Soleil Royal 1692
+42
A. de Calan
nostromo
maqars
Mc Fly
Fabio
Bern
gratiot
hlt34
Bernard HUC
matiz
Albatros
bernardw
a.pichenet
philoxera (†)
Alain Fosse (†)
breton 29
sneel3
B_RIMLINGER
alain
Olivier Bello
Wpatrick
isalbert
labarre
Olivier Gatine
laurent94
daniel11
koz bag
Guppy88
csainc
Arnart
Carrick
Pierre Rouanne
gérard 2
Neko
Nick Moerman
g.besson
EricLem
a.piot
G. Delacroix
Pierre Blanc
Michel Saunier (†)
Francis Jonet
46 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 9 sur 40
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Re: Soleil Royal 1692
Faut pas s'impatienter, je rame voire je galère avec cette fichue corniche, mais ça avance. Cela m'a donné l'occasion de relever sur le Tanneron une bizarrerie: Les extrémités de la corniche penchent de chaque coté Premiers essais de signe du zodiaque direct poubelle, l'horreur absolue:oops:
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
En fait il y a une réelle difficulté à scinder les différents morceaux de ce décor. Si l'on veut respecter le dessin de Berain, ce qui est mon choix d'origine, ce n'est pas simple d'identifier les segments, encore moins d'en déterminer le dessin.les dimensions et raccords sont déterminants. En apprécier les dimensions est encore plus difficile. La corniche est presque prête, mais je ne me décide pas encore à la finir pas crainte d'erreur. Pas grava en soi, on peut refaire, mais cela ferait plaisir à Pierre
Voici l'ébauche de la corniche de couronnement. Gros morceau très complexe dans ses formes. Il reste beaucoup de finitions à faire mais cela se précise. Quelques heures grappillées ça et là en attendant que la mauvaise saison permette plus de temps disponible.
Le fond noir du tableau me choque un peu, aussi vais-je sans doute le teinter en bleu nuit pour être plus proche de la réalité
Qu'en pensez-vous ?
Le fond noir du tableau me choque un peu, aussi vais-je sans doute le teinter en bleu nuit pour être plus proche de la réalité
Qu'en pensez-vous ?
C'est bien aussi ce que je me dis, mais je répugne à déroger avec de la peinture.
Très bel exemple Pierre, tu me conforte et rassure, grand merci: slt:
Bonjour,
La proposition de M. Rouanne me parait judicieuse et plus conforme à la réalité, sans doute.
Par contre bleu azur ou gros bleu comme sur le Louis XV ???
Cordialement,
La proposition de M. Rouanne me parait judicieuse et plus conforme à la réalité, sans doute.
Par contre bleu azur ou gros bleu comme sur le Louis XV ???
Cordialement,
csainc- Messages : 159
J'ai examiné le vaisseau de
Pic et il vrai que cela va bien avec le reste bois naturel. Je me demandais si ce bleu pale ne faisait pas un peu "layette". D'un autre côté c'est ce qui figure sur le dessin de Berain. Faudra-t-il l'étendre aux bouteilles ?
Quand au Louis XV ce bleu est plus en accord avec l'époque.
Que choisir ?
Pic et il vrai que cela va bien avec le reste bois naturel. Je me demandais si ce bleu pale ne faisait pas un peu "layette". D'un autre côté c'est ce qui figure sur le dessin de Berain. Faudra-t-il l'étendre aux bouteilles ?
Quand au Louis XV ce bleu est plus en accord avec l'époque.
Que choisir ?
Michel, je suis jaloux de te voir avancer comme ça! Et c'est beau! Mais je trouve aussi que le noir flashe un peu. A voir avec d'autres pièces en ébène, ou bien avec une teinte bleue si tu préfères. L'important au final est que les choix que tu feras soient cohérents et à ton goût.
Neko- Messages : 2021
Merci Marc, mais ce n'est pas aussi beau que je le voudrais.La finition apportera la réponse.
Pour le bleu, ma tentation est de suivre le dessin, mais en regardant bien j'ai l'impression que son bleu est nuage ce qui ne sera pas facile pour éviter le barbouilla. Je vais reprendre en // la charpente du deuxième pont pour prendre du recul, j'ai fait des essais des piliers latéraux en buis incruste de poirier, mais il me faut reprendre pour plus de relief et j'ai du mal pour raboter des lamelles de poirier de 1mm, ça casse partout.
Comment faire ?
Pour le bleu, ma tentation est de suivre le dessin, mais en regardant bien j'ai l'impression que son bleu est nuage ce qui ne sera pas facile pour éviter le barbouilla. Je vais reprendre en // la charpente du deuxième pont pour prendre du recul, j'ai fait des essais des piliers latéraux en buis incruste de poirier, mais il me faut reprendre pour plus de relief et j'ai du mal pour raboter des lamelles de poirier de 1mm, ça casse partout.
Comment faire ?
Patrick (Warnier) m'a fait parvenir un très beau plaquage poirier en 1 mm d'épaisseur. Je compte l'utiliser pour ce genre d'opérations, vois avec lui pour l'adresse du fournisseur. (je ne la connais pas)
PS: je n'en ai pas encore parlé, mais puisque tu bosses sur les bouteilles, tu as sans doute remarqué que la tribord (dont nous avons le dessin) n'a pas exactement la même déco que la babord?
PS: je n'en ai pas encore parlé, mais puisque tu bosses sur les bouteilles, tu as sans doute remarqué que la tribord (dont nous avons le dessin) n'a pas exactement la même déco que la babord?
Neko- Messages : 2021
Affirmatif, j'avais repéré cette différence. Restera a définir ce qui n'est pas visible avec une analyse des allégories.
[quote= j'ai du mal pour raboter des lamelles de poirier de 1mm, ça casse partout.
Comment faire ?[/quote]
Si tu as la raboteuse Proxxon il te faut coller (double face) ta planchette à raboter sur une autre de 3 ou 4 mm, à ce moment là tu dois pouvoir descendre jusqu'à 0,5 mm, tu as intérêt à raboter des planchettes le plus large possible et tirer tes baguettes à partir de la.
Pour la machine à curer je suis descendu de cette manière sans problème à 1,12 mm.
Pierre
Comment faire ?[/quote]
Si tu as la raboteuse Proxxon il te faut coller (double face) ta planchette à raboter sur une autre de 3 ou 4 mm, à ce moment là tu dois pouvoir descendre jusqu'à 0,5 mm, tu as intérêt à raboter des planchettes le plus large possible et tirer tes baguettes à partir de la.
Pour la machine à curer je suis descendu de cette manière sans problème à 1,12 mm.
Pierre
ça fonctionne bien mais comme tu le dis Pierre il faut une bonne largeur sinon on ne retrouve que des petits bouts
Merci du conseil, je vais faire des essais.
Bonjour,
Michel, tu es en train de mettre le doigt où il ne faut peut-être pas. Carrick est sans doute capable de faire ce rendu, mais quand on n'a jamais fait !!!!
Fais ça au crayon à pastel, c'est tout ce que je vois.
Et bon courage !
Gérard
Michel, tu es en train de mettre le doigt où il ne faut peut-être pas. Carrick est sans doute capable de faire ce rendu, mais quand on n'a jamais fait !!!!
Fais ça au crayon à pastel, c'est tout ce que je vois.
Et bon courage !
Gérard
Ne te lances pas dans une telle aventure, je partage l'avis de Gérard, seul André est capable de réaliser un tel fond, contentes toi d'un fond uni à la bonne couleur.
Pierre
Pierre
C'est simple à réaliser.
Il suffit de bouchonner droit debout avec une brosse à poils assez courts et une peinture assez épaisse. Très peu de matière sur la brosse, ronde de préférence. Cette technique a de plus l'avantage de pouvoir se récupérer si l'on a trop empâté le sujet en rebouchonnant avec une peinture claire pur alléger un ton premier trop riche en valeur ou en surface.
Carrick- Messages : 4268
" Peinturlurer " est un verbe qui se conjugue comme tous les autres verbes du premier groupe ,mais est-ce judicieux sur le SR ?
C'est bien évidemment encore une réflexion personnelle et cela est valable aussi pour le SR de Neko ,soit vous jouez sur les tons des bois (poirier,pommier,buis etc etc ) soit vous peignez le SR en bleu et posez de la feuille d'or sur les sculptures comme sur les modèles de René Vanhouche.
Il faut surtout garder une logique dans les tons bois ,car si c'est pour peindre en bleu toutes les oeuvres mortes et en blanc les oeuvres vives et dorer les sculptures ça risque de ressembler à un jouet ...
Patrick
Etant partisan des sujets peints, surtout en arsenal, (On n'a jamais vu, dans aucun chantier, un bâtiment seulement en bois brutcomme nous présentons nos maquettes ! (Avant sa mise en peinture générale et avant qu'il ne bouge de ses tins, il y a déjà de nombreuses surfaces enduites ou peintes) je ne suis pas d'accord avec Patrick.
Par contre, ça impose, pour ne pas "faire jouet" justement, de prêter une grande attention aux valeurs de tons. N'employer que des tons assourdis, de hauteur bien en-dessous de ce que ça pouvait être sur l'original, et si dorure, l'user et la patiner.
Carrick- Messages : 4268
Quand André dit "c'est facile" je crains le pire mais je vais essayer.
Par contre, comme j'ai déjà joué sur les teintes des bois et pour éviter les horreurs, je vais faire simple et procéder ainsi que le vaisseau de Pic. Pour la dorure , si il y a, j'irais prendre des cours à Plougastel.
Par contre, comme j'ai déjà joué sur les teintes des bois et pour éviter les horreurs, je vais faire simple et procéder ainsi que le vaisseau de Pic. Pour la dorure , si il y a, j'irais prendre des cours à Plougastel.
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 9 sur 40