L'Amarante au 1/36 par BernardW
+24
alain
Guppy88
péji
A. de Calan
B_RIMLINGER
Neko
jipe14
hlt34
EricLem
J-P Ducret
giampy1965
gérard 2
Michel Saunier (†)
Bernard HUC
Alain Fosse (†)
g.besson
Pierre Blanc
daniel11
Wpatrick
a.piot
G. Delacroix
Francis Jonet
Pierre Rouanne
bernardw
28 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 8 sur 14
Page 8 sur 14 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14
Re: L'Amarante au 1/36 par BernardW
Bonsoir,
Jamais l'expression: avoir le nez dans le guidon n'a eu autant de sens.
Hier, avec le nez au ras des mesures reportées sur les couples pour pouvoir poser correctement les lisses en suivant ces marques, on en oublie l'aspect général.
Merci. Merci à tous pour vos conseils et remarques qui m'ont permis d'y voir plus clair.
J'ai donc tout repris à zéro en respectant d'abord, pour la pose des lisses, les emplacements des bordages sur étrave, étambot et lisse d'hourdi tels que mesurés à partir de la monographie; Puis en essayant que ça file d'un bout à l'autre.
Il est sûr,comme cela a déjà été dit, que tout est trompeur: l'épaisseur des lisses, les ombres portées que cela génère, l'angle selon lequel on regarde, etc...
Enfin, voilà l'état actuel:
Dites-moi.
Jamais l'expression: avoir le nez dans le guidon n'a eu autant de sens.
Hier, avec le nez au ras des mesures reportées sur les couples pour pouvoir poser correctement les lisses en suivant ces marques, on en oublie l'aspect général.
Merci. Merci à tous pour vos conseils et remarques qui m'ont permis d'y voir plus clair.
J'ai donc tout repris à zéro en respectant d'abord, pour la pose des lisses, les emplacements des bordages sur étrave, étambot et lisse d'hourdi tels que mesurés à partir de la monographie; Puis en essayant que ça file d'un bout à l'autre.
Il est sûr,comme cela a déjà été dit, que tout est trompeur: l'épaisseur des lisses, les ombres portées que cela génère, l'angle selon lequel on regarde, etc...
Enfin, voilà l'état actuel:
Dites-moi.
bernardw- Messages : 839
Pour moi ça file bien ,elles n'ondulent plus et on voit bien la différence
C'est beaucoup mieux qu'hier et vous vous rapprochez du plan des lisses de la mono (planche 2). C'est ce plan qui vous donne le meilleur tracé du bordage.
Il faut maintenant moduler les largeurs des virures par groupe "inter-lisses" et ce sera bon.
Il faut maintenant moduler les largeurs des virures par groupe "inter-lisses" et ce sera bon.
Je ne trouvais pas à redire sur les vues d'hier mais je reconnais que les nouvelles sont nettement mieux.
Neko- Messages : 2021
bonjour ! excellent travail ! et merci , pour les conseils !! c'est sur ça n'a rien a voir !!
jipe14- Messages : 314
Il y a un peu plus de 5 mois j'en étais resté à la définition des lisses pour définir le plan de bordage:
Aujourd'hui, c'est le positionnement des éléments du tableau de poupe qui m'occupe:
Entre temps la coque a été bordée, les clous et gournables enfoncées et la carène à reçu -jusqu'à la deuxième préceinte- sa finition au fond dur:
Aujourd'hui, c'est le positionnement des éléments du tableau de poupe qui m'occupe:
Entre temps la coque a été bordée, les clous et gournables enfoncées et la carène à reçu -jusqu'à la deuxième préceinte- sa finition au fond dur:
- Spoiler:
Très belle coque Bernard, l'enfant se présente très bien, c'est beau
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Oui, c'est une belle prestation.
J'ai l'impression que la fesse tribord présente un léger creux ! Illusion d'optique ?
J'ai l'impression que la fesse tribord présente un léger creux ! Illusion d'optique ?
Bien Bernard, toi tu as fait tes gournables à la bonne dimension, me semble-t-il
Mais aux jointures, c'est 2 clous et une gournable (me semble-t-il
Gérard
Mais aux jointures, c'est 2 clous et une gournable (me semble-t-il
Gérard
BONSOIR bernard comptant de te revoir !!!! toujours super boulot !!!bye a plus
jipe14- Messages : 314
gérard 2 a écrit:Bien Bernard, toi tu as fait tes gournables à la bonne dimension, me semble-t-il
Mais aux jointures, c'est 2 clous et unegournableune cheville dite d'écart (me semble-t-il
Gérard
Merci à tous pour vos remarques;
Effectivement Françis, les coups de pieds au fesses ont laissé des traces à tribord .
Effectivement Françis, les coups de pieds au fesses ont laissé des traces à tribord .
Brute épaisse, traiter ainsi un mignon modele
Bonsoir.
Belle progéniture. Je n'ai pas remarqué de traces de coup de pied.
Belle progéniture. Je n'ai pas remarqué de traces de coup de pied.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Bonsoir.
Il ne te reste plus qu'à refaire, maintenant que tu t'es fait la main ça devrait être plus facile.
Il ne te reste plus qu'à refaire, maintenant que tu t'es fait la main ça devrait être plus facile.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Part de plus épais pour éviter la casse, facile ensuite une foi fini de meuler derrière. Ton visage est plus carré.
On en ch.e mon canard avec nos conneries de sculptures, cela met les nerfs a vif.
On en ch.e mon canard avec nos conneries de sculptures, cela met les nerfs a vif.
Michel, ne nous dis pas que tu n'aimes pas ces petits travaux ! Non mais.
EricLem a écrit:c'est pour l'Amarante ?
Oui, il y en a deux en haut des montants de cornière du tableau.
Michel, je pars d'un bloc tenu dans l'étau. Ici il est découpé à 1,5 mm d'épaisseur.
Merci à tous pour vos commentaires.
Les chérubins sont très difficiles à réussir je trouve, avec leur gras de bébé et leurs petits muscles ronds. Il faut arriver à les faire potelés sans les faire ni obèses ni culturistes. Cette difficulté est présente même lorsqu'on ne fait que le visage, et je trouve ton essai très honorable. Comme l'a dit Michel il a peut être le menton un peu anguleux, ce qui lui donne un air plus adulte. Une piste serait de faire des joues plus rondes, plus pleines, et juste un petit menton pointu. Parfois c'est une bonne chose que la pièce en cours casse: perdu pour perdu on est plus détendu pour la suite du travail et on tente des choses que l'on aurait pas osé sur une pièce définitive. Ca fait un excellent brouillon, une étude préparatoire décomplexée !
Bonne continuation !
Bonne continuation !
Neko- Messages : 2021
Bonjour;
Les chérubins de la maison...
Amicalement Bruno
Les chérubins de la maison...
- Chérubin 1:
- Chérubin 2:
Amicalement Bruno
en tapant chérubin, images, on trouve pas mal d'exemples :
https://duckduckgo.com/?q=ch%C3%A9rubin&t=ffsb&iax=1&ia=images
https://duckduckgo.com/?q=ch%C3%A9rubin&t=ffsb&iax=1&ia=images
Page 8 sur 14 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 8 sur 14