L'Amarante au 1/36 par BernardW
+24
alain
Guppy88
péji
A. de Calan
B_RIMLINGER
Neko
jipe14
hlt34
EricLem
J-P Ducret
giampy1965
gérard 2
Michel Saunier (†)
Bernard HUC
Alain Fosse (†)
g.besson
Pierre Blanc
daniel11
Wpatrick
a.piot
G. Delacroix
Francis Jonet
Pierre Rouanne
bernardw
28 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 9 sur 14
Page 9 sur 14 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14
A. de Calan- Messages : 51
Re: L'Amarante au 1/36 par BernardW
Ce n'est pas loin du chérubin de Michel avec un peu trop de relief.
Pierre
Pierre
manifestement, on ne va pas pouvoir faire n'importe quoi en sculpture sur nos Amarante ! c'est très surveillé...
Oui, bien des commentaires intéressants pour 2 fois 1 cm² de sculpture.
bernardw- Messages : 839
Ils sont bien beaux ces jumeaux !
je vais garder cet exemple pour mon travail définitif, on perçoit bien mieux les volumes par cette représentation 3/4 face, alors que le mien était plutôt face, ce qui aplatit considérablement le relief. merci de ce montage (ou bien c'est ta sculpture ?!)
Montage bien sûr. Je vais l'utiliser comme guide.
Bonjour.
On voit bien des visages d'enfants.
On voit bien des visages d'enfants.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Eh bien je dirais que c'est bien parti, les finitions vont faire le reste.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
C'est tellement petit !!! Bravo, il faut le faire et en plus c'est assez réussi!
Patrick
Patrick
péji- Messages : 1150
tu peux laisser la collerette de côté pour l'instant. le problème, c'est à cette échelle le lissage de la surface. une lame de bistouri, passée en frottant sur le visage. comme le mien, ton personnage est plutôt de face. mets-le de 3/4 (je suppose qu'il regarde vers sa gauche, on voit son oreille à gauche de la photo) en diminuant la joue à droite, en laissant le relief sur la gauche de la photo. évidemment, il faudra ajuster les yeux.
on doit savoir qu'à cette échelle, on enlève au niveau du micron, quasiment.
on doit savoir qu'à cette échelle, on enlève au niveau du micron, quasiment.
très bien,
fait un peu poupon âgé ,les rides partirons au polissage (travail délicat a faire)
Je te conseille de le coller sur un morceau de bois, le temps des travaux , pour le décoller faire tremper dans de l’acétone.
fait un peu poupon âgé ,les rides partirons au polissage (travail délicat a faire)
Je te conseille de le coller sur un morceau de bois, le temps des travaux , pour le décoller faire tremper dans de l’acétone.
Dernière édition par daniel11 le Sam 13 Juin 2015 - 10:21, édité 2 fois
daniel11- Messages : 799
Bonjour,
pour ce genre de travail, le grattoir en fibres de verre va très bien (attention aux doigts et aux yeux)
Gérard
pour ce genre de travail, le grattoir en fibres de verre va très bien (attention aux doigts et aux yeux)
Gérard
voilà une excellente idée, je vais en acheter un rapidement (vu en forme de stylo dans les boutiques d'artistes)gérard 2 a écrit:Bonjour,
Gérard
C'est exactement ça. Mais encore une fois, c'est de la vacherie à utiliser. Tu sors le minimum de fibres
Merci à tous.
J'ai passé le stylo "fibre" il y a quelques instants; il y a du mieux et je mets le résultat de côté.
Néanmoins, comme l'a souligné Eric, il devrait être de 3/4 regardant vers l'intérieur.
Je vais donc attaquer le joufflu de tribord et après on jugera.
J'ai passé le stylo "fibre" il y a quelques instants; il y a du mieux et je mets le résultat de côté.
Néanmoins, comme l'a souligné Eric, il devrait être de 3/4 regardant vers l'intérieur.
Je vais donc attaquer le joufflu de tribord et après on jugera.
Si tu attaques le second chérubin essaie de lui faire un front plus large,(moins encombré, encadré par les boucles) un front plus large renforce l'impression de rondeur du visage et de jeunesse.
Surtout fait lui une nez large , large, large au niveau des ailes du nez, le nez mince, en dehors de l'inexactitude anatomique efface l'impression de jeunesse
Quand tu sculptes les joues ne les fait pas en oblique, c'est bon pour un adulte avec un dessin bien marqué du pli naso génien comme tu les as faites, .
Observe ton modèle, le pli interne de la joue est quasiment vertical et descend jusqu'au menton.
Arrondi le menton en creusant largement sous la lèvre inférieure, cela aura deux avantages celui de bien dessiner la bouche et de faire ressortir un petit menton tout rend.
Enfin remonte un peu les yeux, entre le dessous du volume de la paupière inférieure et le dessus de l'aille du nez, il doit rester une petite bande comme celle que j'ai mise en évidence avec les flèches.
En bas à droite en médaillon j'ai appliqué cela en barbouillant rapidement avec GIMP.
Guppy
Surtout fait lui une nez large , large, large au niveau des ailes du nez, le nez mince, en dehors de l'inexactitude anatomique efface l'impression de jeunesse
Quand tu sculptes les joues ne les fait pas en oblique, c'est bon pour un adulte avec un dessin bien marqué du pli naso génien comme tu les as faites, .
Observe ton modèle, le pli interne de la joue est quasiment vertical et descend jusqu'au menton.
Arrondi le menton en creusant largement sous la lèvre inférieure, cela aura deux avantages celui de bien dessiner la bouche et de faire ressortir un petit menton tout rend.
Enfin remonte un peu les yeux, entre le dessous du volume de la paupière inférieure et le dessus de l'aille du nez, il doit rester une petite bande comme celle que j'ai mise en évidence avec les flèches.
En bas à droite en médaillon j'ai appliqué cela en barbouillant rapidement avec GIMP.
Guppy
Guppy88- Messages : 403
Merci Guppy.
Que tout ceci semble simple quand tu l'expliques!
Et dire que j'ai "essayé" d'appliquer tes recommandations faites précédemment aux autres officiants de chérubin.
Que tout ceci semble simple quand tu l'expliques!
Et dire que j'ai "essayé" d'appliquer tes recommandations faites précédemment aux autres officiants de chérubin.
Bonsoir Guppy,
La pertinence de tes remarques sur les sculptures ainsi que les conseils que tu donnes pour arriver à un bon résultat m'ont fait me poser une question:
Es-tu sculpteur de métier ?
Pierre
La pertinence de tes remarques sur les sculptures ainsi que les conseils que tu donnes pour arriver à un bon résultat m'ont fait me poser une question:
Es-tu sculpteur de métier ?
Pierre
Mais non; j'ai commencé à sculpter à cause de Michel et son SR il y a deux ou trois ans, il suffit de regarder le fil, là ou j'ai essayé de faire les dauphins des rabattues, ou peut être avant avec mon essai de figure de proue du Fleuron.
En revanche j'ai toujours dessiné et suffisamment bien pour qu'à l'age de 5 ou 6 ans on me dise que je décalquais, mais cela à rapidement changé pour ceux qui me connaissaient.
Guppy
En revanche j'ai toujours dessiné et suffisamment bien pour qu'à l'age de 5 ou 6 ans on me dise que je décalquais, mais cela à rapidement changé pour ceux qui me connaissaient.
Guppy
Tes descriptions plaideraient pour un métier médical, mais ta pudeur et ta réserve t'empêche de nous en dire plus ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Non pas de métier médical, une formation de base technique, cap d'ajusteur et cap de dessinateur industriel, brevet d'enseignement technique industriel (échec à l'examen)
puis changement d'orientation avec un bac et une faculté de droit, une maitrise de droit et un diplôme de troisième cycle dont je ne me souviens même plus du nom.
Ensuite fonctionnaire pour terminer comme chef de bureau des affaires financières des collectivités locales (contrôle des budgets) et formateur national à l'analyse budgétaire et financière, vraiment ironique parce que j'avais choisi droit pour n'avoir aucun rapport avec les chiffres... la vie réserve de ces surprises.
Et maintenant en retraite. Voilà c'est tout.
Guppy c'est pour la référence à l’aquariophilie que j'ai pratiquée longtemps.
puis changement d'orientation avec un bac et une faculté de droit, une maitrise de droit et un diplôme de troisième cycle dont je ne me souviens même plus du nom.
Ensuite fonctionnaire pour terminer comme chef de bureau des affaires financières des collectivités locales (contrôle des budgets) et formateur national à l'analyse budgétaire et financière, vraiment ironique parce que j'avais choisi droit pour n'avoir aucun rapport avec les chiffres... la vie réserve de ces surprises.
Et maintenant en retraite. Voilà c'est tout.
Guppy c'est pour la référence à l’aquariophilie que j'ai pratiquée longtemps.
Page 9 sur 14 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 9 sur 14