Soleil Royal 1692
+42
A. de Calan
nostromo
maqars
Mc Fly
Fabio
Bern
gratiot
hlt34
Bernard HUC
matiz
Albatros
bernardw
a.pichenet
philoxera (†)
Alain Fosse (†)
breton 29
sneel3
B_RIMLINGER
alain
Olivier Bello
Wpatrick
isalbert
labarre
Olivier Gatine
laurent94
daniel11
koz bag
Guppy88
csainc
Arnart
Carrick
Pierre Rouanne
gérard 2
Neko
Nick Moerman
g.besson
EricLem
a.piot
G. Delacroix
Pierre Blanc
Michel Saunier (†)
Francis Jonet
46 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 10 sur 40
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40
Re: Soleil Royal 1692
Quand André dit "c'est facile" je crains le pire mais je vais essayer.
Par contre, comme j'ai déjà joué sur les teintes des bois et pour éviter les horreurs, je vais faire simple et procéder ainsi que le vaisseau de Pic. Pour la dorure , si il y a, j'irais prendre des cours à Plougastel.
Par contre, comme j'ai déjà joué sur les teintes des bois et pour éviter les horreurs, je vais faire simple et procéder ainsi que le vaisseau de Pic. Pour la dorure , si il y a, j'irais prendre des cours à Plougastel.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
C'est comme une peinture au torchon ! Tu fais ça avec ton mouchoir.
Bonjour,
comme le dit André, une peinture se doit être à l'échelle du modèle. Il m'est arrivé de vaporiser une teinte blanche sur l'ensemble d'une maquette peinte pour en adoucir encore le rendu.
Gérard
comme le dit André, une peinture se doit être à l'échelle du modèle. Il m'est arrivé de vaporiser une teinte blanche sur l'ensemble d'une maquette peinte pour en adoucir encore le rendu.
Gérard
Michel, n'aie pas peur de la méthode" ANDRÉ", je n'avais pas lu la totalité des messages avant d'envoyer ma vanne.
Selon la méthode de la brosse dure (c'est-à-dire du pinceau aux poils de martre coupés presque à ras du manchon), quelques souvenirs aussi vieux que mon fils ainé. Du 1/72 en plastique traité avec un peinture presque sèche avant de pocher.
Désolé que ce ne soit pas des bateaux. C'est juste pour montrer que c'est possible, même pour le débutant que tu n'est pas.
Tu devrais arrivé à faire mieux.
Selon la méthode de la brosse dure (c'est-à-dire du pinceau aux poils de martre coupés presque à ras du manchon), quelques souvenirs aussi vieux que mon fils ainé. Du 1/72 en plastique traité avec un peinture presque sèche avant de pocher.
Désolé que ce ne soit pas des bateaux. C'est juste pour montrer que c'est possible, même pour le débutant que tu n'est pas.
Tu devrais arrivé à faire mieux.
Bonjour,
Le dessin de Berain de l'album du Louvre comporte une étude de couleurs, différente à Bâbord et à Tribord.
Comme il était d'usage à l'époque, la couleur sur un dessin d'étude était posée sous forme de lavis, d'où l'aspect.
A mon avis, nous ne devons pas reproduire cet aspect "lavis" ou brossé. Il s'agit simplement de déposer une couleur unie. Encore faut-il trouver le juste ton, qui n'est pas celui du dessin, par nature trop "pastel". Il faut de plus trouver la juste fluidité de la peinture, pour que l'on retrouve les veines du bois, sans faire trop "plastic" (privilégier peut être plusieurs couches diluées à une seule couche pâteuse).
Je ne pense pas qu'il faille retrouver une couleur historiquement exacte, mais plutôt une bonne harmonie avec les autres teintes bois naturel du modèle. La recherche du bel objet était toujours présente dans les modèles historiques.
Pour compliquer la chose, il ne faut pas oublier que la couleur du poirier évolue un peu avec le temps, et que celle du buis évolue beaucoup avec le temps. Ce qui est harmonieux à la jeunesse du modèle ne le sera pas forcément dans quelques années.
Après, ce que j'en dis ...
Le dessin de Berain de l'album du Louvre comporte une étude de couleurs, différente à Bâbord et à Tribord.
Comme il était d'usage à l'époque, la couleur sur un dessin d'étude était posée sous forme de lavis, d'où l'aspect.
A mon avis, nous ne devons pas reproduire cet aspect "lavis" ou brossé. Il s'agit simplement de déposer une couleur unie. Encore faut-il trouver le juste ton, qui n'est pas celui du dessin, par nature trop "pastel". Il faut de plus trouver la juste fluidité de la peinture, pour que l'on retrouve les veines du bois, sans faire trop "plastic" (privilégier peut être plusieurs couches diluées à une seule couche pâteuse).
Je ne pense pas qu'il faille retrouver une couleur historiquement exacte, mais plutôt une bonne harmonie avec les autres teintes bois naturel du modèle. La recherche du bel objet était toujours présente dans les modèles historiques.
Pour compliquer la chose, il ne faut pas oublier que la couleur du poirier évolue un peu avec le temps, et que celle du buis évolue beaucoup avec le temps. Ce qui est harmonieux à la jeunesse du modèle ne le sera pas forcément dans quelques années.
Après, ce que j'en dis ...
C'est "l'avis" intéressant. Je n'avais pas pensé à çà. Et en effet je ne vois pas les peintres sur le vaisseau s'amuser à reproduire un lavis, même si ce fond me plaisait bien. Il est vrai aussi que ce bleu du Pic et du modèle de la Belle présenté par Pierre fait un peu layette. Il mérite d'être un peu plus soutenu et peut-être légèrement grisé. Plusieurs essais à faire. Par contre d'accord avec le fait de laisser entrevoir les bordages.
Pour le dessin de Berain j'ai choisi le coté tribord, l'autre me paraissant trop clinquant
Merci Olivier, André, Pierre, Francis en attendant des clichés des essais.
Pour le dessin de Berain j'ai choisi le coté tribord, l'autre me paraissant trop clinquant
Merci Olivier, André, Pierre, Francis en attendant des clichés des essais.
Michel, ta peinture, il faut que ce soit à l'eau, et de l'eau. La première couche rentrera directement dans le bois. Entre chaque couche, un coup de grattoir à la fibre de verre.
Gérard
Gérard
Ce n'est pas par plaisir de contadiction, mais le bleu du tableau n'est sûrement pas un lavis (le rose, oui) ou alors il a été bouffé aux mites, depuis. Un dessin lavé est, par définition, uni. Avec des dégradés peut-être, mais pas de chicotage de fond de marbrure comme là.
Il est vrai que nous n'aimerions guère aujourd'hui les couleurs layette que craint Michel, il n'empêche qu'à l'époque ça ne gênait pas.
Il faut se rappeler que ce SR, en plus d'avoir été bleu, sûrement pas le bleu type lapis lazuli que l'on voit à gauche du tableau, peut-être celui de droite, avant de virer au bout de deux ou trois mois de mer en bleu tendre, a été gris perle, (on ne peut plus Marie Antoinette, avant la date) puis coque blanche avec gris dégradé, et crème, s'il vous plaît. Le Royal Louis était blanc sale, le Superbe gris blanc. La layette, la monarchie se vautrait dedans !
Carrick- Messages : 4268
Bonjour,
Les couleurs appliquées sur la poupe de Bérain m'intriguent.
Le rose sur le côté droit correspond-il pour vous à un fond, qui sera recouvert par le bleu ou
à une couleur appliquée à part entière ?
Le rose représente-t-il l'ocre rouge utilisé habituellement pour l'intérieur des vaisseaux ?
Cordialement
Les couleurs appliquées sur la poupe de Bérain m'intriguent.
Le rose sur le côté droit correspond-il pour vous à un fond, qui sera recouvert par le bleu ou
à une couleur appliquée à part entière ?
Le rose représente-t-il l'ocre rouge utilisé habituellement pour l'intérieur des vaisseaux ?
Cordialement
csainc- Messages : 159
A mon avis, non. Il s'agit d'une couleur de convenance, dans le jeu des complémentarités des couleurs principales que l'on veut rendre fortes.
C'est une couleur qui a d'ailleurs perduré jusqu'au années 1940, quand les architectes étaient encore capables de dresser des plans sur "pannés" lavés.
Donc cette couleur rose, si je comprends bien, n'est pas une couleur du décor, au contraire du bleu et du jaune ombré pour l'or.
Merci,
Cordialement,
csainc- Messages : 159
Pour moi, c'est une couleur complémentaire du bleu du tympan et du buis jaune d'or et c'est bien pour cela que j'ai choisi des inclusions de poirier qui seront légèrement plus soutenues.
Le choix de bâbord me paraissant trop flash
Le choix de bâbord me paraissant trop flash
Ne pas oublier que le décor somptueux avait pour but de montrer la puissance royale, les tons trop doux n'étaient pas de mise.
Pierre
Pierre
Ne pas oublier aussi que les décors de Versailles sont nombreux à offrir ces tons apaises.
Versailles a connu les refontes Louis XV et Louis XVI et les vaisseaux étaient des ambassadeurs.
Pierre
Pierre
Oui, bien sur, mais quand tu vois le Louis XV, là, on est dans un bleu presque noir avec des dorures partout. Cela fait vraiment pièce montée comme dirait André.Trop de contrastes donne un aspect Joujou voir plastic que je n'aime pas. Et je crois qu'après avoir parlé de dorures dans les premiers temps, je laisserai les sculptures en buis naturel juste protégés par un enduit satiné.
Un exemple de rose employé comme couleur complémentaire de celles impératives pour les verdures, et non comme couleur réelle des pâtés de maisons du port de Lorient.
Zimage
Là, beaucoup de nuances de rose. N'oublions pas que Berain était avant tout un décorateur de théâtre qui a beaucoup oeuvré pour Louis XIV avant d'être nommé auprès de Lebrun pour les décors de la marine. Ceci explique peut-être cela.
Je trouve que ce bleu est trop vif pour ton modèle., je lui donnerai bien une pointe de vert.
Mettre de la terre de sienne, voire de la terre d'ombre, dans ce bleu beaucoup trop lumineux pour cette époque où il n'existait pas de peinture à l'effet métallique que tu as là.
Un nuancier qui vaut ce qu'il vaut mais qui a l’avantage de donner les noms : ICI
Merci de vos avis
Tout en étant assez proche du bleu de Pic, c'est trop clair et bleu azur
Nouvel essai à venir
Merci Gérard de cette palette, cela donne des idées.
Tout en étant assez proche du bleu de Pic, c'est trop clair et bleu azur
Nouvel essai à venir
Merci Gérard de cette palette, cela donne des idées.
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 10 sur 40