le Royal Louis 1692
+7
koz bag
Michel Saunier (†)
Francis Jonet
pangolin
G. Delacroix
Pierre Rouanne
charly5
11 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Types, plans et conception
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: le Royal Louis 1692
ok, merci PIERRE pour toutes ses précissions, j'y voie un plus claire maintenant
Selon Duhamel du Monceau et La Madeleine l' outil sert bien a relever le plat du gabarit le long de l'axe de symétrie mais sa longueur pour les couples qui comencent les façons et les graduations intermédiaires sont obtenues par la technique du quart de cercle de rayon égal a la demi réduction du fort donc ( comme le dit Joseph Coulomb) à régler la lisse du fort
Dernière édition par pangolin le Ven 18 Fév 2011 - 17:35, édité 1 fois
pangolin- Messages : 53
Ne pas oublier que nous sommes au XVIIéme siècle et que Duhamel du Monceau sont de la seconde moitié du XVIIIéme.
Pierre
Pierre
Je sais Pierre et en plus peu d' estime pour ces illetrés qu'étaient les anciens constructeurs
La Madeleine lui, est de la seconde moitié du XVIIe ( Garde de marine a Rochefort en 1670 il a quitté le service en mer comme capitaine de vaisseau à Brest pour prendre la charge de Prévot
Ses tablettes de marine basées sur 40 années de service dans la marinedu Roy étaient destinées a donner à ses neveux un complément de formation dans les domaines négligés lors de la formation des officiers
Je crois que je puis me fier a lui pour ce qui touche cette technique du gabarit de la tablette et du trébuchet
La Madeleine lui, est de la seconde moitié du XVIIe ( Garde de marine a Rochefort en 1670 il a quitté le service en mer comme capitaine de vaisseau à Brest pour prendre la charge de Prévot
Ses tablettes de marine basées sur 40 années de service dans la marinedu Roy étaient destinées a donner à ses neveux un complément de formation dans les domaines négligés lors de la formation des officiers
Je crois que je puis me fier a lui pour ce qui touche cette technique du gabarit de la tablette et du trébuchet
pangolin- Messages : 53
les différence
bonjour a tous, maintenant que j'ai de retoure un peut de temps a consacré au vaisseau trois, (le royal louis), j'ai donc commencé a faire une ébauche de plan avec autocad et je me suis rendu compte qu'il y avait une différence au niveau des rabattus entre sa construction et quelque année plus tard a sa démolition.
car le maitre couple devrait arrivée au debut du prenier rabattu de l'arrière alors que si je suis les dimenssions du relevé fait avant sa démolition le rabattu est 3 metre plus en arrière du MC.
est possible, ou est ce moi qui me suis planté dans les chiffres.
car le maitre couple devrait arrivée au debut du prenier rabattu de l'arrière alors que si je suis les dimenssions du relevé fait avant sa démolition le rabattu est 3 metre plus en arrière du MC.
est possible, ou est ce moi qui me suis planté dans les chiffres.
Difficile à dire sans documents...
Si l'on regarde ce dessin, le premier rabattu est bien placé sur le maître :
Si l'on regarde ce dessin, le premier rabattu est bien placé sur le maître :
histoire de rabbattu
exacte, selon les plans et image du vaisseau sa accord bien, mais si je me fit au dimenssion donnée avec ses plans, rien ne va plus.
exenple: le dernier rabattu est est (961M) et donc il n'arive pas juqu'au bout de la dunette,comme sur le plan, qui elle est de (1560M)
exenple: le dernier rabattu est est (961M) et donc il n'arive pas juqu'au bout de la dunette,comme sur le plan, qui elle est de (1560M)
Vous devez faire erreur. Conversion, référence, dénomination ? Difficile à dire dans l'état.
voici les dimentions dont je me suis servit et qui me fait travailler les méninges. sur un des plans qui va avec le manuscrit ont voit bien les dimenssions des rabattus
http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/images/royal/lateral.gif
Il y avoit quatre rabattu en arrière et un en avant :
Longueur du rabattu de l'avant : 41 pi
Hauteur du rabattu de l'avant : 1 pi 4 po
Distance entre le grand rabattu de l'avant et celuy de l'arrière : 46 pi 2 po
Longueur du premier rabattu de l'arrière : 19 pi 9 po
Hauteur : 1 pi 4 po
Longueur du second rabattu de l'arrière : 22 pi 4 po
Hauteur : 1 pi 2 po
Longueur du 3ème rabattu : 20 pi 9 po
Longueur du 4ème rabattu : 29 pi 7 po
Hauteur : 10 po
http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/images/royal/lateral.gif
Il y avoit quatre rabattu en arrière et un en avant :
Longueur du rabattu de l'avant : 41 pi
Hauteur du rabattu de l'avant : 1 pi 4 po
Distance entre le grand rabattu de l'avant et celuy de l'arrière : 46 pi 2 po
Longueur du premier rabattu de l'arrière : 19 pi 9 po
Hauteur : 1 pi 4 po
Longueur du second rabattu de l'arrière : 22 pi 4 po
Longueur du 3ème rabattu : 20 pi 9 po
Longueur du 4ème rabattu : 29 pi 7 po
Hauteur : 10 po
je me suis finalement désidé a calqué les rabattus du plan et je les est mise a l'échelle voulu, car j'avais beau tournée les chiffres dans tous les sans sa n'allait toujours pas.
je vient de m'appercevoir sur les plans de l'ambitieux qu'il y avait sur le 1 pont une paroi (dite de la sainte barbe).
ma question est porquoi une paroi ici vue que les poudre son dans une soute en cale sous les soute a biscuits.
n'était t'il pas trop parano, :bounce:
ma question est porquoi une paroi ici vue que les poudre son dans une soute en cale sous les soute a biscuits.
n'était t'il pas trop parano, :bounce:
La sainte-barbe était un endroit réservé du bâtiment, y logeaient le maître canonnier, le chirurgien, l'aumônier...
Francis.
Francis.
Francis Jonet- Modérateur
Oui, c'est une vaste pièce située sur le premier pont en arrière du mât d'artimon. On l'appelle la Sainte-Barbe car cette dernière est la patronne des canonniers et des artilleurs (entre autres) et comme le maître-canonnier y loge, on lui donne ce nom. C'est dans la Sainte Barbe qu'il conserve une partie de ses articles, notamment les portes gargousses dans des équipets fixés sur cette fameuse cloison.
les decors
je suis a la recherche de photo ou dessin sur les decors(sculture) du royal louis qui est exposé au mussée de la marine de PARIS (pallais de chaillot) car étant donnée que les décors du royal louis de F.Coulomb, construit a toulon en 1692 sont introuvable j'ai decidé aprés en avoir longuement réfléchit d'obté pour cette option.
Merci de ne pas publier de photos en fichiers joints, insérez directement les photos dans les messages.
Il existe de nombreuses photos du Louis XV dans "Modèles historiques II " de J. Boudriot.
Il sera ensuite difficile d'appeler votre vaisseau "Le Royal-Louis" si vous lui donnez la décoration du "Louis XV".
Il existe de nombreuses photos du Louis XV dans "Modèles historiques II " de J. Boudriot.
Il sera ensuite difficile d'appeler votre vaisseau "Le Royal-Louis" si vous lui donnez la décoration du "Louis XV".
pour le non vous avez raison, je n'avait pas pensé à cela.Il sera ensuite difficile d'appeler votre vaisseau "Le Royal-Louis" si vous lui donnez la décoration du "Louis XV".
je devrai sinon plutôt y sculté les décrations de l'un des royal louis.
les sommiers de sabord
bonjour tout le monde,
je me suis remis hier a mon projet, et en étudiant les sabords il mais venu une question au sujets des sommier de sabord:
y a t'il un sommier de sabord sur les sabords qui ont les haut arrondi?
moi je pensse que oui, mais je n'est n'est pas la science infuse en ce qui concerne les modeles d'arsenals, et autres!!
je me suis remis hier a mon projet, et en étudiant les sabords il mais venu une question au sujets des sommier de sabord:
y a t'il un sommier de sabord sur les sabords qui ont les haut arrondi?
moi je pensse que oui, mais je n'est n'est pas la science infuse en ce qui concerne les modeles d'arsenals, et autres!!
lisse de rabattu
bonjour à tous
voilà, aujourd'hui je me suis arrèté sur les rabattus et on entand parler et tous et de rien.
voilà pourquoi je viens me posé sur le forum
sur les rabattus il ya une lisse de rabattu, (normal me direz-vous) mais on parle aussi de la lisse de vibord sur les rabattus, alors est-ce la mème chose ou sont t'elles différentes.
cordialement
voilà, aujourd'hui je me suis arrèté sur les rabattus et on entand parler et tous et de rien.
voilà pourquoi je viens me posé sur le forum
sur les rabattus il ya une lisse de rabattu, (normal me direz-vous) mais on parle aussi de la lisse de vibord sur les rabattus, alors est-ce la mème chose ou sont t'elles différentes.
cordialement
très drole!!!
ça je m'en doutait, je voulais simplement savoir s'il y en avait sur les autres rabattus .
ça je m'en doutait, je voulais simplement savoir s'il y en avait sur les autres rabattus .
Tu ne dois pas être vexé Charly !
Ta première question semblait être celle d'un connaisseur de la charpente des vaisseaux, la deuxième n'était pas très au point ou a semblé ironique.
D'où la réponse de Gérard.
Et puis, il faut bien se défouler de temps en temps !
Francis.
Ta première question semblait être celle d'un connaisseur de la charpente des vaisseaux, la deuxième n'était pas très au point ou a semblé ironique.
D'où la réponse de Gérard.
Et puis, il faut bien se défouler de temps en temps !
Francis.
Francis Jonet- Modérateur
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Types, plans et conception
Page 2 sur 6