Soleil Royal 1692
+42
A. de Calan
nostromo
maqars
Mc Fly
Fabio
Bern
gratiot
hlt34
Bernard HUC
matiz
Albatros
bernardw
a.pichenet
philoxera (†)
Alain Fosse (†)
breton 29
sneel3
B_RIMLINGER
alain
Olivier Bello
Wpatrick
isalbert
labarre
Olivier Gatine
laurent94
daniel11
koz bag
Guppy88
csainc
Arnart
Carrick
Pierre Rouanne
gérard 2
Neko
Nick Moerman
g.besson
EricLem
a.piot
G. Delacroix
Pierre Blanc
Michel Saunier (†)
Francis Jonet
46 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 24 sur 40
Page 24 sur 40 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40
Re: Soleil Royal 1692
C'est très impressionnant tout ce montage. Chapeau, Michel !
Peut-être un peu haut en valeur de ton, ce bleu du miroir, non ?
Parce qu'après, pour harmoniser, tu vas te sentir obligé de donner aussi du tonus aux autres composants de cet immense décor ... et te retrouver en finale avec un truc kitch. Il vaudrait sans doute mieux commencer bas de valeur et le tout en place, tu serais assez tôt pour monter telle ou telle couleur et mettre l'ensemble en résonnance.
Carrick- Messages : 4268
C'est moi où ce n'est pas symétrique ? Quoiqu'il en soit, c'est soigneusement réalisé.
Merci à tous
Merci Gérard, c'est symétrique mais pas facile de faire la photo en maintenant le bon angle de l'appareil dans les deux plans de la poupe.
André ce n'est pas du bleu mais l'ébène noir pour l'instant? je n'ai pas encore décidé si je mets en bleu...et lequel ? Ma chérie qui fait de l'aquarelle va tenter de faire un fond nuageux sur une planchette, on verra après. Mais tu as raison, il faut harmoniser les tons.
Merci Gérard, c'est symétrique mais pas facile de faire la photo en maintenant le bon angle de l'appareil dans les deux plans de la poupe.
André ce n'est pas du bleu mais l'ébène noir pour l'instant? je n'ai pas encore décidé si je mets en bleu...et lequel ? Ma chérie qui fait de l'aquarelle va tenter de faire un fond nuageux sur une planchette, on verra après. Mais tu as raison, il faut harmoniser les tons.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Bonjour.
L'habillage de l'allonge de cornière bâbord vient un peu plus bas que l'autre, c'est tout ce que perçois comme dissymétrie. A part ce détail cette poupe a de l'allure.
L'habillage de l'allonge de cornière bâbord vient un peu plus bas que l'autre, c'est tout ce que perçois comme dissymétrie. A part ce détail cette poupe a de l'allure.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Les cornières ne sont pas encore à la juste longueur, j'ai du gras pour les finir en fonction du plat-bord du balcon.
En fait sur ces cornières il y a un très léger décaissé sur le dessin et je me demande si je ne vais pas les refaire ou les modifier.
En fait sur ces cornières il y a un très léger décaissé sur le dessin et je me demande si je ne vais pas les refaire ou les modifier.
Très joli travail, et dire que ce n'est que le début du décor! Ca va être grandiose.
Les dessins de la poupe du SR ne sont pas tout à fait symétriques non plus. Dans ce cas doit on respecter la dissymétrie du dessin ou bien la corriger? Dans la réalité de la construction j'imagine qu'il était difficile d'obtenir un résultat parfaitement symétrique?
Les dessins de la poupe du SR ne sont pas tout à fait symétriques non plus. Dans ce cas doit on respecter la dissymétrie du dessin ou bien la corriger? Dans la réalité de la construction j'imagine qu'il était difficile d'obtenir un résultat parfaitement symétrique?
Neko- Messages : 2021
Tu as raison, aucun, ou si peu, n'est symétrique dans les bateaux en bois. Si tu viens à la grève t'échouer tu apprends vite quel est son côté qui pèse et de combien te mettre en biais pour obtenir un canot "droit".
Carrick- Messages : 4268
C'est certain de plus à la main faire identique pas possible et un compagnon a son caractère et dès fois le matin !!
Il y a des dissymétries dans le décor de la corniche, mais cela ne me choque pas vraiment. On ne peut pas tout faire au pied à coulisse dans ces décors. La volute bordure inférieure de la corniche m'a donne pas mal de temps, fragile (0,8mm d'épaisseur) et souple, un coup de lime de trop et hop, poubelle !
Côté corniche, chute au sol et deux coins ébrèches, dur à réparer.
En cours un essai de porte-fenêtre en dentelle de buis et poirier, la faut arrêter le scotch
Côté corniche, chute au sol et deux coins ébrèches, dur à réparer.
En cours un essai de porte-fenêtre en dentelle de buis et poirier, la faut arrêter le scotch
Isipik quand même
Question:
Sur les portes-fenêtres de la poupe, peut-on supposer que la partie basse est constituée d'un panneau plein d'environ 40 à 50 cm de haut à l'échelle 1 ?
Merci de vos avis
Sur les portes-fenêtres de la poupe, peut-on supposer que la partie basse est constituée d'un panneau plein d'environ 40 à 50 cm de haut à l'échelle 1 ?
Merci de vos avis
Oui, il y a des chances, mais plus de 50 cms de haut, enfin jusqu'à hauteur des fenêtres.
Pierre
Pierre
Un panneau bas semble faire entre 50 et 60cm. Le balcon 75 à 80 cm d'après le dessin de la poupe.
Pour que l'ensemble reste harmonieux il faut que toutes les parties vitrées soient sur une même ligne,il ne faut pas de décalage.
Pierre
Pierre
Bonjour,
Pierre Michel, tu peux voir ce que donne les plans de l'Artésien, qui m'ont permis de faire mes portes avec les parties vitrées qui filent (page 42)
Gérard
Gérard
Dernière édition par gérard 2 le Jeu 20 Mar 2014 - 15:44, édité 1 fois
Pierre Rouanne a écrit:Pour que l'ensemble reste harmonieux il faut que toutes les parties vitrées soient sur une même ligne,il ne faut pas de décalage.
Pierre
Oui mais la ligne en question suit le bouge du pont ainsi que tous les décors
Cette première fenêtre ne ressemble pas vraiment au dessin de la poupe de berain que j'ai toujours dans mon micro.
Voici les principales différences que je relève. Il ne s'agit pas de cotes mais de rapports de dimensions .
Je sais que prises séparément ces différences ne sont pas très significatives, mais ...toutes ensembles elles conduisent à donner une allure assez différente à la fenêtre.
Guppy
Voici les principales différences que je relève. Il ne s'agit pas de cotes mais de rapports de dimensions .
Je sais que prises séparément ces différences ne sont pas très significatives, mais ...toutes ensembles elles conduisent à donner une allure assez différente à la fenêtre.
Guppy
Guppy88- Messages : 403
Oui quelques détails sans grande importance, par contre il s'agit la des portes-fenêtres et donc le pilier file jusqu'au sol. Il n'en sera pas de même pour les quatre fenêtres latérales.
Merci Guppy.
Merci Guppy.
Il s'agit de portes fenêtres, d'accord ; mais, si tu observes bien : les piliers qui les encadrent sont traités de la même manière sur tout les piliers intermédiaires, seules les deux cornières d’extrémités sont traitées différemment,mais elles aussi sont fermées au niveau de la rampe du balcon.Michel Saunier a écrit:Oui quelques détails sans grande importance, par contre il s'agit la des portes-fenêtres et donc le pilier file jusqu'au sol. Il n'en sera pas de même pour les quatre fenêtres latérales.
Merci Guppy.
Guppy
Guppy88- Messages : 403
Oui mais là je crois que c'est une erreur de l'artiste qui n'a pas tenu compte du fait que les trois piliers centraux encadrent les deux portes-fenêtre du centre, et il faut bien que ces piliers descendent au plancher. Autre chose: observe mieux l'arc supérieur. Il est très légèrement décalé par rapport aux piliers. Et les volutes se raccordent sur le montant de la porte et non contre le pilier.
A+ Michel
A+ Michel
Puis-je apporter ma contribution, ma modeste contribution, à cet échange !
Michel, les piliers dont il est question sont sans doute des éléments décoratifs rapportés sur les montants de la structure du tableau. Dans ce cas, leur dessin est purement esthétique et ne répondent qu'à cette loi.
Michel, les piliers dont il est question sont sans doute des éléments décoratifs rapportés sur les montants de la structure du tableau. Dans ce cas, leur dessin est purement esthétique et ne répondent qu'à cette loi.
Merci Francis, mais non car ces piliers sont les montants sur lesquels s'adossent les châssis des portes et fenêtres.
Je me suis mal exprimé : pour moi, ces "piliers" sont des éléments décoratifs de faible épaisseur rapportés sur les montants de structure.
Page 24 sur 40 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 24 sur 40