Marine et Modélisme d'Arsenal
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Message  Michel Saunier (†) Lun 7 Oct 2013 - 12:52

Quand André dit "c'est facile" je crains le pire Soleil Royal 1692 - Page 10 522816 mais je vais essayer.
Par contre, comme j'ai déjà joué sur les teintes des bois et pour éviter les horreurs, je vais faire simple et procéder ainsi que le vaisseau de Pic. Pour la dorure , si il y a, j'irais prendre des cours à Plougastel. Soleil Royal 1692 - Page 10 522816 

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Message  Francis Jonet Lun 7 Oct 2013 - 13:42

C'est comme une peinture au torchon ! Tu fais ça avec ton mouchoir. lol!

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Message  gérard 2 Lun 7 Oct 2013 - 13:45

Bonjour,
comme le dit André, une peinture se doit être à l'échelle du modèle. Il m'est arrivé de vaporiser une teinte blanche sur l'ensemble d'une maquette peinte pour en adoucir encore le rendu.
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Message  Francis Jonet Lun 7 Oct 2013 - 14:46

Michel, n'aie pas peur de la méthode" ANDRÉ", je n'avais pas lu la totalité des messages avant d'envoyer ma vanne.
Selon la méthode de la brosse dure (c'est-à-dire du pinceau aux poils de martre coupés presque à ras du manchon), quelques souvenirs aussi vieux que mon fils ainé. Du 1/72 en plastique traité avec un peinture presque sèche avant de pocher.
Désolé que ce ne soit pas des bateaux. C'est juste pour montrer que c'est possible, même pour le débutant que tu n'est pas.

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Tu devrais arrivé à faire mieux.

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Message  Olivier Gatine Lun 7 Oct 2013 - 15:27

Bonjour,

Le dessin de Berain de l'album du Louvre comporte une étude de couleurs, différente à Bâbord et à Tribord.
Comme il était d'usage à l'époque, la couleur sur un dessin d'étude était posée sous forme de lavis, d'où l'aspect.

A mon avis, nous ne devons pas reproduire cet aspect "lavis" ou brossé. Il s'agit simplement de déposer une couleur unie. Encore faut-il trouver le juste ton, qui n'est pas celui du dessin, par nature trop "pastel". Il faut de plus trouver la juste fluidité de la peinture, pour que l'on retrouve les veines du bois, sans faire trop "plastic" (privilégier peut être plusieurs couches diluées à une seule couche pâteuse).

Je ne pense pas qu'il faille retrouver une couleur historiquement exacte, mais plutôt une bonne harmonie avec les autres teintes bois naturel du modèle. La recherche du bel objet était toujours présente dans les modèles historiques.

Pour compliquer la chose, il ne faut pas oublier que la couleur du poirier évolue un peu avec le temps, et que celle du buis évolue beaucoup avec le temps. Ce qui est harmonieux à la jeunesse du modèle ne le sera pas forcément dans quelques années.

Après, ce que j'en dis ...
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Message  Michel Saunier (†) Lun 7 Oct 2013 - 17:02

C'est "l'avis" intéressant. Je n'avais pas pensé à çà. Et en effet je ne vois pas les peintres sur le vaisseau s'amuser à reproduire un lavis, même si ce fond me plaisait bien. Il est vrai aussi que ce bleu du Pic et du modèle de la Belle présenté par Pierre fait un peu layette. Il mérite d'être un peu plus soutenu et peut-être légèrement grisé. Plusieurs essais à faire. Par contre d'accord avec le fait de laisser entrevoir les bordages.
Pour le dessin de Berain j'ai choisi le coté tribord, l'autre me paraissant trop clinquant
Merci Olivier, André, Pierre, Francis en attendant des clichés des essais.Soleil Royal 1692 - Page 10 52989
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Message  gérard 2 Lun 7 Oct 2013 - 17:28

Michel, ta peinture, il faut que ce soit à l'eau, et de l'eau. La première couche rentrera directement dans le bois. Entre chaque couche, un coup de grattoir à la fibre de verre.
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Message  Carrick Lun 7 Oct 2013 - 17:30


Bonjour 

Ce n'est pas par plaisir de contadiction, mais le bleu du tableau n'est sûrement pas un lavis (le rose, oui) ou alors il a été bouffé aux mites, depuis. Un dessin lavé est, par définition, uni. Avec des dégradés peut-être, mais pas de chicotage de fond de marbrure comme là.

Il est vrai que nous n'aimerions guère aujourd'hui les couleurs layette que craint Michel, il n'empêche qu'à l'époque ça ne gênait pas.
Il faut se rappeler que ce SR, en plus d'avoir été bleu, sûrement pas le bleu type lapis lazuli que l'on voit à gauche du tableau, peut-être celui de droite, avant de virer au bout de deux ou trois mois de mer en bleu tendre, a été gris perle, (on ne peut plus Marie Antoinette, avant la date) puis coque blanche avec gris dégradé, et crème, s'il vous plaît. Le Royal Louis était blanc sale, le Superbe gris blanc. La layette, la monarchie se vautrait dedans ! sunny 
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Message  csainc Mar 8 Oct 2013 - 12:58

Bonjour,

Les couleurs appliquées sur la poupe de Bérain m'intriguent.

Le rose sur le côté droit correspond-il pour vous à un fond, qui sera recouvert par le bleu ou
à une couleur appliquée à part entière ?

Le rose représente-t-il l'ocre rouge utilisé habituellement pour l'intérieur des vaisseaux ?

Cordialement


csainc

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Message  Carrick Mar 8 Oct 2013 - 15:09



Bonjour

A mon avis, non. Il s'agit d'une couleur de convenance, dans le jeu des complémentarités des couleurs principales que l'on veut rendre fortes.
C'est une couleur qui a d'ailleurs perduré jusqu'au années 1940, quand les architectes étaient encore capables de dresser des plans sur "pannés" lavés. sunny 
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Message  csainc Mar 8 Oct 2013 - 17:08


Donc cette couleur rose, si je comprends bien, n'est pas une couleur du décor, au contraire du bleu et du jaune ombré pour l'or.

Merci,

Cordialement,

csainc

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Message  Michel Saunier (†) Mer 9 Oct 2013 - 11:12

Pour moi, c'est une couleur complémentaire du bleu du tympan et du buis jaune d'or et c'est bien pour cela que j'ai choisi des inclusions de poirier qui seront légèrement plus soutenues.
Le choix de bâbord me paraissant trop flash
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Message  Pierre Rouanne Mer 9 Oct 2013 - 11:17

Ne pas oublier que le décor somptueux avait pour but de montrer la puissance royale, les tons trop doux n'étaient pas de mise.

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Message  Michel Saunier (†) Mer 9 Oct 2013 - 13:09

Ne pas oublier aussi que les décors de Versailles sont nombreux à offrir ces tons apaises.
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Message  Pierre Rouanne Mer 9 Oct 2013 - 13:54

Versailles a connu les refontes Louis XV et Louis XVI et les vaisseaux étaient des ambassadeurs.

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Message  Michel Saunier (†) Mer 9 Oct 2013 - 16:09

Oui, bien sur, mais quand tu vois le Louis XV, là, on est dans un bleu presque noir avec des dorures partout. Cela fait vraiment pièce montée comme dirait André.Trop de contrastes donne un aspect Joujou voir plastic que je n'aime pas. Et je crois qu'après avoir parlé de dorures dans les premiers temps, je laisserai les sculptures en buis naturel juste protégés par un enduit satiné.
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Message  Carrick Mer 9 Oct 2013 - 21:05

Bonjour

            Un exemple de rose employé comme couleur complémentaire de celles impératives pour les verdures, et non comme couleur réelle des pâtés de maisons du port de Lorient.   sunny

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Message  Michel Saunier (†) Jeu 10 Oct 2013 - 10:44

Là, beaucoup de nuances de rose. N'oublions pas que Berain était avant tout un décorateur de théâtre qui a beaucoup oeuvré pour Louis XIV avant d'être nommé auprès de Lebrun pour les décors de la marine. Ceci explique peut-être cela.
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Message  Michel Saunier (†) Lun 14 Oct 2013 - 10:05

La corniche assemblée au complet, y compris les courbes arrières qui s'appuient sur les lisses des rabattues. Reste à garnir et fignoler l'ensemble.
De plus un essai de bleu "layette"
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Message  Francis Jonet Lun 14 Oct 2013 - 10:09

Je trouve que ce bleu est trop vif pour ton modèle., je lui donnerai bien une pointe de vert.

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Message  a.piot Lun 14 Oct 2013 - 10:24

je suis d'accord avec Francis Bonjour 
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Message  Pierre Rouanne Lun 14 Oct 2013 - 10:32

La planche de couleurs donnée par J.Boudriot :

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Message  Pierre Rouanne Lun 14 Oct 2013 - 10:33

Ce qui donne à penser que ton bleu est bon.

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Message  Carrick Lun 14 Oct 2013 - 11:22



Bonjour 

Mettre de la terre de sienne, voire de la terre d'ombre, dans ce bleu beaucoup trop lumineux pour cette époque où il n'existait pas de peinture à l'effet métallique que tu as là. sunny 
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Message  G. Delacroix Lun 14 Oct 2013 - 11:36

Un nuancier qui vaut ce qu'il vaut mais qui a l’avantage de donner les noms : ICI
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Message  Michel Saunier (†) Lun 14 Oct 2013 - 13:22

Merci de vos avis
Tout en étant assez proche du bleu de Pic, c'est trop clair et bleu azur
Nouvel essai à venir
Merci Gérard de cette palette, cela donne des idées.
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