Soleil Royal 1692
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Re: Soleil Royal 1692
C'est à voir. J'avoue bien volontiers que le Pic ne me choque pas sauf ce bleu layette. Le reste est tout bois c'est sympa. Mais je n'en suis pas la.
Pour le moment, on décante tout ça, deuxième pont à finir.
Pour le moment, on décante tout ça, deuxième pont à finir.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Soleil Royal 1692
Pas trop convaincu (goût personnel) par la peinture, mais à choisir le E me semble le mieux à moi aussi.
Mais tant qu'à peindre, pourquoi juste le tableau de fond du char et pas le reste? Si tu choisis bien ton bleu il ne choquera pas plus en recouvrant davantage ton modèle.
Pour le cas spécifique du SR, comme Patrick mon goût m'orienterai vers un modèle tout bois, ou alors un modèle entièrement peint mais là il faut être très bon et ne pas se rater sur les contrastes et les hauteurs de tons pour que l'ensemble conserve du relief tout en restant homogène. On connait ici quelques exemples très réussis!
Mais encore une fois puisqu'il s'agit de goût et que c'est ton modèle, l'essentiel est qu'ils soit conforme à tes préférences.
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: Soleil Royal 1692
Tout à fait Marc !
Voilà qui conforte enfin ma position ,tout en sachant pertinemment que Michel fera ce qui lui semble "conforme à ses préférences".
C'est pour cela qu'il serait judicieux de se lancer dans un nouvel excercice de sculpture et de faire le char du soleil ,c'est ce que préconise aussi Equinoxe dans son message.
Une fois la sculpture réalisée ,là ,il sera bien plus facile de choisir le fond de cette sculpture et chacun pourra enfin lui donner son avis. Bon ,ça risque d'être très animé mais c'est le jeu du Forum.
Un p'tit fond bleu E et le chariot du soleil ... juste pour ... ,y'a plus qu'à sortir les gouges
Patrick
Re: Soleil Royal 1692
Eh bien mes amis, ce n'est pas pour demain, cet exercice de haute voltige de sculpture. Je suis en plein deuxième pont et souhaite décanter un peu dans ma tête cette partie importante du vaisseau. Patience !
Merci quand même de votre bienveillante et amicale sollicitude
Merci quand même de votre bienveillante et amicale sollicitude
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Sur le deuxième pont il me semble avoir lu quelque part que le dessous des baux à des angles arrondis et non chanfreines. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Merci d'avance
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Ben alors ronds ou chanfreins ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Ben ... celui qui fait le moins de bosses au crâne.
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Soleil Royal 1692
Merci Gerard
Je n'étais pas sur du coup
Je n'étais pas sur du coup
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
au choix :
1/ un chanfrein arrondi ,
2/ un rond chanfreiné ,
pas de problèmes ...
1/ un chanfrein arrondi ,
2/ un rond chanfreiné ,
pas de problèmes ...
sneel3- Messages : 271
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: Soleil Royal 1692
J'te l'avais dit, Michel ! Pourquoi on ne me croit jamais ?!
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Soleil Royal 1692
Désolé André, défaut de mémoire, merci quand même.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Très impressionnant, ton bestiau ! Et dans le bon sens.
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Soleil Royal 1692
Bonsoir.
Une belle bête dans un atelier bien propre.
Une belle bête dans un atelier bien propre.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Soleil Royal 1692
Merci mes amis. J'en ai besoin car effectivement la bête est de taille et, ce qui est caractéristique est la grande répétition des opérations. Un peu lassant à la longue, mais il y a foison de pièces annexes comme dérivatifs. Parallèlement, j'ai attaqué l'artillerie du deuxième pont, la cuisine jette un regard sur les aménagements de la grande chambre. Comme vous voyez il y a de quoi faire
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Il n'a pas l'air comme ça le Michel, mais qu'est-ce qu'il bosse bien.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Soleil Royal 1692
Ce caillebotis serait à revoir, les traversins devraient être porteurs, les lattes sont trop épaisses et le cadre autour n'existe pas.
Ceci dit, le travail est propre mais malheureusement inexact.
Ceci dit, le travail est propre mais malheureusement inexact.
Re: Soleil Royal 1692
La j'ai un problème, comprend pas ?
Les lattes sont à la maille et font 1,4 mm comme les vides.
Et j'ai fait comme B.Frolich sur l'Ambitieux.
Alors chef, qu'est-ce qui va pas ?
Les lattes sont à la maille et font 1,4 mm comme les vides.
Et j'ai fait comme B.Frolich sur l'Ambitieux.
Alors chef, qu'est-ce qui va pas ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Ce qui ne va pas ?
La maille est bonne, c'est la réalisation qui ne va pas.
Les barrotins (les longs, en travers du vaisseau) assurent la résistance et le "portage" du caillebotis. Ils sont appuyés dans une râblure oblique pratiquée dans le can des hiloires et sont espacés de 2 pouces 1/4 à deux pouces 1/2 soit de 61 à 68 mm. Ces barrotins sont de section carrée de 2 pouces (54 mm) pour le gaillard d'arrière et de deux pouces 1/2 (68 mm) pour les autres ponts. Ils ont entre 1 pouce et 1 pouce 1/2 de bouge de plus que le pont (de 27 à 40 mm) et sont travaillés d'entailles de 2 pouces (54mm) de largeur et de 6 lignes (13,5mm) de profondeur sur le dessus destinées à y enchâsser les lattes (pièces en long du vaisseau). Ces lattes ont 6 lignes d'épaisseur (13,5mm), c'est suffisant vu leur portée dans la maille et surtout ça allège le caillebotis qui est susceptible d'être déplacé à la demande. Les entailles sont espacées de 2 pouces (54 mm) ou 2 pouces 1/2 (68 mm) comme les barrotins. On enchâsse les lattes de toute leur épaisseur dans les barrotins puis on les fixe par 4 petits clous à chaque intersection.
Il n'existe jamais de cadre autour des caillebotis comme on le voit souvent, on joue sur la largeur de la maille pour fermer l'espace.
Je me répète mais, une fois de plus, prenez des références d'époques, elles existent.
La maille est bonne, c'est la réalisation qui ne va pas.
Les barrotins (les longs, en travers du vaisseau) assurent la résistance et le "portage" du caillebotis. Ils sont appuyés dans une râblure oblique pratiquée dans le can des hiloires et sont espacés de 2 pouces 1/4 à deux pouces 1/2 soit de 61 à 68 mm. Ces barrotins sont de section carrée de 2 pouces (54 mm) pour le gaillard d'arrière et de deux pouces 1/2 (68 mm) pour les autres ponts. Ils ont entre 1 pouce et 1 pouce 1/2 de bouge de plus que le pont (de 27 à 40 mm) et sont travaillés d'entailles de 2 pouces (54mm) de largeur et de 6 lignes (13,5mm) de profondeur sur le dessus destinées à y enchâsser les lattes (pièces en long du vaisseau). Ces lattes ont 6 lignes d'épaisseur (13,5mm), c'est suffisant vu leur portée dans la maille et surtout ça allège le caillebotis qui est susceptible d'être déplacé à la demande. Les entailles sont espacées de 2 pouces (54 mm) ou 2 pouces 1/2 (68 mm) comme les barrotins. On enchâsse les lattes de toute leur épaisseur dans les barrotins puis on les fixe par 4 petits clous à chaque intersection.
Il n'existe jamais de cadre autour des caillebotis comme on le voit souvent, on joue sur la largeur de la maille pour fermer l'espace.
Je me répète mais, une fois de plus, prenez des références d'époques, elles existent.
Re: Soleil Royal 1692
En somme, mon maillage est inversé. On devrait voir les lattes longitudinales au dessus et non l'inverse d'une part, leur épaisseur moins grande d'autre part. Enfin pas de cadre, ce sont les entretoises au-dessus des baux qui ferment la maille en transversal et les hiloires entaillées qui la ferme en longitudinal.
Ai-je bien compris ?
Ai-je bien compris ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Merci, donc a refaire, je mettrais celles en cours au musée des horreurs.
Ceci étant, ces caillebotis étant amovibles, les manipuler avec tous ces bouts qui dépassent comportait des risques d'accrochages. Des cadres n'assuraient-ils pas une meilleure manipulation.
Ceci étant, ces caillebotis étant amovibles, les manipuler avec tous ces bouts qui dépassent comportait des risques d'accrochages. Des cadres n'assuraient-ils pas une meilleure manipulation.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Alors là je comprends encore mieux. Comme quoi un ch'ti dessin (ou bien un cliché) vaut mieux.......
En bordure ce sont en fait les barrotins et les traverses qui forment un cadre supérieur du caillebotis. J'aime mieux ça.
Et l'hiloire comporte un profil qui forme un cadre supérieur de l'ensemble.
Question: les caillebotis s'appuient-ils sur une gorge des entretoises ? ou bien ne s'appuient-ils que sur les hiloires ?
En bordure ce sont en fait les barrotins et les traverses qui forment un cadre supérieur du caillebotis. J'aime mieux ça.
Et l'hiloire comporte un profil qui forme un cadre supérieur de l'ensemble.
Question: les caillebotis s'appuient-ils sur une gorge des entretoises ? ou bien ne s'appuient-ils que sur les hiloires ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
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