Soleil Royal 1692
+42
A. de Calan
nostromo
maqars
Mc Fly
Fabio
Bern
gratiot
hlt34
Bernard HUC
matiz
Albatros
bernardw
a.pichenet
philoxera (†)
Alain Fosse (†)
breton 29
sneel3
B_RIMLINGER
alain
Olivier Bello
Wpatrick
isalbert
labarre
Olivier Gatine
laurent94
daniel11
koz bag
Guppy88
csainc
Arnart
Carrick
Pierre Rouanne
gérard 2
Neko
Nick Moerman
g.besson
EricLem
a.piot
G. Delacroix
Pierre Blanc
Michel Saunier (†)
Francis Jonet
46 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 13 sur 40
Page 13 sur 40 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40
Re: Soleil Royal 1692
Alors là je comprends encore mieux. Comme quoi un ch'ti dessin (ou bien un cliché) vaut mieux.......
En bordure ce sont en fait les barrotins et les traverses qui forment un cadre supérieur du caillebotis. J'aime mieux ça.
Et l'hiloire comporte un profil qui forme un cadre supérieur de l'ensemble.
Question: les caillebotis s'appuient-ils sur une gorge des entretoises ? ou bien ne s'appuient-ils que sur les hiloires ?
En bordure ce sont en fait les barrotins et les traverses qui forment un cadre supérieur du caillebotis. J'aime mieux ça.
Et l'hiloire comporte un profil qui forme un cadre supérieur de l'ensemble.
Question: les caillebotis s'appuient-ils sur une gorge des entretoises ? ou bien ne s'appuient-ils que sur les hiloires ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Sur la photo, vous avez un "remplissage entre caillebotis", on voit qu'il n'existe pas de feuillure.
Les extrémités des barrotins sont coupées en biais et s'appuient sur la "râblure" des hiloires également biaise qu'on devine complètement à gauche. Les barrotins s'arc-boutent entre ces râblures et sont seulement soutenus par cet appui.
Les grands caillebotis ou ceux composés de plusieurs parties sont par ailleurs soutenus par un arc-boutant placé dans l'axe du vaisseau.
Les extrémités des barrotins sont coupées en biais et s'appuient sur la "râblure" des hiloires également biaise qu'on devine complètement à gauche. Les barrotins s'arc-boutent entre ces râblures et sont seulement soutenus par cet appui.
Les grands caillebotis ou ceux composés de plusieurs parties sont par ailleurs soutenus par un arc-boutant placé dans l'axe du vaisseau.
Merci Gérard, je vais, grace a vous, devenir un expert en caillebotis.
Le profil de soutien central explique l'entaille que l'on voit sur l'entretoise
Le profil de soutien central explique l'entaille que l'on voit sur l'entretoise
Comme je vais prochainement refermer le premier pont avec la mise place du deuxième pont, j'ai un souci.
Que faut-il ne pas oublier avant cette opération ?
J'ai pense aussières, pompes, cloison de sainte- barbe, table et bancs, sabots de hausse des canons, cabestans, parc à moutons, panneaux des cales...
A votre expérience, quoi encore ?
Merci d'avance.
J'ai pense aussières, pompes, cloison de sainte- barbe, table et bancs, sabots de hausse des canons, cabestans, parc à moutons, panneaux des cales...
Merci d'avance.
Les câbles des ancres peut-être ? et tout le tintouin qui va avec.
Surtout n'y laisse pas ta patience.
Surtout n'y laisse pas ta patience.
"Coussins et coins de mire" que diable !Michel Saunier a écrit:Comme je vais prochainement refermer le premier pont avec la mise place du deuxième pont, j'ai un souci.
J'ai pense aussières, pompes, cloison de sainte- barbe, table et bancs,sabots de hausse des canons, cabestans, parc à moutons, panneaux des cales...
Merci d'avance.
Zavez pas oublié les canons dans votre liste ? Ou le four ou les chambres de la Sainte-Barbe ?
Oui, coussins en place et canons bien sur déjà en place avec palans, bragues...etc
Coins de mire à disposer pour régler la hausse des canons.
Four en place "sous"le premier pont.
Milles excuses pour le vocabulaire...et merci Gerard.
Coins de mire à disposer pour régler la hausse des canons.
Four en place "sous"le premier pont.
Milles excuses pour le vocabulaire...et merci Gerard.
Bonjour.
La manuelle peut-être?
La manuelle peut-être?
Pierre Blanc- Messages : 3694
Eh bien OUI pierre, la manuelle, sinon ou irais le SR ?
Par contre pour les cabanes arrière comme sur l'Ambitieux, pas possible avec les derniers canons de 36. Il faut les placer sur le faux pont ?
Par contre pour les cabanes arrière comme sur l'Ambitieux, pas possible avec les derniers canons de 36. Il faut les placer sur le faux pont ?
Michel Saunier a écrit:Comme je vais prochainement refermer le premier pont avec la mise place du deuxième pont, j'ai un souci.
Merci d'avance.
Bin ,d'envoyer des photos !
Quelques avancements sur le deuxième pont:
Oubliez les traversins, il y a de la retouche dans l'air, rien n'est fixé d'autre part.
Oubliez les traversins, il y a de la retouche dans l'air, rien n'est fixé d'autre part.
J'aime beaucoup. Bravo
Isalbert
Isalbert
isalbert- Messages : 759
Je ne comprends pas la forme des hiloires du milieu. Pourquoi ont-elles une section aussi "travaillée" alors que normalement c'est un rectangle tout simple ?
Sous la hiloire au plus près du centre se trouvent les traverses avec une empreinte en queues-d'aronde pour recevoir les barrotins. Cette hiloire ne peut donc s'encastrer sur les baux au contraire de celle qui est à côté. Elle reçoit les caillebotis et les entretoises(qui ne sont pas encore réglées en hauteur).
J'ajouterais que cette disposition conforme en surface au cliché suivant ne vaut que pour l'encadrement des caillebotis. Ailleurs elle reprend sa forme originale.
D'autre part ce travail permet un meilleur appui des caillebotis et entretoises que celui d'un can incliné.
J'ajouterais que cette disposition conforme en surface au cliché suivant ne vaut que pour l'encadrement des caillebotis. Ailleurs elle reprend sa forme originale.
D'autre part ce travail permet un meilleur appui des caillebotis et entretoises que celui d'un can incliné.
Dernière édition par Michel Saunier le Jeu 14 Nov 2013 - 10:08, édité 3 fois
Je regarderai ce soir les plans de L'Ambitieux (qui vous guident) parce que je n'ai plus en tête les dispositions d'origine de cette hiloire.Michel Saunier a écrit:Sous la hiloire au plus près du centre se trouvent les traverses avec une empreinte en queues-d'aronde pour recevoir les barrotins. barrotins des caillebotis je suppose ?
Cette hiloire ne peut donc s'encastrer sur les baux au contraire de celle qui est à côté. Pourquoi ?
Elle reçoit les caillebotis et les entretoises(qui ne sont pas encore réglées en hauteur). ?? Les remplissages entre caillebotis ont leurs extrémités verticales, à cet endroit l'hiloire a sa forme rectangulaire d'origine. Le talus n'est taillé que dans l'espace des caillebotis contrairement à votre travail.
J'ajouterais que cette disposition, conforme en surface au cliché suivant, ne vaut que pour l'encadrement des caillebotis. Ailleurs elle reprend sa forme originale. Sur ce cliché, on discerne un "cadre de caillebotis" qui est rapporté autour des dits caillebotis, c'est une pièce à part qui ne fait pas partie de l'hiloire.
D'autre part ce travail permet un meilleur appui des caillebotis et entretoises que celui d'un can incliné. Là, vous interprétez...
L'hiloire travaillée sera coupée pour ne garnir que l'espace des caillebotis OK. Là c'est simplement une ébauche tout au long.
D'autre part si le cadre des caillebotis est rapporté, pourquoi ne pas le tailler dans l'hiloire ?
J'avoue que sur le plan en coupe de l'Ambitieux la disposition de l'hiloire s'entaille sur les barrotins me semble-t-il. Et une pièce rapportée en dessous semble aussi recevoir les barrotins. Curieux comme disposition. J'ai préféré la mienne, même si, à ces endroits l'hiloire ne représente qu'un simple bordage sans sa fonction de maintien des écarts des barrots. Mais celle à coté, elle, rempli sa fonction.
D'autre part si le cadre des caillebotis est rapporté, pourquoi ne pas le tailler dans l'hiloire ?
J'avoue que sur le plan en coupe de l'Ambitieux la disposition de l'hiloire s'entaille sur les barrotins me semble-t-il. Et une pièce rapportée en dessous semble aussi recevoir les barrotins. Curieux comme disposition. J'ai préféré la mienne, même si, à ces endroits l'hiloire ne représente qu'un simple bordage sans sa fonction de maintien des écarts des barrots. Mais celle à coté, elle, rempli sa fonction.
Bon alors...
Pour construire ce type de pont, on installe des entremises (ce que vous appeler des traversins) entre les baux, ces entremises portent une entaille en forme de queue d'aronde destinée à porter les extrémités des barrotins. Cette entaille est moins profonde que l'épaisseur du barrotin ce qui fait que ce dernier étant en place, il déborde au dessus de la face supérieure de l'entremise (suivant le dessin de JB).
A cette époque et même plus tard, les deux hiloires débordent au dessus du pont, d'un pouce en général*. Dans le cas du dessin de JB, elles portent au dessous des entailles identiques à celles des entremises et sont donc encastrées sur les barrotins qui se logent dans ces entailles. Le barrotin est donc pris en sandwich entre l'entremise et l'hiloire.
Concernant les dispositions des caillebotis, voici une image que j’espère explicite. On voit bien les deux hiloires, les caillebotis, les remplissages et le cadre qui évite que l'eau ne rentre par les trous des caillebotis.
Vous voyez très bien que l'hiloire intérieure est bien rectangulaire, elle ne porte un talus que dans l'espace de chaque caillebotis. A l'emplacement des remplissages, elle conserve sa section rectangulaire.
Le cadre est un simple liteau de 2 pouces cloué sur l'hiloire. Le tailler dans la pièce de l'hiloire impliquerait une pièce de bois plus grosse, du travail en plus donc un coût inutile.
* comme elles sont en général fortement entaillées au niveau des diverses entremises, le fait de les surélever permet de garder une section "utile" plus conséquente.
Pour construire ce type de pont, on installe des entremises (ce que vous appeler des traversins) entre les baux, ces entremises portent une entaille en forme de queue d'aronde destinée à porter les extrémités des barrotins. Cette entaille est moins profonde que l'épaisseur du barrotin ce qui fait que ce dernier étant en place, il déborde au dessus de la face supérieure de l'entremise (suivant le dessin de JB).
A cette époque et même plus tard, les deux hiloires débordent au dessus du pont, d'un pouce en général*. Dans le cas du dessin de JB, elles portent au dessous des entailles identiques à celles des entremises et sont donc encastrées sur les barrotins qui se logent dans ces entailles. Le barrotin est donc pris en sandwich entre l'entremise et l'hiloire.
Concernant les dispositions des caillebotis, voici une image que j’espère explicite. On voit bien les deux hiloires, les caillebotis, les remplissages et le cadre qui évite que l'eau ne rentre par les trous des caillebotis.
Vous voyez très bien que l'hiloire intérieure est bien rectangulaire, elle ne porte un talus que dans l'espace de chaque caillebotis. A l'emplacement des remplissages, elle conserve sa section rectangulaire.
Le cadre est un simple liteau de 2 pouces cloué sur l'hiloire. Le tailler dans la pièce de l'hiloire impliquerait une pièce de bois plus grosse, du travail en plus donc un coût inutile.
* comme elles sont en général fortement entaillées au niveau des diverses entremises, le fait de les surélever permet de garder une section "utile" plus conséquente.
Cette technique n'apparait, hélas pas clairement dans les dessins ce qui fait que ignorant cette pratique très claire maintenant j'ai interprété différemment la disposition des pièces.
Merci Gérard, mais je vais rester comme commencé, trop à défaire et refaire et, ne m'en veuillez pas mais cela ne changera pas grand chose.
Leçon retenue pour le pont supérieur qui sera donc conforme.
Merci Gérard, mais je vais rester comme commencé, trop à défaire et refaire et, ne m'en veuillez pas mais cela ne changera pas grand chose.
Leçon retenue pour le pont supérieur qui sera donc conforme.
Un doute à lever à propos de ces caillebotis:
Ceux-ci sont donc amovibles, les encoches au milieu sont la pour ça. La présentation d'un ou deux de ces caillebotis mis "à côté" vous paraît-elle vraisemblable ? Elle permettrait une vue du pont inférieur.
D'autre part il me semble avoir lu quelque part que des "bâches" permettaient de les couvrir, mais comment étaient-elles fixées?
Ceux-ci sont donc amovibles, les encoches au milieu sont la pour ça. La présentation d'un ou deux de ces caillebotis mis "à côté" vous paraît-elle vraisemblable ? Elle permettrait une vue du pont inférieur.
D'autre part il me semble avoir lu quelque part que des "bâches" permettaient de les couvrir, mais comment étaient-elles fixées?
Toutes les ouvertures du pont (écoutilles, panneaux de descente, caillebotis, embarcations ...) pouvaient être recouvertes, dans les mers dures, par des toiles qu'on appelle prélarts.
Carrick- Messages : 4268
Non les encoches sont destinées au passage de l'entremise qui porte le caillebotis en son milieu.Michel Saunier a écrit:...
Ceux-ci sont donc amovibles, les encoches au milieu sont la pour ça.
...
Oui chef mais je parlais des encoches sur le côté des entretoises
BO ne dit rien sur la fixation des Prélarts. Peut-on supposer que ces couvertures pouvaient être tenues en les attachant sur les boucles d'artillerie?
Question de savoir, pas de faire, encore que !...
Question de savoir, pas de faire, encore que !...
Plus que probable, les boucles d'artillerie.
Comme les caillebotis n'ont pas de relief pour être encadrés par un cordage, il faut que la surface de la toile dépasse la surface du caillebotis pour avoir quelque efficacité, toute relative sans doute, sur un plat pont ... et ça mène aux boucles des canons !
Carrick- Messages : 4268
Page 13 sur 40 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 13 sur 40