Soleil Royal 1692
+42
A. de Calan
nostromo
maqars
Mc Fly
Fabio
Bern
gratiot
hlt34
Bernard HUC
matiz
Albatros
bernardw
a.pichenet
philoxera (†)
Alain Fosse (†)
breton 29
sneel3
B_RIMLINGER
alain
Olivier Bello
Wpatrick
isalbert
labarre
Olivier Gatine
laurent94
daniel11
koz bag
Guppy88
csainc
Arnart
Carrick
Pierre Rouanne
gérard 2
Neko
Nick Moerman
g.besson
EricLem
a.piot
G. Delacroix
Pierre Blanc
Michel Saunier (†)
Francis Jonet
46 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 23 sur 40
Page 23 sur 40 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40
Re: Soleil Royal 1692
Francis, ton tampon c'est de l'ersatz de décor. Du style pochoir. Pas pour moi, désolé. Pour le 118 peut-être ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Le pochoir, de l'ersatz ! Depuis quand ?
C'était un truc utilisé pour reproduire des motifs depuis de nombreuse années, même sous Luis le Soleil.
C'était un truc utilisé pour reproduire des motifs depuis de nombreuse années, même sous Luis le Soleil.
Je veux dire par là que coté relief avec ce pochoir ce ne serait pas la joie.
8ème cet aprèm, jardin hier, on profite un peu du soleil.
8ème cet aprèm, jardin hier, on profite un peu du soleil.
Les affaires reprennent: 11 finies, 5 en préparation, aucune ne ressemble aux autres
Normalement, il n'y a pas de feuillure en haut du mantelet (qui est en bas sur votre photo).
Très belles avec leur taille amincie !
Carrick- Messages : 4268
Bonsoir,
Bien, très bien Michel.
Bel exemple qu'il ne sera pas évident de suivre.
Bien, très bien Michel.
Bel exemple qu'il ne sera pas évident de suivre.
bernardw- Messages : 839
C'est très beau Michel, mais pourquoi n'as-tu pas donné de courbure à tes mantelets ? Enfin, il me semble sur les photographies.
G. Delacroix a écrit:Normalement, il n'y a pas de feuillure en haut du mantelet (qui est en bas sur votre photo).
Ben quand le mantelet est ouvert, on voit la fleur de lis pointe en haut, donc feuillure en haut. Je disais ça au cas où.
Bruno
Complique pas, quand il est ouvert, le haut est en bas et ne devrait comporter de feuillure
Donc, si je vous comprends bien tous les deux:
Si le haut est en bas il y a une feuillure, mais...
Si le bas est en haut il n'y a pas de feuillure,
C'est du Devos à deux
Si le haut est en bas il y a une feuillure, mais...
Si le bas est en haut il n'y a pas de feuillure,
C'est du Devos à deux
Pas de courbure, la muraille est à cet endroit quasi plate. De toute manière ce serait l'envers de ces mantelets qui serait travaillé en conséquence.equinoxe91 a écrit:C'est très beau Michel, mais pourquoi n'as-tu pas donné de courbure à tes mantelets ? Enfin, il me semble sur les photographies.
Merci à tous, ça fait du bien après des jours de concentration pour obtenir quelque chose de correct. Je pense que l'on peut mieux faire encore, moins épais, 4/10 eme au lieu de 6, mais l'appétit viens en mangeant.
Pour les feuillures j'ai garde du gras pour les ajustements et Gérard à raison, pas de feuillure sur le haut, enfin non, sur le bas
Reste les ferrailles à faire puis la pose. Cette pu...n d'artillerie est un vrai pensum. Faites des modèles sans canons c'est mieux pour les nerfs.
Pour les feuillures j'ai garde du gras pour les ajustements et Gérard à raison, pas de feuillure sur le haut, enfin non, sur le bas
Reste les ferrailles à faire puis la pose. Cette pu...n d'artillerie est un vrai pensum. Faites des modèles sans canons c'est mieux pour les nerfs.
La classe Michel, ça en jette! Encore une fois les efforts et la persévérance paient. Je suppose que les coups de ciseaux à bois sur les faces des mantelets sont quasi invisibles à l’œil nu?
Bravo en tout cas!
Bravo en tout cas!
Neko- Messages : 2021
Pour descendre l'épaisseur, tu places la pièce sous ton index et tu la frottes sur de l'abrasif à l'eau (mais à sec) 600,800 et 1000 jusqu'à l'épaisseur voulue. de cette manière j'ai descendu du buis à 1/10 ème.
Pierre
Pierre
Bonjour,
et je vais y mettre mon grain de sel : colle ta pièce en place avant de diminuer l'épaisseur. Ça te permettra un meilleur maintien et évitera les traces de colle dessus.
Gérard
et je vais y mettre mon grain de sel : colle ta pièce en place avant de diminuer l'épaisseur. Ça te permettra un meilleur maintien et évitera les traces de colle dessus.
Gérard
Merci Gérard, mais c'est ce que je fais: tronçonnage du barreau profilé à environ 1,5 mm d'épaisseur, collage à la cyano sur le mantelet en veillant à ce que toute la surface soit encollée, réduction de l'épaisseur au mini disque à poncer, vérif au pied à coulisse, nettoyage, puis dégrossissage au cutter de chirurgien et enfin finition avec différents outils et polissage avec grattoir fibre de verre.
Comme j'attaque les ferrures des mantelets, j'aminci le laiton comme recommande par Gerard Delacroix, juste un coup de disque à poncer.
C'est beau, Michel.Michel Saunier a écrit:Le travail sur les mantelets étant un peu longuet, j'ai commencé le garnissage du tableau de poupe. La corniche est simplement pointée pour retouches et finition ultérieures.
Bonjour,
Michel,
Très beau contraste entre tes différentes essences.
Michel,
Très beau contraste entre tes différentes essences.
bernardw- Messages : 839
C'est très impressionnant tout ce montage. Chapeau, Michel !
Peut-être un peu haut en valeur de ton, ce bleu du miroir, non ?
Parce qu'après, pour harmoniser, tu vas te sentir obligé de donner aussi du tonus aux autres composants de cet immense décor ... et te retrouver en finale avec un truc kitch. Il vaudrait sans doute mieux commencer bas de valeur et le tout en place, tu serais assez tôt pour monter telle ou telle couleur et mettre l'ensemble en résonnance.
Carrick- Messages : 4268
Page 23 sur 40 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 23 sur 40