L'Amarante scala 1:30 di Giampiero
+54
padesia
vaggelischantziaras
onip
EricLem
giampy1965
péji
Laurent3d
Guppy88
grisuzone
isalbert
philoxera (†)
Olivier Bello
Grandmiche
Moussaillon
ofencer29350
radiau
Bernard HUC
caracciolo
G.Chatainier
Pat.Caroline
nostromo
a.sorolla
GioMunisso
Pierre Rouanne
Michele Padoan
Bucintoro
Nick Moerman
matiz
a.pichenet
Carrick
hlt34
edoardo
cornic
pollux
tadheus
Alain Fosse (†)
jclgfr
Neko
alain
gratiot
jipe14
bernardw
Fabio
laurent94
amure
Michel Saunier (†)
bicdan
Francis Jonet
Pierre Blanc
g.besson
gérard 2
daniel11
a.piot
G. Delacroix
58 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 1 sur 40
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
L'Amarante scala 1:30 di Giampiero
Qualche tempo fa, incuriosito dalla nuova monografia di Delacroix, ho ordinato una copia di questa Corvetta, anche per la possibilità di averne la traduzione in italiano.
Il y a quelque temps, fasciné par la nouvelle monographie de Delacroix, j'ai commandé une copie de cette monographie et en même temps parce que il existait la possibilité d'avoir la traduction en italien.
Ho iniziato a studiarne un po' i disegni e mi è scattata la voglia di provare a costruirla.
Ho deciso, prima di allestire il suo cantiere, di affrontare una delle lavorazioni più rognose (almeno per me) delle costruzioni in carpenteria: gli scalmi di cubìa.
L'idea di fondo è quella di realizzare l'opera viva in pero e l'opera morta al di sopra del galleggiamento, in ebano per ruota di prua e dritto di poppa.
En premier moment, j'ai étudié les dessins et j'ai eu tout de suite envie d'essayer de la construire.
J'ai décidé, avant de préparer le chantier, d'aborder un des travaux plus embêtant (au moins pour moi) des constructions en charpente: les allonges des écubiers.
L'idée initiale est celle de réaliser la carène en poirier et l'œuvre vive, l'étambot et l'étrave en ébène.
La scelta della scala, 1:30, l'ho fatta perchè, dai disegni, mi sembrava troppo minuta nella sua scala originale 1:36 (soprattutto abituato alla scala 1:24 con cui sto lavorando alla Sezione del Fleuron.....)
J'ai choisis de réalisé le model en 1/30, parce que celle du 1/36 me semblai trop petite (surtout étant habitué au 1/24, avec la quelle je travail sur la section du Fleuron......)
Il primo passo è stato quello di costruirmi il caposesto:
le premier pas est celui de construire les couples de coltis:
Il y a quelque temps, fasciné par la nouvelle monographie de Delacroix, j'ai commandé une copie de cette monographie et en même temps parce que il existait la possibilité d'avoir la traduction en italien.
Ho iniziato a studiarne un po' i disegni e mi è scattata la voglia di provare a costruirla.
Ho deciso, prima di allestire il suo cantiere, di affrontare una delle lavorazioni più rognose (almeno per me) delle costruzioni in carpenteria: gli scalmi di cubìa.
L'idea di fondo è quella di realizzare l'opera viva in pero e l'opera morta al di sopra del galleggiamento, in ebano per ruota di prua e dritto di poppa.
En premier moment, j'ai étudié les dessins et j'ai eu tout de suite envie d'essayer de la construire.
J'ai décidé, avant de préparer le chantier, d'aborder un des travaux plus embêtant (au moins pour moi) des constructions en charpente: les allonges des écubiers.
L'idée initiale est celle de réaliser la carène en poirier et l'œuvre vive, l'étambot et l'étrave en ébène.
La scelta della scala, 1:30, l'ho fatta perchè, dai disegni, mi sembrava troppo minuta nella sua scala originale 1:36 (soprattutto abituato alla scala 1:24 con cui sto lavorando alla Sezione del Fleuron.....)
J'ai choisis de réalisé le model en 1/30, parce que celle du 1/36 me semblai trop petite (surtout étant habitué au 1/24, avec la quelle je travail sur la section du Fleuron......)
Il primo passo è stato quello di costruirmi il caposesto:
le premier pas est celui de construire les couples de coltis:
giampy1965- Messages : 1071
Re: L'Amarante scala 1:30 di Giampiero
Dopo una prima sgrossatura
Après un premier ébauchage
Per avere il giusto angolo per i vari scalmi mi sono aiutato con una applicazione per Iphone che fa da inclinometro con il quale ho regolato l'angolo della morsa in cui ho inserito una base orientabile per la lavorazione alla fresatrice
Pour avoir le biai exacte des allonges, je me suis aidé avec une app pour IPhone, qui fait d'inclinomètre et avec la quelle j'ai réglé l'angle de l'étau, dans le quel j'ai mis une base orientable pour le travail à la tupie.
Alcuni scalmi hanno la particolarità di una doppia angolatura per accogliere uno scalmo adiacente
Des allonges on la caractéristique d'avoir un double biais, pour recevoir l'allonge attenant.
Ed ecco qua tutti e dodici gli scalmi che andranno a comporre la prua
Voilà ici tous les douze allonges qui formeront la proue
Per non rischiare di rovinare la ruota di prua durante la lavorazione degli scalmi, mi sono costruito una ruota provvisoria che andrà rimossa quando otterrò le due "conchiglie".
Pour ne pas abîmer l'étrave au cour de réalisation des allonges, j'ai construit une étrave provisoire, que j'enlèverai une fois obtenu les deux "coquilles".
Un primo controllo a secco e successivo incollaggio; ho usato colla alifatica tra gli scalmi mentre normale vinilica tra caposesto e ruota
Un premier control à sec et encollage suivant; j'ai utilisé de la colle aliphatique entre les allonges et colle de menuisier blanche entre le coltis et l'étrave
Prima sgrossata esterna
Premier ébauchage extérieur
Durante l'operazione di scollaggio per sostituire la ruota di prua, il caposesto ha ceduto e si è rotto. Ho dovuto rifarlo.
Ho salvato solo le due conchiglie..........
Peccato! Mi sembrava fosse venuto un buon lavoro.....
Il nuovo caposesto:
Fortunatamente le due conchiglie calzavano alla perfezione.... Ho temuto tanto di doverle rifare prima di questo momento!
Ho salvato solo le due conchiglie..........
Peccato! Mi sembrava fosse venuto un buon lavoro.....
Il nuovo caposesto:
Fortunatamente le due conchiglie calzavano alla perfezione.... Ho temuto tanto di doverle rifare prima di questo momento!
Très joli travail, les ajustements sont bien réalisés. Peut-être un peu trop poncé en haut à bâbord.
Ho fissato i gaisoni e le alette al massiccio di poppa
----
J'ai terminé les allonges de cornières et du massif de poupe
Altro pezzo molto complicato: il quinto n° 52 su cui si devono incastrare di sbieco le due alette
-------
Autre chose assez compliquée, le couple n° 52 dans lequel vient s'encastrer les pieds des deux allonges de cornière.
----
J'ai terminé les allonges de cornières et du massif de poupe
Altro pezzo molto complicato: il quinto n° 52 su cui si devono incastrare di sbieco le due alette
-------
Autre chose assez compliquée, le couple n° 52 dans lequel vient s'encastrer les pieds des deux allonges de cornière.
Messa in opera degli scalmi d'anca: lavoro decisamente rognoso, l'angolazione del taglio deve essere precisissima per evitare inclinazioni fasulle degli stessi.
Ho anche deciso di chiodare con delle caviglie quadre da 1x1mm di noce.
---------------------
La mise en œuvre de l'allonge de cornière: travail très délicat, l'angle de la coupe doit être très précise afin d'éviter les fausses inclinations.
J'ai aussi décidé d'utiliser des chevilles carrés de 1x1mm en noyer.
Ho anche deciso di chiodare con delle caviglie quadre da 1x1mm di noce.
---------------------
La mise en œuvre de l'allonge de cornière: travail très délicat, l'angle de la coupe doit être très précise afin d'éviter les fausses inclinations.
J'ai aussi décidé d'utiliser des chevilles carrés de 1x1mm en noyer.
Bonjour,
Beau travail,
Comment vous allez emboiter la lisse d’hourdi si l’ensemble est collé ?
J’adore le décalage entre le site italien et le site français .
Beau travail,
Comment vous allez emboiter la lisse d’hourdi si l’ensemble est collé ?
J’adore le décalage entre le site italien et le site français .
daniel11- Messages : 799
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 1 sur 40