Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

+32
Michel M
isalbert
Bernard HUC
vaggelischantziaras
pollux
Carrick
galimberti alberto
a.pichenet
Pat.Caroline
Grandmiche
Pierre L.
Olivier Bello
Albatros
Moussaillon
Michael Gloaguen
alain
laurent94
J.LANCELLE (†)
philoxera (†)
clic
gérard 2
EricLem
Neko
g.besson
Francis Jonet
a.piot
daniel11
bernardw
Michel Saunier (†)
Pierre Blanc
Pierre Rouanne
G. Delacroix
36 participants

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  a.piot Sam 10 Mai 2014 - 9:44

le bois remplaçant le fer donne bien ,tres bonne idée .
 Bonjour 

a.piot

Messages : 3770
Date d'inscription : 25/05/2010

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Pierre Blanc Sam 10 Mai 2014 - 14:15

Bonjour.
Ton travail est très soigné, je ne vois aucun défaut notable. Concernant la disposition des soutes je ne suis pas compétent pour juger. Je ne sais pas sur quelle base l'auteur de la monographie a dessiné ces aménagements car il ne sont pas visibles sur le modèle d'origine.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3693
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Francis Jonet Sam 10 Mai 2014 - 15:07

Jacques, si je ne me trompe, lorsqu'il à dessiné cette monographie à eu accès au cœur du modèle du musée de Chaillot : ce dernier montre ses entrailles sous autorisation des responsables du musée. Ses informations viennent de là.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9383
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 10 Mai 2014 - 15:43

Sur la monographie, Jacques Fichant précise que l’accès à la cale s’est limité aux quelques éléments observés au voisinage de l’aplomb du grand panneau. Je suppose que dans ce cas il a réussi à bien visualiser ces soutes en question ?... De toute façon, c’est en place et ça ne bougera pas mais je trouvais la question pertinente.
Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 7 Juin 2014 - 8:42

Bonjour !

J’ai terminé l’aménagement du faux pont

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Faux_p10

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Faux_p11

Une bonne photo macro qui ne pardonne rien :
Vue sur la galerie de la cale. Un endroit idéale pour « s’exploser » les tibias ou le crâne…
On voit bien qu’il manque une pièce de remplissage sous la galoche tenant les baux du faux pont (remarque de G D). Quelques soucis d’équerrage des cloisons transversales (pont incurvé !...Pas d'angle droit sur ce foutu canot). Finition du font dur sous les baux.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Faux_p12

Pas facile de glisser les panneaux des soutes sous les baux.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Faux_p13

Bon, je ne vais pas me plaindre pour 2 soutes et demi par rapport à Pierre B et Gérard2 qui ce sont "coltinés" l’ensemble des aménagements du vaisseau (respect).

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Faux_p14

J’ai commencé les épontilles à marche et après je passe à l’étage au dessus (structure du pont).
Cette semaine, je n’ai travaillé qu’une heure (j’ai fais les encoches d’une épontille). Heureusement que je ne fais qu’une tranche !... Rolling Eyes 

A+
Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Francis Jonet Sam 7 Juin 2014 - 10:02

C'est du beau boulot.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9383
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  gérard 2 Sam 7 Juin 2014 - 10:17

Bonjour,
pour moi, la moitié seulement (dans le sens de la longueur  Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 522816 
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4773
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  philoxera (†) Sam 7 Juin 2014 - 10:23

Y a pas à dire tu travailles bien.C'est très net.
philoxera (†)
philoxera (†)

Messages : 243
Date d'inscription : 04/08/2013
Localisation : clos du poirier 56

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  J.LANCELLE (†) Sam 7 Juin 2014 - 11:32

très beau travail j'ai hâte de voir la suite
J.LANCELLE (†)
J.LANCELLE (†)

Messages : 345
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  a.piot Sam 7 Juin 2014 - 13:19

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 743347 Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 743347 Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 743347 
 Bonjour 
a.piot
a.piot

Messages : 3770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Pierre Blanc Sam 7 Juin 2014 - 14:09

Bonjour.
Tu t'en es bien sorti. Les petites erreurs d'exécution sont inévitables, j'en ai fait aussi.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3693
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 7 Juin 2014 - 18:24

Merci les gars, vous êtes sympa.
Comme le dit J.Lancelle (merci) j’ai hâte aussi de faire la suite. La structure du pont ne devrait pas me poser de problèmes (traversins, barrotins, hiloires), j’arriverai bien à me débrouiller. Ce qui m’inquiète, c’est la réalisation de la fourrure de gouttière. Couper en biseau cette pièce n’est pas une mince affaire. Avec une bonne fraiseuse OK mais pas avec la micro fraiseuse que j’ai (MF 70). Faudrait que je bricole un gabarit pour utiliser la scie circulaire…
Pierre et Gérard, vous avez utilisé votre fraiseuse ?
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Pierre Blanc Sam 7 Juin 2014 - 21:49

Bonsoir.
La fourrure de gouttière du 1er pont a un profil qui évolue, sur la partie arrondie de l'avant l'angle est presque droit, ensuite il reste constant et à l'arrière devient plus aigu. Dans la partie médiane qui t'intéresse l'angle ne varie presque pas on peut utiliser la fraiseuse ou la scie circulaire. Personnellement je ne suis pas un champion de la fraiseuse j'ai une préférence pour la scie circulaire chaque fois que c'est possible. J'utilise aussi la lime, j'ai fait les parties AV et AR presque entièrement à la lime.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3693
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Michel Saunier (†) Sam 7 Juin 2014 - 22:36

Au moins le mérite de cette tranche, outre sa superbe réalisation, est que l'on peut voir les intérieurs et le taf réalisé, alors que dans nos coques aveuglées par les ponts, rien ne paraît du patient lego réalisé.  Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 743347 Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 743347
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Dim 8 Juin 2014 - 8:52

Merci Michel et Pierre pour tes explications. En tout cas, rien qu’avec une seule pièce de la structure d’un pont, on peut mesurer la complexité de la réalisation d’un vaisseau … Pour moi, OK, je vais essayer avec la scie circulaire (pas de plateau inclinable mais il faut que je cogite pour mettre contre la règle un gabarit de coupe).
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  gérard 2 Dim 8 Juin 2014 - 8:58

Bonjour,
pour moi, la solution bateau, c'est le tank de ponçage. Dans ton cas, l'angle tracé en bout, et tout est dans la pression des 2 mains (et sans les bouts des doigts sur la bande). Dans le cas d'une évolution de la pente, on maîtrise plus facilement.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4773
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Francis Jonet Dim 8 Juin 2014 - 10:58

Pour les pans coupés, je fais ça avec la "lime-papier-de-verre" le bois calé dans l'étau à la juste pente (ou calé dans une cornière), en avançant partie par partie*.
Pour les fourrures concaves, c'est la fraise.

* Maintenant que j'ai la mini toupie, ce sera avec cet outil.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9383
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Dim 8 Juin 2014 - 12:45

Merci les gars pour toutes vos idées. Je vais tout essayer. On verra bien celle qui marche le mieux pour moi. Bon, comme on dit, tant qu’il y a du bois, il y a de l’espoir…
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Neko Mar 10 Juin 2014 - 23:40

Salut Grandmiche, j'arrive un peu tard, mais comme les autres avant moi, j'admire.
 Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 522816 
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Mer 11 Juin 2014 - 20:56

Merci Marc. On progresse un peu tout les jours...
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Jeu 3 Juil 2014 - 11:02

Bonjour à tous,
Je continue doucement :

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 1_juin10

Une photo des épontilles à marches montrant bien les difficultés de réalisation de cette tranche à plusieurs nivaux : Les 2 épontilles semblent s’écarter vers le bas. Ce n’est pas un effet d’optique mais bien une réalité. J’ai mal positionné un des baux du faux pont (1ou 2mm…) entraînant le recul de l’une des épontilles sur sa base de 3 ou 4 mm.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 2_juin10

Encore un défaut : L’épontille de la cale aux vivres est légèrement décentrée (pas de bol avec mes épontilles !). Sur ce coup là, je n’ai rien compris mais j’ai visiblement décalé l’archipompe de  presque 3 mm sur la droite et je me suis basé sur celle-ci pour centrer l’ouverture de la cale aux vivres. J’ai l’impression que mon arrière de ma tranche est comme vrillée. En regardant bien la photo, on voit que l’épontille n’est pas vraiment droite… En haut, elle est pourtant bien positionnée en plein centre du baux ! Truc de dingue. Rien de grave dans tous çà, mais toutes ces petites erreurs démontrent qu’il est difficile de retomber sur ses pattes quand on construit ce genre de puzzle en 3D…
Et ma tranche ne fait que 1 / 5 ème du  vaisseau. Une mauvaise prise de mesure et ton erreur se répercute à l’autre bout !
Ici, je pense à Gérard2 avec la pose de ses panneaux, un véritable travail d’orfèvrerie et de précision… (Gros soupir)

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 3_juin10

Pose des traversins (ou arcs boutant).

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 4_juin10

Pose provisoire des hiloires et fourrures de gouttières.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 5_juin10

Pas trop mécontent de mes encoches sur mes hiloires (et sur mes baux). Juste les 2 mm réglementaire pour l’épaisseur des planches du pont. Nickel !

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 6_juin10

Les planches ne sont pas collées ! Cà rebique de partout (la partie inférieure de la gouttières et des serres gouttières seront bien alignés). Je me faisais tout un monde pour ce travail mais tout compte fait j’ai trouvé plutôt facile (je n’ai pas dit que c’est parfait). J’ai fais le pan coupé à la cale à poncer  (comme l’explication de Francis). Sur la photo, on voit que c’est un peu arrondi, mais bon… (c'est de la macro !). On peut voir aussi qu’il faut  effectuer l’arrondi sur le bord intérieur de la gouttière afin de suivre la courbe du couple et même chose pour la planche du dessus (serre gouttière).

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 7_juin10

Il va falloir travailler finement pour intégrer les seuillets des sabords dans la prochaine planche (2  ème serre gouttière).

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 8_juin10

Je  n’ai pas collé pour l’instant car il faut faire les encoches pour recevoir les barrotins et c’est là que les Athéniens s’atteignirent !
Autant pour le V74, c’est super bien pensé : la planche (barrotin) est enchâssé dans le can (bord) de la fourrure de gouttière (à gauche) et passe par des encoches sous tous les hiloires pour s’enchâsser de l’autre coté.

Mais pour ici, ce n’est pas simple. Les barrotins dont les extrémités sont biseautées sont placés entre l'entaille de la gouttière et le talus de l'hiloire (ou râblure d'hiloire).
Faire une râblure dans l’hiloire (courage fuyons…). Maintenant, Pierre B a bien expliqué son travail (encore un autre gros soupir) :
https://5500.forumactif.org/t595p240-modele-au-1-48eme-par-pierre-blanc

Soyons pragmatique, je vais enchâssé les barrotins d’un coté comme de l’autre (fourrure de gouttière / hiloires).
A +
Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  gérard 2 Jeu 3 Juil 2014 - 12:06

Bonjour,
continue à avancer ; une fois que tu auras été confronté à tous les problèmes, ce sera plus facile pour le suivant  Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 522816 
Si tu veux des pans coupés plats, abandonne la cale à poncer et utilise le grattoir, avec les 2 mains, en tirant ou en poussant, selon le sens du bois. Plus d'arrondis, et un bois propre.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4773
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Jeu 3 Juil 2014 - 13:00

Tu as raison. Les erreurs font progresser et je sais aussi que le modèle de l’Artésien n’est pas le plus facile…
Ok pour Le grattoir.
Merci,
Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Pierre Blanc Jeu 3 Juil 2014 - 14:40

Bonjour.
Comme l'a dit Gérard 2, il faut continuer et bien analyser ses erreurs pour tenter de les corriger la foi suivante.
En ce qui concerne les problèmes d'excentration des épontilles et autres aménagements, n'étant pas parfait loin s'en faut, j'ai pris l'habitude de repérer le centre des baux non pas en mesurant par rapport à leurs extrémités mais par rapport à l'axe de la coque matérialisée par un fil tendu entre les extrémités de la coque (ou mieux une règle) de façon à ne pas tenir compte des petites erreurs de courbures ou autres au niveau de la muraille.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3693
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Jeu 3 Juil 2014 - 15:48

Mais, justement, le problème d’une tranche (une fois sortis de son chantier …et même dedans) c’est que du n’as pas de référence longitudinale (axe formé par étrave /quille/étambot). De toute façon, dès le départ dans le chantier, je n’étais pas serein pour mettre en place les couples. Du mal avec les livets de pont dessinés sur les couples (pas toujours parfaits) à mettre en regard avec la planche de gabarit… Je savais que ça buggerai tout où tard. Comme je dis toujours, ce n’est pas en regardant les photos des autres que tu vas progresser, il faut mettre le nez dedans. J’ai déjà fait des progrès par rapport à la tranche de la Belle Poule.
Le chemin est encore long, tant la construction d’arsenal est exigeante mais c’est tellement valorisant !

Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  gérard 2 Jeu 3 Juil 2014 - 16:15

C'est vrai que si tu construits en l'air, tu vas au devant des pb.
Tu te refais un chantier, dans lequel ta tranche va être tenue, bien droite. Il faut que tu puisses te mettre une référence verticale et une longitudinale. Simplement une équerre à chaque extrémité. Tu pars de là pour tes verticales et tes longitudinales, sans t'occuper des erreurs que tu peux avoir à gauche, à droite, en haut, en bas. Tu n’additionneras ainsi pas les petits défauts.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4773
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 4 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum