Soleil Royal 1692
+42
A. de Calan
nostromo
maqars
Mc Fly
Fabio
Bern
gratiot
hlt34
Bernard HUC
matiz
Albatros
bernardw
a.pichenet
philoxera (†)
Alain Fosse (†)
breton 29
sneel3
B_RIMLINGER
alain
Olivier Bello
Wpatrick
isalbert
labarre
Olivier Gatine
laurent94
daniel11
koz bag
Guppy88
csainc
Arnart
Carrick
Pierre Rouanne
gérard 2
Neko
Nick Moerman
g.besson
EricLem
a.piot
G. Delacroix
Pierre Blanc
Michel Saunier (†)
Francis Jonet
46 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 32 sur 40
Page 32 sur 40 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40
Re: Soleil Royal 1692
Et toi aussi
J'embauche, il en faut 120 comme ça. Ce n'est plus un chantier naval, mais une usine
J'embauche, il en faut 120 comme ça. Ce n'est plus un chantier naval, mais une usine
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Nein ! Pas moi.
Je triche. Mais si je ne le dis pas personne ne le saura.
Je triche. Mais si je ne le dis pas personne ne le saura.
C'est pas beau de tricher et ça ne te ressemble pas, toi le perfectionniste !
Quelle belle rouche ,courage pour la suite Michel .
koz bag- Messages : 1122
Merci KOZ, en fait j'avais oublié la troisième batterie, c'est donc encore 60 de plus à faire, je vais manquer de rondelles. Mais faut ce qu'il faut.
En fait j'ai un doute. Sur la troisième batterie de l'Ambitieux de B. Frölich je ne vois pas ces rondelles et clavettes des aiguilles à boucles et crocs. Est-ce normal ?
Je vois bien quelques trous presque masqués mais pas ce rondelles et clavettes.
Merci à GD d'avance.
En fait j'ai un doute. Sur la troisième batterie de l'Ambitieux de B. Frölich je ne vois pas ces rondelles et clavettes des aiguilles à boucles et crocs. Est-ce normal ?
Je vois bien quelques trous presque masqués mais pas ce rondelles et clavettes.
Merci à GD d'avance.
Tu as les emplacements de ces rondelles sur la planche 24 pour les deux premiers ponts , rien pour le troisième pont ou le gaillard, même pour des canons de VI ou de VIII le recul n'est pas négligeable et une fixation robuste est nécessaire peut-être s'agit-il d'un oubli.
Pierre
Pierre
Sur les modèles historiques pas de traces de ces dispositifs a aucune des batteries. Curieux non ?
JEAN-RENE aime ce message
Le "vaisseau à carrosse" montre toutes les chevilles d'artillerie avec les clavettes bien entortillées comme elles doivent se présenter.Michel Saunier a écrit:Sur les modèles historiques pas de traces de ces dispositifs a aucune des batteries. Curieux non ?
Désolé, pas vu, mais et les autres Nada.
Donc si je comprends bien y compris autour des sabords décorés du 3ème pont ?
Cela me semblait naturel mais rien sur pas mal de modèles.
Certains prennent donc des libertés ?
Donc si je comprends bien y compris autour des sabords décorés du 3ème pont ?
Cela me semblait naturel mais rien sur pas mal de modèles.
Certains prennent donc des libertés ?
G. Delacroix a écrit:Le "vaisseau à carrosse" montre toutes les chevilles d'artillerie avec les clavettes bien entortillées comme elles doivent se présenter.Michel Saunier a écrit:Sur les modèles historiques pas de traces de ces dispositifs a aucune des batteries. Curieux non ?
Le louis XV souvent cité en référence, pas de virole...etc
Pourrait-on avoir une image, chef ?
Bonjour,
pour les sabords de 3e pont, ne pouvaient ils pas planquer les chevilles sous les décorations de sabord?
pour les sabords de 3e pont, ne pouvaient ils pas planquer les chevilles sous les décorations de sabord?
Neko- Messages : 2021
C'est ce que j'ai pensé en regardant l'Ambitieux, car BF ne néglige généralement rien. C'est une option d'autant que cela compliquerait les guirlandes.
C'est superbe !
Bern- Messages : 1902
Pour la troisième batterie et au dessus, les chevilles d'artillerie sont probablement noyées dans les cadres décoratifs, il faut vérifier leur position pour s'en assurer.
D'après mes mesures, c'est possible en effet. Par contre pour les gaillards et la dunette, il me faudra trouver au moins deux fois plus petit, ce qui est loin d'être gagné.
Une question se pose:
Entre les décors ronds de la troisième batterie, le dessinateur à prévu des panneaux plaques sur la muraille et épousant à leurs extrémités le contour rond des décors. Cela vous semble-t-il vraisemblable ?
Entre les décors ronds de la troisième batterie, le dessinateur à prévu des panneaux plaques sur la muraille et épousant à leurs extrémités le contour rond des décors. Cela vous semble-t-il vraisemblable ?
Il ne faut pas oublier que le Soleil Royal était aussi le symbole de la puissance royale, donc rien de surprenant.
Pierre
Pierre
J'entends bien mais àvons-nous d'autres exemples de ce genre ?
Bonjour,
Pour les sabords ronds avec des décorations entre eux, à la 3ème batterie, on constate que les dessins du Soleil Royal sont contradictoires entre la proue et la poupe.
Pour la 3ème batterie
On voit que la Reine en 1673 a des sabords rectangulaires non décorés, le Royal Louis a des sabords carrés décorés avec des décors entre les sabords.
J'ai également vu une représentation du Soleil-Royal dans un document anglais avec des sabords carrés décorés et le signe des L entrecroisés entre, mais
le vaisseau représenté sur la gravure semble très anglais.
http://www.e-rara.ch/zut/content/pageview/4330374
Pas de règle dans ce domaine semble-t-il.
Cordialement,
Pour les sabords ronds avec des décorations entre eux, à la 3ème batterie, on constate que les dessins du Soleil Royal sont contradictoires entre la proue et la poupe.
Pour la 3ème batterie
On voit que la Reine en 1673 a des sabords rectangulaires non décorés, le Royal Louis a des sabords carrés décorés avec des décors entre les sabords.
J'ai également vu une représentation du Soleil-Royal dans un document anglais avec des sabords carrés décorés et le signe des L entrecroisés entre, mais
le vaisseau représenté sur la gravure semble très anglais.
http://www.e-rara.ch/zut/content/pageview/4330374
Pas de règle dans ce domaine semble-t-il.
Cordialement,
csainc- Messages : 159
Je dirais même plutôt hollandais, non ?
Carrick- Messages : 4268
En quoi le bâtiment représenté est-il le Soleil Royal ?
Notez que ces dessins datent des années 1800, ils ne sont pas vraiment de première main.
Notez que ces dessins datent des années 1800, ils ne sont pas vraiment de première main.
La publication en serait de 1800, mais pas la gravure quand même ! M'étonnerait qu'en 1800 un illustrateur dessine encore des canons en fausse perspective.
Carrick- Messages : 4268
En fait, on ne trouve l'amorce de ce qui pourrait être; soit des panneaux plaqués entre les décors des sabords, soit un décaissé du bordage, soit des moulures en surépaisseur; que sur le dessin de la proue. On ne retrouve rien de ce genre sur les dessins des deux bouteilles. Par contre on trouve bien sur les dessins de la proue et d'une des bouteilles la guirlande qui courre depuis la tête du cheval de proue jusqu'au boût du dernier sabord de gaillard arrière.
J'ai fait un proto d'un panneau et j'avoue que cela ne me convainc pas, des décaissés maintenant impossible et des moulures lilliputiennes pas davantage (Vari a pris ces moulures en compte curieusement sur le dessin de proue mais pas sur celui de la poupe). Je crois que les guirlandes suffiront pour ne pas charger outre mesure le décor.
On remarquera en passant que les décors des sabords ne sont pas identiques de la proue à la poupe.
J'ai fait un proto d'un panneau et j'avoue que cela ne me convainc pas, des décaissés maintenant impossible et des moulures lilliputiennes pas davantage (Vari a pris ces moulures en compte curieusement sur le dessin de proue mais pas sur celui de la poupe). Je crois que les guirlandes suffiront pour ne pas charger outre mesure le décor.
On remarquera en passant que les décors des sabords ne sont pas identiques de la proue à la poupe.
Page 32 sur 40 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 32 sur 40