Marine et Modélisme d'Arsenal
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Canon de 75  de 1897 - Page 2 Empty Re: Canon de 75 de 1897

Message  f6bqi Ven 4 Mai 2012 - 14:50

Bonjour,

Quelques  images de l'avancement du chantier.

Une petite pause sur les pièces compliquées m'a conduit à réaliser l'écouvillon et le refouloir.
(pour l'instant je sèche sur le comment faire pour mettre les "poils" sur l'écouvillon)

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Refoul12

les mêmes mis en place

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Refoul11

les 2 accessoires vus sous la flèche

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Vue_in10

Maintenant je passe à des choses plus sérieuses : les sus et sous-bandes

les sous-bandes s'appuient sur les flasques latérales et participent au maintien du futur bouclier avant.

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Peryag10

Reste a réaliser les sus bandes

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Ebauch11

et le montage final

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Susban11

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Clavet11

La suite consistera en la réalisation du berceau de pointage.

Michel


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Canon de 75  de 1897 - Page 2 Empty Re: Canon de 75 de 1897

Message  Bucintoro Ven 4 Mai 2012 - 15:55

Quel beau travail!
Je vous felicite Michel ! Je suis toujours à l'expectative de votre prochain post et voir l'avancement de ce magnifique canon .
Bucintoro
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Canon de 75  de 1897 - Page 2 Empty Re: Canon de 75 de 1897

Message  B_RIMLINGER Ven 4 Mai 2012 - 16:12

Bonjour;

Pour les poils sur l'écouvillon peut être en utilisant le matière des petits rouleaux à peinture pour laque (dans tous les casto.. brico... merlin).

Bruno

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Canon de 75  de 1897 - Page 2 Empty Re: Canon de 75 de 1897

Message  Invité Ven 4 Mai 2012 - 17:31

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Ecouvi10
Écouvillons, nettoyage des armes, existe dans multiple calibres et matières (poils ou coton) ?

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Canon de 75  de 1897 - Page 2 Empty Re: Canon de 75 de 1897

Message  Wpatrick Ven 4 Mai 2012 - 19:25

Bonjour

Bonjour

Beau travail !

Il faut admettre que réaliser ces pièces constituants l'affût ,c'est de la haute voltige.

Ce qui serait aussi intéressant ,c'est que vous puissiez nous montrer vos machines outils et les différentes étapes qui vous permettent de réaliser ces pièces "d'horlogerie" ainsi que les bouts de laiton ou pièces compactes dans lesquelles vous fraisez.

Par exemple , comment avez-vous réalisé le volant en laiton ?

Merci d'avance

Patrick
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Canon de 75  de 1897 - Page 2 Empty Re: Canon de 75 de 1897

Message  a.piot Ven 4 Mai 2012 - 19:29

beau travail!! Canon de 75  de 1897 - Page 2 743347 Canon de 75  de 1897 - Page 2 743347 Canon de 75  de 1897 - Page 2 743347
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Canon de 75  de 1897 - Page 2 Empty Re: Canon de 75 de 1897

Message  f6bqi Ven 4 Mai 2012 - 22:24

Bonsoir,

Pour répondre à Wpatrick je vais essayer de faire simple.
Concernant mes machines, je possède depuis les années 73 un tour Emco Unimat SL avec lequel j'ai eu beaucoup de plaisir à bricoler. Depuis une dizaine d'années, en prévision de la retraite, je me suis équipé d'un tour plus gros, l'équivalent chinois d'un EMCO Compact 8 et pour la fraiseuse une des premières BF20 de chez Optimachines. Ce sont des machines idéales pour la réalisation de ce genre de pièces. A chacune, je leur ai ajouté un système de mesures à base de pieds à coulisse numérique. Je précise que mon ancien métier est l'électronique et non la mécanique.

Explications sur la réalisation d'un volant.
La première étape consiste à élaborer un plan coté.
En suivant, j’essaie d'imaginer les différentes opérations à effectuer en partant du brut pour arriver au résultat final.
Je n'ai malheureusement pas de photos à vous montrer pour les différentes opérations mais le principe est le suivant.

Le Ø du volant est de 26mm et son épaisseur est de 6.5mm.

En partant d'un brut de Ø31 disponible ici, pris en mandrin 3 mors, j'ai amené le Ø à 26 sur une longueur de 8mm environ.
Mise au Ø de 5 sur une longueur de 2.5mm pour le corps du moyeu.

Réalisation de gradins tous les 0.5mm à partir du Ø 9.8 jusqu'au Ø 17. La valeur du déplacement en X est donné par une feuille de calcul tirée du plan coté (partie courbe du voile du volant).

Alésage intérieur depuis le Ø 17 jusqu'au Ø 22 sur une profondeur de 0.5mm pour la partie plane du voile du volant.

Perçage de l'axe du volant au Ø 1.8 sur une profondeur de 8mm. La cote finale de 2mm sera réalisée avec un alésoir.

Réalisation de la rainure à profil circulaire à l'aide d'un outil de forme (outil meulé dans un vieux barreau de 6x6).

Suppression des créneaux de la partie a arrondir avec un outil ayant une pastille ronde comme partie coupante.

La moindre erreur et la pièce est a refaire.
Tronçonnage de la pièce à 7mm.

Changement du mandrin 3 mors pour un dispositif à pinces.

Prise de l'ébauche du volant en pince sur le Ø 5.

Mise à la cote définitive de 6.5mm de l'épaisseur du volant.

Alésage jusqu'au Ø22 sur une profondeur de 0.5mm.

Alésage jusqu'au Ø10 sur une profondeur de 2.7mm.

Réalisation de gradins tous les 0.5mm à partir du Ø 10 jusqu'au Ø 16. La valeur du déplacement en X est donné par une feuille de calcul tirée du plan coté (partie creuse du voile du volant).

Suppression des créneaux de la partie a arrondir avec le même outil que précédemment..

Passage à la partie fraisage.

Pour la réalisation des perçages dans le voile du volant je pouvais utiliser le plateau diviseur mais le manque de courage de faire tous les calculs d'angles de positionnement m'ont conduit à les faire avec la visu de la machine.

Les valeurs des points de centre des trous sont donnés par le logiciel de dessin.

La première opération consiste à centrer la référence de la visu avec l'axe du volant.
Une simple pige de 2mm permet d'arriver au résultat rapidement et de faire le calage du zéro en X et en Y.

Puis avec un foret à centrer positionnement des trous suivant les coordonnées définies par la CAO

les 4 trous les plus gros sont repris avec une fraise.

La moindre inattention est fatale pour la pièce et direction la boite à rebuts.

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Photo_13

Ensuite c'est un grand moment d'ajustage pour arriver au but recherché.

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Photo_14

Je précise que l'état de surface des pièces n'a pas besoin de polissage parfait car celles-ci seront peintes en final.

J'espère avoir répondu a vos questions.

Je retiens l'idée de B_RIMLINGER des poils de rouleau collés sur un petit tube en carton.

Michel
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Canon de 75  de 1897 - Page 2 Empty Re: Canon de 75 de 1897

Message  f6bqi Mar 29 Mai 2012 - 18:39

La suite de l'aventure:

Les travaux en cours concernent le dispositif de pointage en site.

Une vue des pièces réalisées.
Le berceau de pointage qui est posé sur les sous bandes

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Bercea10

La vis et l'écrou de pointage

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Vis_et10

Le secteur complet

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Secteu10

Le berceau ainsi que le secteur denté mis en place sur les sous bandes

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Bercea11

Un petit plus sur le premier d'une série de 24 pour remplir le futur avant train.

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Cartou10

La suite consistera  a ajuster le secteur denté et son volant de pointage.

Michel


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Canon de 75  de 1897 - Page 2 Empty Re: Canon de 75 de 1897

Message  a.piot Mar 29 Mai 2012 - 20:44

toujours de belles réalisations,cette crémaillere!!!!
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Canon de 75  de 1897 - Page 2 Empty Re: Canon de 75 de 1897

Message  Bucintoro Mer 30 Mai 2012 - 1:02

Toujours difficile de trouver les paroles pour exprimer mon émerveillement !
Ton obus est extra !
Encore une fois bravo Michel !
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Canon de 75  de 1897 - Page 2 Empty Re: Canon de 75 de 1897

Message  f6bqi Sam 30 Juin 2012 - 9:50

Merci pour les encouragements. Cela motive pour aller de l'avant.

La suite de l'aventure consiste à terminer le dispositif de verrouillage du volant de pointage de hausse.
Quelques pièces plus tard.

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Elemen10

Ainsi que la mise en place.

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Verrou10

Il reste cependant à trouver une bille de 2mm pour terminer l'extrémité du levier de verrou.

Le bras oscillant est également réalisé et positionné. Il n'attend plus que l'ensemble glissière du tube à feu.

Vue de l'ensemble monté

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Bercea12


Canon de 75  de 1897 - Page 2 Vue_co10

Le plateau fixe et la manivelle de hausse sont terminés et seront fixés sur le flanc droit de la glissière.

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Suppor10

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Elemen11

la prochaine étape consiste à réaliser la glissière et son système hydropneumatique.

Michel


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Canon de 75  de 1897 - Page 2 Empty Re: Canon de 75 de 1897

Message  f6bqi Ven 10 Aoû 2012 - 9:57

Quelques nouvelles sur l'avancement des travaux.

La glissière est un élément essentiel de ce canon.

Elle renferme:
le dispositif de pointage en site,
le système oléo-pneumatique,
le guidage du chariot porte tube à feu sur des queues d'aronde,
le dispositif de frein de remise en position de tir.

Ce bloc réalisé en fonderie sur l'original est réalisé ici en mécano soudé.

Vue avant de la glissière. Les blindages latéraux sont en place.
Nota: les écrous zingué seront remplacés plus tard par des écrous laiton

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Vue_av10

Vue arrière de la glissière.
Sur cette image, on distingue la tige du vérin qui sera par la suite couplée au bloc de culasse.

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Cota_a10

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Canon de 75  de 1897 - Page 2 Empty Re: Canon de 75 de 1897

Message  a.pichenet Ven 10 Aoû 2012 - 13:21

Bonjour
Je suis admiratif de votre travail, çà frôle l'excellence Canon de 75  de 1897 - Page 2 52989 Canon de 75  de 1897 - Page 2 743347 mais je trouve dommage que la chaîne ne soit pas suffisamment réaliste j'entends par là les maillons auriez vous la possibilité de changer cette chaîne ?
alain p

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Message  a.piot Ven 10 Aoû 2012 - 15:32

Canon de 75  de 1897 - Page 2 743347 Canon de 75  de 1897 - Page 2 743347 Canon de 75  de 1897 - Page 2 743347
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Canon de 75  de 1897 - Page 2 Empty Re: Canon de 75 de 1897

Message  Dumas Ven 10 Aoû 2012 - 16:00

C'est fascinant de voir évoluer ce projet. Chaque pièce est un défi en soi. Continuez de nous éblouir...

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Message  f6bqi Ven 10 Aoû 2012 - 16:54

Bonjour a.pichenet,
merci pour vos encouragements.
Concernant les chaines utilisées sur le modèle original voici ce a quoi elles ressemblent.

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Chaine10

Je ne suis pas sur de trouver ce modèle dans le commerce et pour les réaliser cela demande un outillage spécifique (poinçon matrice) pour une épaisseur de tôle de 1/10 de mm environ.
C'est peut être une voie à creuser.

Michel
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Canon de 75  de 1897 - Page 2 Empty Re: Canon de 75 de 1897

Message  koala_57 Mar 21 Aoû 2012 - 10:56

Peut-être une chaînette qui irait sur ce site, page 4, réf.: 2043 :

http://www.levac.fr/catalogue/LEVAC-chaines.pdf

Inutile de vous dire combien, le bras cassé que je suis, est "soufflé" par vos réalisations !

"Respect" comme dirait un de mes compatriotes italien du Forum et admiration Smile

Canon de 75  de 1897 - Page 2 52989 Canon de 75  de 1897 - Page 2 52989 Canon de 75  de 1897 - Page 2 52989


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Message  koala_57 Mar 21 Aoû 2012 - 11:13

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Canon de 75  de 1897 - Page 2 Empty Re: Canon de 75 de 1897

Message  G. Delacroix Mar 21 Aoû 2012 - 14:34

Sont pas un peu grosses ces chaînettes ? Canon de 75  de 1897 - Page 2 450410

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Canon de 75  de 1897 - Page 2 Empty Re: Canon de 75 de 1897

Message  f6bqi Mar 21 Aoû 2012 - 15:19

Bonjour,
Merci à ceux qui veulent m'aider pour trouver ces chaines.
Sur ce canon, il y a trois dimensions et types de chaine.
-Sur les clavettes de sus-bande la chaine est torse et mesure 1.5mm de long (ce qui est en place en ce moment).

-Sur la chevillette de verrouillage des sièges ainsi que sur la béquille du secteur denté, la maille de la chaine correspond à la vue du document précédent et mesure 1.5mm.
J'ai essayé d'en réaliser quelques exemplaires mais il faut que la maille soit soudée et le résultat n'est pas à la hauteur.

-Sur la fixation du refouloir et de l’écouvillon la forme est identique à la chaine de la chevillette mais d'une dimensions de 3mm.

Donc pour l'instant tout n'est pas résolu.

Sur certaines photos en ma possession, les chaines ne sont pas conformes au documents que je possède. Peut être une évolution dans le temps par rapport aux plans originaux ou des restaurations approximatives?

Michel
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Message  a.pichenet Mar 21 Aoû 2012 - 15:39

Bonjour
J'espère que vous y arriverez Michel parce que votre travail mérite que vous fassiez cet effort... qui j'en conviens n'est pas facile....c'est mon coté perfectionniste qui m'a conduit à vous faire cette remarque mais ne vous sentez pas obligé de relever cette difficulté....Encore bravo.
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Canon de 75  de 1897 - Page 2 Empty Re: Canon de 75 de 1897

Message  hrv1 Mar 21 Aoû 2012 - 17:20

Bonjour Michel,
J'irais personnellement me renseigner chez un orfèvre ou un bijoutier. Il y a dans ce domaine des formes de maillons les plus variées dans des tailles parfois microscopiques (gourmettes femmes ou de bébé).
La chaîne peut s'acheter à la longueur ce n'est pas forcément en or, ce n'est pas forcément cher.
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Canon de 75  de 1897 - Page 2 Empty Re: Canon de 75 de 1897

Message  Dumas Mar 21 Aoû 2012 - 17:24

J'ai personnellement été confronté à ce petit problème et j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin dans une « bijouterie-mode » où on peut trouver une variété infinie de chaînettes pour trois fois rien.

Bonne chance

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Canon de 75  de 1897 - Page 2 Empty Re: Canon de 75 de 1897

Message  f6bqi Mar 9 Oct 2012 - 17:43

Quelques nouvelles de l'avancement du chantier.
Pour l'instant, je n'ai pas trouver de solution pour les chaines mais il faut bien avancer.

Le tube à feu est terminé et cela représente un gros travail. Le tube seul mesure 256mm et c'est la limite du tour utilisé ici.

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Photo_12

La frette avant est mise en place

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Frette10

ainsi que la jaquette

Canon de 75  de 1897 - Page 2 Jaquet10

La suite du chantier consiste en la réalisation des petits éléments de la culasse.
La poignée assemblée qui comporte 3 éléments à l'intérieur.


Canon de 75  de 1897 - Page 2 Poigna10

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Canon de 75  de 1897 - Page 2 Empty Re: Canon de 75 de 1897

Message  isalbert Mer 10 Oct 2012 - 8:41

Bonjour, dernièrement j'ai visité le château de chambord et au premier étage se trouve une vitrine avec toute une collection de chariots avec leur canon. J'ai pris quelques photos en pensant à vous, si ça vous intéresse je vous les envoie.

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Canon de 75  de 1897 - Page 2 Empty Re: Canon de 75 de 1897

Message  G. Delacroix Mer 10 Oct 2012 - 9:16

On dirait qu'il est rayé ce canon ? Ça doit pas être évident d'usiner les rayures...
Canon de 75  de 1897 - Page 2 522816

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