y aurait subitement un bête panneau plat.
Cela semblerait incongru.
Guppy88
Edit : Maintenant que j'ai récupéré un bel ordinateur tout neuf, je vais tenter de faire ce qu'a suggéré Wpatrck, un modèle 3D de la poupe du SR.
Cela me semble un énorme boulot, mais d'abord une approche simplifiée...
Ce que j'en ai conclu pour le panneau inférieur est valable pour les trois autres niveaux.
Le seul point délicat est de savoir si la liaison entre la fin du balcon de poupe et la bouteille, se fait en ligne droite (?!) entre les deux "carrés" des "coins" galbés et moulurés.
Pour des raisons esthétiques, je pencherais plutôt pour une courbe, en effet, je ne vois pas très bien pourquoi, au milieu de toutes ces autres courbes et galbes moulurés, il y aurait subitement un bête panneau plat.
Cela semblerait incongru.
Guppy88
Edit : Maintenant que j'ai récupéré un bel ordinateur tout neuf, je vais tenter de faire ce qu'a suggéré Wpatrck, un modèle 3D de la poupe du SR.
Cela me semble un énorme boulot, mais d'abord une approche simplifiée...
Guppy88- Messages : 403
Beau retour et belle relance.
Je revois la question
Je revois la question
Merci pour cette analyse Michel.
J'étais tombé il y a un moment sur la description des bouteilles (cornes d'abondance, symboles du soleil, têtes de Grecs...) mais je ne sais plus où j'avais vu ça. Depuis je parle donc des têtes de Grecs pour décrire les cariatides des balcons mais j'en ai oublié leur symbolique et leur raison d'être. Quelqu'un sait où on peut retrouver cette information?
Rien dans le "Dictionnaire de la Fable" qui est la référence.Neko a écrit:...Depuis je parle donc des têtes de Grecs pour décrire les cariatides des balcons mais j'en ai oublié leur symbolique et leur raison d'être. Quelqu'un sait où on peut retrouver cette information?
Page 5 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 5 sur 40