L'Amarante au 1/36 par BernardW
+24
alain
Guppy88
péji
A. de Calan
B_RIMLINGER
Neko
jipe14
hlt34
EricLem
J-P Ducret
giampy1965
gérard 2
Michel Saunier (†)
Bernard HUC
Alain Fosse (†)
g.besson
Pierre Blanc
daniel11
Wpatrick
a.piot
G. Delacroix
Francis Jonet
Pierre Rouanne
bernardw
28 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 10 sur 14
Page 10 sur 14 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14
Re: L'Amarante au 1/36 par BernardW
Non pas de métier médical, une formation de base technique, cap d'ajusteur et cap de dessinateur industriel, brevet d'enseignement technique industriel (échec à l'examen)
puis changement d'orientation avec un bac et une faculté de droit, une maitrise de droit et un diplôme de troisième cycle dont je ne me souviens même plus du nom.
Ensuite fonctionnaire pour terminer comme chef de bureau des affaires financières des collectivités locales (contrôle des budgets) et formateur national à l'analyse budgétaire et financière, vraiment ironique parce que j'avais choisi droit pour n'avoir aucun rapport avec les chiffres... la vie réserve de ces surprises.
Et maintenant en retraite. Voilà c'est tout.
Guppy c'est pour la référence à l’aquariophilie que j'ai pratiquée longtemps.
puis changement d'orientation avec un bac et une faculté de droit, une maitrise de droit et un diplôme de troisième cycle dont je ne me souviens même plus du nom.
Ensuite fonctionnaire pour terminer comme chef de bureau des affaires financières des collectivités locales (contrôle des budgets) et formateur national à l'analyse budgétaire et financière, vraiment ironique parce que j'avais choisi droit pour n'avoir aucun rapport avec les chiffres... la vie réserve de ces surprises.
Et maintenant en retraite. Voilà c'est tout.
Guppy c'est pour la référence à l’aquariophilie que j'ai pratiquée longtemps.
Guppy88- Messages : 403
En effet beau parcours varié. Et de la curiosité pour la sculpture et l'anatomie humaine .
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
La curiosité pour l'anatomie humaine est due au dessin quand tu dessines ou tu sculptes, tu dois observer et ne dessiner ou sculpter que ce que tu vois jamais ce que tu crois voir.
Et rien de tel pour bien comprendre ce que tu vois de connaitre l'anatomie, je connais ainsi tous les noms et l'attache des muscles squelettiques superficiels, les profonds beaucoup moins c'est peut être pour cela que tu m'attribuais un métier médical.
Et pour ce qui est de l'anatomie, j'ai fait de l'anatomie comparée dès mon plus jeune âge, et j'étais darwiniste avant même de savoir ce que c'était, tant j'étais frappé par le plan commun de tous les animaux (mammifères) je m'étais posé la question du pourquoi on retrouvait toujours le même schéma de base, avec les mêmes os aux variations de longueur et de forme près et donc qu'on sortait tous plus ou moins du même moule au départ.
Michel avant de reprendre la sculpture de tes feuilles d'acanthe renseigne toi sur la façon de les tracer et de leur dessin, c'est comme pour l’anatomie, il n'y a finalement que peu de composants de base qui sont déclinés de différentes manières. Et je te conseille vivement de les dessiner sur une feuille A4 auparavant et de les montrer sur le forum avant de les découper.
Ce que j'ai compris des quelques cours de sculpture que j'ai pu suivre ce sont les règles de base, le travail préparatoire est important, la pièce est toujours fixée, et les outils se tiennent à deux mains, une qui tient l’outil et l'autre qui guide la lame. Comme cela il ne peut pas y avoir d'accident. Michel pense y un outil tranchant tenu à une seule main peut facilement déraper et venir se planter dans l'autre, et les petits outils traversent facilement une main.
L'avantage que j'ai trouvé dans la sculpture c'est que les deux mains sont équivalentes, il n'y a pas cette notion bizarre de bonne et mauvaise main comme dans l'écriture (qu'est ce que j'ai pu entendre prend ta bonne main ; c'est laquelle d'ailleurs, la droite ou la gauche ? On les utilise donc toutes les deux indifféremment en sculpture et çà cela m'a beaucoup plu.
Guppy
Et rien de tel pour bien comprendre ce que tu vois de connaitre l'anatomie, je connais ainsi tous les noms et l'attache des muscles squelettiques superficiels, les profonds beaucoup moins c'est peut être pour cela que tu m'attribuais un métier médical.
Et pour ce qui est de l'anatomie, j'ai fait de l'anatomie comparée dès mon plus jeune âge, et j'étais darwiniste avant même de savoir ce que c'était, tant j'étais frappé par le plan commun de tous les animaux (mammifères) je m'étais posé la question du pourquoi on retrouvait toujours le même schéma de base, avec les mêmes os aux variations de longueur et de forme près et donc qu'on sortait tous plus ou moins du même moule au départ.
Michel avant de reprendre la sculpture de tes feuilles d'acanthe renseigne toi sur la façon de les tracer et de leur dessin, c'est comme pour l’anatomie, il n'y a finalement que peu de composants de base qui sont déclinés de différentes manières. Et je te conseille vivement de les dessiner sur une feuille A4 auparavant et de les montrer sur le forum avant de les découper.
Ce que j'ai compris des quelques cours de sculpture que j'ai pu suivre ce sont les règles de base, le travail préparatoire est important, la pièce est toujours fixée, et les outils se tiennent à deux mains, une qui tient l’outil et l'autre qui guide la lame. Comme cela il ne peut pas y avoir d'accident. Michel pense y un outil tranchant tenu à une seule main peut facilement déraper et venir se planter dans l'autre, et les petits outils traversent facilement une main.
L'avantage que j'ai trouvé dans la sculpture c'est que les deux mains sont équivalentes, il n'y a pas cette notion bizarre de bonne et mauvaise main comme dans l'écriture (qu'est ce que j'ai pu entendre prend ta bonne main ; c'est laquelle d'ailleurs, la droite ou la gauche ? On les utilise donc toutes les deux indifféremment en sculpture et çà cela m'a beaucoup plu.
Guppy
Guppy88- Messages : 403
Je ne m'étais pas tout à fait planté, tu as suivi des cours de sculpture.
Merci de nous en faire profiter.
Pierre
Merci de nous en faire profiter.
Pierre
les cours c'est une chose et n'importe qui peut les suivre , mais il faut en plus l'instinct de l'artiste et cela on ne l'apprend pas , on l'a ou pas , c'est ce qui fait au final le beau et le passable !
Pour les feuilles d'acanthe ce livre est en accès libre:
Guide for drawing the acanthus, and every description of ornamental foliage
par exemple ici: https://archive.org/details/guidefordrawinga00pagerich
et le télécharger au format souhaité pour moi en pdf.
Guide for drawing the acanthus, and every description of ornamental foliage
par exemple ici: https://archive.org/details/guidefordrawinga00pagerich
et le télécharger au format souhaité pour moi en pdf.
bernardw- Messages : 839
Quali attrezzi si usano per queste sculture così piccole?
--------------------
Quels sont les outils utilisés pour ces sculptures si petites ?
--------------------
Quels sont les outils utilisés pour ces sculptures si petites ?
giampy1965- Messages : 1071
Les outils sont des aiguilles et des bouts de lames de bistouri retaillées avec un tranchant de 1, 2, 4 mm
Grazie Bernard!
Saresti così gentile da postare una fotografia dei tuoi attrezzi?
Vorrei provare anch'io a fare qualcosa ma non saprei proprio da dove cominciare!
----------
Merci Bernard !
Seriez-vous assez aimable pour poster une photo de vos outils ?
Je voudrais essayer de faire quelque chose mais je ne sais pas par où commencer !
Saresti così gentile da postare una fotografia dei tuoi attrezzi?
Vorrei provare anch'io a fare qualcosa ma non saprei proprio da dove cominciare!
----------
Merci Bernard !
Seriez-vous assez aimable pour poster une photo de vos outils ?
Je voudrais essayer de faire quelque chose mais je ne sais pas par où commencer !
l'aiguille est fantastique!!
Merci!
Merci!
Insatisfait quant aux nombreux essais de sculpture des chérubins du tableau de poupe:
j'ai abandonné -pour l'instant- et me suis tourné vers les aménagement du plancher de ravalement à la proue.
Je me suis attelé à assembler le potager (en haut à droite) grâce aux photo-découpes que m'a fourni DanielB.
j'ai abandonné -pour l'instant- et me suis tourné vers les aménagement du plancher de ravalement à la proue.
Je me suis attelé à assembler le potager (en haut à droite) grâce aux photo-découpes que m'a fourni DanielB.
- Spoiler:
La cuisine est installée (avec ses maintiens crochetés au pont et non aux barrots du gaillard, comme il se devrait -ce n'est qu'une erreur de plus-):
Le chapeau en cuivre avec sa cheminée n'est pas encore équipé des boucles qui permettront de le suspendre aux barrots:
Et en situation:
L'aménagement du gaillard d'avant peut commencer:
les chérubins, on dirait des biscuits qui sortent du four ! tu vas peut-être trop vite, il y en a visiblement trop, va plus lentement...
je suis au même endroit à la proue, c'est incroyable la quantité de travail à fournir d'objets, d'ajustements... Gérard nous a gâtés, là.
tu t'en sors très bien, en tous cas, bravo.
(tu ne rectifies pas pour les saisines de la cuisine ?)
je suis au même endroit à la proue, c'est incroyable la quantité de travail à fournir d'objets, d'ajustements... Gérard nous a gâtés, là.
tu t'en sors très bien, en tous cas, bravo.
(tu ne rectifies pas pour les saisines de la cuisine ?)
Bonjour,
Pourtant j'en vois 2 qui on l'air d'être bien,(papier sur collerette)
Pour le potager, les grilles se situent dans le fond des godets. Elles servent à maintenir le charbon de bois. Les casseroles ou plats sont simplement posés sur le dessus du potager.
(voir page5 ,sur ma construction.)
Pourtant j'en vois 2 qui on l'air d'être bien,(papier sur collerette)
Pour le potager, les grilles se situent dans le fond des godets. Elles servent à maintenir le charbon de bois. Les casseroles ou plats sont simplement posés sur le dessus du potager.
(voir page5 ,sur ma construction.)
daniel11- Messages : 799
Bonjour.
Bravo pour le nombre d'essais (de sculpture) ratés, je suis battu... Tu devrais amarrer ta cuisine sur les baux du dessus tant qu'il est encore temps, ça serait plus conforme.
Bravo pour le nombre d'essais (de sculpture) ratés, je suis battu... Tu devrais amarrer ta cuisine sur les baux du dessus tant qu'il est encore temps, ça serait plus conforme.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Bonsoir et merci à tous.
Pour les chérubins et autres sculptures, on ressortira le sujet... dans quelques mois.
Il est trop tard pour modifier l'accrochage de la cuisine; baux du gaillard, gouttières et fourrures du même nom sont en place et collés.
Daniel merci.
Effectivement, je me suis fait avoir; les concepteurs de nos bbq actuels n'ont pas lu le 74!
Mais là aussi, trop tard, les grilles sont soudées sur les cuves.
Pour les chérubins et autres sculptures, on ressortira le sujet... dans quelques mois.
Il est trop tard pour modifier l'accrochage de la cuisine; baux du gaillard, gouttières et fourrures du même nom sont en place et collés.
Daniel merci.
Effectivement, je me suis fait avoir; les concepteurs de nos bbq actuels n'ont pas lu le 74!
Mais là aussi, trop tard, les grilles sont soudées sur les cuves.
bernardw a écrit:Insatisfait quant aux nombreux essais de sculpture des chérubins du tableau de poupe:
[spoiler]
La cuisine est installée (avec ses maintiens crochetés au pont et non aux barrots du gaillard, comme il se devrait -ce n'est qu'une erreur de plus-):
Le chapeau en cuivre avec sa cheminée n'est pas encore équipé des boucles qui permettront de le suspendre aux barrots:
Et en situation:
L'aménagement du gaillard d'avant peut commencer:
[/Ce sont les biscuits de chez Mamie cdo ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Hé bin dis donc Bernard ,Victor Hugo t'aurait dit ...
"N'as-tu donc pas, Seigneur, assez d'anges aux cieux !
Pour réussir le p'tit Chérubin , il faut le tailler en ronde bosse pour qu'il soit joufflus comme les dessins que j'ai posté sur le post du SR de Michel Saunier , et les Chérubins ne portent pas de jabot mais un léger duvet et des plumes , ce sont des Anges ...
La gourmandise est un péché mignon
Vous sculptez en bas relief !
En ronde bosse ou demi-ronde bosse ,vous verrez déjà une belle différence quant à l'aspect des p'tits chérubins.
Vous sculptez en bas relief !
En ronde bosse ou demi-ronde bosse ,vous verrez déjà une belle différence quant à l'aspect des p'tits chérubins.
4 mois ce n'est pas grave, tu la fini bien l'année , c'est propre et bien fait RDV en 2016
alain
alain
alain- Messages : 321
Bonjour.
Des petits trucs qui occupent beaucoup de temps. Le travail est propre.
Des petits trucs qui occupent beaucoup de temps. Le travail est propre.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Page 10 sur 14 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 10 sur 14