Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

figure de proue premier essai au 1/24

+3
daniel11
g.besson
Guppy88
7 participants

Aller en bas

figure de proue premier essai au 1/24 Empty figure de proue premier essai au 1/24

Message  Guppy88 Mer 27 Juin 2012 - 20:38

La photo est un peu floue est elle déforme un peu, le bras ne parait pas aussi massif en réalité. je l'ai prise avec ma web cam.
figure de proue premier essai au 1/24 Figure11
Bon c'est mon premier essai, et il y a des erreurs de positionnement des bras, trop collés au corps

Les lainières bleues sont réalisé&es avec du scotch d’électricien que j'ai recoupé.
Je voulais me rendre compte de ce que cela donnerait avant de passer à leur sculpture. Merci pour vos commentaires
Guppy

Guppy88

Messages : 403
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue premier essai au 1/24 Empty Re: figure de proue premier essai au 1/24

Message  g.besson Mer 27 Juin 2012 - 21:03

Pour un premier essai, c'est très bien réussi, voir transformé!
Il est vrai cependant que ton "romain" présente un certain oedème du bras gauche. Un petit traitement et il va très vite désenfler....
figure de proue premier essai au 1/24 522816
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue premier essai au 1/24 Empty Re: figure de proue premier essai au 1/24

Message  Invité Mer 27 Juin 2012 - 21:56

Bonsoir Guppy. Bonjour
Un premier essai de sculpture ????
Je ne le crois carrément pas. figure de proue premier essai au 1/24 743347 figure de proue premier essai au 1/24 743347

Massif ? Difficile à dire sur 2 photos 1/2 (où est passé le buste de 3 ?) Comme tu dis: Avec les déformations d'objectif etc....
Rien de trop choquant de ce coté là. Sûr que ce n'est ni une femmme, ni un adolescent au corps mince, mais les guerriers n'étaient sans doute pas des malingres....
Pour en dire plus, il faudrait 5 à 6 photos de plus en tournant autour, avec des variantes d'éclairage, avec d'autres angles et éclairages scratch

Le bras collé au corps ? Pourquoi pas ? rien d'impossible à cette position ... ça dépend par exemple de ce qu'il fait, tient dans la main etc.

Une chose me parait flagrante, mais cela dépend là aussi de l'éclairage, de l'angle de vue et il est sans doute encore trés possible de corriger, d'affiner ... Le cou semble un bon poil trop épais pour la tête. - Photo 2: Les maxiliaires sont en retrait du cou alors que si "on" se regarde dans une glace, c'est plutot l'inverse. De face, le cou est en général plus étroit sous les oreilles là ou où il rejoint le crane. Idem de profil, l'arrière du crane suplombe franchement en porte à faux, là crane et cou semblent se prolonger, voire inverser leurs proportions réciproques. mais encore il est difficile d'en être certain avec ces deux seules photos. De plus il existe aussi des hommes au cou franchement épais.
Comme tu ne peux plus épaissir ni élargir la tête, qui semble correcte par ailleurs, mais à la face un peu plate, si on insiste, ....Affiner un peu le cou sous le crane en marquant les muscles.
Aussi, c'est moins flagrant parce que l'homme porte une armure mais il manque un peu de creux au hanches qui devraient être plus marquées au bon niveau ... Mais, là aussi, ça passe.
Et ses jambes sont un poil, je dis bien un poil, trop éloignées l'une de l'autre dans la largeur, comme écartées au niveau de l'aine, il aurait un bassin vraiment large, ( invisible sous la tunique) ou alors il est légérement accroupi, dans ce cas cuisses et genoux s'écartent naturellement depuis le haut .

Mais vraiment en disant tout ça je rentre précisément dans le détail et avec exigeance, car pour moi il n'a rien de vraiment choquant. Surtout s'il s'agit d'un premier essai, ça promet !
Et puis ? Y a t'il un original ? De toute façon, une interprétation reste une interprétation et non une copie laser à moins d'être "copieur professionnel".
Jean-François figure de proue premier essai au 1/24 52989 figure de proue premier essai au 1/24 743347

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

figure de proue premier essai au 1/24 Empty Re: figure de proue premier essai au 1/24

Message  daniel11 Mer 27 Juin 2012 - 23:42

Premier essais bien réussi figure de proue premier essai au 1/24 743347 , en qu’elle matière est cette sculpture?
Les jambes me semblent bien écartées pour une guibre
daniel11
daniel11

Messages : 799
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue premier essai au 1/24 Empty Re: figure de proue premier essai au 1/24

Message  Carrick Mer 27 Juin 2012 - 23:51


Bonjour

Et quelle est l'échelle ?
Carrick
Carrick

Messages : 4266
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue premier essai au 1/24 Empty Re: figure de proue premier essai au 1/24

Message  Wpatrick Jeu 28 Juin 2012 - 0:14

Bonjour

Eh bien

Maintenant, il n'y a plus qu'à faire le même personnage (en résine au 1/24) dans du BUIS et ce sera parfait.

En ce qui concerne les lannières ,passe donc faire un tour sur le site du Fleuron de jacques Maillière où il explique comment il a réalisé ces lanières sculptées dans du buis P34.

http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/fleuron/jac33.htm
http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/fleuron/jac34.htm

Bonne lecture

Patrick
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2294
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue premier essai au 1/24 Empty Re: figure de proue premier essai au 1/24

Message  Invité Jeu 28 Juin 2012 - 7:27

L'écart entre les jambes, la largeur à l'aine sont parfaits puisqu'il chevauche. Je le croyais simplement debout. Embarassed
Re-honte Embarassed puis qu'il est titré "figure de proue".
Encore bravo.
Jean-François figure de proue premier essai au 1/24 52989

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

figure de proue premier essai au 1/24 Empty Re: figure de proue premier essai au 1/24

Message  Guppy88 Lun 2 Juil 2012 - 13:39

Cowboye a écrit:L'écart entre les jambes, la largeur à l'aine sont parfaits puisqu'il chevauche. Je le croyais simplement debout. Embarassed
Re-honte Embarassed puis qu'il est titré "figure de proue".
Encore bravo.
Jean-François figure de proue premier essai au 1/24 52989
Merci à tous pur vos remarques.
Cowboye il n' y a pas de mal, d'autant que ta as raison pour le cou et d'autres remarques notamment celle-ci "mais il manque un peu de creux au hanches qui devraient être plus marquées au bon niveau". J'ai donc pas mal creusé et cela m'a permis de dégager le bras droit.figure de proue premier essai au 1/24 Pictur15

Pour la largeur du cou, elle était exacte sur l'avant mais la photo donnait effectivement l'impression qu'il était plus large qu'en réalité. J'ai donc largement affiné en dégageant l'arrière près des oreilles et derrière en laissant de la matière pour les cheveux. figure de proue premier essai au 1/24 Pictur12
J'ai aussi commencé a dégager la couronne de lauriers et affiné la tête. Elle me convient assez bien pour le coté droit, mais l’œil et la pommette droite sont moins bien. C'est bien mon premier essai, j'ai commis le personnage debout mais c'était au ? je ne sais pas (beaucoup plus petit : 20 mm avec le chapeau) et le dauphin pour lequel Michel m'avait engagé à me lancer. figure de proue premier essai au 1/24 Pictur10figure de proue premier essai au 1/24 Pictur12figure de proue premier essai au 1/24 Pictur14figure de proue premier essai au 1/24 Pictur16
La sculpture n'est pas aussi facile pour moi que le dessin, même si cela m'aide beaucoup, il faut gérer la 3éme dimension et non plus la simuler, et c'est un peu plus délicat.

Carrick c'est au 24 éme comme l’indique le titre, dans du tilleul, mais même à cette échelle ce n'est pas si facile pour réaliser les détails. D'autant que le tilleul n'est pas finalement si bien adapté, il peluche pour les petits détails. Je commence à comprendre l'importance du fil du bois et j'ai même fait sauter d'un seul éclat les doigts de la main droite
Wpatrick
"Maintenant, il n'y a plus qu'à faire le même personnage (en résine au 1/24(*) dans du BUIS et ce sera parfait." Oui je pense que le buis permettrait d'éliminer le défaut en question :peluches) et me permettrait d'obtenir des copeaux plus fins, j'ai des problèmes avec l'épaisseur minimum que je souhaite enlever? même avec un scalpel c'est encore un peu trop épais. Et c'est compliqué pour les oreilles.

En ce qui concerne les lanières, passe donc faire un tour sur le site du Fleuron de jacques Maillière où il explique comment il a réalisé ces lanières sculptées dans du buis P34.

Oui je connais bien ce fil, et je l'ai visité souvent. Et c'est lui qui m'a guidé dans mon choix. Mai je ne comprends pas très bien ce système de lanières, qui de plus ne semble pas correspondre aux lanières réelles de l'époque romaine même si on est en réalité au XVII°. J'ai souvent rencontré des lanières horizontales renforcées pas un morceau de cuir vertical (protection des jambes ?) Je ne sais pas encore dans quoi je vais me lancer.
De toutes façon je continue ce personnage jusqu’au bout malgré ses défauts.
J'en commencerais un second, en me servant du premier pour mieux positionner les bras la tête et l'implantation des épaules,et surtout laissr plus dematière pour le nez, qui est un chouilla tronqué... toujours en en tilleul, j'ai trouvé un morceau de 75 x 70 qui trainait par là. Cela me permettra de me faire la main et surtout l’œil.

(*)Tu parles de buis mais aussi de résine, je ne sais absolument pas comment réaliser cela en résine, mais cela m’intéresserait.
Guppy

Guppy88

Messages : 403
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue premier essai au 1/24 Empty Re: figure de proue premier essai au 1/24

Message  Invité Lun 2 Juil 2012 - 15:53

Guppy Bonjour
Premier essai de sculpture mais expérience en dessin, alors je comprend un peu mieux... Il n'empèche figure de proue premier essai au 1/24 743347
Parfait pour les retouches du cou, le progrés est flagrant.
Le nez ? à mes yeux il semble assez bien proportionné.
Ok, tu n'as pas marqué les ailes au dessus des narines, mais comme tu le dis "méfiance", les trop petites modif sont dangereuses selon le bois, le fil etc. Là tu envoies des photos en trés gros plan et peut être est ce mieux de ne pas insister à un certain niveau de détail.
( Et puis, plus tu vas zoomer, plus ça va être facile de critiquer et de plus ce sera sans interet !)
Un truc plus important... En théorie, il existe je crois un rapport entre la taille d'une main, donc d'un poing fermé et la taille de la tête, (me rappelle plus quel est ce rapport théorique) et ton poing droit manque un peu de volume. c'est une erreur fréquente. C'est trop tard mais ce n'est pas bien grave. Par contre tu peux encore "facilement" affiner le poignet gauche au premier plan, juste creuser, effiler, affiner le raccord avec le poing.

Fastoche pour moi d'être critique, je dessine et j'ai un peu modelé et là il suffit de regarder, pas de faire ....
Je n'ai jamais sculpté !!!!! No Crying or Very sad Crying or Very sad
Si tu insistes à montrer des réussites de débutant comme celle-ci, ça va finir par être un défi...
Embarassed
Jean-François figure de proue premier essai au 1/24 52989

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

figure de proue premier essai au 1/24 Empty Re: figure de proue premier essai au 1/24

Message  Bernard HUC Lun 2 Juil 2012 - 16:42

Bonjour,

pour un premier essai de sculpture, c'est bien réussi.

Au vu de la première photo où l'on voit la main, l'échelle du 24ème me surprend un peu.
Un personnage de 1m70 au 24ème mesure 7 cm de haut.
Mais peut-être est-ce un effet d'optique ?

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2052
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue premier essai au 1/24 Empty Re: figure de proue premier essai au 1/24

Message  daniel11 Lun 2 Juil 2012 - 17:19

Bonjour,
Je pense que la taille d’un personnage et une figure de proue est différente.
A l’échelle 72 ma figure de proue fait déjà 6 cm.
daniel11
daniel11

Messages : 799
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue premier essai au 1/24 Empty Re: figure de proue premier essai au 1/24

Message  Bernard HUC Lun 2 Juil 2012 - 18:06

Bon sang, mais c'est bien sur
Embarassed Embarassed Embarassed

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2052
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue premier essai au 1/24 Empty Re: figure de proue premier essai au 1/24

Message  Guppy88 Lun 2 Juil 2012 - 23:59

Cowboye a écrit:Guppy Bonjour
Premier essai de sculpture mais expérience en dessin, alors je comprend un peu mieux... Il n'empèche figure de proue premier essai au 1/24 743347
Parfait pour les retouches du cou, le progrés est flagrant.
Le nez ? à mes yeux il semble assez bien proportionné.
Ok, tu n'as pas marqué les ailes au dessus des narines, mais comme tu le dis "méfiance", les trop petites modif sont dangereuses selon le bois, le fil etc. Là tu envoies des photos en trés gros plan et peut être est ce mieux de ne pas insister à un certain niveau de détail.
Je tenterais bien le coup quand même, mais je ne sais pas trop avec quoi, le scalpel va me faire une peluche ou une grande esquille en forme de fil plat. Finalement je trouve qu'il ne coupe pas assez bien pour obtenir le résultat souhaité. Une fraise dremel, même parmi les plus petites, est bien trop grosse à ce niveau. j'ai vu sur le net des outils à graver qui vont jusqu'à 1°dixième. C'est peut être cela qu'il me faudrait.


( Et puis, plus tu vas zoomer, plus ça va être facile de critiquer et de plus ce sera sans intérêt !) ...Fastoche pour moi d'être critique, je dessine et j'ai un peu modelé et là il suffit de regarder, pas de faire ....
Je n'ai jamais sculpté !!!!! No Crying or Very sad Crying or Very sad
Mais je trouve que les photos, en gros plan, me vont très bien pour voir où intervenir. Et tu n'as pas besoin d'avoir sculpté pour te rendre compte de ce qui ne va pas et me le signaler, tes remarques sont plutôt constructives et je t'en remercie.
Un truc plus important... En théorie, il existe je crois un rapport entre la taille d'une main, donc d'un poing fermé et la taille de la tête, (me rappelle plus quel est ce rapport théorique) et ton poing droit manque un peu de volume. c'est une erreur fréquente. C'est trop tard mais ce n'est pas bien grave.
Non ce n'est pas une erreur d'appréciation, relit moi..; tu verras que c'est du à une maladresse technique, qui m'a fait faire sauter les 2 phalanges distales. Un coup petit de burin (il ne fait pourtant que 2 mm) malheureux dans le sens du fil et les doigts s'envolent avec l'éclat... mais tu as raison, c 'est trop tard. A moins d'en recoler un petit morceau à la cyano et de retailler lesdites phalanges.

Par contre tu peux encore "facilement" affiner le poignet gauche au premier plan, juste creuser, effiler, affiner le raccord avec le poing.
Oui je vais encore le faire, mais avec prudence la photo déforme un peu le volume réel, et en réalité le poignet semble plus petit que la phot ne le rend.
Guppy



Guppy88

Messages : 403
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue premier essai au 1/24 Empty Re: figure de proue premier essai au 1/24

Message  g.besson Mar 3 Juil 2012 - 12:39

le visage est très expressif, bravo!
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue premier essai au 1/24 Empty Re: figure de proue premier essai au 1/24

Message  Wpatrick Mar 3 Juil 2012 - 12:42


Bonjour

S'il continue ainsi ,Guppy88 sera meilleur en sculpture qu'en dessin 3D.

Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2294
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue premier essai au 1/24 Empty Re: figure de proue premier essai au 1/24

Message  Neko Sam 7 Juil 2012 - 13:01

Bonjour

J'arrive après la bataille et beaucoup de choses ont déjà été dites. C'est une jolie pièce Guppy, à laquelle il ne manque que peu de choses. Peut être encore un peu massive d'un point de vue général, les reliefs surtout à cette échelle pourraient être découpés davantage pour donner plus d'énergie et de tension à l'ensemble.
Plus facile à dire qu'à faire, OK.
J'aime beaucoup la mise en relief du visage, et je suis impressionné par la réalisation des mâchoires, de la bouche et des pommettes. Mais les yeux semblent juste dessiné sur le bois, et pas véritablement sculptés. Peut être possible là aussi de leur donner un peu plus de relief, et surtout (ce qui doit être faisable à cette échelle) de marquer les iris en creusant la cornée, pour éviter le regard de poisson mort.
Wink

Edit: par contre je n'ai rien à dire sur ton dauphin que je trouve superbe.
Neko
Neko

Messages : 2019
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue premier essai au 1/24 Empty Re: figure de proue premier essai au 1/24

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum